le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Pistolet à percussion | |
| | Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: Pistolet à percussion Mar 5 Mai 2009 - 21:03 | |
| Bonsoir à tous, Je suis preneur de tous renseignements concernant la provenance, l'utilisation, la datation etc ...de cette arme que j'identifie comme étant un pistolet à silex...enfin je crois...Merci pour vos lumières et votre précieux concours. C'est mon premier post avec photo j'espère que cela va être visible... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien][/img] |
| | | Crevette Administrateur
Nombre de messages : 45357 Age : 68 Localisation : Haut Doubs Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°. Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Re: Pistolet à percussion Mar 5 Mai 2009 - 21:19 | |
| Bonsoir, c'est un joli petit pistolet à percussion, système qui supplanta le silex vers les années 1842/50. Il a l'intéressante particularité d'avoir les 2 canons superposés. Utilisation: pistolet de poche ou de voyage. Datation: 3° quart du XIX° siècle. Provenance: y a t'il un poinçon, marquage ou autre? Les n° 31 peuvent être soit le calibre, soit plutôt le n° de l'arme. Les canons semblent être en "damas", technique de fabrication pour armes autres que "basiques". Cordialement, CG |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Pistolet à percussion Mar 5 Mai 2009 - 21:20 | |
| En tout cas, aucune neutralisation n'est exigé car c'est une arme en 8eme catégorie, c'est déjà une bonne chose |
| | | Vonleffenberg Sergent
Nombre de messages : 114 Age : 64 Localisation : En Bretagne bien sur Thème de collection : tout sauf le sport Date d'inscription : 18/06/2008
| Sujet: Re: Pistolet à percussion Mar 5 Mai 2009 - 21:48 | |
| tout est dit ou presque, mais je penche effectivement pour un calibre 31, la plupart de ces armes étaient faites en Belgique, mais ca reste à vérifier avec les poincons. On peut avoir de bonnes surprises parfois, comme la signature d' un armurier Français |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Pistolet à percussion Mer 6 Mai 2009 - 14:59 | |
| Merci beaucoup pour toutes ces précisions. Le mécanisme de percussion est endommagé car il n'y a plus de ressort ou similaire. Sur les deux chiens, il y a effectivement le chiffre 31 de gravé aussi. Je devine un poinçon sur l'autre face de la platine, je vais essayer de le "croquer" pour voir si on peut aller plus loin dans les investigations. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Pistolet à percussion Mer 6 Mai 2009 - 15:29 | |
| |
| | | Crevette Administrateur
Nombre de messages : 45357 Age : 68 Localisation : Haut Doubs Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°. Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Re: Pistolet à percussion Mer 6 Mai 2009 - 18:42 | |
| En fait il y un [img] de trop à la fin. Ca donne ça: C'est un poinçon allemand dit " Untersuchungsstempel". Il est appliqué quand le canon est inspecté ou examiné. Cordialement, CG |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Pistolet à percussion | |
| |
| | | | Pistolet à percussion | |
|