le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Shako Saint-Cyr | |
| | Auteur | Message |
---|
Pegasus3300 Général de Division
Nombre de messages : 1209 Age : 40 Localisation : Argentine Thème de collection : France ww1 / France, USA, Japon ww2 Date d'inscription : 24/05/2016
| Sujet: Shako Saint-Cyr Mar 13 Oct 2020 - 16:55 | |
| Bonjour, Ce shako de Saint Cyr un peu "déplumé " est en vente ici en Argentine mais sans description particulière. Pouvez-vous me donner un coup de main pour identifier son époque ? La plaque serait-elle du modèle 1895 ? Merci de votre aide ! Cordialement |
| | | Pegasus3300 Général de Division
Nombre de messages : 1209 Age : 40 Localisation : Argentine Thème de collection : France ww1 / France, USA, Japon ww2 Date d'inscription : 24/05/2016
| Sujet: Re: Shako Saint-Cyr Mar 13 Oct 2020 - 16:55 | |
| |
| Sujet: Re: Shako Saint-Cyr Mar 13 Oct 2020 - 16:56 | |
| |
| | | poddichini Membre d'honneur
Nombre de messages : 84611 Localisation : Cismonte Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives Date d'inscription : 06/08/2014
| Sujet: Re: Shako Saint-Cyr Mar 13 Oct 2020 - 17:47 | |
| Bonjour,
En quelle matière sont les ornements, la jugulaire ?
Cordialement |
| | | miliww Je fais partie des murs
Nombre de messages : 11186 Localisation : deux sevres Thème de collection : ww12 fr et all colonie Date d'inscription : 15/09/2016
| Sujet: Re: Shako Saint-Cyr Mar 13 Oct 2020 - 18:23 | |
| bonjour,
pas de marquage intérieur ? , il lui maque sa cocarde ;
collectionnement |
| | | miliww Je fais partie des murs
Nombre de messages : 11186 Localisation : deux sevres Thème de collection : ww12 fr et all colonie Date d'inscription : 15/09/2016
| Sujet: Re: Shako Saint-Cyr Mar 13 Oct 2020 - 18:23 | |
| - miliww a écrit:
- bonjour,
pas de marquage intérieur ? , il lui manque sa cocarde ;
collectionnement |
| Sujet: Re: Shako Saint-Cyr Mer 14 Oct 2020 - 0:10 | |
| Bonsoir Poddichini et Miliww, Aucune reponse du vendeur pour l'instant Je posterai les infos une fois la reponse recue! Effectivement, il manque la cocarde Bonne soiree |
| Sujet: Re: Shako Saint-Cyr Mer 14 Oct 2020 - 0:13 | |
| ah bein tout juste il vient de repondre:
Donc la plaque frontale est en bronze, pas de marquage mis a part la taille. La jugulaire est en cuir couleur naturelle a l'interieur, cuir teint en noir a l'exterieur de la jug.
Bien cordialement |
| | | Tribunusmilitum Je fais partie des murs
Nombre de messages : 5743 Age : 65 Localisation : Val d'Oise Thème de collection : Artillerie française, sabres français (centres d'intérêt plus que de collection) Date d'inscription : 07/02/2018
| Sujet: Re: Shako Saint-Cyr Mer 14 Oct 2020 - 0:25 | |
| - Poddichini a écrit:
- En quelle matière sont les ornements, la jugulaire ?
Le mien date de la fin des années 70 (fabrication UGECO) et tout ce qui est noir est en cuir verni. Quant à la grenade, c'est la même que celle du modèle présenté. Ce modèle "argentin" est néanmoins plus ancien, à en juger par la qualité du cuir et l'absence de doublure. Quant à donner une date précise, sans marquage, cela me paraît bien difficile. Cordialement |
Nombre de messages : 5743 Age : 65 Localisation : Val d'Oise Thème de collection : Artillerie française, sabres français (centres d'intérêt plus que de collection) Date d'inscription : 07/02/2018
| Sujet: Re: Shako Saint-Cyr Mer 14 Oct 2020 - 0:33 | |
| Par ailleurs, le vendeur a monté le casoar à l'envers. Les plumes rouges étant cachées derrière les blanches, ce shako pourrait être postérieur à 1945. Antérieurement, les plumes rouges dépassaient plus franchement au bas du plumet. |
| Sujet: Re: Shako Saint-Cyr Mer 14 Oct 2020 - 0:44 | |
| Bonsoir Tribunusmilitum,
Merci beaucoup de tous ces details. Je vais pouvoir faire des recherches plus facilement a partir de ces infos!
Merci et cordialement, Pierre |
| Sujet: Re: Shako Saint-Cyr Mer 14 Oct 2020 - 1:10 | |
| La forme du casoar peut constituer un élément de datation. Depuis les années 90, les casoars sont haut-perchés, très éloignés du traditionnel plumet en saule. Personnellement, je trouve que cela traduit une perte de savoir-faire. Jugez plutôt : THOMAS BREGARDIS Antérieurement, les plumes touchaient la visière et masquaient totalement la grenade. Voici un casoar de 1910. On voit nettement les plumes rouges dépasser des blanches : Voici mon shako, qui date de la fin des années 70. Le casoar est plus fourni et plus long que ceux du modèle actuel, et finit en pointe. Contrairement à ce que l'on observe sur le modèle de 1910, les plumes blanches recouvrent les rouges : Cordialement |
| Sujet: Re: Shako Saint-Cyr Mer 14 Oct 2020 - 1:14 | |
| Merci pour cette explication |
| Sujet: Re: Shako Saint-Cyr Mer 14 Oct 2020 - 1:52 | |
| Autre détail : je viens de remarquer que les "V" de mon schako sont d'une seule pièce, alors qu'ils sont formés de deux bandes sur l'argentin. Le "V" est aussi formé de deux bandes sur ce shako de 1957 : Remarquez au passage que le casoar des années 70/début des années 80 est identique à celui de 1957, alors qu'en 1937, il ressemblait encore à celui du futur général de Gaulle. La première promotion d'après-guerre à porter le schako est la promotion Rhin et Danube (1947-1949). Le schako "argentin" daterait donc au plus tôt de cette époque. Il est vraisemblablement des années 50-60. Cordialement |
| Sujet: Re: Shako Saint-Cyr Mer 14 Oct 2020 - 2:58 | |
| Pardon, "schako" est une graphie ancienne ! lire : "shako". |
Nombre de messages : 84611 Localisation : Cismonte Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives Date d'inscription : 06/08/2014
| Sujet: Re: Shako Saint-Cyr Mer 14 Oct 2020 - 6:18 | |
| - Pegasus3300 a écrit:
- ah bein tout juste il vient de repondre:
Donc la plaque frontale est en bronze, pas de marquage mis a part la taille. La jugulaire est en cuir couleur naturelle a l'interieur, cuir teint en noir a l'exterieur de la jug.
Bien cordialement Bonjour, Je vous remercie. Cordialement |
| Sujet: Re: Shako Saint-Cyr Mer 14 Oct 2020 - 6:20 | |
| - Tribunusmilitum a écrit:
- Poddichini a écrit:
- En quelle matière sont les ornements, la jugulaire ?
Quant à donner une date précise, sans marquage, cela me paraît bien difficile.
Cordialement Bonjour, Merci pour les détails. En effet, le dater est assez compliqué. Cordialement |
| Sujet: Re: Shako Saint-Cyr Mer 14 Oct 2020 - 6:20 | |
| Un élément qui est aussi à prendre en compte peut-être est la hauteur du bandeau ? |
| Sujet: Re: Shako Saint-Cyr Mer 14 Oct 2020 - 12:15 | |
| J'avoue ne pas faire la différence entre les différents modèles de shako sortis entre 1871 et 1874. Si quelqu'un pouvait nous éclairer sur ce point... Quoi qu'il en soit, la forme du shako actuel est strictement identique à celle d'un shako modèle 1874.
Autre point : la plaque de laiton. Le modèle présenté, encore en vigueur aujourd'hui, daterait de 1887. Je reste prudent car je n'ai pas retrouvé le texte de référence.
Pour le shako lui-même, le créneau de datation serait donc 1887-début des années 70. Mais le type de casoar me fait plutôt penser à une coiffure d'après-guerre, et le type de "V" m'incline à dater ce shako au plus tard du début des années 70.
Cordialement |
| Sujet: Re: Shako Saint-Cyr Mer 14 Oct 2020 - 12:24 | |
| Un reportage sur la fabrication des shakos et casoars : https://www.lci.fr/regions/a-la-rencontre-des-fournisseurs-de-casoars-de-l-ecole-speciale-militaire-de-saint-cyr-2126740.html |
| Sujet: Re: Shako Saint-Cyr Mer 14 Oct 2020 - 12:33 | |
| Je vois d'ailleurs que sur ce reportage, les "V" sont bien en une seule partie mais disposés comme en 1957 et non comme sur mon shako.
(Au passage, l'impossibilité d'éditer oblige à ajouter un message là où il aurait suffi d'une petite correction. Ce n'est vraiment pas optimal. C'est aussi ce qui fait que je renonce à mettre à jour et à compléter les listes chronologiques de références réglementaires du sujet "tenues, uniformes et équipements français".) |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Shako Saint-Cyr | |
| |
| | | | Shako Saint-Cyr | |
|