le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Poignard ? | |
| | Auteur | Message |
---|
papatate69 Sergent
Nombre de messages : 144 Age : 50 Localisation : Francheville Thème de collection : WW1 & Couteau colonial Date d'inscription : 19/01/2019
| Sujet: Poignard ? Jeu 3 Sep 2020 - 0:02 | |
| Bonjour à tous, Encore une énigme pour moi autour d'une lame qui m'a plu pour son esthétique rustique mais... Qu'est ce que c'est ? De quand cela peut dater ? Et l'extrémité de la poignée, que représente t'il ? Si quelqu'un a une idée, je serais super content de savoir enfin quelque chose de cet objet ! Le manche est en bois recouvert de cuir et traversé par l'âme de la lame.
Dernière édition par papatate69 le Jeu 3 Sep 2020 - 0:06, édité 1 fois |
| | | poddichini Membre d'honneur
Nombre de messages : 84096 Localisation : Cismonte Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives Date d'inscription : 06/08/2014
| Sujet: Re: Poignard ? Jeu 3 Sep 2020 - 0:03 | |
| Bonjour,
Sans photo, c'est compliqué.
Cordialement |
| | | papatate69 Sergent
Nombre de messages : 144 Age : 50 Localisation : Francheville Thème de collection : WW1 & Couteau colonial Date d'inscription : 19/01/2019
| Sujet: Re: Poignard ? Jeu 3 Sep 2020 - 0:07 | |
| - poddichini a écrit:
- Bonjour,
Sans photo, c'est compliqué.
Cordialement C'est corrigé, désolé |
| | | poddichini Membre d'honneur
Nombre de messages : 84096 Localisation : Cismonte Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives Date d'inscription : 06/08/2014
| Sujet: Re: Poignard ? Jeu 3 Sep 2020 - 0:08 | |
| |
| | | AUBRAC J'habite sur le forum !
Nombre de messages : 2520 Localisation : Sud Thème de collection : Ce qui me plait Date d'inscription : 28/09/2017
| Sujet: Re: Poignard ? Jeu 3 Sep 2020 - 8:05 | |
| Bonjour
L'extrémité de la poignée ressemble très fortement à un bricolage effectué à partir d'une clé d'ameublement, sans doute pour tenter de lui donner un air de fête(?!!) à ce poignard, qui a l'air par ailleurs, d'avoir subi pas mal d'opérations de chirurgie inesthétique. Cordialement |
| | | papatate69 Sergent
| Sujet: Re: Poignard ? Jeu 3 Sep 2020 - 9:16 | |
| - AUBRAC a écrit:
- Bonjour
L'extrémité de la poignée ressemble très fortement à un bricolage effectué à partir d'une clé d'ameublement, sans doute pour tenter de lui donner un air de fête(?!!) à ce poignard, qui a l'air par ailleurs, d'avoir subi pas mal d'opérations de chirurgie inesthétique. Cordialement Un "fait maison"? c'est ce que je me disais. Je pense que c'est un vieux bricolage. Du coup il va être difficile d'en savoir plus ! |
| | | militari Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3162 Age : 62 Localisation : Centre Thème de collection : Optique militaire Date d'inscription : 22/07/2010
| Sujet: Re: Poignard ? Jeu 3 Sep 2020 - 14:16 | |
| |
| | | evogled Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3106 Age : 64 Localisation : la cité des sacres Thème de collection : sabres IIIe République Date d'inscription : 21/02/2016
| Sujet: Re: Poignard ? Jeu 3 Sep 2020 - 17:34 | |
| - papatate69 a écrit:
- AUBRAC a écrit:
- Bonjour
L'extrémité de la poignée ressemble très fortement à un bricolage effectué à partir d'une clé d'ameublement, sans doute pour tenter de lui donner un air de fête(?!!) à ce poignard, qui a l'air par ailleurs, d'avoir subi pas mal d'opérations de chirurgie inesthétique. Cordialement Un "fait maison"? c'est ce que je me disais. Je pense que c'est un vieux bricolage. Du coup il va être difficile d'en savoir plus ! Bonjour, je rejoins AUBRAC dans son commentaire. Voila ce qui arrive quand on va voir un chirurgien incompétent. Conceptuellement parlant, je pense que ces opérations de chirurgie inesthétique sont certainement récentes. |
| | | AUBRAC J'habite sur le forum !
Nombre de messages : 2520 Localisation : Sud Thème de collection : Ce qui me plait Date d'inscription : 28/09/2017
| Sujet: Re: Poignard ? Ven 4 Sep 2020 - 8:54 | |
| Bonjour
Vu son apparence actuelle, ce poignard ne risque rien à être un peu "repris" pour en faire quelque chose de plus sympathique. D'abord, enlever ce "machin" au bout du manche. Ensuite, en fonction de ce qu'on va découvrir en ce qui concerne la soie, obturer l'extrémité du manche en gardant peut-être la pièce métallique qu'on aperçoit en assise. Pour la poignée, perso, je ne toucherai pas au delà de ça (tant pis pour les grandes rayures du cuir, le reprendre serait pire je pense. On n'aura qu'à dire que c'est pour une meilleure préhension. La garde, dont la forme est plutôt sympathique mérite d'être reprise pour en faire disparaitre le plus gros des rayures et autres bavures sans chercher la perfection qui serait incompatible avec l'ensemble de l'arme. Un petit coup de polissage sur ce laiton finira le travail. La lame est l'élément le plus intéressant car elle semble en bon état et d'origine militaire. Après un petit nettoyage, elle aura une autre gueule. Peut-être même, verrez vous apparaitre quelque marque ou logo qui permettront d'identifier l'origine de ce couteau. Il pourrait tout aussi bien s'agir d'un poignard US (ou autre) revu et largement corrigé par un bricoleur. Pourquoi pas?
Un petit boulot à réserver à un dimanche pluvieux pour se faire plaisir devant son établi et donner un petit coup de jeune à ce vestige. Cordialement |
| | | papatate69 Sergent
| Sujet: Re: Poignard ? Dim 6 Sep 2020 - 0:01 | |
| Merci de vos conseils ! Je n'exclue pas un remaniement. Je vais commencer par le démonter et voir si cela apporte des indices. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Poignard ? | |
| |
| | | | Poignard ? | |
|