le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !

AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
-20%
Le deal à ne pas rater :
Drone Dji DJI Mini 4K (EU)
239 € 299 €
Voir le deal

Mes baïonettes Lebel

+3
Dvx Bvrgvndie
Silente
Le conscrit de l'an V
7 participants
AuteurMessage
Le conscrit de l'an V
Major
Major
Le conscrit de l'an V

Thème de collection : Militaria français d'avant 1945

Mes baïonettes Lebel Empty
MessageSujet: Mes baïonettes Lebel   Mes baïonettes Lebel EmptyVen 9 Oct 2020 - 13:52

Bonjour,

enfin j'ai pris le temps pour prendre des photos de mes 2 baïonettes Lebel 1er type.

Le premier (rien de spéciale mais en bon état) j'ai trouvé pendant les vacances à Vienne chez un antiqaire juste à côté le palais impérial.

Par contre le deuxième est spéciale vu sa finition.  Le maillechort de la poignée est d'une qualité extraordinaire.  En plus il y a un filet sur le bord du bouton poussoir que j'ai jamais vu sur d'autres Lebels. Malheureusement je n'arrive pas à déchiffrer la lettre avant le numéro matricule. Donc je ne sais pas dans quelle manufacture la baïonette à été fabriqué.

Mes baïonettes Lebel Img_2022
Mes baïonettes Lebel Img_2024
Mes baïonettes Lebel Img_2023
Revenir en haut Aller en bas
Silente
Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel
Silente

Thème de collection : 14-18 et tout

MessageSujet: Re: Mes baïonettes Lebel   Mes baïonettes Lebel EmptyVen 9 Oct 2020 - 13:53

bonjour très belles baio dans un état sublime
Silente
Dvx Bvrgvndie
Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel
Dvx Bvrgvndie

Thème de collection : Médailles française, Allemand WWII

MessageSujet: Re: Mes baïonettes Lebel   Mes baïonettes Lebel EmptyVen 9 Oct 2020 - 14:22

Bonjour,
Ont dirais qu'elles sortent de l'usine !
Super chouette.

Cordialement,
Le conscrit de l'an V
Major
Major
Le conscrit de l'an V

MessageSujet: Re: Mes baïonettes Lebel   Mes baïonettes Lebel EmptyDim 11 Oct 2020 - 13:38

Bonjour,

merci pour vos commentaires sur la condition de ces 2 Lebels.

J'espère que quelqu'un peut donner plus de détails conernant le filet sur le bouton qui n'est pas commun sur ce modèle.
militari
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
militari

Thème de collection : Optique militaire

MessageSujet: Re: Mes baïonettes Lebel   Mes baïonettes Lebel EmptyDim 11 Oct 2020 - 14:22

Bonjour,

Pour la baïonnette avec filet sur le bouton , je dirais peut être un modèle précoce.
En tout  cas son polissage ou plutôt  glaçage excessif  qui  m'interpelle  ne semble pas d'origine ...
On retrouve la grande mode des années 80!  (1980)
Ce n'est ni une variante , ni un modèle de parade , mais bien un modèle de série.

Bonne journée.

Dernière édition par militari le Dim 11 Oct 2020 - 14:50, édité 1 fois
curly red ryder
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
curly red ryder

Thème de collection : baïonnettes

MessageSujet: Re: Mes baïonettes Lebel   Mes baïonettes Lebel EmptyDim 11 Oct 2020 - 14:46

Bonjour,
pour la seconde j'y vois plutôt une baïonnette chromée ou nickelée, elle brille beaucoup, même si elle avait été fortement polie. Cela combiné avec le bouton de virole retravaillé (ce n'est pas du travail réglementaire et les plus anciennes planches et descriptions connues n'indiquent pas cette variante de bouton; en outre la coulisse de la virole a été retravaillée et n'a pas le profil officiel.
je pense qu'il s'agit plutôt d'une baïonnette pour prise d'arme (garde au drapeau) ou tout autre cérémonie officielle ou régimentaire. En outre la coulisse de la virole a été retravaillée. Pour penser à une "précoce", je trouve que le numéro d'arme (associée au fusil) est un peu haut en série N et numéro à 5 chiffres. Sont elles à soie courte ou a soie longue (écrou au talon)??
Toutefois un très belle baïonnette.

PS: ce ne sont pas des baïonnettes Lebel mais des épées baïonnettes Mle 1886 pour le fusil Lebel; ce n'est pas "Lebel" qui a conçu cette baïonnette mais les ateliers d'essais de Chatellerault!
militari
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
militari

MessageSujet: Re: Mes baïonettes Lebel   Mes baïonettes Lebel EmptyDim 11 Oct 2020 - 14:54

Donc un petit bonjour et un merci à Curly pour ces précisions!
CAVE CANEM
Maréchal
Maréchal
CAVE CANEM

Thème de collection : Armes du XVIIIè siècle

MessageSujet: Re: Mes baïonettes Lebel   Mes baïonettes Lebel EmptyDim 11 Oct 2020 - 15:26

Bonjour, une vue du dessus et de l'arrière pourrait nous en dire plus, ainsi que les poinçons qui permettraient de connaître la manufacture, il doit y en avoir aussi sur la lame. La coulisse et le bouton semblent avoir été retravaillés. Si c'est la lettre N avant le numéro de série, elle est appairée à un fusil sorti à Saint-Étienne en 1890. Même numéro sur le fourreau?
Mes baïonettes Lebel 88091
Cartouche
Aspirant
Aspirant
Cartouche

Thème de collection : Armes

MessageSujet: Re: Mes baïonettes Lebel   Mes baïonettes Lebel EmptyDim 11 Oct 2020 - 16:33

Belles pièces mais, sans vouloir pinailler, je ne vois pas le rapport avec l'époque napoléonienne Laughing
Le conscrit de l'an V
Major
Major
Le conscrit de l'an V

MessageSujet: Re: Mes baïonettes Lebel   Mes baïonettes Lebel EmptyLun 12 Oct 2020 - 20:19

Rebonjour,

j'ai pris quelques photos supplémentaires.  J'ai également regardé les poinçons sur le modèle "chromée" en espérant de retrouver la manufacture qui la fabriqué.  Tous les 2 sont des modèles à soie courte.

Fourreau - lettre prefixe (je suppose un L) + numéro de série + lettre S en capitales.
Lame - juste une lettre S en capitales dans un carreau
Pour les autres poinçons regardez les photos en annexe.

J'ai comparé le modèle "chromée" avec ma baionette.  J'ai remarqué que l'épaisseur du bouton de virole est 3,2 mm.  Sur le modèle normale le bouton fait uniquement 2,6 mm d'épaisseur.  Donc je ne suppose pas qu'on a retravaillé le bouton de virole comme dit Curly.  Il y a plus de matériel que sur l'autre.  En plus le bouton de virole porte également un poinçon (V - voir photo avec cercle en rouge).  Si ce virole n'a pas été montée en usine, ça veut dire qu'un armurier (d'une unité) a du demonter la baionette pour remplacer la virole en question.

Par contre je ne comprends pas "la coulisse de la virole".  C'est quelle partie exactement?

Mes baïonettes Lebel Img_1710

Mes baïonettes Lebel Img_1712

Mes baïonettes Lebel Img_1711
militari
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
militari

MessageSujet: Re: Mes baïonettes Lebel   Mes baïonettes Lebel EmptyLun 12 Oct 2020 - 20:25

je dirais que c'est la douille qui enserre le canon , quand la baïonnette est en place .
En tout cas les marquages sont très beaux et biens nets.
CAVE CANEM
Maréchal
Maréchal
CAVE CANEM

MessageSujet: Re: Mes baïonettes Lebel   Mes baïonettes Lebel EmptyLun 12 Oct 2020 - 20:40

Bonjour, la coulisse c'est l'échancrement qui limite la rotation en buttée avec la vis.

Mes baïonettes Lebel 4602

Une vue du dessus permettrait de voir la forme du taquet de verrouillage.

Mes baïonettes Lebel Wj7d

curly red ryder
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
curly red ryder

Thème de collection : baïonnettes

MessageSujet: Re: Mes baïonettes Lebel   Mes baïonettes Lebel EmptyLun 12 Oct 2020 - 20:57

Bonsoir,
il y a eu plusieurs petites modifications des viroles au fil du temps d'où probablement la différence d'épaisseur du bouton sur tes deux baïonnettes. En outre et par constatation de celles que je possède, les dimensions ne sont pas toujours les mêmes d'une baïonnette à l'autre, cela se voit principalement sur les lames, diamètre au talon et longueur peuvent varier légèrement. Je ne me suis pas penché sur les viroles sauf en ce qui concerne le débattement du verrou, mais ce ne serait pas impossible que d'une manufacture à l'autre on trouve aussi une légère différence d'épaisseur de la partie moletée du bouton de virole, plus ou moins un demi millimètre c'est très peu.... Le poinçon de virole est celui commun à toutes les viroles de 1886 (sauf la lettre qui correspond au contrôleur de la pièce, lettre différente pour chaque contrôleur et pour les manufactures dont il dépend).
CAVE CANEM
Maréchal
Maréchal
CAVE CANEM

MessageSujet: Re: Mes baïonettes Lebel   Mes baïonettes Lebel EmptyLun 12 Oct 2020 - 21:01

Les épaisseurs des boutons diffèrent suivant les fabrications, ce n'est effectivement pas significatif

Mes baïonettes Lebel Npol

militari
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
militari

MessageSujet: Re: Mes baïonettes Lebel   Mes baïonettes Lebel EmptyLun 12 Oct 2020 - 22:05

Et sur le modèle à soie longue , pour une meilleure fixation , le crochet est plus grand ,  la coulisse est plus importante et le débattement aussi.

Ha ces  épées baïonnettes  ...

Vous avez dit Rosalie?

Dernière édition par militari le Lun 12 Oct 2020 - 22:16, édité 1 fois
Le conscrit de l'an V
Major
Major
Le conscrit de l'an V

MessageSujet: Re: Mes baïonettes Lebel   Mes baïonettes Lebel EmptyLun 12 Oct 2020 - 22:10

Rebonjour,

je n'ai pas fait de photos des taquets, mais pour les 2 baionettes c'est le petit taquet avant 1890 (si mes souvenirs sont exactes).

Les boutons des viroles sont pas toujours identiques. Mais je voudrais remarquer que le bouton a déjà un bon épaisseur (notamment plus que 3 mm).
S'il était retravaillé ça voudrait dire qu'il était d'origine peut-être 5 mm. On devrait limer les rayures d'origine, puis refaire un bord et des rayures plus grand qu'on voit normalement.

Pour moi la virole n'a jamais été retravaillé. La question est plutot est-ce il était monté d'origne depuis la manufacture ou changé plus tard.
De toute façon s'il a été remonté plus tard, je suppose qu'on a retourné la baionette à une manufacture parcue le travail est terriblement bien faite.

Peut-être comme Curly suggère qu'on a remis la baionette en état pour des prises d'armes.
CAVE CANEM
Maréchal
Maréchal
CAVE CANEM

MessageSujet: Re: Mes baïonettes Lebel   Mes baïonettes Lebel EmptyMar 13 Oct 2020 - 2:10

Rebonjour,
ce qui est sur c'est qu'elle a plus une finition de parade que de guerre, le fourreau itou.

Le démontage de la poignée est très simple sur ces baïonnettes, juste la vis à enlever et on peut changer la virole.

Mes baïonettes Lebel 6j4n

Mes baïonettes Lebel X7ug

Les stries d'origine sur les boutons sont normalement très fines, peut-être moins d'un dixième de millimètre.

On dirait que le haut de la douille a été modifié

Mes baïonettes Lebel Y69h

Est-ce que la lame est aussi "chromée" ?

militari
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
militari

MessageSujet: Re: Mes baïonettes Lebel   Mes baïonettes Lebel EmptyMar 13 Oct 2020 - 9:19

Bravo et bien sympa! Smile

Au passage le dessin de définition de la virole en dit long sur le travail à réaliser et le nombre ce côtes à respecter .

Ca faisait un moment que je rêvais de voir cette épée  baïonnette démontée, et c'est vrai que ça parle mieux  que sur un plan...

On comprend "l'erreur technique" et le passage à la soie longue...(les avis n'engagent que leurs auteurs)

Par contre Cave cahen , pas possible de démonter la croisière qui est bien sur rivetée.

Ces épées baïonnettes sont vraiment de belles pièces de collection malheureusement victimes de leurs succès et   très demandées!
Le conscrit de l'an V
Major
Major
Le conscrit de l'an V

MessageSujet: Re: Mes baïonettes Lebel   Mes baïonettes Lebel EmptyMar 13 Oct 2020 - 19:56

Bonsoir Cave Canem,

merci pour la photo qui montre comment on peut demonter ces modèles.

Par contre la douille n'est pas changé. C'est la lumière ou le flash qui provoque un faux ombre sur la douille.

Je peux confirmer que la lame n'est pas chromé.

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Mes baïonettes Lebel   Mes baïonettes Lebel Empty

Mes baïonettes Lebel
Page 1 sur 1