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| Une chapelle bouddhique portative de l'ère Edo | |
| | Auteur | Message |
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Showa tenno Colonel
Nombre de messages : 808 Localisation : Pays de la Loire Thème de collection : militaria japonais Date d'inscription : 20/07/2016
| Sujet: Une chapelle bouddhique portative de l'ère Edo Mar 1 Sep - 5:23 | |
| Bonjour à tous, Le butsudan (dan=maison + butsu = bouddha) est un autel dédié généralement à Bouddha et plus rarement à l'une des centaines (voir 150 à 200) autres figures du panthéon japonais : les "kami" (神) Le butsudan a, au fil des siècles migré des temples vers les maisons. Ensuite, de domestique il est devenu portatif lors des guerres pour répondre à la nécessité de faire appel aux dieux pour qu'ils intercèdent dans l'issue du combat. La majorité des figures du panthéon japonais est issue de la religion ancestrale le shintoïsme à laquelle au fil des ans se sont rattachées les divinités du bouddhisme (et par analogie de l'Hindouisme), du Taoïsme et du Confucianisme. Les deux religions principales restent le shintoïsme et le bouddhisme, le japonais faisant au gré des circonstances et des évènements appel à l'une ou à l'autre sans le moindre conflit d'intérêt. Dès les premières guerres de l'ère Meiji (1ère guerre sino-japonaise et guerre russo-japonaise) les officiers emportaient avec leur équipement personnel un butsudan portatif renfermant une statue de Bouddha ou plus rarement de Bishamonten. Bishamonten est le dieu des guerriers, de la prospérité et le protecteur de la loi bouddhique. C'est un dieu important et il bénéficie donc à ce titre d'une fonction secondaire de membre du "clan" des 7 divinités du bonheur. Dieu fétiche des soldats, il est aussi le dieu de la prospérité, et par prospérité, on entend prospérité du pays et donc expansionnisme. Expansionnisme initié par l'empereur Meiji, et puis par Hiro Hito avec sa politique des Trois Tout (三光作戦, Sankō Sakusen) « Tue tout, brûle tout, pille tout » et de son rêve de la grande Asie orientale (大東亞共榮圈). Si besoin était, les militaires (sous le double patronage de leur empereur et de Bishamonten) avaient un justificatif et surtout un encouragement à leur politique de massacre et de terre brulée qui fit quand même !! 2.7 millions.... de civils !! chinois. Butsudan époque Edo, hauteur : 13.5cm largeur : 5.5 cm. : Bishamonten protège une pagode au creux de sa main tandis qu'il foule aux pieds un ennemi... iconographie non sans une certaine analogie avec St Michel terrassant le dragon. Remarquez la finesse des ciselures sur les bronzes ainsi que la qualité de la peinture du personnage. Le personnage est intact sans manque, et les deux portes sont présentes, ce qui est relativement rare sur ce type d'objet qui avait à subir le choc des transports. Voici un autre exemplaire de l'époque Edo. Cet exemplaire à malheureusement été moins protégé lors des transports et peut être des transmissions entre générations. La fermeture de la porte a été réparée grossièrement et le buddha a perdu une main, mais par chance les portes sont intactes. Personnage de la même époque, "kami" non identifié destiné à un butsudan de taille plus grande pour une chapelle domestique : Le Japon moderne est tourné vers l'avenir et se désintéresse du culte des ancêtres, l'âme des ancêtres ne semble plus passer par la transmission des objets et des reliques... Le dieu guerrier Bishamonten a aujourd'hui bien piètre figure dans les mangas ou dans les jeux vidéo : et les 7 dieux du bonheur ressemblent plus aux 7 nains qu'à de farouches dieux nippons : Copyright de "Artwork de Bishamonten pour Yo-kai Watch3 - Pinterest depuis onmarkproductions.com et les 7 dieux du bonheur, copyright de https://frenchynippon.wordpress.com/2020/01/05 kobe-pelerinage des 7 dieux du bonheur. Ce patrimoine japonais est mis en péril par la non conservation, voire la destruction de nombreux butsudans par les japonais eux mêmes. C'est là un paradoxe, mais c'est peut être la vente à des collectionneurs étrangers (surtout américains et russes) qui sauvera ces objets de l'oubli. Showa tenno |
| | | dbiker Je fais partie des murs
Nombre de messages : 8112 Age : 79 Localisation : Vendée Nord-Ouest Thème de collection : Japon, 2nde guerre mondiale et ancien Date d'inscription : 09/10/2011
| Sujet: Re: Une chapelle bouddhique portative de l'ère Edo Mar 1 Sep - 8:47 | |
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| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Une chapelle bouddhique portative de l'ère Edo Mar 1 Sep - 9:09 | |
| Splendide ! On a dû mal à croire que le premier ne fasse que 13cm de haut, au vu de la finesse |
| | | miliww Je fais partie des murs
Nombre de messages : 11186 Localisation : deux sevres Thème de collection : ww12 fr et all colonie Date d'inscription : 15/09/2016
| Sujet: Re: Une chapelle bouddhique portative de l'ère Edo Mar 1 Sep - 9:11 | |
| bonjour,
magnifique partage ,
collectionnement |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Une chapelle bouddhique portative de l'ère Edo Mar 1 Sep - 9:20 | |
| Bonjour, Ce sont des pièces magnifiques et votre sujet est très bien rédigé et illustré. Merci du partage. |
| | | Showa tenno Colonel
Nombre de messages : 808 Localisation : Pays de la Loire Thème de collection : militaria japonais Date d'inscription : 20/07/2016
| Sujet: Re: Une chapelle bouddhique portative de l'ère Edo Mer 2 Sep - 11:33 | |
| Bonjour à
Daniel, karl67, miliww et Herbert's14,
Merci pour vos commentaires, et content que ce petit article vous ait plu.
Cordialement,
Showa tenno |
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| Sujet: Re: Une chapelle bouddhique portative de l'ère Edo | |
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| | | | Une chapelle bouddhique portative de l'ère Edo | |
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