le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !

AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Le Deal du moment :
SSD interne Crucial BX500 2,5″ SATA – 500 ...
Voir le deal
29.99 €

Pistolet à percussion

2 participants
AuteurMessage
Invité
Invité

Pistolet à percussion Empty
MessageSujet: Pistolet à percussion   Pistolet à percussion EmptyMar 5 Mai 2009 - 21:03

Bonsoir à tous,
Je suis preneur de tous renseignements concernant la provenance, l'utilisation, la datation etc ...de cette arme que j'identifie comme étant un pistolet à silex...enfin je crois...Merci pour vos lumières et votre précieux concours. C'est mon premier post avec photo j'espère que cela va être visible...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[/img]
Pistolet à percussion 33560810
Revenir en haut Aller en bas
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette

Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.

MessageSujet: Re: Pistolet à percussion   Pistolet à percussion EmptyMar 5 Mai 2009 - 21:19

Bonsoir,
c'est un joli petit pistolet à percussion, système qui supplanta le silex vers les années 1842/50.
Il a l'intéressante particularité d'avoir les 2 canons superposés.

Utilisation: pistolet de poche ou de voyage.
Datation: 3° quart du XIX° siècle.
Provenance: y a t'il un poinçon, marquage ou autre?

Les n° 31 peuvent être soit le calibre, soit plutôt le n° de l'arme.
Les canons semblent être en "damas", technique de fabrication pour armes autres que "basiques".

Cordialement,
CG
http://guerrede30ans.unblog.fr/
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Pistolet à percussion   Pistolet à percussion EmptyMar 5 Mai 2009 - 21:20

En tout cas, aucune neutralisation n'est exigé car c'est une arme en 8eme catégorie, c'est déjà une bonne chose Wink
Vonleffenberg
Sergent
Sergent
Vonleffenberg

Thème de collection : tout sauf le sport

MessageSujet: Re: Pistolet à percussion   Pistolet à percussion EmptyMar 5 Mai 2009 - 21:48

tout est dit ou presque, mais je penche effectivement pour un calibre 31, la plupart de ces armes étaient faites en Belgique, mais ca reste à vérifier avec les poincons.
On peut avoir de bonnes surprises parfois, comme la signature d' un armurier Français
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Pistolet à percussion   Pistolet à percussion EmptyMer 6 Mai 2009 - 14:59

Merci beaucoup pour toutes ces précisions. Le mécanisme de percussion est endommagé car il n'y a plus de ressort ou similaire. Sur les deux chiens, il y a effectivement le chiffre 31 de gravé aussi. Je devine un poinçon sur l'autre face de la platine, je vais essayer de le "croquer" pour voir si on peut aller plus loin dans les investigations.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Pistolet à percussion   Pistolet à percussion EmptyMer 6 Mai 2009 - 15:29

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Pistolet à percussion >Voilà, j'ai fait mon petit croquis, visible sur ce lien. Merci beaucoup à Crevette pour son érudition. En passant, il faudra qu'il me dise comment afficher la photo dans le post sans être obligé de passer par un lien. Pour les précisions de Vonleffenberg, vu le poinçon, il n'est peut-être pas loin de la vérité en parlant d'une arme Belge. Mais c'est à confirmer. Quant-à Masterstyle, merci pour le côté "juridique" de la chose. Un petit mot enfin pour Nisardus. Chateaubriand a aussi écrit à notre propos (nous les Français) que nous avions le fâcheux travers de persécuter ceux qui sonnent le tocsin et de laisser en paix ceux qui mettent le feu... Évidemment c'est une citation moins...Glorieuse..
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette

Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.

MessageSujet: Re: Pistolet à percussion   Pistolet à percussion EmptyMer 6 Mai 2009 - 18:42

En fait il y un [img] de trop à la fin.
Ca donne ça:
Pistolet à percussion 16geavl

C'est un poinçon allemand dit " Untersuchungsstempel".
Il est appliqué quand le canon est inspecté ou examiné.
Cordialement,
CG
http://guerrede30ans.unblog.fr/
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Pistolet à percussion   Pistolet à percussion Empty

Pistolet à percussion
Page 1 sur 1