le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Fusil a tabatière 1867 | |
|
+10marlain4648 militari DivisionBleue73 devalliere74 nansouty Cathelineau CAVE CANEM evogled quarentro Silente 14 participants | |
Auteur | Message |
---|
rougeau Consultant UFA
Nombre de messages : 5774 Age : 65 Localisation : jura Thème de collection : Russie Impériale, RKKA,pacte de Varsovie.Sapeurs Pompiers Date d'inscription : 10/03/2011
| Sujet: Fusil a tabatière 1867 Ven 9 Oct - 18:43 | |
|
Dernière édition par rougeau le Ven 9 Oct - 18:52, édité 2 fois |
| | | Silente Lieutenant-Colonel
Nombre de messages : 725 Localisation : Poudlard Thème de collection : 14-18 et tout Date d'inscription : 05/12/2019
| Sujet: Re: Fusil a tabatière 1867 Ven 9 Oct - 18:46 | |
| bonjour magnifique objet dans un état bravo Silente |
| | | quarentro Capitaine
Nombre de messages : 607 Age : 75 Localisation : Pas de Calais Thème de collection : Cap badges britanniques et commonwealth Date d'inscription : 05/11/2015
| Sujet: Re: Fusil a tabatière 1867 Ven 9 Oct - 19:35 | |
| Bonsoir Rougeau
Superbe ce fusil! et bon système transitoire.
Quaren'tro
|
| | | evogled Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3106 Age : 64 Localisation : la cité des sacres Thème de collection : sabres IIIe République Date d'inscription : 21/02/2016
| Sujet: Re: Fusil a tabatière 1867 Ven 9 Oct - 20:07 | |
| Bonjour, Ce fusil est de toute beauté l'état de conservation est remarquable Quel bonheur de posséder une telle pièce Cordialement |
| | | CAVE CANEM Maréchal
Nombre de messages : 2024 Localisation : Bretagne Thème de collection : Armes du XVIIIè siècle Date d'inscription : 16/12/2013
| Sujet: Re: Fusil a tabatière 1867 Sam 10 Oct - 21:20 | |
| Bonjour, je ne connaissais pas ce type de transformation avec le blocage par dessous, merci de nous l'avoir montré. Le fusil est en superbe état ! |
| | | Cathelineau Je fais partie des murs
Nombre de messages : 7475 Localisation : Pays du Sultan juste Thème de collection : Long XIXe siècle Date d'inscription : 16/07/2012
| Sujet: Re: Fusil a tabatière 1867 Lun 12 Oct - 18:43 | |
| Bonsoir,
Belle arme ! Les tabatières étaient quand même des adaptations d'armes bien pensée et relativement efficaces pour les combat à moyennes distances. Le gros handicap c'est vraiment la taille (et souvent la fragilité) de la munition.
Très cordialement. |
| | | nansouty J'habite sur le forum !
Nombre de messages : 2871 Age : 68 Localisation : Tasmanie orientale Thème de collection : révolution et premier empire Date d'inscription : 08/05/2008
| Sujet: Re: Fusil a tabatière 1867 Lun 12 Oct - 19:35 | |
| Ce fusil est dans un état magnifique et a beaucoup de charme. La munition peut elle être fabriquée avec une cartouche de chasse (calibre 12) raccourcie ? |
| | | rougeau Consultant UFA
Nombre de messages : 5774 Age : 65 Localisation : jura Thème de collection : Russie Impériale, RKKA,pacte de Varsovie.Sapeurs Pompiers Date d'inscription : 10/03/2011
| Sujet: Re: Fusil a tabatière 1867 Lun 12 Oct - 19:38 | |
| Merci pour vos commentaires ! - nansouty a écrit:
- Ce fusil est dans un état magnifique et a beaucoup de charme. La munition peut elle être fabriquée avec une cartouche de chasse (calibre 12) raccourcie ?
Oui avec un étui de calibre 12 raccourcie , c'est tout bon . Suivant l'étui , il faut retravaillé un peut le bourrelet sur le culot pour une bonne prise par l'extracteur, c'est simple il faut l'applatir un peut au marteau.
Dernière édition par rougeau le Lun 12 Oct - 19:41, édité 1 fois |
Nombre de messages : 2871 Age : 68 Localisation : Tasmanie orientale Thème de collection : révolution et premier empire Date d'inscription : 08/05/2008
| Sujet: Re: Fusil a tabatière 1867 Lun 12 Oct - 19:40 | |
| super merci rougeau ! c'est finalement plus simple que beaucoup d'autres armes de même époque |
| Sujet: Re: Fusil a tabatière 1867 Lun 12 Oct - 19:42 | |
| Oui et les étuis coute nettement moins cher , je vais aussi faire une série avec de la cartouche laiton |
| Sujet: Re: Fusil a tabatière 1867 Lun 12 Oct - 19:45 | |
| la transformation à tabatière fragilisait pas mal la monture en bois je suppose ? le tir avec ces engins me stresserait un peu sur ce point
Dernière édition par nansouty le Lun 12 Oct - 20:34, édité 1 fois |
| | | Cathelineau Je fais partie des murs
Nombre de messages : 7475 Localisation : Pays du Sultan juste Thème de collection : Long XIXe siècle Date d'inscription : 16/07/2012
| Sujet: Re: Fusil a tabatière 1867 Lun 12 Oct - 20:33 | |
| Trois règles élémentaires:
- Vérifier l'état général de l'arme - Faire de petits chargements de poudre - Avoir la Foi... |
| Sujet: Re: Fusil a tabatière 1867 Lun 12 Oct - 20:35 | |
| - Cathelineau a écrit:
- Trois règles élémentaires:
- Vérifier l'état général de l'arme - Faire de petits chargements de poudre - Avoir la Foi... Le dernier point est primordial |
| Sujet: Re: Fusil a tabatière 1867 Lun 12 Oct - 20:38 | |
| - nansouty a écrit:
- la transformation à tabatière fragilisait pas mal la monture en bois je suppose ? le tir avec ces engins me stresserait un peu sur ce point
Il ne faut pas tirer une épave , celui est état neuf , petite enture bien faite , canon avec de belle rayures et bien épais en ferraille , il va supporté 3,5-4 gr de PN , je ne me fait pas de soucis. j'ai tirer en original du plus ancien comme du 1777 AN IX , mais jamais des trucs fatigués . Et en plus de trente ans de tir poudre noire , j'ai la foi |
| | | militari Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3163 Age : 62 Localisation : Centre Thème de collection : Optique militaire Date d'inscription : 22/07/2010
| Sujet: Re: Fusil a tabatière 1867 Lun 12 Oct - 20:48 | |
| Bonsoir,
Je voulais apporter quelques précisions sur ce fusil d'infanterie. Il s'agit probablement d'une réparation suite à une brisure de la queue de culasse , cas très fréquent sur les modèles français à tabatière On devine aussi la réparation du bois, très bien faite d''ailleurs.
.La modification de 1867 sur le fusil d'infanterie et de dragon comportait aussi l'ajout d'une hausse en équerre qui semble absente ici. Surprenant aussi de voir la platine avec manufacture royale?
j'opterais probablement pour un modèle 1842 transformé, alors qu'habituellement ce sont les mod 1853 et 1857 qui ont été transformé en priorité. Les garniture sont elles en acier ou laiton ?
Bonne soirée
T.B
Dernière édition par militari le Lun 12 Oct - 21:00, édité 1 fois |
| Sujet: Re: Fusil a tabatière 1867 Lun 12 Oct - 21:00 | |
| Bonsoir militari
Il a bien la hausse en équerre a deux positions , canon avec de superbe rayures et garnitures acier, Platine Manuf royale de Tulle , pour moi c'est un 1842 modifié . il faut que je démonte pour voir les poinçons du canon et de la platine.
Dernière édition par rougeau le Lun 12 Oct - 21:08, édité 1 fois |
Nombre de messages : 3163 Age : 62 Localisation : Centre Thème de collection : Optique militaire Date d'inscription : 22/07/2010
| Sujet: Re: Fusil a tabatière 1867 Lun 12 Oct - 21:05 | |
| Et bien que dire alors?
A vrai dire j'ai rarement vu un tabatière avec "manufacture royale" ! Il aussi subit cette intéressante et astucieuse réparation , très bien faite d'ailleurs qui n'enlève pas son intérêt Merci du partage.
Bonne soirée
T;B
Dernière édition par militari le Lun 12 Oct - 21:13, édité 1 fois |
| | | devalliere74 Major
Nombre de messages : 211 Localisation : Haute savoie Thème de collection : fusil infanterie 19ème et période révolution Date d'inscription : 27/07/2014
| Sujet: Re: Fusil a tabatière 1867 Lun 12 Oct - 21:09 | |
| merci pour le partage, on découvre des nouveautés tous les jours!! |
| Sujet: Re: Fusil a tabatière 1867 Lun 12 Oct - 21:11 | |
| il y a eut des tas de trucs bizzares niveau modification a tabatiére , les 1842 seraient "défense Nationale" il y a eut des 1822 et autres , j'ai même vue récement un mousqueton 1829 d'artillerie ... |
| Sujet: Re: Fusil a tabatière 1867 Lun 12 Oct - 21:16 | |
| Oui et là on arrive sur des pièces rarissimes ! il y a même eu des blocs de culasse en bronze fait par des sous traitants privés j'espère que vous l'avez acheté au moins? (1829) |
| | | DivisionBleue73 Aspirant
Nombre de messages : 389 Age : 51 Localisation : Morbihan Thème de collection : français 1GM à Algérie Date d'inscription : 18/06/2017
| Sujet: Re: Fusil a tabatière 1867 Lun 12 Oct - 21:55 | |
| Bonsoir, Bravo, une superbe pièce qui permet d'en apprendre un peu plus sur les armes à tabatière que je trouve superbes. Un jour peut être...
Cordialement, DivisionBleue73 |
| Sujet: Re: Fusil a tabatière 1867 Lun 12 Oct - 22:08 | |
| - militari a écrit:
- Oui et là on arrive sur des pièces rarissimes !
il y a même eu des blocs de culasse en bronze fait par des sous traitants privés j'espère que vous l'avez acheté au moins? (1829) Non je n'avais pas la finance |
| Sujet: Re: Fusil a tabatière 1867 Mar 13 Oct - 9:48 | |
| Ha la finance ,le truc qui tue! C'est toujours un problème! |
| | | marlain4648 Général de Division
Nombre de messages : 1352 Age : 78 Localisation : Savoie Thème de collection : collection reglos et Savoie Sarde Date d'inscription : 06/02/2013
| Sujet: Re: Fusil a tabatière 1867 Mar 10 Nov - 16:11 | |
| bonsoir outre l'état parfait , ce qui m'interpelle c'est la fixation du canon avec cette piece rapportée en queue d'aronde en lieu et place de la queue de culasse ....je serais curieux de voir l'autre face apres démontage ou alors elle est soudée ..de toute façon c'est une réparation
félicitation , cordialement |
| Sujet: Re: Fusil a tabatière 1867 Mar 10 Nov - 16:44 | |
| Salut
il n'y a pas de trace d'emplacement de queue de culasse dans le bois , une réparation c'est possible ou pas , a l'occasion je démonterais la bête. |
| | | marlain4648 Général de Division
Nombre de messages : 1352 Age : 78 Localisation : Savoie Thème de collection : collection reglos et Savoie Sarde Date d'inscription : 06/02/2013
| Sujet: Re: Fusil a tabatière 1867 Mar 10 Nov - 17:18 | |
| j'avais remarqué mais ce montage m'étais inconnu et pas répertorié à ma conaissance
à bien regarder on croit deviner une enture et le trou de vis de culasse bouché ? |
| Sujet: Re: Fusil a tabatière 1867 Mar 10 Nov - 18:01 | |
| - marlain4648 a écrit:
- j'avais remarqué mais ce montage m'étais inconnu et pas répertorié à ma conaissance
à bien regarder on croit deviner une enture et le trou de vis de culasse bouché ? Oui le trou de la vis de queue de culasse est bien rebouché , par contre l'enture est sur le renflement pas au niveau de l'emplacement de queue de culasse. |
| | | Laligne Major
Nombre de messages : 243 Localisation : Alsace Thème de collection : Second Empire et 1870 Date d'inscription : 23/01/2018
| Sujet: Re: Fusil a tabatière 1867 Jeu 14 Jan - 14:15 | |
| Belle arme est montage original en effet. Cdlt Laligne |
| | | Gwalchaved Je fais partie des murs
Nombre de messages : 6282 Localisation : dans la galaxie Thème de collection : au coup de coeur Date d'inscription : 27/06/2020
| Sujet: Re: Fusil a tabatière 1867 Jeu 14 Jan - 19:52 | |
| Bonjour,
Que dire qui ne l'ai déjà été. Bravo |
| | | St Etienne Lieutenant
Nombre de messages : 504 Age : 68 Localisation : Paris / Pays de Loire Thème de collection : Armes réglementaires française XIXe Date d'inscription : 29/05/2012
| Sujet: Re: Fusil a tabatière 1867 Sam 30 Jan - 19:08 | |
| Bonjour les amis, bonjour rougeau, votre fusil est en état magnifique ! Je me permets de vous présenter le mien : et la queue de culasse d'origine, fortement coudée pour comparer avec votre arme : Votre arme n'est probablement pas un 1842 transformé. Je ne dis pas que c'est impossible, mais, à cette période, les fusils 1842 étaient dèja très fatigués (Campagnes d'Algérie, de Crimée, d'Italie et du Mexique) et c'est la raison de l'adoption des fusils 1853. Je pense qu'à l'origine, votre fusil était un 1857 (vous dites que son canon est bien épais). Puis il a été accidenté (on le voit à la queue de culasse raccourcie, à la position avancée de l'anneau de bretelle). Il a été mis en réparation et on a aussi remplacé sa platine ... par une "royale de Tulle", qui avait les mêmes dimensions qu'une 1857. Pour ce qui est du tir avec un tabatière. En effet, le plus simple est de recycler les cartouches calibre 12 petit culot. On les recoupe et on les recharge à la poudre noire. Le plus cher est de trouver un moule pour la bonne balle. Pour ma part, j'ai choisi le moule 1867 de chez Hensel en 18,5 mm. Une qualité d'exécution incroyable, le prix est largement justifié. Les balles : Les cartouches : Il faut préciser que les balles ne sont pas serties et elle ne tiennent que par la graisse, la douille étant auparavant resserrée par un passage à l'eau bouillante ... Au tir, vous verrez que le fusil tire haut. Très très haut : à 50 mètres, les impacts sont 50 à 60 cm au-dessus du point visé ! Ce qui est logique car le premier cran de mire est à la hausse de 200 mètres. Je vous donnerai la recette de ma cartouche si ça vous intéresse. A bientôt |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Fusil a tabatière 1867 | |
| |
| | | | Fusil a tabatière 1867 | |
|