le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Que d'argent perdu ................ autrefois | |
|
+10uboot29 poddichini DUCLOS le louis Aegidius MacArtesh xtrup57 moblo firstblood schmeisser03 14 participants | Auteur | Message |
---|
schmeisser03 J'habite sur le forum !
Nombre de messages : 2736 Age : 59 Localisation : Là où je peux Thème de collection : Décorations et divers WWII Date d'inscription : 04/08/2014
| Sujet: Que d'argent perdu ................ autrefois Sam 15 Aoû 2020 - 23:13 | |
| Bonsoir Comme dit dans le titre : que d'argent perdu je vous raconte ma découverte de ce matin brocante où après avoir abordé un couple de personnes agées qui faisaient cette foire, après la traditionnelle demande : avez vous du militaire ? comme souvent réponse : non , je demande pour ma seconde passion les monnaies ! et là ils me sortent pratiquement 20 kg de monnaies composées de 0.50 , 1 et 2 Francs Morlon bronze alu , de même en Chambre de commerce et des 10 et 25 centimes Lindauer ( pour les novices les trouées ) ils me racontent la découverte étonnante de ce lot ! après guerre ils ont acquis une maison , ancien commerce , fermée depuis le début de guerre ! et il y a quelques temps, ils ont demandés à un ami de leur refaire le sol de leur cuisine , et c'est ainsi qu'en cassant le vieux parquet , ils ont découvert deux boites en fer avec à l'intérieur ce petit magot enfermé dans des torchons ! je ne sais pas si c'est la vérité mais pourquoi pas , que d'argent planqué dans les sols, murs , plafonds pour que les autorités allemandes ne mettent la main dessus ! voilà ma découverte bonne soirée à tous |
| | | schmeisser03 J'habite sur le forum !
Nombre de messages : 2736 Age : 59 Localisation : Là où je peux Thème de collection : Décorations et divers WWII Date d'inscription : 04/08/2014
| Sujet: Re: Que d'argent perdu ................ autrefois Sam 15 Aoû 2020 - 23:14 | |
| Les monnaies datent de 1917 à 1939 , désolé de l'oubli de cette précision ! |
| | | firstblood Je fais partie des murs
Nombre de messages : 15238 Age : 56 Localisation : Breton dans le desert du Nevada USA Thème de collection : Le WWII en general avec un faible pour le Japonais Date d'inscription : 23/11/2014
| Sujet: Re: Que d'argent perdu ................ autrefois Dim 16 Aoû 2020 - 3:41 | |
| Salut Sympa cette trouvaille….. |
| | | moblo Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3394 Age : 51 Localisation : ici et là... Thème de collection : de tout, c'est le souci. Date d'inscription : 30/06/2010
| Sujet: Re: Que d'argent perdu ................ autrefois Dim 16 Aoû 2020 - 8:43 | |
| Bjr Joli trésor, bravo. Moblo |
| | | xtrup57 Aspirant
Nombre de messages : 448 Localisation : Lorraine Thème de collection : Reglementaires poudre noire Date d'inscription : 01/01/2018
| Sujet: Re: Que d'argent perdu ................ autrefois Dim 16 Aoû 2020 - 9:11 | |
| Bonjour. Et à cette époque, que représentait en valeur actuelle cette quantité de pièces ? |
| | | MacArtesh Aspirant
Nombre de messages : 288 Localisation : Borno Thème de collection : Pendeloques Date d'inscription : 19/07/2019
| Sujet: Re: Que d'argent perdu ................ autrefois Dim 16 Aoû 2020 - 9:20 | |
| Cela pourrait faire le bonheur d'un numismate. En cherchant bien, il y a peut être des variantes ou millésimes rares valant quelque argent. |
| | | Aegidius Lieutenant
Nombre de messages : 537 Localisation : Pas de Calais Thème de collection : France 1940 Date d'inscription : 18/07/2019
| Sujet: Re: Que d'argent perdu ................ autrefois Dim 16 Aoû 2020 - 9:33 | |
| Bonjour,
Très sympa comme découverte et l'histoire est sans doute véridique... Et je rejoins xtrup57, sur la valeur que pouvez avoir ce magot à l'époque. Je serais curieux de le savoir.
Dernière édition par Aegidius le Dim 16 Aoû 2020 - 11:29, édité 1 fois |
| | | le louis Général d'Armée
Nombre de messages : 1579 Localisation : Gironde Thème de collection : les lampes Date d'inscription : 22/07/2013
| Sujet: Re: Que d'argent perdu ................ autrefois Dim 16 Aoû 2020 - 9:42 | |
| Les papi-mamie inventeurs de ce trésor ont eu la chance de trouver la cachette encore bien garnie. Il y a quelques années nous ratissions le sol en terre battue d'un vieux chais en vue de la vente de la maison lorsque les dents du râteau a accroché quelque chose de dur. C'était un vieux carreau en terre cuite qui recouvrait un pot de graisse en grés enterré dans le sol. Vide le pot... |
| | | DUCLOS Maréchal
Nombre de messages : 2495 Age : 51 Localisation : Region Parisienne Thème de collection : Marine principalement Date d'inscription : 29/01/2012
| Sujet: Re: Que d'argent perdu ................ autrefois Dim 16 Aoû 2020 - 10:09 | |
| Bonjour
Faut trier ...piece par piece et voir mes années.
Mon grand-père utilisait ses pieces a trou comme des rondelles
Cdt |
| | | poddichini Membre d'honneur
Nombre de messages : 84096 Localisation : Cismonte Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives Date d'inscription : 06/08/2014
| Sujet: Re: Que d'argent perdu ................ autrefois Dim 16 Aoû 2020 - 10:10 | |
| - xtrup57 a écrit:
- Bonjour.
Et à cette époque, que représentait en valeur actuelle cette quantité de pièces ? Bonjour, L'INSEE propose un convertisseur franc-euro pouvant remonter jusqu'à l'année 1901. Cordialement |
| | | uboot29 Général de Division
Nombre de messages : 1322 Localisation : Finistère Thème de collection : Allemand seconde guerre et un peu de tout Date d'inscription : 13/04/2016
| Sujet: Re: Que d'argent perdu ................ autrefois Dim 16 Aoû 2020 - 12:07 | |
| Bonjour,
Je trouve cette découverte passionnante , j'imagine les anciens propriétaires en train de cacher " leur trésor de guerre ". |
| | | jeepwillys Général de Brigade
Nombre de messages : 1116 Age : 62 Localisation : Montpellier / ???? Thème de collection : coiffures militaires du 1er empire jusqu'à WW2, généraux soviétiques et RDA guerre froide... Date d'inscription : 03/03/2019
| Sujet: Re: Que d'argent perdu ................ autrefois Dim 16 Aoû 2020 - 13:13 | |
| Bonjour Ah! Le rêve de trouver un trésor.... Mon histoire : un jour aux vide grenier de Montpellier un copain qui vendait du militaria, avait un pantalon de la gendarmerie années 30. Voyant qu'il m'intéresserait, il me le donna. Parti contant(attention aux collectionneurs fragiles, sautez les quelques lignes qui suivent) Je disais donc parti contant, car j'avais d'en l'idée de transformer ce pantalon de gendarmerie en celui d'un cavalier US époque guerres indiennes.... Ce que je fis Marchant dans les allées du marché, je fouillé les poches de ce pantalon bien repassé et à ma stupéfaction je resort de celui-ci 3 billets de 100F des années 30-40 une très grosse somme pour l'époque au moins 1 mois de salaire...... Qu'avait il bien pu ce passer, pour qu'un gendarme puisse oublier 1 mois de salaire au fond de sa poche....... Toutes le hypothèses sont imaginables. Même les plus inavouables... Je suis retourné voir mon copain afin de lui raconter et de lui remettre ce trésor qui malheureusement n'avait plus de valeur... Bonne journée... |
| | | OM01 Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3476 Localisation : Rhône-Alpes Thème de collection : Vichy et ses organisations (CJF, LFC, ...). Français (Adrian 26, médailles) Date d'inscription : 30/06/2010
| Sujet: Re: Que d'argent perdu ................ autrefois Dim 16 Aoû 2020 - 13:57 | |
| Coucou Sympathique histoire, dommage que ce soit de la caillasse ... J'espère qu'il y aura quelques bonnes années dedans parce que sinon c'est bon pour la ferraille Dommage que ce n'est pas été une boite pleine de Turin Bien cordialement, Cyprien |
| | | uboot29 Général de Division
Nombre de messages : 1322 Localisation : Finistère Thème de collection : Allemand seconde guerre et un peu de tout Date d'inscription : 13/04/2016
| Sujet: Re: Que d'argent perdu ................ autrefois Dim 16 Aoû 2020 - 14:15 | |
| |
| | | Gwalchaved Je fais partie des murs
Nombre de messages : 6232 Localisation : dans la galaxie Thème de collection : au coup de coeur Date d'inscription : 27/06/2020
| Sujet: Re: Que d'argent perdu ................ autrefois Dim 16 Aoû 2020 - 14:23 | |
| Bonjour,
Attention il faut bien effectuer le tri. il existe une pièce de 5 frans des années 50 ou 60 qui a par erreur été sur titrée en argent et qui vaut dans ls 200€ par ailleurs la pièce de 5 f Levriller qui côte entre 1 et 10 € voit celle de pétain de 1941 coter 200€ . Certaines pièces de 5 francs entre 1960 et 1969 en parfait état (TTB à FDC) cotent de 500 à 2000€ sans parler de celles d'essais avec grand 5 ou petit 5
Donc en matière de numismatique bien effectuer des recherches car un achant à quelques centimes peut- rapporter gros |
| | | le louis Général d'Armée
Nombre de messages : 1579 Localisation : Gironde Thème de collection : les lampes Date d'inscription : 22/07/2013
| Sujet: Re: Que d'argent perdu ................ autrefois Dim 16 Aoû 2020 - 14:57 | |
| La question la plus triste est de savoir pourquoi ce trésor est sorti des mémoires car ce n'est pas si vieux que ça. On a une date au plus près avec les dates des monnaies après il faudrait comparer avec les occupants de cette maison. Il y a bien eu un drame quelconque...
Nous pour le pot dont je parle plus haut on sait mais on n'a jamais retrouvé les bijoux de famille que la Mamoune atteinte d' Alzheimer a planqué quelque part. |
| | | xtrup57 Aspirant
Nombre de messages : 448 Localisation : Lorraine Thème de collection : Reglementaires poudre noire Date d'inscription : 01/01/2018
| Sujet: Re: Que d'argent perdu ................ autrefois Dim 16 Aoû 2020 - 16:21 | |
| - poddichini a écrit:
- xtrup57 a écrit:
- Bonjour.
Et à cette époque, que représentait en valeur actuelle cette quantité de pièces ? Bonjour,
L'INSEE propose un convertisseur franc-euro pouvant remonter jusqu'à l'année 1901.
Cordialement Bonjour poddichini. Merci, je vais aller voir... |
| Sujet: Re: Que d'argent perdu ................ autrefois Dim 16 Aoû 2020 - 17:15 | |
| Bonsoir merci à tous de vos retours ! malheureusement pas de monnaies argent ! et pas de rare , les 2 Frs 1927 assez rare mais " trouvable " quand même et les 10 centimes 1914 et 1916 n'étaient pas dans ce lot ! j'ai surtout rechercher les monnaies fautées ! donc dans ce lot de milliers de pièces ( 14 kg de bronze alu et 5.9 de cupro-nickel/maillechort ) après un tri de plusieurs heures , prit les monnaies en TTB SUP pour remplacer celles de ma collection et trouvé une frappe décalée sur une 50 Cts Chambre de Commerce et une 10 Cts Lindauer trou décalé Sinon pour une valeur de francs par rapport aux euros ??? si j'ai un jour la patience de les classer , je vous le dirai , mais çà doit représenter une fortune à suivre sinon ce matin à part la pluie, mes seules achats, paiement de boissons à la buvette avec les amis Paulux et 95 de Ligne |
| Sujet: Re: Que d'argent perdu ................ autrefois Dim 16 Aoû 2020 - 17:20 | |
| Pour exemple avec une somme pour exemple Compte tenu de l'érosion monétaire due à l'inflation, le pouvoir d'achat de 4 500,00 Anciens francs en 1939 est donc le même que celui de 2 234,50 Euros en 2019 source insee , merci poddichini |
| | | Guillaume2 Général de Division
Nombre de messages : 1456 Localisation : Île-de-France Thème de collection : objets anciens, et objets de sciences naturelles Date d'inscription : 07/07/2016
| Sujet: Re: Que d'argent perdu ................ autrefois Dim 16 Aoû 2020 - 17:31 | |
| Bonjour,
Ma famille de commerçants avait stocké des (dizaines de ?) kilos de ces mêmes monnaies, sans jamais les cacher, et je les ai récupérés car personne n'en a jamais rien fait bien que tout le monde de ce côté ait traversé la guerre sans encombre... C'est de la mitraille qui ne valait vraiment pas grand-chose, c'est à se demander si elle n'avait pas été stockée dans l'espoir que la valeur du métal dépasse la faciale et qu'il devienne intéressant de les vendre à un fondeur. Là aussi exclusion de toute monnaie d'argent, que de la drouille en bronze-aluminium et cupronickel, vraiment la même chose. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Que d'argent perdu ................ autrefois | |
| |
| | | | Que d'argent perdu ................ autrefois | |
|