le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| La grenade disque allemande Wassag 1945 | |
| | Auteur | Message |
---|
Gribich Major
Nombre de messages : 234 Age : 59 Localisation : Nantes Thème de collection : WW2 allemand et US, France 1940 - 2021 Date d'inscription : 21/04/2020
| Sujet: La grenade disque allemande Wassag 1945 Mer 2 Sep 2020 - 16:00 | |
| Bonjour, J'ai découvert récemment l'existence en fin de guerre d'une trés curieuse grenade allemande, fabriquée par Wassag. Elle était semble-t-il chargé avec de la Nipolite, explosif fabriqué à partir de la poudre des moteurs pour V2. C'est la première fois que j'en ai connaissance. L'un d'entre vous en a-t-il déjà vu? La Grenade-disque antichar Wassag Dans les derniers mois de la guerre, des tankistes soviétiques se plaignirent de blessures provoquées par des projectiles non identifiés entrant dans leurs habitacles de chars, ressemblant à des disques. La firme allemande Wassag a effectivement développé en toute fin de guerre une grenade connue sous l’appellation « nipolite disk » ou detonierende pulverscheibe. Il s’agissait initialement d’une grenade-disque anti-char d’une petite taille : 80 mm de diamètre pour 16 mm d’épaisseur, d’un poids de 125 grammes pour 87 grammes d’explosif. Le but de ces grenades, peintes en gris ou en vert, assez fines, était d’être glissées dans les ouvertures des chars ennemis, comme on glisse un courrier dans une boîte à lettres. Un modèle plus large, 134 mm pour 20 mm d’épaisseur, a également été fabriqué. Il semble que des combattants allemands l’aient utilisé comme une sorte de freezbee en le lançant contre l’ennemi. Et la grenade disque Wassag semble avoir eu d’excellentes caractéristiques de vol ! L’explosif utilisé comprenait de la nipolite et du phosphore rouge. Et les bouchons allumeurs utilisés étaient des BZ 39 ou BZ 40. L’armée allemande devait équiper ses combattants de ces grenades disques à partir de janvier 1946. L’arme ne semble pas avoir été fabriquée en grande quantité, la fin de la guerre mettant un terme à l’existence des grenades disques |
| | | Dragunov42 Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 4492 Localisation : Dans la rouille Thème de collection : Plaques d'identité et fragments toutes nationalités, tous conflits. Date d'inscription : 18/09/2016
| Sujet: Re: La grenade disque allemande Wassag 1945 Mer 2 Sep 2020 - 17:54 | |
| Salut , Inconnu au bataillon de mon côté mais si il y a des infos et un exemplaire de fouille en photo c'est que ça a existé ! Vu le mélange qu'elle contient j'aurais pas voulu être dans un tank au moment où elle explosait . Merci du partage . Cdlt, Quentin. |
| | | Gribich Major
Nombre de messages : 234 Age : 59 Localisation : Nantes Thème de collection : WW2 allemand et US, France 1940 - 2021 Date d'inscription : 21/04/2020
| Sujet: Re: La grenade disque allemande Wassag 1945 Mer 2 Sep 2020 - 22:41 | |
| |
| | | Pck.B Colonel
Nombre de messages : 879 Localisation : Centre Thème de collection : armes blanches allemandes 2GM Date d'inscription : 16/01/2014
| Sujet: Re: La grenade disque allemande Wassag 1945 Sam 5 Sep 2020 - 10:58 | |
| bonjour, quel étonnant engin..enfin, détonant plutôt Patrick |
| | | Gasalarm Aspirant
Nombre de messages : 468 Localisation : Pay de l'étoile. Thème de collection : équipements wh Date d'inscription : 29/11/2014
| Sujet: Re: La grenade disque allemande Wassag 1945 Sam 5 Sep 2020 - 12:27 | |
| Salut.
Merci, c'est une découverte pour moi. Elle est même pas sur Lexpev. Gas
|
| | | Dragunov42 Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 4492 Localisation : Dans la rouille Thème de collection : Plaques d'identité et fragments toutes nationalités, tous conflits. Date d'inscription : 18/09/2016
| Sujet: Re: La grenade disque allemande Wassag 1945 Lun 7 Sep 2020 - 3:08 | |
| - Gasalarm a écrit:
- Salut.
Merci, c'est une découverte pour moi. Elle est même pas sur Lexpev. Gas
Salut , Vu le peu qu ' il doit rester en terre et le peu qui a dû être saisi encore en caisse je pense pas qu ' il y en ai de vide dans aucun musée ou collection militaire de matériel explosif destiné à l ' instruction que ce soit en vue d ' une réutilisation ou de déminage . Sans la photo de fouille j ' aurais été moyennement convaincu que ce modèle ai réellement existé malgré des témoignages et un schéma de coupe . De plus si fin de guerre ça doit se trouver encore uniquement en Allemagne , pas par chez nous ni même dans les Ardennes belges . Cdlt , Quentin . |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: La grenade disque allemande Wassag 1945 | |
| |
| | | | La grenade disque allemande Wassag 1945 | |
|