le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Artisanat de tranchée ? | |
| | Auteur | Message |
---|
Cathelineau Je fais partie des murs
Nombre de messages : 7475 Localisation : Pays du Sultan juste Thème de collection : Long XIXe siècle Date d'inscription : 16/07/2012
| Sujet: Artisanat de tranchée ? Dim 16 Aoû 2020 - 15:04 | |
| Bonjour, Voici quelques petites trouvailles du jour: Le briquet est un classique travail de tranchée, avec une vieille pièce Second Empire. Pour ce qui est de la salière je suis moins certains que ce soit de la fabrication WW1. Un avis des amateurs d'artisanat de tranchée ? |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Artisanat de tranchée ? Dim 16 Aoû 2020 - 15:14 | |
| Bonjour, Belles trouvailles bravo !
Le briquet est superbe !
N'ayant jamais vu ce type de salière, superbe aussi soit dit en passant, je ne
peux pas me prononcer à son sujet.
|
| | | Cathelineau Je fais partie des murs
Nombre de messages : 7475 Localisation : Pays du Sultan juste Thème de collection : Long XIXe siècle Date d'inscription : 16/07/2012
| Sujet: Re: Artisanat de tranchée ? Dim 16 Aoû 2020 - 16:01 | |
| Merci ! Après nettoyage : |
| | | Cyril80 Colonel
Nombre de messages : 870 Age : 58 Localisation : Somme Thème de collection : Collectionne tout et n'importe quoi Date d'inscription : 20/05/2019
| Sujet: Re: Artisanat de tranchée ? Dim 16 Aoû 2020 - 18:16 | |
| Bonjour, La "salière" est intéressante mais, je ne crois pas que ce soit une salière. 1- Elle est en matériau cuivreux et, comme le sel attire l'humidité, il y a toutes les chances pour qu'elle s'oxyde et produise du vert-de-gris qui est un poison. 2 - Par où la charger en sel ? Par contre, on utilisait autrefois une poudre très fine que l'on saupoudrait sur le papier que l'on venait d'écrire pour faire buvard. Est-ce que ce ne serait pas plutôt un flacon pour cette poudre ? Et là, cette poudre était tellement fine qu'on aurait pu la faire entrer par les petits trous mais, ce ne serait pas très pratique quand même. Je n'en sais rien mais, c'est pour faire avancer le schmilblick Cyril |
| Sujet: Re: Artisanat de tranchée ? Dim 16 Aoû 2020 - 21:01 | |
| Bonjour,
Idée très intéressante, j'ai vu sur le net un supposé poudrier de tranchée. Mais ce n'est pas commun. Je me demande si l'embout n'est pas vissé, mais je n'ose pas forcer au risque que ça me reste dans les doigts.
|
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Artisanat de tranchée ? Dim 16 Aoû 2020 - 22:04 | |
| re,
comme cet objet tient debout, il sert peut être à un aumonier pour y mettre des baguettes d'encens |
| Sujet: Re: Artisanat de tranchée ? Dim 16 Aoû 2020 - 22:10 | |
| Rigolo, mais je ne pense pas... Et puis l'encens de messe n'est pas en baguettes. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Artisanat de tranchée ? Dim 16 Aoû 2020 - 22:56 | |
| oups en effet ! alors je pense comme Cyril80, l'idée d'y mettre des cendres afin de s'en servir comme buvard est plus probable. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Artisanat de tranchée ? | |
| |
| | | | Artisanat de tranchée ? | |
|