le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Bagues de poilus | |
| | Auteur | Message |
---|
Cathelineau Je fais partie des murs
Nombre de messages : 7465 Localisation : Pays du Sultan juste Thème de collection : Long XIXe siècle Date d'inscription : 16/07/2012
| Sujet: Bagues de poilus Dim 6 Sep 2020 - 15:58 | |
| Bonjour, J'ai renté cette bague qui présentée comme une bague de tranchée: Comme l'immense majorité des bagues dites de tranchées, elle semble en aluminium. Sur quoi les Poilus récupéraient-ils cette matière première ? Les boucles de ceinturon entre autres ? Bien cordialement. |
| | | AUBRAC J'habite sur le forum !
Nombre de messages : 2520 Localisation : Sud Thème de collection : Ce qui me plait Date d'inscription : 28/09/2017
| Sujet: Re: Bagues de poilus Lun 7 Sep 2020 - 8:47 | |
| Bonjour Cathelineau
Thème infini que celui des bagues dites "de poilu" ou art des tranchées. Un grand nombre sont à l'évidence de facture industrielle et n'ont certainement jamais vu les premières lignes, même au repos. Il n'empêche, cette occupation des moments d'accalmie est reconnue dans de nombreux ouvrages et il existait même des petits ateliers improvisés destinés à réaliser ces objets qui étaient ensuite "distribués" à la famille ou au public demandeur.
La matière première (cuivre/alu) des objets (bagues ou autres), était fournie en premier lieu par les déchets d'artillerie, fusées d'obus notamment . De nombreux témoignages font état des risques encourus par certains poilus pour aller récupérer des restes d'obus sur le terrain cette matière première étant très convoitée.
La bague que tu nous présentes est très émouvante de part sa facture fruste et le motif représenté. Une volonté de témoigner de façon un peu maladroite, une affection partagée et peut-être d'affirmer un lien précieux avec une personne de l'arrière. Cordialement |
| | | evogled Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3106 Age : 64 Localisation : la cité des sacres Thème de collection : sabres IIIe République Date d'inscription : 21/02/2016
| Sujet: Re: Bagues de poilus Lun 7 Sep 2020 - 18:39 | |
| - AUBRAC a écrit:
La bague que tu nous présentes est très émouvante de part sa facture fruste et le motif représenté. Une volonté de témoigner de façon un peu maladroite, une affection partagée et peut-être d'affirmer un lien précieux avec une personne de l'arrière. Cordialement Bonjour, J'opine du chef, belle analyse de cette bague |
| | | Cathelineau Je fais partie des murs
Nombre de messages : 7465 Localisation : Pays du Sultan juste Thème de collection : Long XIXe siècle Date d'inscription : 16/07/2012
| Sujet: Re: Bagues de poilus Lun 7 Sep 2020 - 23:32 | |
| Bonsoir,
Merci à vous pour vos réponse et je vois que nous partageons le même affect pour cette bague. Je ne collectionne pas ce genre d'objet, si je l'ai prise c'est pour en faire un outil pédagogique destiné à illustrer l'art de tranchée mais aussi en partie à rappeler la solitude affective des soldats au front et le lien maintenu avec l'arrière et la "petite patrie".
Amicalement. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Bagues de poilus | |
| |
| | | | Bagues de poilus | |
|