le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| sabre d'officier bavarois avant 1799 | |
|
+7Quentin1873 Bast Nico50 poddichini Tribunusmilitum leguetteur Ps09 11 participants | Auteur | Message |
---|
Ps09 Général d'Armée
Nombre de messages : 1621 Age : 64 Localisation : à l'est du royaume Thème de collection : XVIII de préférence Date d'inscription : 23/08/2014
| Sujet: sabre d'officier bavarois avant 1799 Mer 26 Aoû - 9:47 | |
| Bonjour, Je vous présente un joli petit sabre d'officier bavarois au monogramme de Charles Théodor décédé en 1799. Il s'agit d'un modèle classique à calotte courte au lion avec une garde simple et croisière se terminant par un bouton avec oreillons rapportés. La fusée est en bois/ébène? quadrillé. Il subsiste des restes de dorure sur la monture. La lame à pan creux est gravée à l'acide d'un côté des armes de Bavière surmontant la devise "Für das Vaterland" (pour la patrie) et de l'autre côté du monogramme de Charles Théodore surmontant la devise "Für den Vater des Vaterlands" (pour le père de la patrie). Ces gravures étaient dorées. Le fourreau est en laiton gravé de motifs avec un dard en fer. L'étanchéité est garantie par une pièce de cuir en dessous de la croisière qui épouse l'entrée du forreau. Longueur totale 95cm, longueur lame 81cm, largeur lame 35mm avec une flèche de 25mm. Commun en France je ne connaissais pas ce modèle pour la Bavière. Je ne sais pas pour quelle arme il était destiné, probablement pour l'infanterie. J'espère qu'il vous plaît. Cordialement. Ps09 |
| | | leguetteur Capitaine
Nombre de messages : 636 Age : 78 Localisation : france Thème de collection : sabre,epee,coiffure,france debut 19ème Date d'inscription : 26/05/2013
| Sujet: Re: sabre d'officier bavarois avant 1799 Mer 26 Aoû - 11:09 | |
| Bonjour merci pour cette intéressante description ,beau sabre, cdlt |
| | | Tribunusmilitum Je fais partie des murs
Nombre de messages : 5737 Age : 65 Localisation : Val d'Oise Thème de collection : Artillerie française, sabres français (centres d'intérêt plus que de collection) Date d'inscription : 07/02/2018
| Sujet: Re: sabre d'officier bavarois avant 1799 Mer 26 Aoû - 12:16 | |
| Bonjour,
Très belles gravures de lame, très soignées.
Pour savoir s'il s'agit d'un sabre d'infanterie ou de cavalerie légère, la longueur de la lame peut donner une indication. Une lame de cavalerie dépasse normalement les 80 cm. Mais ce n'est pas une science exacte !
Cordialement
|
| | | Ps09 Général d'Armée
Nombre de messages : 1621 Age : 64 Localisation : à l'est du royaume Thème de collection : XVIII de préférence Date d'inscription : 23/08/2014
| Sujet: Re: sabre d'officier bavarois avant 1799 Mer 26 Aoû - 12:55 | |
| Bonjour,
Merci pour vos commentaires. En effet la longueur de la lame renseigne également sur la taille du porteur, en principe elles étaient de commande privée. Je pense que l'on peut dire que c'est pour le service monté, à pied on porte généralement l'épée.
Comment on désigne une pointe de lame de ce genre? Cordialement
|
| | | poddichini Membre d'honneur
Nombre de messages : 84201 Localisation : Cismonte Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives Date d'inscription : 06/08/2014
| Sujet: Re: sabre d'officier bavarois avant 1799 Mer 26 Aoû - 13:24 | |
| Bonjour,
une pièce qui a gardé une grande qualité. Merci pour cette présentation.
Cordialement |
| | | Nico50 Caporal
Nombre de messages : 65 Localisation : normandie Thème de collection : Antérieur à 1820 Date d'inscription : 12/04/2020
| Sujet: Re: sabre d'officier bavarois avant 1799 Mer 26 Aoû - 19:48 | |
| Félicitations Ps09! Que du beau.. rien que du beau et qui ne brille pas trop... |
| | | Bast Sergent
Nombre de messages : 109 Localisation : La Rochelle Thème de collection : 1789-1940 Date d'inscription : 05/11/2018
| Sujet: Re: sabre d'officier bavarois avant 1799 Jeu 27 Aoû - 14:56 | |
| Bonjour Ps09,
il y a qq mois que je n'étais pas revenu sur le forum et je me dis que j'ai du rater de tres belles choses, la preuve en est; votre magnifique sabre. Il est tout ce qu'on aime, une histoire, une patine, un très bel état de conservation et un propriétaire averti.
Félicitation Amicalement et de retour Bast |
| Sujet: Re: sabre d'officier bavarois avant 1799 Jeu 27 Aoû - 18:55 | |
| Bonsoir, Merci Poddichini, Nico50 et Bast pour vos commentaires positifs.
La gravure est impressionnante et en plus en bon état. Ces devises se retrouvent sur beaucoup d' armes bavaroises de cette époque et notamment sur les sabres d'infanterie et de cavalerie de type Rumford (poignée en fer à branches latérales). et re-bienvenue à Bast pour de nouvelles découvertes sur le forum et d'éventuelles présentations. Cordialement. Ps09
|
| | | Quentin1873 Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3291 Age : 38 Localisation : Centre Thème de collection : Sabres et revolvers Français XIXe siècle Date d'inscription : 22/04/2013
| Sujet: Re: sabre d'officier bavarois avant 1799 Jeu 27 Aoû - 19:01 | |
| Bonsoir,
Il est vraiment magnifique celui-là! |
| | | Gwalchaved Je fais partie des murs
Nombre de messages : 6247 Localisation : dans la galaxie Thème de collection : au coup de coeur Date d'inscription : 27/06/2020
| Sujet: Re: sabre d'officier bavarois avant 1799 Ven 28 Aoû - 10:27 | |
| Bonjour,
Je ne connais pas d’appellation particulière pour la dorme de cette pointe, cela ne veut pas dire qu'il n'existe pas une appellation particulière, mais je n'ai jamais vu ce type de pointe ailleurs que porté par des officiers originaires d'Alsace, quelques un originaire de Lorraine, mais aussi Bavarois, du Bade-Wurtemberg, de Sarre ou du Palatinat. Je n'en connais pas d'ailleurs et bien entendu cela ne veut pas dire qu'il n'y en a pas.
Il semble qu'il y ai eu une mode et que celle-ci date de la guerre contre les Turcs entre 1680 et 1710. Mais ceci est une supposition que je fais au travers des constatations faites sur des armes portant ce type de lame. |
| Sujet: Re: sabre d'officier bavarois avant 1799 Ven 28 Aoû - 11:30 | |
| Bonjour Gwalchaved, En Allemagne ce type de pointe est appelé " Pandurenspitze" ce qui confirme la piste post guerres contre les turcs. Cordialement
|
| | | Jvendee Lieutenant-Colonel
Nombre de messages : 795 Age : 67 Localisation : Bas-Poitou Thème de collection : Réglementaires silex Date d'inscription : 01/05/2015
| Sujet: Re: sabre d'officier bavarois avant 1799 Ven 28 Aoû - 16:41 | |
| Bonsoir,
Très joli sabre.
Merci pour le partage.
Cordialement. |
| | | militari Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3162 Age : 62 Localisation : Centre Thème de collection : Optique militaire Date d'inscription : 22/07/2010
| Sujet: Re: sabre d'officier bavarois avant 1799 Ven 28 Aoû - 18:10 | |
| Bonsoir,
Voici un très beau sabre comme on aime! Ce qui surprend c'est la qualité de la gravure de la lame , à la finesse et l'esthétique remarquable.
je ne pense pas que celle si était bleuie et dorée à l'origine , alors que pour les modèle français de la même époque , c'était souvent le cas ...
L'ensemble dégage un bel équilibre d'une grande harmonie...
Bonne soirée . |
| | | Gwalchaved Je fais partie des murs
Nombre de messages : 6247 Localisation : dans la galaxie Thème de collection : au coup de coeur Date d'inscription : 27/06/2020
| Sujet: Re: sabre d'officier bavarois avant 1799 Ven 28 Aoû - 18:46 | |
| Bonjour,
Merci Ps09, ça conforte ce que je pensais.
Ne parlant pas Allemand, je suppose que cela veut dire quelque chose comme lame à la Pandour ou pointe à la Pandour donc ces soldats utilisés comme "police" et "garde frontière" face aux Turcs par les Habsbourg. |
| Sujet: Re: sabre d'officier bavarois avant 1799 Ven 28 Aoû - 19:48 | |
| Bonsoir, Le fond des gravures est bien doré, le bleui est moins courant en Allemagne à cette époque. Il exist bien sûr des exeptions. Je vous rajoute une meilleure photo du détail des gravures. Je suis bien content qu'il vous plaît. Cordialement. |
| | | militari Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3162 Age : 62 Localisation : Centre Thème de collection : Optique militaire Date d'inscription : 22/07/2010
| Sujet: Re: sabre d'officier bavarois avant 1799 Ven 28 Aoû - 20:20 | |
| Et bien que dire?
Vraiment superbe et merci!
Effectivement cette fois ci la dorure est bien visible.
Au passage , un œil sur la précision de la gravure : Impressionnant!
Bien à vous.
Thierry |
| | | Cathelineau Je fais partie des murs
Nombre de messages : 7467 Localisation : Pays du Sultan juste Thème de collection : Long XIXe siècle Date d'inscription : 16/07/2012
| Sujet: Re: sabre d'officier bavarois avant 1799 Dim 30 Aoû - 13:29 | |
| Bonjour, Belle pièce ! La calotte leonine est très proche d'une serie de briquets de fantaisie (parmi les nombreuses variantes de calottes leonines) : Bien cordialement. |
| Sujet: Re: sabre d'officier bavarois avant 1799 Dim 30 Aoû - 15:42 | |
| Bonjour Cathelineau, Merci pour cette contribution. Effectivement la tête est similaire, les mêmes yeux, oreilles, crinière et le petit col en bas. Il existait probablement à cette'époque un catalogue de modèles dont s'inspiraient les fourbisseurs. Cordialement
|
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: sabre d'officier bavarois avant 1799 | |
| |
| | | | sabre d'officier bavarois avant 1799 | |
|