le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !

AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Le Deal du moment :
Pokémon Évolutions Prismatiques : ...
Voir le deal

Avis sur un sabre d'officier de hussard

+7
PENÍNSULA
CHAPE48
major31
Crevette
Patpat
De Malaville
poddichini
11 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Stef66
Aspirant
Aspirant
Stef66

Thème de collection : 1er Empire, marine...

Avis sur un sabre d'officier de hussard Empty
MessageSujet: Avis sur un sabre d'officier de hussard   Avis sur un sabre d'officier de hussard EmptyJeu 24 Sep 2020 - 14:13

Bonjour,
Voici un sabre d'officier qui est en vente... Le vendeur ne cache pas que le bleu de la lame a été "rafraichi" comme souvent dit-il mais il me semble que les gravures sont bien grossières: le hussard chargeant, la lune, le "vivat Hussard" ...pour un respectable fourbisseur de Solingen faisant un sabre pour un officier. Qu'en pensez vous?
Merci d'avance pour vos lumières et avis
Stef
Avis sur un sabre d'officier de hussard 400f_014
Avis sur un sabre d'officier de hussard 400f_015
Avis sur un sabre d'officier de hussard 400f_016
Avis sur un sabre d'officier de hussard 400f_017
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini

Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives

MessageSujet: Re: Avis sur un sabre d'officier de hussard   Avis sur un sabre d'officier de hussard EmptyJeu 24 Sep 2020 - 14:29

Bonjour,

La bonne rubrique : Identification-Authentification-Estimation, sous-rubrique Armes et munitions.

Cordialement
Stef66
Aspirant
Aspirant
Stef66

MessageSujet: Re: Avis sur un sabre d'officier de hussard   Avis sur un sabre d'officier de hussard EmptyJeu 24 Sep 2020 - 15:57

poddichini a écrit:
Bonjour,

La bonne rubrique : Identification-Authentification-Estimation, sous-rubrique Armes et munitions.

Cordialement
Merci Poddichini mais il ne s'agit pas d'une authentification ni d'une identification, c'est un sabre d'officier de hussard période révolution-consulat-empire, ni une estimation, je ne souhaite pas en connaitre la valeur
Je voulais juste savoir su quelqu'un avait déjà vu des gravures grossières sur ce type d'arme
Stef
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini

Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives

MessageSujet: Re: Avis sur un sabre d'officier de hussard   Avis sur un sabre d'officier de hussard EmptyJeu 24 Sep 2020 - 16:05

Stef66 a écrit:
Je voulais juste savoir su quelqu'un avait déjà vu des gravures grossières sur ce type d'arme
Stef

Merci pour cette précision.

Cordialement
De Malaville
Aspirant
Aspirant

Thème de collection : Aéronautique. Armes blanches 1789/1848

MessageSujet: Re: Avis sur un sabre d'officier de hussard   Avis sur un sabre d'officier de hussard EmptyJeu 24 Sep 2020 - 18:37

Bonsoir, vu deux sabres avec cette monture.
Tous deux montures semblables à la vôtre, fourreau laiton.
Le premier lame à un pan creux, restes de gravure, plus de bleu ni d'or.
Le second, lame à gouttière et un pan creux, aucune décoration.

Avis sur un sabre d'officier de hussard Galeri11
Avis sur un sabre d'officier de hussard Galeri11
De Malaville
Aspirant
Aspirant

MessageSujet: Re: Avis sur un sabre d'officier de hussard   Avis sur un sabre d'officier de hussard EmptyJeu 24 Sep 2020 - 18:39

Le second:Avis sur un sabre d'officier de hussard Ensemb10
Avis sur un sabre d'officier de hussard Montur11
De Malaville
Aspirant
Aspirant

MessageSujet: Re: Avis sur un sabre d'officier de hussard   Avis sur un sabre d'officier de hussard EmptyJeu 24 Sep 2020 - 18:45

Bonsoir, votre monture ressemble bien à mon second modèle, pouvez-vous me montrer plus de photos du dos de la poignée, comme celle-ci:Avis sur un sabre d'officier de hussard Montur12
Stef66
Aspirant
Aspirant
Stef66

MessageSujet: Re: Avis sur un sabre d'officier de hussard   Avis sur un sabre d'officier de hussard EmptyJeu 24 Sep 2020 - 20:28

Malheureusement il n'est pas à moi, j'hésite... d’où ma question
voici le lien avec plus de photos mais pas sous cet angle
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
De Malaville
Aspirant
Aspirant

MessageSujet: Re: Avis sur un sabre d'officier de hussard   Avis sur un sabre d'officier de hussard EmptyVen 25 Sep 2020 - 8:50

Bonjour,
Je vous conseille vivement de différer votre achat.
Disposant d'informations précises, je tiens à les vérifier avant de vous recontacter.
A bientôt.
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette

Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.

MessageSujet: Re: Avis sur un sabre d'officier de hussard   Avis sur un sabre d'officier de hussard EmptyVen 25 Sep 2020 - 10:47

Bonjour,
la lame semble avoir été démontée (rivure de pommeau mal refaite), et semble également avoir été rebleuie peut-être un peu grossièrement si j'en crois les blancs autour des gravures.
Les gravures par contre pourraient être bonnes, mais à mon avis ça resterait une bidouille.

On peut laisser ce post à cette place, quant à le signaler à Naturabuy je doute qu'ils fassent quelque chose car c'est bien précisé que" le bleu a probablement été rafraîchi" et que donc il n'y a pas vraiment d'arnaque...
Cordialement,
CG
http://guerrede30ans.unblog.fr/
De Malaville
Aspirant
Aspirant

MessageSujet: Re: Avis sur un sabre d'officier de hussard   Avis sur un sabre d'officier de hussard EmptyVen 25 Sep 2020 - 17:26

Bonjour,
Entre "rafraichi" et "totalement refaite en gravure, dorure et bleui", il y a tout de même un grand pas que le vendeur semble avoir franchi allègrement.
Le démontage de la lame pour refaire une gravure, dorure et bleui est, comme vous le savez, quasi indispensable, surtout compte tenu de la présence des oreillons.
Enfin, je n'ai jamais rencontré de sabre de cette époque, sabre d'officier, qui présente des gravures aussi grossières, à la limite ridicules. Stef66 a vu juste à ce sujet.
Cordialement vôtre!
Stef66
Aspirant
Aspirant
Stef66

MessageSujet: Re: Avis sur un sabre d'officier de hussard   Avis sur un sabre d'officier de hussard EmptyVen 25 Sep 2020 - 19:12

Merci beaucoup De Malaville!

Merci Crevette!

J'ai regardé sur le net beaucoup de sabres "Vivat Hussard" dont les motifs sont souvent différents mais jamais aussi grossières... mais comme je n'en avais jamais tenu une entre les mains...
Amicalement
Stef
Patpat
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
Patpat

Thème de collection : Revolution et 1er Empire

MessageSujet: Re: Avis sur un sabre d'officier de hussard   Avis sur un sabre d'officier de hussard EmptyVen 25 Sep 2020 - 20:51

Bonsoir

Je reconnais les dessins des gravures, c’est mon petit fils de 5 ans qui les a faites !

Les lèvres de la lune on dirait qu’elles sortent d’une bd

Amicalement

Patpat
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette

Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.

MessageSujet: Re: Avis sur un sabre d'officier de hussard   Avis sur un sabre d'officier de hussard EmptyVen 25 Sep 2020 - 20:57

Patpat a écrit:

Titeuf!
http://guerrede30ans.unblog.fr/
Patpat
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
Patpat

Thème de collection : Revolution et 1er Empire

MessageSujet: Re: Avis sur un sabre d'officier de hussard   Avis sur un sabre d'officier de hussard EmptyVen 25 Sep 2020 - 22:22

Crevette a écrit:
Patpat a écrit:

Titeuf!

Yes c’est ça Very Happy
major31
Aspirant
Aspirant
major31

Thème de collection : Le sabre français et les épées

MessageSujet: Re: Avis sur un sabre d'officier de hussard   Avis sur un sabre d'officier de hussard EmptyVen 25 Sep 2020 - 22:59

Bonsoir,
Question de lunes, celle-ci est quand même de meilleure qualité pour un sabre à peu près de la même période

Avis sur un sabre d'officier de hussard Moon10

Cordialement
De Malaville
Aspirant
Aspirant

MessageSujet: Re: Avis sur un sabre d'officier de hussard   Avis sur un sabre d'officier de hussard EmptySam 26 Sep 2020 - 9:32

Bonjour,
Ah oui, Major31 nous présente une lune qui a de l'allure.
CASSAGNARD?
Retour d'Egypte?
Cdlt
CHAPE48
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
CHAPE48

Thème de collection : sabres XIXe

MessageSujet: Re: Avis sur un sabre d'officier de hussard   Avis sur un sabre d'officier de hussard EmptySam 26 Sep 2020 - 14:22

De Malaville a écrit:
Bonjour,
Entre "rafraichi" et "totalement refaite en gravure, dorure et bleui", il y a tout de même un grand pas que le vendeur semble avoir franchi allègrement.
Le démontage de la lame pour refaire une gravure, dorure et bleui est, comme vous le savez, quasi indispensable, surtout compte tenu de la présence des oreillons.
Enfin, je n'ai jamais rencontré de sabre de cette époque, sabre d'officier, qui présente des gravures aussi grossières, à la limite ridicules. Stef66 a vu juste à ce sujet.
Cordialement vôtre!

Bjr à tous,
Cela me rappelle comment d'un sabre simple et honnête on a obtenu un sabre dont le fourreau avait une belle crevée de cuir entre les 2 bracelets et la lame qui était blanche s'était retrouvée avec de la déco et un hussard chargeant sur la devise vivat Hussard. Le marchand auquel j'avais vendu ce sabre 6 mois auparavant ne m'avait pas reconnu car j'avais fait le déplacement de l'Ariège à Aix en Provence, pour la bourse qui se tenait au Pasino. Me voyant manipuler le sabre il me demande si je désire des précisions. Je lui réponds, je n'en ai pas besoin car c'est moi qui vous l'ai vendu mais j'ai eu des problèmes pour l'identifier. Me reconnaissant, voilà qu'il me dit : comme vous me l'avez vendu, il était invendable! Je suis parti car avec des truands ce n'est pas la peine de discuter, d'autant qu'il avait multiplié mon prix de vente par 10!!!!!!! C'était il y a une quinzaine d'années. Je vois que les pratiques de ce type continuent. Ce n'était pas Sud Arsenal, mais un marchand dont on dit qu'il est "la manufacture de Bayonne".
CDT
PENÍNSULA
Général de Brigade
Général de Brigade
PENÍNSULA

Thème de collection : Armes blanches XIX

MessageSujet: Avis sur un sabre d'officier de hussard   Avis sur un sabre d'officier de hussard EmptySam 26 Sep 2020 - 16:30

Bonjour:

Très bien expliqué ami CHAPE48.
Ce qui est triste c'est que ces truands et escrocs ont la place dans les bourses et salons d'armes anciennes.
Salutations.
CHAPE48
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
CHAPE48

MessageSujet: Re: Avis sur un sabre d'officier de hussard   Avis sur un sabre d'officier de hussard EmptySam 26 Sep 2020 - 16:50

PENÍNSULA a écrit:
Bonjour:

Très bien expliqué ami CHAPE48.
Ce qui est triste c'est que ces truands et escrocs ont la place dans les bourses et salons d'armes anciennes.
Salutations.

Bonjour Vicente,
Je le déplore, mais c'est l'omerta et le corporatisme qui font que le bons soutiennent les mauvais en gardant le silence. C'est un peu comme dans des journaux sérieux on peut voir des petites annonces de marabouts ou autres médiums charlatants. L'autre jour on m'a cité une annonce dans laquelle l'un deux promettait de soigner les problèmes de disques durs (pas la colonne vertébrale) des ordinateurs à distance!!!!
Amitiés.
militari
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
militari

Thème de collection : Optique militaire

MessageSujet: Re: Avis sur un sabre d'officier de hussard   Avis sur un sabre d'officier de hussard EmptySam 26 Sep 2020 - 18:41

Bonsoir,

De toute façon , pourquoi insister?

Tout semble  faux sur ce sabre!

Seul point , c'est  déjà un bon cas  d'école intéressant , mais comme on a pu le voir , il y a des copies bien plus redoutables qui circulent ....
De toute façon , quitte encore à en faire hurler plus d'un , mais sur NB ce sont souvent les résidus d'objets qui n'ont pu partir ailleurs!
Les sabres de hussard sont le cheval de bataille des faussaires !

Bonne soiré et merci du partage pour ce captivant dossier.

Dernière édition par militari le Sam 26 Sep 2020 - 19:25, édité 1 fois
CHAPE48
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
CHAPE48

MessageSujet: Re: Avis sur un sabre d'officier de hussard   Avis sur un sabre d'officier de hussard EmptySam 26 Sep 2020 - 19:19

militari a écrit:
Bonsoir,

De toute façon , pourquoi insister?

Tout semble  faux sur ce sabre!

Je pense que mon ami De Malaville va "bénir" "M" et son appréciation à l'emporte-pièce. Non tout n'est pas faux sur  ce sabre, c'est seulement la gravure mal renforcée, le bleui et le mauvais doré qui posent problème. La monture est bonne, la lame coïncide avec le fourreau, qui lui-même est bon.
militari
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
militari

MessageSujet: Re: Avis sur un sabre d'officier de hussard   Avis sur un sabre d'officier de hussard EmptySam 26 Sep 2020 - 19:33

Errare humanum est!

De toute façon bon ou pas bon,on est vraiment "emballé" Avis sur un sabre d'officier de hussard 301937
Et puis la ciselure autours des oreillons et de la poignée a été rajoutée . Elle est grossière et maladroite .

Personnellement  je ne mettrais pas un seul "Kopeck " dans ce "superbe sabre"!  

Quand à NB c'est  hélas bien souvent le rdv de  toutes les bonnes affaires  "cosmiques" Twisted Evil

Encore un fois , un avis qui n'engage que moi!

Merci!! lol!

Dernière édition par militari le Dim 27 Sep 2020 - 8:38, édité 1 fois
De Malaville
Aspirant
Aspirant

MessageSujet: Re: Avis sur un sabre d'officier de hussard   Avis sur un sabre d'officier de hussard EmptySam 26 Sep 2020 - 20:58

Bonsoir,
Pour faire simple, je reconnais ce sabre comme ayant été entre mes mains jusqu'à il y a environ 1 an.
Je possède 28 photographies de cette pièce.
La monture, le fourreau de laiton, la lame à gouttière sans aucune décoration, tout cela était bon.
Concluez vous -mêmes.
Attention, si vous voyez d'autres sabres avec la même monture; c'est un modèle de monture que l'on peut trouver assez souvent; dans ma photothèque, je peux en montrer trois exemplaires.
Mais avec une lame comme celle qui est présentée sur NB, alors là, jamais.
Décernons au graveur le prix du mauvais goût, un accessit de nullité, et au vendeur ... le prix qu'il mérite. Là aussi, à vous de compléter.
Petite remarque pour la personne qui trouve que "tout semble faux sur ce sabre"; restez prudent, j'ai eu ce sabre entre mes mains, vous n'en avez vu que quelques photographies...
Bonsoir tous!
militari
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
militari

MessageSujet: Re: Avis sur un sabre d'officier de hussard   Avis sur un sabre d'officier de hussard EmptySam 26 Sep 2020 - 21:17

Bonsoir de Malaville,

Oui , je reconnais avoir été un peu vite , quand j'ai dit que  tout est faux sur ce sabre.

Mais heureusement  bien recadré par notre "expert"

Vous nous avez fait un bon résumé de la situation, cette  fois ci tout est clair et  sans équivoque.
En fait, tout a été rehaussé de gravure de "Mauvais goût" .

Quelle tristesse d'avoir "dénaturé " cette pièce à ce point!

Comme d'habitude , toujours dans le but précis  "d'augmenter la valeur marchande " , par un prétendu graveur qui accommode à la n’importe quoi!

On tombe bien  bas !

C'est à vous dégouter de s'intéresser à ce type de sabre. Mais heureusement il faut y croire...

Bonne soirée et merci pour  votre judicieuse intervention qui cette fois ci tranche  de façon définitive nos interrogations !

T.B
De Malaville
Aspirant
Aspirant

MessageSujet: Re: Avis sur un sabre d'officier de hussard   Avis sur un sabre d'officier de hussard EmptyDim 27 Sep 2020 - 9:35

Bonjour,
Pour ne parler que de la diffusion de ce modèle de monture, voir le catalogue de la vente De Maigret expert Bernard Croissy du 1er octobre à Drouot, lot 319.
Là c'est une version particulièrement luxueuse.
militari
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
militari

MessageSujet: Re: Avis sur un sabre d'officier de hussard   Avis sur un sabre d'officier de hussard EmptyDim 27 Sep 2020 - 9:55

Oui super merci!

On allait vous en toucher un mot, mais  je vois que vous avez pris les devants! Very Happy
Mais le bleui et la dorure me paraissent de très bonne qualité , mais bien sur non d'origine.. .
D’ailleurs la couleur de la lame n'a pas été monté à la bonne température , elle  est bleu nuit alors qu'elle devrait être bleu ciel...

De plus la gravure du fourreau est peu appuyée .

je pense également à un sabre "customisé" ou "arrangé" appelez ça comme vous voulez , mais  cette fois ci  par un vrai spécialiste.

Bonne journée.

THIERRY
nansouty
J'habite sur le forum !
J'habite sur le forum !
nansouty

Thème de collection : révolution et premier empire

MessageSujet: Re: Avis sur un sabre d'officier de hussard   Avis sur un sabre d'officier de hussard EmptyDim 27 Sep 2020 - 11:08

Je suis attéré de ce que je lis dans ce post, à vous dégouter de rechercher ce genre d'objet.
Où acheter sans arrière pensée ? nulle part, mais sur certains sites ou avec certains "experts" encore moins. Cela étant il y a quelques lots attirants lors de la vente du 1er octobre qui comporte quand même bon nombre d'invendus des saisons précédentes.
Stef66
Aspirant
Aspirant
Stef66

MessageSujet: Re: Avis sur un sabre d'officier de hussard   Avis sur un sabre d'officier de hussard EmptyDim 27 Sep 2020 - 11:14

De Malaville a écrit:
Bonsoir,
Pour faire simple, je reconnais ce sabre comme ayant été entre mes mains jusqu'à il y a environ 1 an.
Je possède 28 photographies de cette pièce.
La monture, le fourreau de laiton, la lame à gouttière sans aucune décoration, tout cela était bon.
Concluez vous -mêmes.
Attention, si vous voyez d'autres sabres avec la même monture; c'est un modèle de monture que l'on peut trouver  assez souvent; dans ma photothèque, je peux en montrer trois exemplaires.
Mais avec une lame comme celle qui est présentée sur NB, alors là, jamais.
Décernons au graveur le prix du mauvais goût, un accessit de nullité, et au vendeur ... le prix qu'il mérite. Là aussi, à vous de compléter.
Petite remarque pour la personne qui trouve que "tout semble faux sur ce sabre"; restez prudent, j'ai eu ce sabre entre mes mains, vous n'en avez vu que quelques photographies...
Bonsoir tous!
Merci pour ce débat et quel coup d'oeil Malaville d'avoir reconnu le votre. J'ai bien fait de garder mes sous. Ce qui m'étonne c'est que ce sabre sans cette bidouille valait surement un prix autour de celui que le vendeur en demande, quel est l'interêt?
Stef66
Aspirant
Aspirant
Stef66

MessageSujet: Re: Avis sur un sabre d'officier de hussard   Avis sur un sabre d'officier de hussard EmptyDim 27 Sep 2020 - 11:20

De Malaville a écrit:
Bonjour,
Pour ne parler que de la diffusion de ce modèle de monture, voir le catalogue de la vente De Maigret expert Bernard Croissy du 1er octobre à Drouot, lot 319.
Là c'est une version particulièrement luxueuse.
Si la gravure du fourreau est postérieure et le bleui non d'origine on s'attendrait à ce que l'expert de cette vente nous le signale.
La gravure du fourreau me semble bizarre mais il n'y a pas assez de photos pour se rendre compte de la gravure de la lame non?
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Avis sur un sabre d'officier de hussard   Avis sur un sabre d'officier de hussard Empty

Avis sur un sabre d'officier de hussard
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant