le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| poignée et pièce sabre napoléonien à l'orientale | |
|
+4francantolin Gwalchaved Marino79 marne14 8 participants | Auteur | Message |
---|
francantolin Sergent
Nombre de messages : 139 Localisation : France Thème de collection : dagues épées Date d'inscription : 16/11/2016
| Sujet: poignée et pièce sabre napoléonien à l'orientale Mar 18 Aoû 2020 - 9:53 | |
| Bonjour, je voulais vous montrer ces pièces de sabre, et vous demander votre avis: je crois qu'elles sont faites à l'orientale type Campagne d'Egypte , connaissez-vous ces poinçons ? ça vous semble rare ? ça pourrait être de l'argent oxydé ou simplement du bronze , le vendeur me parlait d'argent ( sur, c'est mieux pour lui ) mais je n'ai pas encore vu d'argent s'étant patiné de la sorte même sur de très vieilles pièces, noircies par le temps oui mais pas brunies... ? ...) Meilleures salutations |
| | | francantolin Sergent
Nombre de messages : 139 Localisation : France Thème de collection : dagues épées Date d'inscription : 16/11/2016
| Sujet: Re: poignée et pièce sabre napoléonien à l'orientale Mar 18 Aoû 2020 - 9:54 | |
| |
| | | marne14 Je fais partie des murs
Nombre de messages : 6084 Localisation : Breizh dizalc'h Thème de collection : 14-18 Date d'inscription : 15/11/2015
| Sujet: Re: poignée et pièce sabre napoléonien à l'orientale Mar 18 Aoû 2020 - 12:38 | |
| Bonjour,
Il serait intéressant de les voir nettoyés........
Pour t'aider, d'une part, l'argent massif est un peu plus lourd que le bronze, dans les 10 à 15%, de mémoire, mais surtout le bronze est très dur alors que l'argent est mou.......... |
| Sujet: Re: poignée et pièce sabre napoléonien à l'orientale Mer 19 Aoû 2020 - 10:11 | |
| Bonjour,
Merci pour votre message,
je ne l'ai pas encore sous la main, c'est pour ça que je demandais si quelqu'un connaissait ces poinçons et s'ils s'apparentaient à de l'argent ( type poinçon Minerve ), s'il s'agit de poinçons français...
ça me semble bien un modèle français avec l'aigle sur la poignée et le visage sur la garde mais volontiers si les experts du forum peuvent m'éclairer. Meilleures salutations |
| | | Marino79 Caporal
Nombre de messages : 76 Localisation : piemonte Thème de collection : collection armes blanches Date d'inscription : 25/05/2018
| Sujet: Re: poignée et pièce sabre napoléonien à l'orientale Mer 19 Aoû 2020 - 15:26 | |
| bonjour belles pièces, à mon avis elles sont d'un sabre autrichien |
| | | Gwalchaved Je fais partie des murs
Nombre de messages : 6232 Localisation : dans la galaxie Thème de collection : au coup de coeur Date d'inscription : 27/06/2020
| Sujet: Re: poignée et pièce sabre napoléonien à l'orientale Mer 19 Aoû 2020 - 21:38 | |
| Bonjour,
Elle sont bien "à l'orientale" mais sans aucun doute de facture européenne. Pour l'argent partant d'une garniture de sabre elle doit être recouverte d'argent ou argenté car ce métal n'est pas assez solide pour une arme même d'apparat et au vu des photos c'est argenté le bronze se voit en dessous.
Par ailleurs de telles garnitures peuvent être de l'époque napoléonienne mais de Napoléon III, tant il est surprenant la longévité de ce type d'arme et de décor. Il serait intéressant d'avoir de meilleures photos des poinçons sur le "croisillon" (le mot exact ne me revient pas) de la garde.
il y a peu de chance que ce soit français (mais tout existe) et cet aigle à oreilles est curieux et devait avoir une chainette dans le bec relié à la garde. |
| Sujet: Re: poignée et pièce sabre napoléonien à l'orientale Jeu 20 Aoû 2020 - 12:12 | |
| Bonjour,
Merci à tous pour vos messages, oui bizarre cet aigle à oreilles !... Merci pour l'idée de l' origine autrichienne, je vais regarder de ce côté là... Assez proche: je me pensais peut-être un sabre de hussard fait à l'orientale à la base ?...
Difficile à se prononcer mais vous auriez une idée de ce que ça peut valoir ?
Le vendeur en demande quand même une somme rondelette...
je l'aime bien et ça serait sympa de le monter sur une vieille lame de hussard que j'ai à la maison mais je me demande si ça vaut le coup vu que la monture du fourreau est incomplète ( plus de chainette, pas de bouterolle à l'extremité + vraiment pas sûr que ce soit de l'argent...)
|
| | | Ps09 Général d'Armée
Nombre de messages : 1618 Age : 64 Localisation : à l'est du royaume Thème de collection : XVIII de préférence Date d'inscription : 23/08/2014
| Sujet: Re: poignée et pièce sabre napoléonien à l'orientale Jeu 20 Aoû 2020 - 12:47 | |
| Bonjour, L'argent s'oxyde doucement en passant par un ton jaune/rouge pour arriver au noir. Il se peut également que se soit un métal cuivreux argenté. La qualité est exceptionnelle avec des dessins très fins. S'il était possible d'avoir des photos des poinçons comme dit avant se serait utile, j'ai une documentation conséquente sur les poinçons d'argent. Cordialement
|
| | | gth94 Je fais partie des murs
Nombre de messages : 8025 Age : 62 Localisation : france Thème de collection : Décorations Date d'inscription : 06/03/2013
| Sujet: Re: poignée et pièce sabre napoléonien à l'orientale Jeu 20 Aoû 2020 - 14:56 | |
| Bonjour Etes vous sur que ce soit un aigle sur la poignée. J'y vois plutôt un mouton ou un chameau ! |
| Sujet: Re: poignée et pièce sabre napoléonien à l'orientale Ven 28 Aoû 2020 - 13:11 | |
| Bonjour à tous, navré d'avoir tardé, je voulais attendre de recevoir le lot pour vous envoyer quelques photos. Il est vraiment de bonne facture, En voici quelques-unes, je crois bien vu le poinçon que c'est de l'argent avec des marques autrichiennes ( 13 lot ) Volontiers si Ps09 peut m'en dire plus, j'envoie d'autres photos ce soir. Merci à tous |
| | | MacArtesh Aspirant
Nombre de messages : 288 Localisation : Borno Thème de collection : Pendeloques Date d'inscription : 19/07/2019
| Sujet: Re: poignée et pièce sabre napoléonien à l'orientale Ven 28 Aoû 2020 - 13:20 | |
| Plutôt qu'un aigle j'y vois davantage une tête de griffon, ce qui expliquerait les oreilles. |
| Sujet: Re: poignée et pièce sabre napoléonien à l'orientale Ven 28 Aoû 2020 - 17:23 | |
| Bonjour, Merci pour le griffon, ça me semble bien correspondre ! sur la monture, je me demande si ce sont des scorpions ou plutôt des fleurs-bourgeons stylisés ?! Je place d'autres photos des poinçons, je crois 1800 et ? le dernier chiffre n'est pas très lisible ni sur le poinçon placé sur la garde ni sur celui placé sur la monture du fourreau ( peut-être un 5, ça ferait bataille d'Austerlitz ! |
| | | | francantolin Sergent
| Sujet: Re: poignée et pièce sabre napoléonien à l'orientale Ven 28 Aoû 2020 - 18:05 | |
| |
| | | Bourlonwood Général de Brigade
Nombre de messages : 1114 Localisation : Nord-Pas de Calais - Picardie Thème de collection : WW1 Allemand+Anglais, débutant 1er Empire Date d'inscription : 04/01/2013
| Sujet: Re: poignée et pièce sabre napoléonien à l'orientale Ven 28 Aoû 2020 - 18:33 | |
| Bonjour
Poinçons autrichiens, je lis bien 1805 le 13 sur la partie supérieure de la marque correspond à la pureté de l'argent 13 loth = 812/1000
C'est superbe
David |
| Sujet: Re: poignée et pièce sabre napoléonien à l'orientale Ven 28 Aoû 2020 - 20:01 | |
| Bonsoir David, Merci ! Extra si c'est ça ! Sûr que l'argent a une sacrée patine ancienne et que ça doit pas dater d'hier ! ( je ne l'ai d'ailleurs que très peu nettoyé et ai juste essayé d' optimiser la lecture des poinçons, pas évident à prendre ne photo d'ailleurs ) Dommage que la partie finale/pointe du fourreau ait disparu ( dixit le vendeur... ) ça aurait fait un super set... |
| | | Ps09 Général d'Armée
Nombre de messages : 1618 Age : 64 Localisation : à l'est du royaume Thème de collection : XVIII de préférence Date d'inscription : 23/08/2014
| Sujet: Re: poignée et pièce sabre napoléonien à l'orientale Dim 30 Aoû 2020 - 18:28 | |
| Bonjour, Excusez ma réponse tardive n'ayant pas eu d'alerte sur le sujet. Il s'agit bien d'un poinçon autrichien utilisé exclusivement à Vienne jusqu'en 1806. Il s'agit de la référence 7856 du livre "Der Goldschmiede Merkzeichen" de Marc Rosenberg à Berlin 1928. Pour le fabricant je ne saurais dire , je n'arrive pas à lire ce poinçon. Cordialement Ps09 |
| Sujet: Re: poignée et pièce sabre napoléonien à l'orientale Lun 31 Aoû 2020 - 19:46 | |
| Bonsoir Ps09,
Pas de soucis, Merci énormément pour votre réponse et pour l'image, c'est un super livre que vous avez-là !!
Meilleurs messages |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: poignée et pièce sabre napoléonien à l'orientale | |
| |
| | | | poignée et pièce sabre napoléonien à l'orientale | |
|