Sujet: sabre briquet avec ancre de marine Mar 22 Sep 2020 - 9:26
Bonjour,
que pourriez vous me dire sur ce sabre briquet, qui à la particularité d'avoir des poinçons représentant une ancre de marine ?
L'ensemble me semble homogène et non bricolé. Que peuvent signifier ces poinçons à l'ancre ? Est-ce un an XI ou un 1816 ? Malgré les très bon posts sur le sujet, je n'arrive toujours pas à faire la différence...
Merci à vous pour vos avis.
moimeme Général d'Armée
Nombre de messages : 1524 Localisation : rhone alpes (Haute Savoie) Thème de collection : reglementaire français en mutation ! en quette de fusils de remparts et de quelques sabres post-empire Date d'inscription : 07/01/2017
Sujet: Re: sabre briquet avec ancre de marine Mar 22 Sep 2020 - 14:18
bjr s est qù il n'y en a pas ... ou de simple variante de fabrication votre Mle est un briquet d infanterie colo d époque restauration tout à fait reglo dommage que le fourreau n ai pa une ancre lui aussi ... voir même 2 puisque le mien dont la chappe était poinçonné des 2 côté s est trouvé un petit frère ici il y a peu
Cathelineau Je fais partie des murs
Nombre de messages : 7475 Localisation : Pays du Sultan juste Thème de collection : Long XIXe siècle Date d'inscription : 16/07/2012
Sujet: Re: sabre briquet avec ancre de marine Mar 22 Sep 2020 - 20:54
Bonsoir,
Briquet modèle 1816 de fabrication privée, visiblement pour une commande d’État avec un poinçon que je présume être celui d'un contrôleur d'artillerie.
L'ancre est le poinçon de réception de la Marine, mais je ne me prononce pas sur l'authenticité de ce poinçon. Qui dans la Marine a bénéficié de commandes faites auprès du privé ? C'est plus courant pour la Garde nationale.
Très cordialement.
moimeme Général d'Armée
Nombre de messages : 1524 Localisation : rhone alpes (Haute Savoie) Thème de collection : reglementaire français en mutation ! en quette de fusils de remparts et de quelques sabres post-empire Date d'inscription : 07/01/2017
Sujet: Re: sabre briquet avec ancre de marine Mer 23 Sep 2020 - 8:28
l artillerie Côtière dépendant de la marine n avait elle pas des légions de garde nationale?
Dernière édition par moimeme le Mer 23 Sep 2020 - 10:45, édité 1 fois
Invité Invité
Sujet: Re: sabre briquet avec ancre de marine Mer 23 Sep 2020 - 10:17
Merci à vous pour vos réponses, j'y vois un peu plus clair.
Je serai surpris que les ancres ne soient pas d'origine.
Cathelineau Je fais partie des murs
Nombre de messages : 7475 Localisation : Pays du Sultan juste Thème de collection : Long XIXe siècle Date d'inscription : 16/07/2012
Sujet: Re: sabre briquet avec ancre de marine Mer 23 Sep 2020 - 10:25
Je ne dis pas qu'elles ne sont pas bonnes, mais il y a une enquête à mener pour comprendre comment des armes issues de fouisseurs privés ont pu être portées dans des unités dont l'armement dépendait de la Marine. A creuser peut-être du côté des Gardes-côtes de la Garde nationale sous la Monarchie de Juillet.