le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| sabre chasseur fourreau acier lame "ottomane ?" de prise 1er empire ?? | |
|
+3major0285 CHAPE48 Showa tenno 7 participants | Auteur | Message |
---|
Showa tenno Colonel
Nombre de messages : 804 Localisation : Pays de la Loire Thème de collection : militaria japonais Date d'inscription : 20/07/2016
| Sujet: sabre chasseur fourreau acier lame "ottomane ?" de prise 1er empire ?? Jeu 8 Oct 2020 - 15:16 | |
| |
| | | Showa tenno Colonel
Nombre de messages : 804 Localisation : Pays de la Loire Thème de collection : militaria japonais Date d'inscription : 20/07/2016
| Sujet: Re: sabre chasseur fourreau acier lame "ottomane ?" de prise 1er empire ?? Lun 12 Oct 2020 - 11:55 | |
| Bonjour à tous,
Avez vous un avis sur l'époque de ce sabre ?? il me semble premier empire plutôt que restauration mais j'aimerai avoir votre avis
On me suggère que la lame pourrait être une lame de prise lors de la campagne d'Egypte ?
Trop beau pour être vrai ?
cordialement, Showa tenno |
| | | CHAPE48 Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3375 Age : 76 Localisation : Occitanie Thème de collection : sabres XIXe Date d'inscription : 18/12/2016
| Sujet: Re: sabre chasseur fourreau acier lame "ottomane ?" de prise 1er empire ?? Lun 12 Oct 2020 - 13:20 | |
| - Showa tenno a écrit:
- Bonjour à tous,
Avez vous un avis sur l'époque de ce sabre ?? il me semble premier empire plutôt que restauration mais j'aimerai avoir votre avis On me suggère que la lame pourrait être une lame de prise lors de la campagne d'Egypte ? Showa tenno Bjr, Bien que je ne sois pas un grand connaisseur du 1er Empire, je pense qu'il en est. D'autres membres plus compétents pourront confirmer ou infirmer mon avis. La forme du haut la calotte, simple sans mouluration, le dos carré du fourreau, la grosse mouluration en haut de la très longue bouterolle m'incitent à le rattacher à cette période. En revanche, la lame ne me parait orientale , car celles-ci sont le plus souvent plates, sans pan creux et sans contre-biseau terminal. De plus la lame possède une courbure régulière. La présence des caractères non musulmans et le croissant se retrouvent sur des lames européennes. Cdt |
| Sujet: Re: sabre chasseur fourreau acier lame "ottomane ?" de prise 1er empire ?? Lun 12 Oct 2020 - 13:53 | |
| Bonjour "chape48"
Merci pour cette réponse réconfortante en ce qui concerne l'époque de ce sabre, peut être que d'autres connaisseurs éclairés viendront confirmer votre avis. Pour la lame, il est vrai que cela ressemble en tous points à une lame de style chasseur avec large pan creux, fort dos de lame, contre biseau et pointe dans l'axe central de la lame... se pourrait'il que les gravures de type "turc" "ottoman" "anatolien" "arménien" ?? aient été réalisées à la création de l'arme. Mais à ma connaissance, à part des Mamelouks qui avaient un sabre bien spécifique !!! ...........
Cdlt |
Nombre de messages : 3375 Age : 76 Localisation : Occitanie Thème de collection : sabres XIXe Date d'inscription : 18/12/2016
| Sujet: Re: sabre chasseur fourreau acier lame "ottomane ?" de prise 1er empire ?? Lun 12 Oct 2020 - 14:47 | |
| - Showa tenno a écrit:
- Bonjour "chape48"
se pourrait'il que les gravures de type "turc" "ottoman" "anatolien" "arménien" ?? aient été réalisées à la création de l'arme. Cdlt C'est ce que je pense, les gravures sont de type "cabalistique" sans signification ou interprétation possible. A ma connaissance on en trouve depuis le XVIIe sur les lames. Ces inscriptions sont surtout fréquentes sur les sabres 1er empire après la malheureuse expédition d'Egypte où Bonaparte abandonna son armée dont le général en chef était Abdallah MEMOU (converti à l'islam après son mariage avec une fille du pays) depuis l'assassinat de Kléber.( si je parle faux merci de me corriger, ce n'est pas ma période de collection) Cdt |
| Sujet: Re: sabre chasseur fourreau acier lame "ottomane ?" de prise 1er empire ?? Mer 14 Oct 2020 - 8:01 | |
| Bonjour à tous,
Personne pour confirmer l'avis de "chape48" sur l'époque 1er empire pour ce sabre ? ou pour me dire qu'il à déjà rencontré (ou pas) ce type de marquage bien particulier ou ressemblant ? ...ou bien pour exprimer un avis sur une possible arme de la campagne d'Egypte... ou de retour de la campagne d'Egypte.?
chers collègues passionnés, 3% ou même 2% de réponses (même très courtes !!) sur le nombre de vues ferait tout à fait mon affaire ! et m'aiderait à prendre une décision sur cet achat éventuel !
Cordialement, Showa tenno
|
| Sujet: Re: sabre chasseur fourreau acier lame "ottomane ?" de prise 1er empire ?? Mer 14 Oct 2020 - 8:23 | |
| - Showa tenno a écrit:
- Bonjour à tous,
prendre une décision sur cet achat éventuel ! Showa tenno
Bjr, A quel prix vous le propose-t-on? Cdt |
| Sujet: Re: sabre chasseur fourreau acier lame "ottomane ?" de prise 1er empire ?? Mer 14 Oct 2020 - 12:25 | |
| Boujour "chape48"
A 800/900€ à négocier !
Cdlt, |
| Sujet: Re: sabre chasseur fourreau acier lame "ottomane ?" de prise 1er empire ?? Jeu 15 Oct 2020 - 8:31 | |
| - Showa tenno a écrit:
- Boujour "chape48"
A 800/900€ à négocier !
Cdlt, Bjr, C'est un prix correct à 800 € Cdt |
| | | major0285 Général de Brigade
Nombre de messages : 942 Age : 39 Localisation : Nice Thème de collection : Officier de Cavalerie Second Empire Date d'inscription : 16/12/2015
| Sujet: Re: sabre chasseur fourreau acier lame "ottomane ?" de prise 1er empire ?? Jeu 15 Oct 2020 - 15:01 | |
| Plus que correct même ! :O |
| | | Cathelineau Je fais partie des murs
Nombre de messages : 7465 Localisation : Pays du Sultan juste Thème de collection : Long XIXe siècle Date d'inscription : 16/07/2012
| Sujet: Re: sabre chasseur fourreau acier lame "ottomane ?" de prise 1er empire ?? Jeu 15 Oct 2020 - 15:54 | |
| Bonjour,
Pour moi il n'y a pas assez d'éléments pour attribuer ce sabre au Premier Empire ou une période ultérieure. Le dos de la lames est rond ?
Il y a un sabre à la Chasseur de Général, attribué et avec lame damas, que j'ai vu passer en vente ces dernier temps. Il faudrait le retrouver pour comparer.
Très cordialement. |
| | | gth94 Je fais partie des murs
Nombre de messages : 8025 Age : 62 Localisation : france Thème de collection : Décorations Date d'inscription : 06/03/2013
| Sujet: Re: sabre chasseur fourreau acier lame "ottomane ?" de prise 1er empire ?? Jeu 15 Oct 2020 - 17:05 | |
| Bonjour Je m'interroge sur le fait qu'un armurier ait pu monter une poignée sur cette lame à l'époque en laissant un tel décalage entre les deux. Avez vous une photo de la rivure. |
| | | Patpat Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3149 Age : 63 Localisation : Essone et Var Thème de collection : Revolution et 1er Empire Date d'inscription : 02/07/2014
| Sujet: Re: sabre chasseur fourreau acier lame "ottomane ?" de prise 1er empire ?? Jeu 15 Oct 2020 - 19:14 | |
| - gth94 a écrit:
- Bonjour
Je m'interroge sur le fait qu'un armurier ait pu monter une poignée sur cette lame à l'époque en laissant un tel décalage entre les deux. Avez vous une photo de la rivure. Bonsoir D’autant plus que comme indiqué au début de ce post: ”Le collectionneur qui m'avait proposé un petit lot de briquets gravés : Cassaignard à Nantes, port Malo et un ancien régime... et pour lequel je n'ai pas donné suite grâce à vos avis éclairés, ” https://www.passionmilitaria.com/t193059-sabres-3-briquet-douteux-bidouille-reemploi-des-lamesMéfiance donc car à priori ce collectionneur n’a pas que des pièces très propres Amicalement Patpat |
| Sujet: Re: sabre chasseur fourreau acier lame "ottomane ?" de prise 1er empire ?? Ven 16 Oct 2020 - 13:52 | |
| Bonjour à tous : Major0285, Cathelineau, gth94 et Patpat, merci bien pour vos commentaires, le dos de la lame est bien rond, pour répondre à la question de Cathelineau, ensuite, le haut de la calotte est légèrement fêlé, est ce qu'un coup important aurait pu décaler la lame ? car elle est presque jointive sous la branche de garde (côté opposé au quillon) et décalée de 1/2 mm de l'autre côté pour répondre à Patpat, le collectionneur en question à effectivement des pièces douteuses, mais aussi de très très bonnes pièces, incontestables et c'est bien la ce qui est le plus problématique !! En regardant l'anneau du bracelet de bélière, on voit que le sabre à bien baroudé et c'est plutôt positif !! ci dessous quelques autres photos : |
| | | Gwalchaved Je fais partie des murs
Nombre de messages : 6232 Localisation : dans la galaxie Thème de collection : au coup de coeur Date d'inscription : 27/06/2020
| Sujet: Re: sabre chasseur fourreau acier lame "ottomane ?" de prise 1er empire ?? Lun 19 Oct 2020 - 11:39 | |
| Bonjour,
j'ai l'impression que quelqu'un a voulu "égyptiser" la lame pour lui donner plus de valeur alors que ce type de lame est un production de l'est de la France ou de pays limitrophes qui possèdent ce type de lame particulier et très prisées en Autriche, Allemagne et Est de la France des années 1700 à 1850 environ et sont d'inspiration Turques. Je dis à voulu "égyptiser" car le croissant me semble plutôt curieux.
Par ailleurs, et ce n'est que mon avis le fourreau me semble un remontage entre un morceau (ou 2) de 1821 et le troisième ayant une autre origine. Les décors ne sont pas cohérents et donc pour moi c'est un montage. |
| Sujet: Re: sabre chasseur fourreau acier lame "ottomane ?" de prise 1er empire ?? Mar 20 Oct 2020 - 8:07 | |
| Bonjour "Gwalchaved"
Merci pour cet avis, je vais faire la synthèse de tous les avis pour prendre ma décision d'achat ou pas et si oui, à quel prix !
cordialement, |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: sabre chasseur fourreau acier lame "ottomane ?" de prise 1er empire ?? | |
| |
| | | | sabre chasseur fourreau acier lame "ottomane ?" de prise 1er empire ?? | |
|