le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| France : insigne de spécialité "Cuisinier d'élite" | |
|
+5TDM-PF gth94 fefe Gwalchaved 12-12 9 participants | Auteur | Message |
---|
12-12 Général d'Armée
Nombre de messages : 1532 Localisation : X Thème de collection : X Date d'inscription : 28/03/2015
| Sujet: France : insigne de spécialité "Cuisinier d'élite" Jeu 20 Aoû 2020 - 2:32 | |
| Bonjour, Présentation de l'insigne de spécialité "Cuisinier d'élite", homologué GS19 le 18-08-1958 : Je remercie lima delta qui nous a appris le numéro d'homologation et la date ainsi que Tribunusmilitum pour ses analyses précises et pertinentes. -source : ETAT-MAJOR DE L’ARMEE DE TERRE : bureau logistique. DIRECTION CENTRALE DU COMMISSARIAT DE L’ARMEE DE TERRE : sous-direction logistique ; bureau réglementation. INSTRUCTION N° 10300/DEF/EMAT/LOG/ASH - DEF/DCCAT/LOG/REG relative aux tenues et uniformes des militaires des armes et services de l’armée de terre. Du 13 juin 2005. Cordialement, 12-12 |
| | | Gwalchaved Je fais partie des murs
Nombre de messages : 6232 Localisation : dans la galaxie Thème de collection : au coup de coeur Date d'inscription : 27/06/2020
| Sujet: Re: France : insigne de spécialité "Cuisinier d'élite" Jeu 20 Aoû 2020 - 15:29 | |
| Bonjour,
Le soucis c'est que je ne souris pas de la logistique. J'ai été militaire assez longtemps et toujours dans la logistique et j'ai été parmi les deux premiers de ma promotion de l'ENSOA à partir en OPEX car les volontaires des services partaient plus souvent que les personnels des armes de mêlées et surtout parce qu'à l’époque les unités ne tournaient pas comme aujourd'hui. Donc je sais ce que c'est que la logistique mais cet insigne n'a jamais du être porté ou mis en service même si quelques un on du être fabriqué. Cependant je continue à douter car rien ne rappelle la cuisine (un coq vivant c'est plus que vague), rien ne spécifie l'élite. Si c'est faire un insigne présentant l'élite mais qu'il est confidentiel ne signifie rien de particulier aux yeux de ceux qui le voit et prends en plus l'aspect d'un insigne régimentaire alors quel intérêt.
Je viens de consulter un camarade ayant servit au DCAT de 2003 à 2007... il a sourit.
Donc pour ma part je continue à ne pas être convaincu. |
| | | TDM-PF Général de Brigade
Nombre de messages : 998 Localisation : Tahiti - Polynésie Française Thème de collection : Troupes Coloniales et de Marine Date d'inscription : 13/03/2020
| Sujet: Re: France : insigne de spécialité "Cuisinier d'élite" Lun 14 Sep 2020 - 6:08 | |
| Salut - Gwalchaved -
Ce n'est pas que ce sujet m'intéresse particulièrement, mais j'ai commencé à constitué de la documentation. Je pense qu'il y en aura plus d'un qui seront surpris !
Cet insigne, de l'intendance, a bien été homologué le 18/08/1958.
A suivre, je communiquerai l'ensemble des pièces quand elles seront toutes rassemblées.
Cocorico ! |
| | | fefe Aspirant
Nombre de messages : 499 Localisation : auvergne Thème de collection : militaria,insignes indochine algerie Date d'inscription : 06/03/2013
| Sujet: Re: France : insigne de spécialité "Cuisinier d'élite" Lun 14 Sep 2020 - 10:18 | |
| Bonjour Voici celui que je posséde , numéroté Cordialement Féfé |
| | | gth94 Je fais partie des murs
Nombre de messages : 8025 Age : 62 Localisation : france Thème de collection : Décorations Date d'inscription : 06/03/2013
| Sujet: Re: France : insigne de spécialité "Cuisinier d'élite" Lun 14 Sep 2020 - 10:37 | |
| Bonjour Il en existe au moins 4 fabrications différentes. Ce n'est donc pas un insigne à diffusion restreinte. Après, qu'il fut porté ou non, c'est une autre histoire. Les maitres coq ne le portaient pas sur la tenue de travail, c'est plus que probable, afin qu'il ne tombe pas dans le rata, mais en tenue de sortie, pourquoi pas. Aux yeux d'un civil en tout cas ce brevet représentant un coq est plus valorisant qu'un insigne frappé d'une casserole ou d'un gigot. Quand à la numérotation, elle semblerait signifier qu'il n'y avait qu'une seule autorité qui délivrait ce brevet. Il serait intéressant de savoir laquelle. Personne n'a un copain cuistot dans l'armée ? |
Nombre de messages : 998 Localisation : Tahiti - Polynésie Française Thème de collection : Troupes Coloniales et de Marine Date d'inscription : 13/03/2020
| Sujet: Re: France : insigne de spécialité "Cuisinier d'élite" Lun 14 Sep 2020 - 11:37 | |
| Salut
Selon le document que j'ai, il aurait été distribué en AFN : 10° Région Militaire et au Maroc par l'Intendance.
Cet insigne serait homologué autrement que GS, ce devrait être G xxxx ?
Cordialement |
| | | victot Membre d'honneur
Nombre de messages : 7856 Localisation : var Thème de collection : un peu de tout Date d'inscription : 02/07/2009
| Sujet: Re: France : insigne de spécialité "Cuisinier d'élite" Lun 14 Sep 2020 - 12:10 | |
| - TDM-PF a écrit:
- Salut
Selon le document que j'ai, il aurait été distribué en AFN : 10° Région Militaire et au Maroc par l'Intendance.
Cet insigne serait homologué autrement que GS, ce devrait être G xxxx ?
Cordialement bonjour TDM-PF qu'elles sont vos sources ? merci |
| Sujet: Re: France : insigne de spécialité "Cuisinier d'élite" Lun 14 Sep 2020 - 23:56 | |
| Salut - Victot
Il m'est impossible de publier le dossier d'homologation dont vous devez vous douter de celui qui me l'a procurer.
Mes tentatives se terminent par format non admis ! Que faire ?
Sur le F.I.M. je n'avais pas ce problème il y a 3 ans avant que le despote général stalinien O. BARNAY ne me vire pour crime de less majesté, sous des prétextes calomnieux, on ne peut plaire à tous.
Cordialement. |
| | | victot Membre d'honneur
Nombre de messages : 7856 Localisation : var Thème de collection : un peu de tout Date d'inscription : 02/07/2009
| Sujet: Re: France : insigne de spécialité "Cuisinier d'élite" Mar 15 Sep 2020 - 11:05 | |
| bonjour TDM-PF
je n'ai jamais douter de quoi que ce soit, c'était juste une question ! tant pis....
bonne journée |
| Sujet: Re: France : insigne de spécialité "Cuisinier d'élite" Mar 15 Sep 2020 - 22:08 | |
| Salut - Victot
Votre "tant pis ..." me porte à penser que je n'ai pas répondu à votre question ? Si vous pouviez la reformulerr pour que je vous donne la réponse attendue, merci.
Cordialement. |
| | | 12-12 Général d'Armée
Nombre de messages : 1532 Localisation : X Thème de collection : X Date d'inscription : 28/03/2015
| Sujet: Re: France : insigne de spécialité "Cuisinier d'élite" Ven 18 Sep 2020 - 4:42 | |
| Bonjour fefe,
Je vous remercie d'avoir de nouveau posté votre insigne ici.
Il existe donc nos deux tirages de cet insigne, le vôtre sans homologation mais numéroté "146" et le mien avec son homologation mais sans numéro.
Lavocat en présente deux autres, l'un Drago - Paris - Nice / 43, rue Olivier Métra et l'autre Drago Paris écrit horizontalement tout à fait en bas.
J'en ai vu deux autres, un Drago Noisiel Marne la Vallée et un Drago Noisiel.
Ces quatre insignes n'ont ni homologation ni numéro.
Détail intéressant, à mes yeux, votre insigne a un emplacement réservé pout être numéroté, les cinq autres ne l'ont pas.
Cordialement, 12-12
Dernière édition par 12-12 le Mer 30 Sep 2020 - 14:36, édité 1 fois |
| | | poddichini Membre d'honneur
Nombre de messages : 84096 Localisation : Cismonte Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives Date d'inscription : 06/08/2014
| Sujet: Re: France : insigne de spécialité "Cuisinier d'élite" Ven 18 Sep 2020 - 6:16 | |
| Bonjour,
Insigne qui a vu des fabrications au moins jusqu'au début des années 1990 donc.
Cordialement |
| Sujet: Re: France : insigne de spécialité "Cuisinier d'élite" Mer 30 Sep 2020 - 14:37 | |
| Bonjour, Présentation de l'insigne de spécialité "Cuisinier d'élite" Drago Noisiel Marne la Vallée : Cordialement, 12-12 |
| Sujet: Re: France : insigne de spécialité "Cuisinier d'élite" Sam 10 Oct 2020 - 7:55 | |
| Bonjour, Présentation de l'insigne de spécialité "Cuisinier d'élite" Drago Paris : Cordialement, 12-12 |
Nombre de messages : 84096 Localisation : Cismonte Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives Date d'inscription : 06/08/2014
| Sujet: Re: France : insigne de spécialité "Cuisinier d'élite" Sam 10 Oct 2020 - 8:02 | |
| Bonjour,
Fabrication avant 1975 pour celui-ci.
Cordialement |
| Sujet: Re: France : insigne de spécialité "Cuisinier d'élite" Mar 13 Oct 2020 - 0:20 | |
| Bonjour, Cordialement, 12-12 |
| Sujet: Re: France : insigne de spécialité "Cuisinier d'élite" Mar 13 Oct 2020 - 5:46 | |
| Bonjour,
Fabrication de la fin des années 1980/début des années 1990.
Cordialement |
| Sujet: Re: France : insigne de spécialité "Cuisinier d'élite" Jeu 12 Nov 2020 - 5:37 | |
| Salut Etant en mesure de vous communiquer les pièces constituant le dossier d'homologation, veuillez en prendre connaissance ci dessous. - Code:
-
[url=https://servimg.com/view/20243241/110][img]https://i23.servimg.com/u/f23/20/24/32/41/numzor12.jpg[/img][/url] |
| Sujet: Re: France : insigne de spécialité "Cuisinier d'élite" Jeu 12 Nov 2020 - 5:42 | |
| La suite Avec en prime une 6° variante.Il devrait en exister encore d'autres. Cordialement |
| | | firstblood Je fais partie des murs
Nombre de messages : 15238 Age : 56 Localisation : Breton dans le desert du Nevada USA Thème de collection : Le WWII en general avec un faible pour le Japonais Date d'inscription : 23/11/2014
| Sujet: Re: France : insigne de spécialité "Cuisinier d'élite" Jeu 12 Nov 2020 - 6:50 | |
| Salut Je ne savais pas que ca existait les " Cuisiniers d'élite "... |
| Sujet: Re: France : insigne de spécialité "Cuisinier d'élite" Jeu 12 Nov 2020 - 7:00 | |
| Bonjour TDM-PF,
Un grand merci pour les recherches que vous avez effectuées et pour ce dossier d'homologation, tout est dit.
Votre insigne "6° variante" a lui aussi l'homologation au revers.
Cordialement, 12-12 |
| Sujet: Re: France : insigne de spécialité "Cuisinier d'élite" Jeu 12 Nov 2020 - 7:09 | |
| Bonjour,
Cette dernière variante pourrait être d'une fabrication avant 1975.
Cordialement |
| | | ze-pole Général de Division
Nombre de messages : 1402 Localisation : Rillettes' Land Thème de collection : 1ère DB polonaise Date d'inscription : 04/05/2014
| Sujet: Re: France : insigne de spécialité "Cuisinier d'élite" Jeu 12 Nov 2020 - 7:25 | |
| - firstblood a écrit:
- Salut
Je ne savais pas que ca existait les " Cuisiniers d'élite "... Bonjour, Moi non plus. Merci en tous cas pour cette étude originale et le partage de ces documents. ZP |
| | | gth94 Je fais partie des murs
Nombre de messages : 8025 Age : 62 Localisation : france Thème de collection : Décorations Date d'inscription : 06/03/2013
| Sujet: Re: France : insigne de spécialité "Cuisinier d'élite" Jeu 12 Nov 2020 - 10:31 | |
| Bonjour et merci pour ces recherches. Gwalchaved va pouvoir dormir tranquille |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: France : insigne de spécialité "Cuisinier d'élite" | |
| |
| | | | France : insigne de spécialité "Cuisinier d'élite" | |
|