le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| une histoire oubliée : les poilus de l'Alaska | |
|
+3CAVE CANEM uchronie marne14 7 participants | Auteur | Message |
---|
Gwalchaved Je fais partie des murs
Nombre de messages : 6273 Localisation : dans la galaxie Thème de collection : au coup de coeur Date d'inscription : 27/06/2020
| Sujet: une histoire oubliée : les poilus de l'Alaska Lun 10 Aoû 2020 - 13:27 | |
| Bonjour
En améliorant mon arbre généalogique je suis entré en contact avec une personne qui m'a raconté l'histoire de son grand-père qui fit parti des poilus de l'Alaska. Il se trouve que mon grand-père et le sien se sont connus ayant tous les deux fait leurs services militaire au 22 BCP devenu pendant la guerre 22 ème BCA.
Voici une BD qui raconte cette histoire, celle de ces hommes et de ces chiens qui rendirent de tels services que plusieurs des chiens furent (bien entendu en plus de leurs mushers) décorés de la croix de guerre.
http://www.poilusdalaska.com/
et voici une vidéo qui raconte l'épopée.
https://www.dailymotion.com/video/x2aodhw |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: une histoire oubliée : les poilus de l'Alaska Lun 10 Aoû 2020 - 16:05 | |
| - Gwalchaved a écrit:
- l'histoire de son grand-père qui fit parti des poilus de l'Alaska.
Bonjour, Son grand père ne fit pas parti des poilus d'Alaska car ce terme était pour les chiens nordiques que Scotty Allan a amené en France depuis l'Alaska. Par contre, il a mushé des poilus d'Alaska dans une des 2 SECA (Sections d'Équipages de Chiens d'Alaska) En réalité le terme a été inventé par Daniel Duhand lorsqu'il en a parlé pour la 1ere fois dans son livre sur les grands mushers. Il a joué sur le surnom qu'ont les chiens de traineau des races "traditionnelles" dans le milieu, "les poilus" par rapport aux nouvelles races de chiens de traineau qui sont à poil ras. J'ai toujours appelé mes chiens "les poilus" (surtout au moment de la mue. Dans les années 90, on faisait une sortie en traineau sur la route des crêtes et la route des américains (quand il y avait encore de la neige dans les Vosges) et on s'arrête dans une ferme pour snaker. Une vieille dame nous dit que son père a bien connu ces chiens. En 14/18, sa ferme était à côté du chenil d'une des SECA. Ils en avaient peur car ils ressemblaient plus à des loups qu'aux gentils huskies du film et ils hurlaient au lieu d'aboyer. On connaissait pas du tout la présence des chiens de traineau dans les Vosges en 14/18. C'est le post de Daniel DUHAND sur son blog qui nous a fait connaître le sujet. |
| | | Gwalchaved Je fais partie des murs
Nombre de messages : 6273 Localisation : dans la galaxie Thème de collection : au coup de coeur Date d'inscription : 27/06/2020
| Sujet: Re: une histoire oubliée : les poilus de l'Alaska Lun 10 Aoû 2020 - 18:48 | |
| Bonjour,
oui je me suis mal exprimé il fit parti des poilus qui eurent l'occasion de les mener en mission à plusieurs reprises en particulier, si mes souvenirs sont bons de tirer une ligne téléphonique sur plusieurs kilomètres. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: une histoire oubliée : les poilus de l'Alaska Lun 10 Aoû 2020 - 19:14 | |
| Oui la pose de ligne faisait parti de leurs missions comme le ravitaillement, la conduite d'officiels en tourné&e d'inspection, la descente des blessés, enfin tout ce faisait les chevaux et les mulets sur d'autres fronts Voici quelques photos que j'ai déjà du déjà mettre sur le sujet |
| | | marne14 Je fais partie des murs
Nombre de messages : 6084 Localisation : Breizh dizalc'h Thème de collection : 14-18 Date d'inscription : 15/11/2015
| Sujet: Re: une histoire oubliée : les poilus de l'Alaska Mar 11 Aoû 2020 - 13:19 | |
| Bonjour, Je respire ! A la lecture du titre, j'ai pensé qu'il était question de braves, qui étaient partis combattre les Allemands qui auraient voulu sous le IIème Reich investir le pôle Nord, tout comme il le firent sous le IIIème en Antarctique, ou il est bien connu que Tonton Adolf vit toujours, en attendant de ressortir le jour du Jugement Dernier ! Mais, lecture faite, je vous remercie tous deux pour cette intéressante tranche d'histoire, dont j'ignorais l'existence. |
| Sujet: Re: une histoire oubliée : les poilus de l'Alaska Mar 11 Aoû 2020 - 14:05 | |
| Bonjour, Merci Marne |
| | | uchronie Je fais partie des murs
Nombre de messages : 17146 Localisation : sud ouest Thème de collection : tout Date d'inscription : 01/11/2016
| Sujet: Re: une histoire oubliée : les poilus de l'Alaska Mar 11 Aoû 2020 - 15:16 | |
| Bonour, merci pour ce petit bout d'histoire, une découverte... Cordialement. |
| | | CAVE CANEM Maréchal
Nombre de messages : 2024 Localisation : Bretagne Thème de collection : Armes du XVIIIè siècle Date d'inscription : 16/12/2013
| Sujet: Re: une histoire oubliée : les poilus de l'Alaska Sam 15 Aoû 2020 - 10:04 | |
| Bonjour, idem pour moi, j'ignorais totalement cette histoire de chiens d’attelages militaires, merci pour le sujet |
| | | victor Je fais partie des murs
Nombre de messages : 5712 Age : 80 Localisation : bigorre Thème de collection : couteaux de combat us Date d'inscription : 12/09/2011
| Sujet: Re: une histoire oubliée : les poilus de l'Alaska Sam 14 Aoû 2021 - 21:56 | |
| bonsoir, avec du retard,merci. victor |
| Sujet: Re: une histoire oubliée : les poilus de l'Alaska Lun 16 Aoû 2021 - 10:09 | |
| Bonjour, LOL mais de rien vieux motard que j'aimais |
| | | jchfab Membre d'honneur
Nombre de messages : 36337 Age : 65 Localisation : PROVENCE Date d'inscription : 23/09/2008
| Sujet: Re: une histoire oubliée : les poilus de l'Alaska Sam 9 Oct 2021 - 10:28 | |
| Bonjour Encore une découverte. Merci du partage. JC |
| Sujet: Re: une histoire oubliée : les poilus de l'Alaska Sam 20 Nov 2021 - 18:02 | |
| Bonjour,
De rien et merci. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: une histoire oubliée : les poilus de l'Alaska Sam 4 Déc 2021 - 14:25 | |
| Bonjour, Quiralu leur avait déjà rendu hommage à sa façon |
| Sujet: Re: une histoire oubliée : les poilus de l'Alaska Sam 4 Déc 2021 - 14:58 | |
| Bonjour,
Une super trouvaille ça, bravo et merci du partage. |
| | | GMC64370 Modérateur
Nombre de messages : 10815 Age : 76 Localisation : 64 Thème de collection : radios armée Date d'inscription : 25/01/2014
| Sujet: Re: une histoire oubliée : les poilus de l'Alaska Sam 4 Déc 2021 - 15:27 | |
| Bonjour Belle page d histoire, merci du partage Salutations Gmc |
| Sujet: Re: une histoire oubliée : les poilus de l'Alaska Sam 4 Déc 2021 - 20:45 | |
| |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: une histoire oubliée : les poilus de l'Alaska | |
| |
| | | | une histoire oubliée : les poilus de l'Alaska | |
|