le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| éppée gendarme maison du roi?? | |
| | Auteur | Message |
---|
medaille 71 Membre d'honneur
Nombre de messages : 12192 Localisation : sur la planète Thème de collection : médailles, uniformes et coiffures brodés... Date d'inscription : 08/05/2015
| Sujet: éppée gendarme maison du roi?? Mer 16 Sep - 20:55 | |
| Salut, épée donnée comme celle d'un gendarme de la maison du roi Louis XVIII... Branche de garde marquée "BRUN" lame gravée sur le premier tiers. Bel état. Est ce le cas, un estimation? merci |
| | | moimeme Général d'Armée
Nombre de messages : 1524 Localisation : rhone alpes (Haute Savoie) Thème de collection : reglementaire français en mutation ! en quette de fusils de remparts et de quelques sabres post-empire Date d'inscription : 07/01/2017
| Sujet: Re: éppée gendarme maison du roi?? Mer 16 Sep - 21:32 | |
| si s est donné s'est gratoch !! |
| | | medaille 71 Membre d'honneur
Nombre de messages : 12192 Localisation : sur la planète Thème de collection : médailles, uniformes et coiffures brodés... Date d'inscription : 08/05/2015
| Sujet: Re: éppée gendarme maison du roi?? Jeu 17 Sep - 7:10 | |
| Bonjour Merci. ???????? |
| | | MARGOUILLAT2 Général d'Armée
Nombre de messages : 1537 Age : 78 Localisation : DIJON Thème de collection : Maréchaussée - Résistance Date d'inscription : 19/10/2010
| Sujet: EPEE GENDARME DE LA MAISON DU ROI Jeu 17 Sep - 19:09 | |
| Bonjour Médaille. Très belle lame ! Il pourrait s'agir d'une épée de Gendarme de la Garde du Roi ou d'Officier de Gendarmerie de la Maison du Roi(1814-1815). Voir la différence avec la lame. Pour info, je joins une fiche sur ces deux modèles. Présence du fourreau ? Pièce relativement rare. Estimation ? Cordialement.JPP |
| | | guillaume09 Major
Nombre de messages : 221 Localisation : ARIEGE Thème de collection : gendarmerie Date d'inscription : 21/10/2014
| Sujet: Re: éppée gendarme maison du roi?? Jeu 17 Sep - 20:15 | |
| Bonjour,
Très jolie, j'essaye de récupérer différents modèles d'épées de gendarmerie, je ne connais pas ce modèle . L'info m'intéresse du coup. Par contre question c'est moi où il a été remonté ? Sur la première photo je trouve la rivure grossière .
Cordialement |
| Sujet: Re: éppée gendarme maison du roi?? Jeu 17 Sep - 20:42 | |
| Merci pour ces infos.... Elle n'a pas de fourreau malheureusement. Le vendeur en souhaite 350€..... |
| | | Cathelineau Je fais partie des murs
Nombre de messages : 7475 Localisation : Pays du Sultan juste Thème de collection : Long XIXe siècle Date d'inscription : 16/07/2012
| Sujet: Re: éppée gendarme maison du roi?? Jeu 17 Sep - 20:55 | |
| Bonsoir,
Tout ce que je peux dire c’est que cette épée, bien qu’elle en adopte en gros l’allure, est beaucoup plus simple que l’épée de service à pied des Gendarmes de la Maison du Roi présentée par Pétard. Selon Pétard cet unique modèle est destiné aux Officiers comme aux simples Gendarmes. Idem pour le sabre d'ailleurs, le même modèle pour tous.
Lhoste (qu’il faut prendre avec précaution) présente la même épée que Pétard comme épée d’officier (n°415) et une autre épée plus simple (n°409) comme épée non réglementaire de Gendarme de la Maison du Roi (on remarque d'ailleurs qu'il ne présente pas d'épée réglementaire de simple Gendarme...). Celle-ci semble identique à la votre, si ce n’est le casque du pommeau qui est différent et l’absence du poinçon « BRUN ». Cette épée dite non-réglementaire n’est pas reprise dans l’ouvrage de Pétard. En doutait-il ? Je le suppose...
Et, si comme le dit Pétard, il n'y a qu'un modèle d'épée pour tous, je vois mal un Gendarme dépenser de l'argent pour une épée non réglementaire plus frustre que son épée réglementaire...
Bien cordialement.
Dernière édition par Cathelineau le Lun 21 Sep - 17:33, édité 1 fois |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: éppée gendarme maison du roi?? Sam 19 Sep - 18:19 | |
| Bonsoir. Tres belle épée, et le tarif n'est pas si élevé à l'avenant. Je la verrais bien dans ma collection celle ci! |
| Sujet: Re: éppée gendarme maison du roi?? Dim 20 Sep - 16:12 | |
| Merci pour vos avis..... Cdt |
| | | Cathelineau Je fais partie des murs
Nombre de messages : 7475 Localisation : Pays du Sultan juste Thème de collection : Long XIXe siècle Date d'inscription : 16/07/2012
| Sujet: Re: éppée gendarme maison du roi?? Lun 21 Sep - 17:32 | |
| Bonjour
Pour ceux qui font des estimations, il faut aussi tenir compte du filigrane refait. Pour moi l'identification n'est pas bonne.
Cordialement. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: éppée gendarme maison du roi?? | |
| |
| | | | éppée gendarme maison du roi?? | |
|