le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Fringia! | |
|
+5major0285 fouilleur62 jchfab poddichini marne14 9 participants | Auteur | Message |
---|
Stef66 Aspirant
Nombre de messages : 345 Localisation : Paris - Bretagne Thème de collection : 1er Empire, marine... Date d'inscription : 01/01/2020
| Sujet: Fringia! Dim 13 Sep 2020 - 0:34 | |
| Bonsoir, Je cherche désespérément la signification de "Fringia" sur les sabres de hussard... origine française, hongroise? Merci de vos avis éclairés Stef |
| | | poddichini Membre d'honneur
Nombre de messages : 84594 Localisation : Cismonte Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives Date d'inscription : 06/08/2014
| Sujet: Re: Fringia! Dim 13 Sep 2020 - 7:08 | |
| Bonjour,
Peut-on voir le marquage en question ?
Cordialement |
Nombre de messages : 84594 Localisation : Cismonte Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives Date d'inscription : 06/08/2014
| Sujet: Re: Fringia! Dim 13 Sep 2020 - 7:29 | |
| Visiblement un lien avec la Hongrie oui, inscription visible sur au moins une lame de cette nationalité apparemment : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Cordialement |
| Sujet: Re: Fringia! Dim 13 Sep 2020 - 7:34 | |
| Une explication peut-être en suivant ce lien : Lien retiré.
Cordialement
Dernière édition par poddichini le Dim 13 Sep 2020 - 10:03, édité 1 fois |
| | | marne14 Je fais partie des murs
Nombre de messages : 6084 Localisation : Breizh dizalc'h Thème de collection : 14-18 Date d'inscription : 15/11/2015
| Sujet: Re: Fringia! Dim 13 Sep 2020 - 10:00 | |
| Bonjour,
Attention ! Le site objet de ce lien est infecté par un "mineur de cryptomonnaie" |
| Sujet: Re: Fringia! Dim 13 Sep 2020 - 10:03 | |
| Bonjour marne14,
ne sachant pas de quoi il s'agit, j'ai retiré le lien par prudence.
Cordialement |
| | | jchfab Membre d'honneur
Nombre de messages : 36357 Age : 65 Localisation : PROVENCE Date d'inscription : 23/09/2008
| Sujet: Re: Fringia! Dim 13 Sep 2020 - 10:47 | |
| Bonjour en latin cela signifie "franges". J'ai tenté cette piste.
JC
|
| | | fouilleur62 Aspirant
Nombre de messages : 276 Localisation : 62 Thème de collection : Adrian Date d'inscription : 28/05/2013
| Sujet: Re: Fringia! Dim 13 Sep 2020 - 11:08 | |
| - poddichini a écrit:
- Bonjour marne14,
Cordialement Bonjour poddichini, Il s'agit d'une personne qui se sert de la puissance de calcul de votre processeur pour "miner" de la monnaie numérique (bitcoin notamment). Cela ralentit l'ordinateur des internautes qui sont infiltrés par le mineur, vous pouvez installer l'extension "nocoin" sur votre navigateur pour éviter ce problème. ++ |
| | | Stef66 Aspirant
Nombre de messages : 345 Localisation : Paris - Bretagne Thème de collection : 1er Empire, marine... Date d'inscription : 01/01/2020
| Sujet: Re: Fringia! Dim 13 Sep 2020 - 16:17 | |
| Merci Poddichini pour les pistes, Voici une image: Il semble donc clair que seuls les sabres Hongrois avaient cette inscription non? Ou alors un officier ou homme de troupe hongrois servant dans un régiment de hussard français sous l'ancien régime. Pensez vous que ce marquage ait pu perdurer sur des sabres de hussards français sous le consulat et l'empire? Stef |
| Sujet: Re: Fringia! Dim 13 Sep 2020 - 17:26 | |
| - fouilleur62 a écrit:
- poddichini a écrit:
- Bonjour marne14,
Cordialement Bonjour poddichini,
Il s'agit d'une personne qui se sert de la puissance de calcul de votre processeur pour "miner" de la monnaie numérique (bitcoin notamment). Cela ralentit l'ordinateur des internautes qui sont infiltrés par le mineur, vous pouvez installer l'extension "nocoin" sur votre navigateur pour éviter ce problème.
++ Bonjour, Je vous remercie pour les explications. Cordialement |
| Sujet: Re: Fringia! Dim 13 Sep 2020 - 17:27 | |
| Je vous remercie Stef pour les photos, un plaisir de vous aider.
Cordialement |
| | | major0285 Général de Brigade
Nombre de messages : 942 Age : 39 Localisation : Nice Thème de collection : Officier de Cavalerie Second Empire Date d'inscription : 16/12/2015
| Sujet: Re: Fringia! Sam 19 Sep 2020 - 17:52 | |
| Bonsoir,
Après quelques semaines d'absence, voilà que je tombe sur ce beau sabre. Pour ma part, il s'agir d'un sabre d'Officier de hussards hongrois au service de la France mi-XVIIIème. L'inscription "Francia" se retrouve fréquemment sur ce genre de sabre.
Présents dès le milieu du XVIIème dans la Cavalerie française, les hongrois y afflueront durant un siècle avec leurs coutumes, leurs tenues et leurs armes. Sous Louis XV, ce sera le tour des "Chasseurs de cheval" germaniques qui donneront les Chasseurs à cheval, emportant avec eux coutumes et armes.
De ces influences, resteront jusque sous l'Empire les sabres à l'allemande et les sabres à la hongroise. |
| | | Stef66 Aspirant
| Sujet: Re: Fringia! Dim 20 Sep 2020 - 10:55 | |
| |
| | | Patpat Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3166 Age : 63 Localisation : Essone et Var Thème de collection : Revolution et 1er Empire Date d'inscription : 02/07/2014
| Sujet: Re: Fringia! Mar 16 Fév 2021 - 19:55 | |
| Bonsoir Je viens de trouver une explication pour l'inscription"FRINGIA" dans le livre "Cut & Trust Weapons" L'auteur présente aussi un dessin d'un sabre du musé militaire de Prague (Numéro d'inventaire 971) Voici son explication : On trouve les inscriptions FRINGIA ou FRINCIA ou FRANGIA, qui peuvent être expliquées de plusieurs façons : - Cette inscription a été trouvée sur un sabre du XVIème ayant appartenu au roi de Pologne Stephen Bathory (1532-1586) (Référence : Johann Szendrei ( auteur de livres sur les armes) Ungarische kriegsgeschichtliche Denkmäler, p559, Pl3130 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] On suppose que le mot vient du latin frangere , qui veut dire casser, mettre en pièces , il se peut que les inscriptions comme Frangea ou Framea dérivent aussi de ce mot - Autre explication : le mot est fait à partir des initiales du titre " Fridericus (III) Rex (Hungariae) IN Germania Imperator Augustus. Ou mais moins probable de "Franciscus Rakocz In Nomine Gentis Impetit Austriam" ou " Franciscus Rakocz In Nomine Gentis Insurgit Armis" Amicalement Patpat |
Nombre de messages : 36357 Age : 65 Localisation : PROVENCE Date d'inscription : 23/09/2008
| Sujet: Re: Fringia! Mar 16 Fév 2021 - 20:19 | |
| Bonjour Merci pour ces intéressantes précisions. JC |
| | | Crevette Administrateur
Nombre de messages : 45494 Age : 68 Localisation : Haut Doubs Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°. Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Re: Fringia! Mar 16 Fév 2021 - 20:42 | |
| Bonjour, en fait, frange en latin c'est "fimbria", cf mes dicos Hatier et Gaffiot de 1966 en version papier quand j'apprenais le latin au lycée, pas ces cochonneries de traductions du net Cordialement, CG |
Nombre de messages : 3166 Age : 63 Localisation : Essone et Var Thème de collection : Revolution et 1er Empire Date d'inscription : 02/07/2014
| Sujet: Re: Fringia! Mar 16 Fév 2021 - 20:58 | |
| - Crevette a écrit:
- Bonjour,
en fait, frange en latin c'est "fimbria", cf mes dicos Hatier et Gaffiot de 1966 en version papier quand j'apprenais le latin au lycée, pas ces cochonneries de traductions du net Cordialement, CG Bonsoir Crevette J’ai du mal m’exprimer, j’ai essayé de traduire l’explication écrite en anglais de l’auteur qui a écrit l’ouvrage en 1967 soit avant internet. Je pense qu’en 1967 qu’il avait les mêmes dicos que nous mais en anglais. Il dit que ça vient du latin franger ( pas de frange qui est traduit, comme tu le précises, en fimbria en latin ) qui veut dire casser mettre en pièces Demain je mets une copie de la page de l’ouvrage anglais de 1967. Amicalement Patpat |
| | | Stef66 Aspirant
| Sujet: Re: Fringia! Mer 17 Fév 2021 - 11:30 | |
| Bonjour, Merci pour cette recherche! " Franciscus Rakocz In Nomine Gentis Insurgit Armis" voulant dire « François Rakoczy a pris les armes au nom du peuple » François Rakocky symbole de l'insurrection hongroise contre les Habsbourg Stef |
| Sujet: Re: Fringia! Mer 17 Fév 2021 - 18:25 | |
| Bonsoir Voici le texte original. Comme le dit bien l'auteur il se peut que le mot dérive du latin, c'est une supposition . Sachant aussi qu'à cette époque l'orthographe n'était pas forcement suivie à la lettre, on l'a déjà vu sur d'autres inscriptions. C'est une hypothèse de travail qui je pense il ne faut pas rejeter. Ce livre a été publié en 1967 donc bien avant les traductions automatiques que nous connaissons de nos jours et qui , comme le fait remarquer très justement Crevette, ne sont pas toujours très heureuses. Après l'auteur présente son analyse comme piste de travail et non pas comme vérité absolue. Amicalement Patpat |
| Sujet: Re: Fringia! Mer 17 Fév 2021 - 18:26 | |
| |
| Sujet: Re: Fringia! Mer 17 Fév 2021 - 18:37 | |
| Pour rajouter je viens de trouver un document PDF de 22 pages sur ce sujet mais écrit en allemand .
il se nomme "FRINGIA Die endlose Geschichte einer Klingeninschrift"de Friedrich Jäger (Juin 2013) que google traduit par "FRINGIA L'histoire sans fin d'une inscription de lame"
Ne parlant aucunement cette langue je ne puis dire si la traduction du titre du document est correcte et ne peut vous donner le sens contenu par contre l'auteur Szendrei y est cité.
Si l'un d'entre vous veut le document qu'il me fasse signe c'est un PDF je peux lui faire parvenir
Amicalement
Patpat
Dernière édition par Patpat le Mer 17 Fév 2021 - 18:43, édité 1 fois |
| Sujet: Re: Fringia! Mer 17 Fév 2021 - 18:43 | |
| |
| | | CHAPE48 Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3379 Age : 76 Localisation : Occitanie Thème de collection : sabres XIXe Date d'inscription : 18/12/2016
| Sujet: Re: Fringia! Mer 17 Fév 2021 - 22:44 | |
| [quote="fouilleur62"] - poddichini a écrit:
-
Il s'agit d'une personne qui se sert de la puissance de calcul de votre processeur pour "miner" de la monnaie numérique (bitcoin notamment). Cela ralentit l'ordinateur des internautes qui sont infiltrés par le mineur, vous pouvez installer l'extension "nocoin" sur votre navigateur pour éviter ce problème.
++ BSR, J'utilise Chrome comme navigateur je ne vois pas comment mettre "nocoin" dans les paramètres. Pouvez-vous m'aider et peut-être la communauté. Merci d'avance |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Fringia! | |
| |
| | | | Fringia! | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|