le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Sabre d'officier 1822 Coulaux & Compagnie | |
| | Auteur | Message |
---|
Jvendee Lieutenant-Colonel
Nombre de messages : 795 Age : 67 Localisation : Bas-Poitou Thème de collection : Réglementaires silex Date d'inscription : 01/05/2015
| Sujet: Sabre d'officier 1822 Coulaux & Compagnie Ven 21 Aoû 2020 - 12:16 | |
| Bonjour, Que pensez-vous de ce sabre d'officier 1822 fabriqué par Coulaux & Cie à Klingenthal ? [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Par avance, merci. Cordialement. |
| | | CHAPE48 Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3375 Age : 76 Localisation : Occitanie Thème de collection : sabres XIXe Date d'inscription : 18/12/2016
| Sujet: Re: Sabre d'officier 1822 Coulaux & Compagnie Lun 31 Aoû 2020 - 13:52 | |
| - Jvendee a écrit:
- Bonjour,
Que pensez-vous de ce sabre d'officier 1822 fabriqué par Coulaux & Cie à Klingenthal ? [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Par avance, merci.
Cordialement. Bjr Jvendee, Je suis arrivé trop tard le sabre a été vendu. Est-ce que tu as des photos et combien a-t-il fait? Amicalement |
| | | Jvendee Lieutenant-Colonel
Nombre de messages : 795 Age : 67 Localisation : Bas-Poitou Thème de collection : Réglementaires silex Date d'inscription : 01/05/2015
| Sujet: Re: Sabre d'officier 1822 Coulaux & Compagnie Lun 31 Aoû 2020 - 18:26 | |
| Bonsoir Jean,
C'est un collègue de travail qui l'a finalement acheté à 350 €.
Il ne me l'a pas encore montré et je n'ai donc pas d'autres photos que celle de l'annonce.
Les 2 poinçons sur la lame et sur le fourreau (en partie effacés) sont un C et un G sous étoile, ce qui correspond à une fabrication de Klingenthal vers 1895. Le dos est gravé Coulaux et Cie Klingenthal.
Amicalement.
|
| | | CHAPE48 Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3375 Age : 76 Localisation : Occitanie Thème de collection : sabres XIXe Date d'inscription : 18/12/2016
| Sujet: Re: Sabre d'officier 1822 Coulaux & Compagnie Mar 1 Sep 2020 - 7:00 | |
| - Jvendee a écrit:
- Bonsoir Jean,
C'est un collègue de travail qui l'a finalement acheté à 350 €.
Il ne me l'a pas encore montré et je n'ai donc pas d'autres photos que celle de l'annonce.
Les 2 poinçons sur la lame et sur le fourreau (en partie effacés) sont un C et un G sous étoile, ce qui correspond à une fabrication de Klingenthal vers 1895. Le dos est gravé Coulaux et Cie Klingenthal.
Amicalement.
Bonjour, J'avais mis ce sabre dans les affaires à suivre, je l'ai donc visualisé hier soir. Encore une énigme, personnellement je pense que la datation des poinçons commerciaux de Klingenthal n'est pas très fiable. Il me parait que Marc Adolf a dû le reconnaitre car ils ne sont pas repris dans son dernier livre. Voilà un sabre en très bon état dont on ne peut suspecter le fourreau d'être un élément rapporté. Or, ce fourreau possède 2 bracelets, ce qui est incompatible avec la datation de 1895. Je le pense plus ancien en raison du marquage vers 1865 et peut-être après 1870. La lame est certes du type 1822 mais son long talon est à la mode allemande. Peut-être s'agit-il d'une lame fabriquée à Klingenthal après l'annexion de l'Alsace par l'Allemagne. Autre point étrange, le relèvement très marqué de la branche secondaire la plus extérieure qui donne une tout autre allure à la monture. Pour terminer, le motif en fleuron du bec du plateau que l'on trouve en principe sur des fabrications pendant le règne de Louis Philippe. Est-ce que ce sabre ne proviendrait-il pas d'un fourbisseur, voir s'il n'y a pas un marquage sous le plateau, qui aurait assemblé une monture de sa fabrication avec une lame de Klingenthal? Pièce intéressante, car particulière, dont le prix est correct. Amicalement |
| | | Jvendee Lieutenant-Colonel
| Sujet: Re: Sabre d'officier 1822 Coulaux & Compagnie Dim 6 Sep 2020 - 14:00 | |
| Bonjour Jean,
Merci pour ces précisions. J'ai demandé à mon collègue d'en faire des photos pour les mettre sur ce post.
Amicalement. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Sabre d'officier 1822 Coulaux & Compagnie | |
| |
| | | | Sabre d'officier 1822 Coulaux & Compagnie | |
|