le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Légionnaire de la FORPRONU | |
|
+5miliww Oliv 78 le picard Robin Paliot pegase001 9 participants | Auteur | Message |
---|
Robin Paliot Général d'Armée
Nombre de messages : 1542 Age : 27 Localisation : R6 Thème de collection : TOUT !!! De 14 à 2010 Date d'inscription : 19/09/2014
| Sujet: Légionnaire de la FORPRONU Mar 15 Sep 2020 - 10:22 | |
| Bonjour, voici ma tenue de soldat de la FORPRONU, j'ai mis du temps à la faire mais je la pense complète : Ma tenue prend place en 1993, à quoi sa se voit ? me direz vous, un peu d'histoire : La FORPRONU ou FORce de PROtection des Nations Unis est une force multinationale de l'ONU crée en février 1992, elle a pour objectif d'endiguer le conflit en Ex-Yougoslavie par l'envoie de casques bleu, le premier contingent français est déployé dés la première année. L'armée française va se rendre compte rapidement que le matériel qu'elle possède n'est plus adapté aux opérations extérieurs (treillis peu pratiques et non camouflés à l'inverse des anglais ou des américains, casque F1 n'offrant qu'une très faible protection et aucune contre les tireurs embusqués, ...). En début d'année 1993 l'armée française achète des moules de casques PASGT américains afin de les envoyer directement dans les Balkans, ces casques se reconnaissent facilement, car ils sont teintés dans la masse et ne prennent pas tout à fait la forme des SPECTRA qui viendront ensuite (c'est le cas du casque présenté içi). voici donc la liste du matériel : - Casque PASGT bleu ONU fabrication Gallet 1993 personnalisé FRENCH FORCE LEGION et O+ - Lunettes anti-poussière Bollé nominative - Veste F2 fabrication Paul Boyer 1987 - Gilet pare éclats F1 vert Otan fabrication espagnol de 1991 - Ceinturon FAMAS F1 1er type - Brelage FAMAS F1 1er type (modification d'origine par ajout de 2 crochets de musette d'ANP) - Bidon + quart + réchaud daté 1992 avec housse 2e type vert OTAN daté 1992 - Baïonnette FAMAS 2e type daté 1984 - Portes chargeurs pour FAMAS 3e type date illisible - Etui de nettoyage FAMAS 3e type date illisible (complète) - Pochette nécessaire de premiers soins, mise à jour II/1993 (vide malheureusement ) - Brassard ONU fabrication années 70 à début 90 non daté - FAMAS F1 avec sangle TTA (le FAMAS est une réplique) - Bande patronymique en vert OTAN - Grade velcro haute visibilité Et les photos : J'aurais aussi pus rajouté le brassard vert OTAN avec drapeau tricolore à la manche gauche. Merci au Picard et Bully69 pour des pièces que je n'aurais certainement trouvé nul part ailleurs . |
| | | pegase001 Général d'Armée
Nombre de messages : 1628 Age : 55 Localisation : belgique Thème de collection : katanga / mercenaires / us ww2 et vietnam Date d'inscription : 10/05/2007
| Sujet: Re: Légionnaire de la FORPRONU Mar 15 Sep 2020 - 11:02 | |
| Slt très beau buste, le casque est top @+, hughes |
| | | Robin Paliot Général d'Armée
Nombre de messages : 1542 Age : 27 Localisation : R6 Thème de collection : TOUT !!! De 14 à 2010 Date d'inscription : 19/09/2014
| Sujet: Re: Légionnaire de la FORPRONU Mar 15 Sep 2020 - 11:47 | |
| Re, Merci , j'ai oublié de préciser la plaque d'identité mdl 52 avec ajout du groupe sanguin après frappe. |
| | | le picard Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 4365 Localisation : (Hauts de) France Thème de collection : plus grand chose.... Date d'inscription : 23/06/2014
| Sujet: Re: Légionnaire de la FORPRONU Mar 15 Sep 2020 - 13:41 | |
| Bonsoir
Quel plaisir de le revoir celui là.... cela console un peu e m'en être séparé.
Très belle réalisation Robin !
Amicalement |
| | | Oliv 78 Je fais partie des murs
Nombre de messages : 8292 Localisation : avec vous Thème de collection : Faexophile Émétoaérosagophilie Date d'inscription : 15/01/2018
| Sujet: Re: Légionnaire de la FORPRONU Mar 15 Sep 2020 - 13:43 | |
| Bonjour ça nous change un peu chacun vas y aller de son grain de sel pour moi les lunettes sont plus tardives la pochette de premier secours est plombée car il y a toujours a cette période une syrette de morphine Cdl |
| | | Oliv 78 Je fais partie des murs
Nombre de messages : 8292 Localisation : avec vous Thème de collection : Faexophile Émétoaérosagophilie Date d'inscription : 15/01/2018
| Sujet: Re: Légionnaire de la FORPRONU Mar 15 Sep 2020 - 15:11 | |
| Bonjour le 2°REP est a Sarajevo en 1993 la Compagnie d'Eclairage et d'Appui Cdl |
| Sujet: Re: Légionnaire de la FORPRONU Mer 16 Sep 2020 - 1:20 | |
| - le picard a écrit:
- Bonsoir
Quel plaisir de le revoir celui là.... cela console un peu e m'en être séparé.
Très belle réalisation Robin !
Amicalement Salut, merci pour ton com , mais surtout merci à toi, parce que pour trouver des SPECTRA de ce millésime ... |
| Sujet: Re: Légionnaire de la FORPRONU Mer 16 Sep 2020 - 1:26 | |
| - Oliv 78 a écrit:
- Bonjour
ça nous change un peu chacun vas y aller de son grain de sel pour moi les lunettes sont plus tardives la pochette de premier secours est plombée car il y a toujours a cette période une syrette de morphine Cdl Bonjour et merci, Concernant les lunettes je suis un peu partagé, les Bollé de ce modèle sont plus ancienne que l'on croit sans pour autant être inférieur à 90/91, c'est le marquage Bollé sur le devant qui démontre une fabrication plus vers 94/95 je pense, d'habitude c'elle du début 90 ont le marquage sur le dessus en petit "BOLLE / le logo / FRANCE. Pas besoin de remuer mon désespoir pour la trousse de secours , par contre il me semble que c'est une seringue d'atropine et non de morphine, si c'est le cas il y a nuance, l'une réveil et l'autre endort. |
| | | miliww Je fais partie des murs
Nombre de messages : 11186 Localisation : deux sevres Thème de collection : ww12 fr et all colonie Date d'inscription : 15/09/2016
| Sujet: Re: Légionnaire de la FORPRONU Mer 16 Sep 2020 - 1:38 | |
| bonjour robin paliot,
je partage l'avis de oliv78 , que cela soit pour les lunettes (systèmes de fixation à l'arrière plus récent )mais aussi pour la morphine , l'atropine ne servant que dans le cas des gaz neurotoxiques ;
collectionnement |
Nombre de messages : 11186 Localisation : deux sevres Thème de collection : ww12 fr et all colonie Date d'inscription : 15/09/2016
| Sujet: Re: Légionnaire de la FORPRONU Mer 16 Sep 2020 - 1:47 | |
| bonjour,
de plus, la seringue d'atropine ne se trouve pas dans la pochette premier secours mais dans la sacoche anp ,
collectionnement |
| Sujet: Re: Légionnaire de la FORPRONU Mer 16 Sep 2020 - 2:25 | |
| - miliww a écrit:
- bonjour,
de plus, la seringue d'atropine ne se trouve pas dans la pochette premier secours mais dans la sacoche anp ,
collectionnement Ah je me disais bien qu'il y avait un truc ! Merci pour tes infos . |
| | | Molosse Sergent
Nombre de messages : 132 Age : 67 Localisation : Drome Thème de collection : L'Axe WW2 & Légion étrangère Date d'inscription : 28/04/2021
| Sujet: Re: Légionnaire de la FORPRONU Mar 11 Mai 2021 - 18:14 | |
| Magnifique. Je te jure qu'on s'y croirait.. La CEA .. Les Bleus. |
| | | roro771089 Je fais partie des murs
Nombre de messages : 12942 Age : 57 Localisation : 3 frontieres 77/10/89 Thème de collection : 501 RCC , 2DB Date d'inscription : 01/07/2010
| Sujet: Re: Légionnaire de la FORPRONU Mer 12 Mai 2021 - 1:33 | |
| bonjou superbe realisation |
| | | Jean67 Général de Division
Nombre de messages : 1442 Age : 56 Localisation : Region Nord-Est Thème de collection : Tout ce qui me plait... Date d'inscription : 14/03/2013
| Sujet: Re: Légionnaire de la FORPRONU Mer 12 Mai 2021 - 18:53 | |
| Bonsoir,
Petite question (bête) pour le buste : pourquoi ne pas avoir passé les crochets de la gourde et de la baïonnette dans les trous du ceinturon FAMAS ?
Cordialement. Jean. |
| Sujet: Re: Légionnaire de la FORPRONU Jeu 13 Mai 2021 - 2:05 | |
| bonjour jean67 il n'y a pas de question bête c'est pour une meilleure stabilité , collectionnement |
| | | Jean67 Général de Division
Nombre de messages : 1442 Age : 56 Localisation : Region Nord-Est Thème de collection : Tout ce qui me plait... Date d'inscription : 14/03/2013
| Sujet: Re: Légionnaire de la FORPRONU Jeu 13 Mai 2021 - 2:28 | |
| Bonjour,
Il était pas rare de faire des croisillons avec des lacets pour arriver a stabiliser les brettelles du brelage sur le ceinturon...quand on utilisait pas les crochets de la sangle de l'anp comme sur la photo..
Cordialement. Jean. |
| | | Chribo Soldat
Nombre de messages : 38 Localisation : Allemagne Thème de collection : Legion Etrangere Date d'inscription : 14/05/2022
| Sujet: Re: Légionnaire de la FORPRONU Lun 23 Jan 2023 - 0:36 | |
| - miliww a écrit:
- bonjour jean67
il n'y a pas de question bête
c'est pour une meilleure stabilité ,
collectionnement Salut, a Saravejo nous avons entrez et sortie de nos VAB et VBL 50 fois par jour... pour ca la flexibilite de la crochette etais tres important |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Légionnaire de la FORPRONU | |
| |
| | | | Légionnaire de la FORPRONU | |
|