Le couteau "Combat Assistance Campagne (C.A.C)" remplaçant du Tatoo
+2
14poilu18
D-Day
6 participants
Auteur
Nombre de messages : 3789 Localisation : 37000 Thème de collection : Médailles Date d'inscription : 30/01/2020
Sujet: Le couteau "Combat Assistance Campagne (C.A.C)" remplaçant du Tatoo Jeu 6 Aoû 2020 - 12:46
Bonjour,
J'espère que ce sujet ne fera pas doublon, j'ai rechercher sur le forum et je n'ai pas trouvé de sujet sur ce couteau "Combat Assistance Campagne (C.A.C)" de l'Armée Française qui a remplacé le célèbre Tatoo.
C'est une fabrication de l'entreprise Tarrerias Bonjean (TB-Groupe) :
https://tb-outdoor.com/fr/
Il est possible d'acquérir un modèle quasi identique sur le site ci-dessus.
Pour les militaires l'acquisition se fait via le carnet d'habillement, voici donc quelques photos ainsi que la petite notice qui est fournie avec, bonne lecture.
Cordialement
Dernière édition par 14poilu18 le Ven 7 Aoû 2020 - 17:37, édité 1 fois
Crevette Administrateur
Nombre de messages : 45501 Age : 68 Localisation : Haut Doubs Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°. Date d'inscription : 02/03/2009
Sujet: Re: Le couteau "Combat Assistance Campagne (C.A.C)" remplaçant du Tatoo Jeu 6 Aoû 2020 - 13:34
Bonjour, le Tatoo était parfaitement adapté à l'armée à son époque, c'est à dire exercices, manoeuvres et pas grand-chose de plus pour la plupart des unités. Il remplaçait avantageusement l'Opinel que chaque régiment devait acheter car non fourni par l'Intendance.
Celui-ci semble bien plus adapté aux missions actuelles en OPEX, ce qui est pas mal.
En bien j'ai vu l'arrêtoir de lame, le tire bouchon et la cuiller-fourchette séparée.
Par contre la fixation de l'étui au ceinturon semble moins bien: pression qui ne demande qu'à se défaire ou à se déformer ce qui la rend inopérante (cf les pressions du treillis F2 qui se déforment lors du nettoyage à sec et la patte d'épaule qui ne tient plus ). Il n'y a plus non plus le crochet de suspension au ceinturon.
Mon Tatoo avait déjà cuiller, fourchette, cran d'arrêt, tire bouchon. Il coûtait très nettement moins cher (97€!)
La vidéo:
Merci pour cette présentation! Cordialement, CG
14poilu18 Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3789 Localisation : 37000 Thème de collection : Médailles Date d'inscription : 30/01/2020
Sujet: Re: Le couteau "Combat Assistance Campagne (C.A.C)" remplaçant du Tatoo Jeu 6 Aoû 2020 - 14:55
Les premiers Tatoo étaient pas mal, en revanche les suivants avec la lame évidée, et bien c'était une belle co......... !
Pas pratique pour étaler correctement le pâté de campagne sur une tranche de pain !
Le CAC fait plus guerrier, vous aller me dire, quelle utilité pour manger sa ration de combat ? J'ose espérer que le marché passé avec cette société a permis d'acquérir ces couteaux un peu moins cher, 97 euros doit être le prix grand public.
Sujet: Re: Le couteau "Combat Assistance Campagne (C.A.C)" remplaçant du Tatoo Jeu 6 Aoû 2020 - 15:03
Crevette a écrit:
Par contre la fixation de l'étui au ceinturon semble moins bien: pression qui ne demande qu'à se défaire ou à se déformer ce qui la rend inopérante (cf les pressions du treillis F2 qui se déforment lors du nettoyage à sec et la patte d'épaule qui ne tient plus ). Il n'y a plus non plus le crochet de suspension au ceinturon
Le bouton pression est très costaud, il faut vraiment appuyer pour le fermer, ça n'a rien à voir avec les bouton des treillis F2, il faudra voir à l'usure s'il tient le choc.
Et puis on ne porte plus le ceinturon
Crevette Administrateur
Nombre de messages : 45501 Age : 68 Localisation : Haut Doubs Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°. Date d'inscription : 02/03/2009
Sujet: Re: Le couteau "Combat Assistance Campagne (C.A.C)" remplaçant du Tatoo Jeu 6 Aoû 2020 - 15:54
Oui, une armée d'américains débrailleman, j'ai vu ça Heureusement que j'ai quitté le bateau avant de le voir toucher le fond
Sujet: Re: Le couteau "Combat Assistance Campagne (C.A.C)" remplaçant du Tatoo Jeu 6 Aoû 2020 - 16:34
Pour avoir testé les deux, c'est quand mieux sans.
D-Day Je fais partie des murs
Nombre de messages : 11287 Age : 64 Localisation : St sérotin Thème de collection : US ...Divers Date d'inscription : 01/11/2011
Sujet: Re: Le couteau "Combat Assistance Campagne (C.A.C)" remplaçant du Tatoo Jeu 6 Aoû 2020 - 17:15
Bonjour,
Pour presque 100 euros, ont peux trouver mieux ailleurs ...
Respect et Honneur ..
Sujet: Re: Le couteau "Combat Assistance Campagne (C.A.C)" remplaçant du Tatoo Jeu 6 Aoû 2020 - 17:19
Je rappelle que c'est une dotation gratuite pour les militaires d'active, alors pourquoi s'en passer ?
Nombre de messages : 11287 Age : 64 Localisation : St sérotin Thème de collection : US ...Divers Date d'inscription : 01/11/2011
Sujet: Re: Le couteau "Combat Assistance Campagne (C.A.C)" remplaçant du Tatoo Jeu 6 Aoû 2020 - 17:30
Bonjour,
Oui quand ces gratuit ses moins cher ... Mais avec nos impôts à ne pas oublier ...
Respect et Honneur ..
Sujet: Re: Le couteau "Combat Assistance Campagne (C.A.C)" remplaçant du Tatoo Jeu 6 Aoû 2020 - 17:44
Au moins comme cela je sais où vont mes impôts
Sujet: Re: Le couteau "Combat Assistance Campagne (C.A.C)" remplaçant du Tatoo Jeu 6 Aoû 2020 - 17:52
Bonjour,
Ta raison, j'adores nos Militaires ...
Respect et Honneur ..
Sujet: Re: Le couteau "Combat Assistance Campagne (C.A.C)" remplaçant du Tatoo Jeu 6 Aoû 2020 - 17:58
OK on se tutoie alors, pas de soucis.
Qu'est-ce que tu veux que nos militaires fassent ? Qu'ils refusent d'acquérir ce couteau par l'intermédiaire de leur carnet d'habillement sous prétexte que c'est trop cher ?
Ils vont aussi arrêter de tirer car c'est hors de prix, d'utiliser leur véhicule car ça consomme trop de carburant et en plus ça pollue, etc, etc.
Sujet: Re: Le couteau "Combat Assistance Campagne (C.A.C)" remplaçant du Tatoo Jeu 6 Aoû 2020 - 18:30
Bonjour,
Ta pas tous compris et j'aimes pas ta façon de me parler sur le Forum je tutoies tous le monde car se sont tous mes "AMIS" , je vouvoies que les personnes qui me donne des ordres et j'en ai plus, si tu prends tous au premier degrés j'en suis désolé pour toi ...
Sujet: Re: Le couteau "Combat Assistance Campagne (C.A.C)" remplaçant du Tatoo Jeu 6 Aoû 2020 - 18:33
Moi je n'aime pas ta façon de me tutoyer alors que l'on ne se connaît même pas
Allez sans rancune et chacun poursuit sa route
Crevette Administrateur
Sujet: Re: Le couteau "Combat Assistance Campagne (C.A.C)" remplaçant du Tatoo Jeu 6 Aoû 2020 - 18:34
Ca fera au moins un truc intéressant à acheter avec ce carnet, car en 2003 il n'y avait rien d'intéressant hormis le Tatoo: peigne, serviettes de toilette, mouchoirs, slips .
fabnatcyr Ici, c'est chez moi !
Sujet: Re: Le couteau "Combat Assistance Campagne (C.A.C)" remplaçant du Tatoo Jeu 6 Aoû 2020 - 19:08
BONJOUR Et bien moi je l aime bien j en ai un depuis janvier
le fourreau est bien solide et facile a mettre sans être oblige d enlever le ceinturon
c est le même fabricant que la dague de l alat
fabnatcyr Ici, c'est chez moi !
Sujet: Re: Le couteau "Combat Assistance Campagne (C.A.C)" remplaçant du Tatoo Jeu 6 Aoû 2020 - 19:09
bonjour idem un version militaire et une civil
Sujet: Re: Le couteau "Combat Assistance Campagne (C.A.C)" remplaçant du Tatoo Jeu 6 Aoû 2020 - 19:25
Crevette a écrit:
Ça fera au moins un truc intéressant à acheter avec ce carnet, car en 2003 il n'y avait rien d'intéressant hormis le Tatoo: peigne, serviettes de toilette, mouchoirs, slips .
C'est vrai qu'il était difficile de dépenser ses points. Dans les années 90 il y avait quelques articles de confort que l'on pouvait avoir, surtout en région parisienne, des serviettes, sacs de sport, etc.
Maintenant il y a aussi la possibilité de faire monter ses médailles avec le carnet.
solcarlus Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3513 Localisation : Lorraine. Thème de collection : USWWI Date d'inscription : 29/08/2017
Sujet: Re: Le couteau "Combat Assistance Campagne (C.A.C)" remplaçant du Tatoo Jeu 6 Aoû 2020 - 21:31
Bonjour.
Il est loin le temps de la bite et du couteau Un simple Camillius apte à tout et basta
Sol.
Dolo Capitaine
Nombre de messages : 671 Age : 72 Localisation : Sur la frontière normande et du bon côté. Thème de collection : les couteaux de combat Date d'inscription : 01/12/2019
Sujet: Re: Le couteau "Combat Assistance Campagne (C.A.C)" remplaçant du Tatoo Dim 9 Aoû 2020 - 19:18
Bonjour, Inspiration "Benchmade" et utilisation de leur système de verrouillage de lame. Une lame adaptée à de nombreux usages, un couteau suffisamment robuste et d'une qualité très convenable pour un prix raisonnable par comparaison avec les couteaux du même type, que demander de plus ? J'aurais préféré une cuillère et une fourchette séparées mais il peut remplacer comme EDC mon Benchmade Adamas qui est excellent mais un peu lourd.
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: Le couteau "Combat Assistance Campagne (C.A.C)" remplaçant du Tatoo
Le couteau "Combat Assistance Campagne (C.A.C)" remplaçant du Tatoo