le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Avis, authentification poignard (algérien?) | |
| | Auteur | Message |
---|
David79 Soldat
Nombre de messages : 50 Localisation : Lausanne Thème de collection : WW2 Date d'inscription : 16/08/2020
| Sujet: Avis, authentification poignard (algérien?) Ven 11 Sep 2020 - 20:27 | |
| |
| | | Blagapar Lieutenant
Nombre de messages : 537 Age : 54 Localisation : Franche Comté Thème de collection : Curiosités & reliques de l'Histoire Date d'inscription : 25/01/2015
| Sujet: Re: Avis, authentification poignard (algérien?) Sam 12 Sep 2020 - 1:11 | |
| Du plus bel effet sur un goumier. Je suis surpris par le passant de ceinturon qui trahi un port "à l'européenne"......
|
| | | Dolo Capitaine
Nombre de messages : 671 Age : 72 Localisation : Sur la frontière normande et du bon côté. Thème de collection : les couteaux de combat Date d'inscription : 01/12/2019
| Sujet: Re: Avis, authentification poignard (algérien?) Sam 12 Sep 2020 - 5:33 | |
| Bonjour, Je suis surpris par la similarité de forme de la lame avec les couteaux danakils qu'on trouve en Ethiopie, Erythrée, Djibouti, Somalie... Pour comparer, voici deux couteaux de type Danakil, un du sous clan Afar - Dij - utilisé en Somalie et un autre Afar originaire d'Ethiopie. Les fourreaux de ces couteaux sont souvent très travaillés et ornés de symboles rappelant l'islam sunnite qui est la religion des Afars du Danakil comme on peut le voir sur ce dernier couteau (origine Djibouti) : La dépression Danakil (- 136 m sous le niveau de la mer) est depuis des temps immémoriaux une des sources de l'approvisionnement en sel. Alors je pense que ce type de lame a "voyagé" avec les chameliers et les négociants en sel en se diffusant dans les régions de l'Est et du Nord de l'Afrique. Par exemple, même si un des côtés de la lame est "droit", on trouve la même "inspiration" dans les couteaux traditionnels des chameliers somaliens comme celui-ci : Cordialement.
Dernière édition par Dolo le Sam 12 Sep 2020 - 6:02, édité 1 fois |
| | | victot Membre d'honneur
Nombre de messages : 7932 Localisation : var Thème de collection : un peu de tout Date d'inscription : 02/07/2009
| Sujet: Re: Avis, authentification poignard (algérien?) Sam 12 Sep 2020 - 5:59 | |
| bonjour
y'en a plein dans les vide-greniers....
5 euros et encore !! |
| | | P.A.68 Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3409 Age : 66 Localisation : Alsace Thème de collection : tenues et accessoires ww2 Date d'inscription : 17/02/2017
| Sujet: Re: Avis, authentification poignard (algérien?) Sam 12 Sep 2020 - 9:34 | |
| Bonjour,en tout cas pas Algérien,la Flissa,qui est le poignard traditionnel,possède une lame fine,longue (30 cm au moins) et courbée.Cordialement,Pierre. |
| | | David79 Soldat
Nombre de messages : 50 Localisation : Lausanne Thème de collection : WW2 Date d'inscription : 16/08/2020
| Sujet: Re: Avis, authentification poignard (algérien?) Sam 12 Sep 2020 - 16:40 | |
| Bonsoir, Merci pour vos réponses. Je suis un peu choqué par la valeur de 5 euros que vous estimez Bon après moi je m'y connais pas du tout mais après avoir demandé un peu + de détails à cet ami, il prétend que ce poignard aurait 1300 ans et qu'il aurait servi aux "Maures" pendant leurs invasions au Portugal et en Galice |
| | | Dolo Capitaine
Nombre de messages : 671 Age : 72 Localisation : Sur la frontière normande et du bon côté. Thème de collection : les couteaux de combat Date d'inscription : 01/12/2019
| Sujet: Re: Avis, authentification poignard (algérien?) Sam 12 Sep 2020 - 17:45 | |
| Bonsoir, Pour moi ce couteau n'est pas algérien. Je le rangerais dans la catégorie des "Shibrya", des poignards traditionnels d'origine perse qu'on trouve en Iran mais aussi en Jordanie, Syrie voire Liban. En tout cas, pour moi, ce n'est pas une arme "antique" qui aurait été utilisée par les "maures" pour les conquêtes de la péninsule ibérique. Voici des photos d'un shibrya dans un très bel état qui a été vendu sur le net pour 30€... |
| | | hamon27 Major
Nombre de messages : 209 Age : 66 Localisation : eure Thème de collection : ww2 Date d'inscription : 19/08/2020
| Sujet: Re: Avis, authentification poignard (algérien?) Sam 12 Sep 2020 - 17:51 | |
| ses armes n ont pas grande valeurs |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Avis, authentification poignard (algérien?) | |
| |
| | | | Avis, authentification poignard (algérien?) | |
|