le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Wehrmacht Wasserkanister | |
|
+3gurtsack EdwardLionheart R5GEORGIUS 7 participants | |
Auteur | Message |
---|
Bolobraz Maréchal
Nombre de messages : 2077 Localisation : Finistère Thème de collection : casques Date d'inscription : 21/07/2020
| Sujet: Wehrmacht Wasserkanister Ven 28 Aoû 2020 - 17:56 | |
| Bonjour, que pensez-vous de ce jerrican? de sa peinture surtout? Marquages : Wasser 20l, 1942, logo AP?, 531, Wehrmacht. Merci pour votre aide. Mat
Dernière édition par Bolobraz le Dim 30 Aoû 2020 - 17:45, édité 2 fois |
| | | R5GEORGIUS Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3316 Localisation : R5 et RP Thème de collection : Français / Allemand / "chapeaux durs" Date d'inscription : 13/01/2017
| Sujet: Re: Wehrmacht Wasserkanister Ven 28 Aoû 2020 - 17:59 | |
| Bonjour, Les wasser sont normalement de couleur bleu, ou sable, avec une grande croix blanche... |
| | | Bolobraz Maréchal
Nombre de messages : 2077 Localisation : Finistère Thème de collection : casques Date d'inscription : 21/07/2020
| Sujet: Re: Wehrmacht Wasserkanister Ven 28 Aoû 2020 - 18:04 | |
| Merci pour votre réponse rapide, si on regarde bien la face sans marquage, des traces de peinture blanche apparaissent, ce me semble...? Je ne veux pas influencer les avis, même si je le fais en écrivant ceci... Bref, certains casques camouflés DAK ne sont-ils pas dénommés "pinkies" par les américains?
Ce jerrican a beaucoup souffert ; je l'ai sorti de chez un ferrailleur cette après-midi...
Mat |
| | | EdwardLionheart Je fais partie des murs
Nombre de messages : 12423 Age : 48 Localisation : Paris Thème de collection : Nombreux Date d'inscription : 06/01/2013
| Sujet: Re: Wehrmacht Wasserkanister Ven 28 Aoû 2020 - 18:25 | |
| - R5GEORGIUS a écrit:
- Bonjour,
Les wasser sont normalement de couleur bleu, ou sable, avec une grande croix blanche... Bonjour. En même temps il est difficile d'ignorer ce que dit la mention emboutie d'époque. Les photos surexposées n'aident pas à cerner ce que l'on a vraiment sous les yeux, mais il s'agit peut-être des restes de Dunkelgelb par-dessus le rouge anti-rouille ? |
| | | Olivier SAS Général d'Armée
Nombre de messages : 1746 Age : 49 Localisation : IdF Thème de collection : WW2. Blindés. Normandie. Fouilles. Date d'inscription : 18/08/2017
| Sujet: Re: Wehrmacht Wasserkanister Ven 28 Aoû 2020 - 19:31 | |
| Bonsoir,
Difficile sans l'avoir entre les mains, mais on dirait qu'il a été repeint en orange. C'était très souvent le cas après guerre... La croix croix blanche n'est pas systématique sur les Wasser. Il faudrait gratter la peinture à un endroit pour en avoir le cœur net. |
| | | gurtsack Général de Division
Nombre de messages : 1311 Localisation : en france Thème de collection : le matos allemand Date d'inscription : 10/01/2017
| Sujet: Re: Wehrmacht Wasserkanister Ven 28 Aoû 2020 - 19:38 | |
| Bonjour, Le logo c'est ABP. Il existe chez ce fabricant en 1942 et 1943 un couleur sable orangé des fois rosé pour les wasser. La croix blanche disparaît en 44, sinon elle est systèmatique. Mais elle s'efface très facilement. |
Nombre de messages : 1746 Age : 49 Localisation : IdF Thème de collection : WW2. Blindés. Normandie. Fouilles. Date d'inscription : 18/08/2017
| Sujet: Re: Wehrmacht Wasserkanister Ven 28 Aoû 2020 - 19:39 | |
| Fabricant ABP : Ambi-Budd Presswerk à Berlin |
Nombre de messages : 1311 Localisation : en france Thème de collection : le matos allemand Date d'inscription : 10/01/2017
| Sujet: Re: Wehrmacht Wasserkanister Ven 28 Aoû 2020 - 19:43 | |
| Pour exemple Il faudrai tenté un polish sans silicone pour raviver la couleur. |
| | | Bolobraz Maréchal
| Sujet: Re: Wehrmacht Wasserkanister Ven 28 Aoû 2020 - 20:01 | |
| |
| Sujet: Re: Wehrmacht Wasserkanister Ven 28 Aoû 2020 - 20:06 | |
| Perso je pense que c'est sa couleur d'origine |
| | | Bolobraz Maréchal
| Sujet: Re: Wehrmacht Wasserkanister Ven 28 Aoû 2020 - 20:14 | |
| - Olivier SAS a écrit:
- Fabricant ABP :
Ambi-Budd Presswerk à Berlin Merci. |
| | | Bolobraz Maréchal
| Sujet: Re: Wehrmacht Wasserkanister Ven 28 Aoû 2020 - 20:18 | |
| - gurtsack a écrit:
- Il faudrai tenté un polish sans silicone pour raviver la couleur.
merci beaucoup, je me pose la question de le stabiliser sans le dénaturer...? |
| | | Bolobraz Maréchal
| Sujet: Re: Wehrmacht Wasserkanister Ven 28 Aoû 2020 - 20:25 | |
| - EdwardLionheart a écrit:
- Dunkelgelb
Merci, je ne connaissais pas ce terme. Mat |
| Sujet: Re: Wehrmacht Wasserkanister Ven 28 Aoû 2020 - 20:47 | |
| Pour la peinture originale je ne suis pas sur, On dirait bien des coups de pinceau sous les poignées... |
| Sujet: Re: Wehrmacht Wasserkanister Ven 28 Aoû 2020 - 21:02 | |
| Autant j'ai déjà vu des jerrycan ou des watercan avec des traces de pinceaux, car repeints rapidement à la brosse dans des ateliers de campagne. Mais sur des kanister, pour l'instant, je n'ai jamais vu... |
| Sujet: Re: Wehrmacht Wasserkanister Ven 28 Aoû 2020 - 22:10 | |
| - Olivier SAS a écrit:
Pour la peinture originale je ne suis pas sur, On dirait bien des coups de pinceau sous les poignées... En effet, il a besoin d'un nettoyage. |
| Sujet: Re: Wehrmacht Wasserkanister Ven 28 Aoû 2020 - 22:16 | |
| On devine le jaune. |
| Sujet: Re: Wehrmacht Wasserkanister Ven 28 Aoû 2020 - 22:42 | |
| - gurtsack a écrit:
- On devine le jaune.
Oui, on dirait bien ! C'est bien possible qu'une peinture anti-rouille est été appliquée sur la peinture originale. |
| | | Bolobraz Maréchal
| Sujet: Re: Wehrmacht Wasserkanister Ven 28 Aoû 2020 - 22:54 | |
| - Olivier SAS a écrit:
- gurtsack a écrit:
- On devine le jaune.
Oui, on dirait bien ! C'est bien possible qu'une peinture anti-rouille est été appliquée sur la peinture originale. Merci à vous, quand j'ai fait la deuxième série de photos, j'étais un peu perdu sur l'apparence de ce jerrican, des choses clochaient dans la peinture. Je pense que vous avez trouvé ce qui cloche! Je regarderai tout ça ce week-end et suis preneur pour des idées... Merci encore. Mat |
| Sujet: Re: Wehrmacht Wasserkanister Ven 28 Aoû 2020 - 22:58 | |
| tu le brosse à l'eau savonneuse déjà. Ensuite essai avec de l'essence, généralement les peintures au pinceau ni résisté pas. Sinon perso j'utilise du decap-four 1er prix. |
| | | Bolobraz Maréchal
| Sujet: Re: Wehrmacht Wasserkanister Ven 28 Aoû 2020 - 23:06 | |
| Ok, merci, l'eau savonneuse comme première approche! Mais une peinture anti-rouille...ça doit pas partir comme ça! Je ferai au mieux pour redonner un aspect "historique" à ce jerrican qui doit avoir une sacrée histoire! Mat |
| Sujet: Re: Wehrmacht Wasserkanister Ven 28 Aoû 2020 - 23:18 | |
| L'eau savonne c'est pour nettoyer et dégraisser. Après, c'est à ton appréciation ou suivant les autres conseils.
Dernière édition par gurtsack le Ven 28 Aoû 2020 - 23:32, édité 1 fois |
| Sujet: Re: Wehrmacht Wasserkanister Ven 28 Aoû 2020 - 23:21 | |
| - Bolobraz a écrit:
- Ok, merci, l'eau savonneuse comme première approche!
Mais une peinture anti-rouille...ça doit pas partir comme ça! Je ferai au mieux pour redonner un aspect "historique" à ce jerrican qui doit avoir une sacrée histoire! Mat Je confirme, si c'est une peinture anti-rouille, galère !!! De mon coté, j'essaye l'acétone. Si ça ne fonctionne pas bien, ou pas du tout, comme gurtsack, decap'four... Bonne soirée à vous |
| | | Bolobraz Maréchal
| Sujet: Re: Wehrmacht Wasserkanister Ven 28 Aoû 2020 - 23:26 | |
| Ok, merci pour vos conseils Photos du résultat à suivre... Je vais faire une petite prière |
| | | | gurtsack Général de Division
| Sujet: Re: Wehrmacht Wasserkanister Ven 28 Aoû 2020 - 23:43 | |
| Il y a celui-ci aussi ou le orangé est sous le sable europe car ce jerrycan a été repeint d'usine car plus à la bonne couleur, la crois blanche a elle aussi été refaite. |
| Sujet: Re: Wehrmacht Wasserkanister Sam 29 Aoû 2020 - 9:14 | |
| - gurtsack a écrit:
- D'autres exemples de jerrycan wasser orangé, à chaque fois on devine la bande blanche.
Bravo, Jolies pièces avec tampon de réception. Il me semble que l'on retrouve ces tampons surtout sur les ABP ! |
| Sujet: Re: Wehrmacht Wasserkanister Sam 29 Aoû 2020 - 9:51 | |
| Bonjour, ce ne sont pas les miens. Ils proviennent du net. Comme j'utilise mon téléphone, je ne peux pas oublier ceux de ma collection. |
| | | Frantzi Maréchal
Nombre de messages : 2476 Localisation : SE Alsace , près du Lion Thème de collection : FNFL , Coutellerie , Montres aéro. Date d'inscription : 06/03/2015
| Sujet: Re: Wehrmacht Wasserkanister Sam 29 Aoû 2020 - 10:33 | |
| Bonjour ,
une petite info sur ce kanister : le # 531 de 1942 ne figure pas encore sur le recensement des bidons
APB *Wasser* du livre de Ph.Léger : ses voisins sont 529 et 532 , l'espace est donc comblé .
F+ |
| Sujet: Re: Wehrmacht Wasserkanister Sam 29 Aoû 2020 - 11:51 | |
| - gurtsack a écrit:
- Bonjour, ce ne sont pas les miens.
Ils proviennent du net. Comme j'utilise mon téléphone, je ne peux pas oublier ceux de ma collection. Bonjour, D'accord, au plaisir de voir ceux de ta collection. Pour changer un peu de coloris, un ABP de 1941, pas des plus courant... Je l'ai eu en collec, mais je m'en suis débarrassé. Si je peux, je posterai quelques exemples de restauration ce weekend. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Wehrmacht Wasserkanister | |
| |
| | | | Wehrmacht Wasserkanister | |
|