le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| identification marquages pistolet 1777 deuxième modèle | |
| | Auteur | Message |
---|
SICOGNAC Caporal
Nombre de messages : 61 Localisation : La Rochelle Thème de collection : Les sabres et épées jusqu'à la révolution Françaises Date d'inscription : 29/12/2011
| Sujet: identification marquages pistolet 1777 deuxième modèle Dim 13 Sep - 14:29 | |
| |
| | | Lostinadaydream Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3830 Localisation : France Thème de collection : Du XVI au XX Date d'inscription : 16/06/2015
| Sujet: Re: identification marquages pistolet 1777 deuxième modèle Dim 13 Sep - 19:16 | |
| Bonsoir, Vraisemblablement révolutionnaire. Deux ou 3 photos d'ensemble sont elles possibles ? Merci
Dernière édition par Lostinadaydream le Dim 13 Sep - 19:33, édité 1 fois |
Nombre de messages : 3830 Localisation : France Thème de collection : Du XVI au XX Date d'inscription : 16/06/2015
| Sujet: Re: identification marquages pistolet 1777 deuxième modèle Dim 13 Sep - 19:21 | |
| Peut-être une double frappe de Blachon sur le pan gauche |
| | | SICOGNAC Caporal
Nombre de messages : 61 Localisation : La Rochelle Thème de collection : Les sabres et épées jusqu'à la révolution Françaises Date d'inscription : 29/12/2011
| Sujet: Re: identification marquages pistolet 1777 deuxième modèle Dim 13 Sep - 19:26 | |
| |
| Sujet: Re: identification marquages pistolet 1777 deuxième modèle Dim 13 Sep - 19:34 | |
| Merci Apparemment aucun reste de marque de bois |
| | | nansouty J'habite sur le forum !
Nombre de messages : 2858 Age : 68 Localisation : Tasmanie orientale Thème de collection : révolution et premier empire Date d'inscription : 08/05/2008
| Sujet: Re: identification marquages pistolet 1777 deuxième modèle Dim 13 Sep - 19:36 | |
| - Lostinadaydream a écrit:
- Merci
Apparemment aucun reste de marque de bois
ni de marquage de manufacture : remise à silex ? |
Nombre de messages : 2858 Age : 68 Localisation : Tasmanie orientale Thème de collection : révolution et premier empire Date d'inscription : 08/05/2008
| Sujet: Re: identification marquages pistolet 1777 deuxième modèle Dim 13 Sep - 19:37 | |
| d'ailleurs le ressort de batterie est surdimensionné |
| Sujet: Re: identification marquages pistolet 1777 deuxième modèle Dim 13 Sep - 19:37 | |
| Sur beaucoup de révolutionnaire, on trouve les 2 chiffres de la décennie sur le coffre |
| Sujet: Re: identification marquages pistolet 1777 deuxième modèle Dim 13 Sep - 19:40 | |
| |
| Sujet: Re: identification marquages pistolet 1777 deuxième modèle Dim 13 Sep - 19:42 | |
| J'ai la notion que les fabrications révolutionnaires avaient délaissées le 1777 (trop compliqué) au profit di 1763/66 plus rustique façon T34 |
| Sujet: Re: identification marquages pistolet 1777 deuxième modèle Dim 13 Sep - 19:58 | |
| Des 1777 se sont construits jusqu'en 92 |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: identification marquages pistolet 1777 deuxième modèle Dim 13 Sep - 20:04 | |
| Bonjour, Que viendrai donc faire un poinçons de Guichard qui a officier a saint etienne de 1798 a 1826 si la production c'est arrêté en 1792? Salutations |
| Sujet: Re: identification marquages pistolet 1777 deuxième modèle Dim 13 Sep - 20:50 | |
| J'ai déjà vu une paire de 77 poinçonnée au bonnet phrygien et fort bien fabriquée au demeurant, mais pour moi c'est l'exception à Libreville. Je crois que la fabrication s'est interrompu dans les années 80 (1780). |
| | | SICOGNAC Caporal
| Sujet: Re: identification marquages pistolet 1777 deuxième modèle Dim 13 Sep - 20:55 | |
| Les poinçons tardif pourraient ils témoigner d'un usage sous l'empire? Pour le ressort de batterie, il est aux même dimensions qu'un autre en ma possession. L'ayant démonté, je ne pense pas qu'il s'agisse d'une remise à silex. |
| Sujet: Re: identification marquages pistolet 1777 deuxième modèle Dim 13 Sep - 21:00 | |
| - Carteaux a écrit:
- Bonjour,
Que viendrai donc faire un poinçons de Guichard qui a officier a saint etienne de 1798 a 1826 si la production c'est arrêté en 1792? Salutations Je répondais simplement à Nansouty pour lui signifier que la production c'était poursuivie après la prise de la Bastille. A partir des années 92-93, reprise des fabrications des 63-66. Peut-être est ce le poinçon de Guichard !!! Peut-être est ce une calotte rapportée sur une pièce composite !!! Reste à démontrer que des 77, se seraient encore fabriqués à partir de 98. Le G est loin d'être probant. |
| Sujet: Re: identification marquages pistolet 1777 deuxième modèle Dim 13 Sep - 21:04 | |
| - nansouty a écrit:
- J'ai déjà vu une paire de 77 poinçonnée au bonnet phrygien et fort bien fabriquée au demeurant, mais pour moi c'est l'exception à Libreville. Je crois que la fabrication s'est interrompu dans les années 80 (1780).
Je confirme l'existence de 77 avec des poinçons sous bonnet phrygien. Tu penses plutôt à 1790 que 1780 ? La période de production officielle 79-87 |
| Sujet: Re: identification marquages pistolet 1777 deuxième modèle Dim 13 Sep - 21:18 | |
| - Carteaux a écrit:
- Bonjour,
Que viendrai donc faire un poinçons de Guichard qui a officier a saint etienne de 1798 a 1826 si la production c'est arrêté en 1792? Salutations A l'observation de la photo, où est présent le G étoile, on constate, le mauvais ajustement de la calotte à la monture donc très certainement une pièce de réemprunt. |
| Sujet: Re: identification marquages pistolet 1777 deuxième modèle Dim 13 Sep - 22:03 | |
| - Lostinadaydream a écrit:
- nansouty a écrit:
- J'ai déjà vu une paire de 77 poinçonnée au bonnet phrygien et fort bien fabriquée au demeurant, mais pour moi c'est l'exception à Libreville. Je crois que la fabrication s'est interrompu dans les années 80 (1780).
Je confirme l'existence de 77 avec des poinçons sous bonnet phrygien. Tu penses plutôt à 1790 que 1780 ? La période de production officielle 79-87 Je ne crois pas avoir vu de pistolet à coffre "classiques" au delà de 1787, après je n'ai pas la prétention d'avoir tout vu. Je dirai bien que la production a brièvement repris vers 1791 avant que les manufactures soient complètement déstructurée par la furia révolutionnaire et que de façon réaliste et pragmatique on ne se remette au 1763. |
| | | SICOGNAC Caporal
| Sujet: Re: identification marquages pistolet 1777 deuxième modèle Dim 13 Sep - 22:07 | |
| Mince. Du coup ce serait un modèle composite? Du coup je suis un peu déçu. Merci néanmoins pour toutes ces précisions éclairées et éclairantes sur un sujet que je maîtrise peu. C'est passionnant. |
| | | Jvendee Lieutenant-Colonel
Nombre de messages : 795 Age : 67 Localisation : Bas-Poitou Thème de collection : Réglementaires silex Date d'inscription : 01/05/2015
| Sujet: Re: identification marquages pistolet 1777 deuxième modèle Dim 13 Sep - 22:14 | |
| Bonsoir, - Carteaux a écrit:
Que viendrai donc faire un poinçons de Guichard qui a officier a saint etienne de 1798 a 1826 si la production c'est arrêté en 1792? Salutations Ce G sous étoile pourrait peut-être correspondre non pas à Guichard mais à Girard, réviseur des garnitures à Saint-Etienne en 1792. Amicalement. |
| | | moimeme Général d'Armée
Nombre de messages : 1524 Localisation : rhone alpes (Haute Savoie) Thème de collection : reglementaire français en mutation ! en quette de fusils de remparts et de quelques sabres post-empire Date d'inscription : 07/01/2017
| Sujet: Re: identification marquages pistolet 1777 deuxième modèle Lun 14 Sep - 12:09 | |
| - nansouty a écrit:
- Lostinadaydream a écrit:
- Merci
ni de marquage de manufacture : remise à silex ? incontestablement le ressort de batterie et la calotte ne sont pas d'origine .. la pente de crosse non pas bonne non plus ce qui a pour conséquence de voir la vis calotte/queue de boitier non perpendiculaire ce qui signifie que la vis est été percée APRÈS que le logement fraisé est été fait. ce qui est un non sens mécanique..En manufacture on perse le trou d’abord et après on loge la tête de vis en faisant le fraisage et tout tombe droit et bien ajusté |
| Sujet: Re: identification marquages pistolet 1777 deuxième modèle Lun 14 Sep - 12:22 | |
| - moimeme a écrit:
- nansouty a écrit:
- Lostinadaydream a écrit:
- Merci
ni de marquage de manufacture : remise à silex ? incontestablement le ressort de batterie et la calotte ne sont pas d'origine .. la pente de crosse non pas bonne non plus ce qui a pour conséquence de voir la vis calotte/queue de boitier non perpendiculaire ce qui signifie que la vis est été percée APRÈS que le logement fraisé est été fait. ce qui est un non sens mécanique..En manufacture on perse le trou d’abord et après on loge la tête de vis en faisant le fraisage et tout tombe droit et bien ajusté Bonjour, La monture m'avait interpellé également sans que je le souligne, ce qui se confirme. |
| | | SICOGNAC Caporal
| Sujet: Re: identification marquages pistolet 1777 deuxième modèle Lun 14 Sep - 12:40 | |
| Bon, bin c'est bien démoralisant tout ça. Du coup, il a été pas mal bidouillé/restauré. Je ne suis pas certain que je vais le garder finalement.... |
| Sujet: Re: identification marquages pistolet 1777 deuxième modèle Lun 14 Sep - 15:18 | |
| Bonjour, Désolé pour nos analyses démoralisantes. Le poinçon du canon B est bien d'époque révolutionnaire, vu sur un autre 77 |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: identification marquages pistolet 1777 deuxième modèle | |
| |
| | | | identification marquages pistolet 1777 deuxième modèle | |
|