le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Drapeau F.F.I. | |
|
+5Ralphy papakosovo uboot29 miliww Theclash44 9 participants | Auteur | Message |
---|
Theclash44 Caporal
Nombre de messages : 74 Localisation : Paris Thème de collection : ww2 Date d'inscription : 01/07/2017
| Sujet: Drapeau F.F.I. Mer 30 Sep 2020 - 17:25 | |
| Bonjour à tous et a toutes, Je soumet à votre expertise une pièce que je viens de rentrer: Ce drapeau! Mais voilà, comme tout bon collectionneur je me pose des questions quand à son authenticité... Selon moi j'ai bien ici un drapeau ancien (il n'y a qu'a la toucher et le sentir pour en être certain), qui est sans doute " d'époque" mais j'ai des doute sur le marquage... quoi de plus facile que de rajouter " FFI 1944" pour faire monter la valeur d'un objet (cela dit il ne m'a pas couté grand chose). En fait si il n'y avait eu de marqué que " FFI" je me serai dit " pourquoi pas..." c'est ce 1944 qui m'étonne. Pourquoi dater un drapeau??? De plus la technique employée pour appliquer ce marquage m'interroge... N'aurait-il pas été cousu plutôt que fait au pochoir? Ou dans ce cas n'aurait on pas utilisé de la peinture? Car ici il s'agit soit d'encre de chine, soit... d'un feutre indélébile... Qu'en pensez-vous? Avez-vous dans vos collections un objet similaire? Merci d'avance! |
| | | poddichini Membre d'honneur
Nombre de messages : 84275 Localisation : Cismonte Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives Date d'inscription : 06/08/2014
| Sujet: Re: Drapeau F.F.I. Mer 30 Sep 2020 - 18:47 | |
| Bonjour,
effectivement, la présence de ces deux timbres peut prêter à discussion, et donc au doute. Jamais vu cela de mon côté.
Cordialement |
| | | miliww Je fais partie des murs
Nombre de messages : 11186 Localisation : deux sevres Thème de collection : ww12 fr et all colonie Date d'inscription : 15/09/2016
| Sujet: Re: Drapeau F.F.I. Mer 30 Sep 2020 - 18:50 | |
| bonjour,
soit cela sent la plus value (+1) ; soit un marquage fait ,mais après guerre ,en souvenir , mais tiré par les cheveux cette deuxième théorie ;
collectionnement |
| | | Theclash44 Caporal
Nombre de messages : 74 Localisation : Paris Thème de collection : ww2 Date d'inscription : 01/07/2017
| Sujet: Re: Drapeau F.F.I. Mer 30 Sep 2020 - 19:32 | |
|
Merci pour vos réponses messieurs!
|
Nombre de messages : 84275 Localisation : Cismonte Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives Date d'inscription : 06/08/2014
| Sujet: Re: Drapeau F.F.I. Mer 30 Sep 2020 - 19:37 | |
| |
| | | uboot29 Général de Division
Nombre de messages : 1323 Localisation : Finistère Thème de collection : Allemand seconde guerre et un peu de tout Date d'inscription : 13/04/2016
| Sujet: Re: Drapeau F.F.I. Mer 30 Sep 2020 - 21:02 | |
| Bonsoir ,
Le marquage me semble "frais" et je trouve étonnant de rajouter 1944 également. |
| | | papakosovo Lieutenant-Colonel
Nombre de messages : 787 Localisation : Lille Thème de collection : Militaria en général Date d'inscription : 26/09/2020
| Sujet: Re: Drapeau F.F.I. Ven 16 Oct 2020 - 20:26 | |
| Bonsoir,
+1 avec UBOOT 29
Cordialement
Papakosovo |
| | | Ralphy Soldat
Nombre de messages : 17 Localisation : Charente-Maritime Thème de collection : WWII objets du quotidien Date d'inscription : 14/10/2020
| Sujet: Re: Drapeau F.F.I. Sam 17 Oct 2020 - 1:02 | |
| Bonsoir. En effet, c'est étonnant le marquage D'autant plus que les vieux drapeaux français étaient monnaie courante à l'époque ( administration, école) et j'en passe. Bonne continuation. |
| | | firstblood Je fais partie des murs
Nombre de messages : 15237 Age : 56 Localisation : Breton dans le desert du Nevada USA Thème de collection : Le WWII en general avec un faible pour le Japonais Date d'inscription : 23/11/2014
| Sujet: Re: Drapeau F.F.I. Sam 17 Oct 2020 - 7:42 | |
| Salut Je penserais aussi a du bricolage apres guerre.... |
| | | chnard Général de Brigade
Nombre de messages : 1047 Localisation : Ouest Thème de collection : ww1 & 2 Date d'inscription : 20/05/2013
| Sujet: Re: Drapeau F.F.I. Mar 15 Déc 2020 - 18:24 | |
| Bonjour à tous, Pour faire suite à ce dossier je vous présente mon drapeau FFI Pour moi il n'y a aucun doute ! Pas de date, juste une localisation. Ce qui est sympas c'est le haut de la hampe qui représente la croix de lorraine cependant la couleur de la croix de Lorraine, sur le fond blanc, est vraiment passée ... Ma question est la suivante : faut-il offrir ce drapeau à la ville concernée ou le réserver à un collectionneur ?? Amicalement, Chnard |
| | | Schoenwurf Général de Division
Nombre de messages : 1238 Localisation : France Thème de collection : Allemagne 1870-1945 Date d'inscription : 09/07/2020
| Sujet: Re: Drapeau F.F.I. Mar 15 Déc 2020 - 18:35 | |
| - chnard a écrit:
Ma question est la suivante : faut-il offrir ce drapeau à la ville concernée ou le réserver à un collectionneur ?? Amicalement, Chnard Bonjour, Joli drapeau ! Si la ville en question est vraiment intéressée et a un projet précis pour l'exposer (pas seulement pour le stocker négligemment dans des réserves où il va s'abîmer ou se perdre avec le temps...) c'est une excellente solution. Sinon un collectionneur passionné dans la région saura en prendre soin aussi |
| Sujet: Re: Drapeau F.F.I. Mar 15 Déc 2020 - 20:37 | |
| Bonjour,
La question qui est avant tout à se poser est ce qu'il adviendra de ce drapeau entre ce qu'en fera la mairie et le collectionneur. Si la mairie l'expose pour les citoyens de la commune, alors sans hésiter la commune. Si c'est pour le stocker au grenier (je grossis le trait bien sûr), alors ce n'est pas la peine. Idem pour le collectionneur, si c'est pour le garder pieusement, pas de souci, si c'est pour le revendre après, aucun intérêt.
Cordialement |
Nombre de messages : 1047 Localisation : Ouest Thème de collection : ww1 & 2 Date d'inscription : 20/05/2013
| Sujet: Re: Drapeau F.F.I. Mer 16 Déc 2020 - 9:18 | |
| Merci, Oui, je crains que ce drapeau soit relégué aux archives de la mairie parmi les vieux meubles et les balais. Autant que ça fasse plaisir à un collectionneur ou historien. Je vais le mettre en vente. Cordialement, Bernard |
| Sujet: Re: Drapeau F.F.I. Mer 16 Déc 2020 - 9:26 | |
| Bonjour Bernard,
je vous en prie. La municipalité a-t-elle été contactée ?
Bonne journée, cordialement |
| Sujet: Re: Drapeau F.F.I. Mer 16 Déc 2020 - 9:54 | |
| Non, la municipalité n'a pas été contactée je préférais en parler ici avant. Je n'envisage pas de leur demander je crains trop que ce drapeau, comme les anciens combattants, tombe lui aussi dans l'oublie. Chnard |
| Sujet: Re: Drapeau F.F.I. Mer 16 Déc 2020 - 9:58 | |
| A votre place, je la contacterai au préalable quand même. |
| Sujet: Re: Drapeau F.F.I. Mer 3 Fév 2021 - 11:51 | |
| Bonjour à tous, bonjour Poddichini, C'est en vain que j'ai essayé, au moins 4 fois, d'obtenir une personne intéressée par mon drapeau ... Je vais donc le mettre à la vente ou échange. Amicalement, Chnard |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Drapeau F.F.I. Mer 3 Fév 2021 - 15:56 | |
| Bonjour, pour information les FFI ont été crées en février 44... ceci explique peut être la date. Personnellement je le marquage ne me parait pas d'époque... mais ce n'est pas affirmatif, juste une impression.. cordialement Chambarand |
| Sujet: Re: Drapeau F.F.I. Jeu 4 Fév 2021 - 10:30 | |
| - Chambarand a écrit:
- Bonjour,
pour information les FFI ont été crées en février 44... ceci explique peut être la date. Personnellement je le marquage ne me parait pas d'époque... mais ce n'est pas affirmatif, juste une impression.. cordialement Chambarand Bonjour ,Chambarand... pas de confusion !! vous parlez surement de celui sur lequel est la date est inscrite (1944) pas celui de JOUY sur MORIN Cdt, Chnard |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Drapeau F.F.I. | |
| |
| | | | Drapeau F.F.I. | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|