le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Francs-Tireurs de Paris-Chateaudun | |
|
+5rougeau Dumas Luxembourg Chronicles JohnGD aligan 9 participants | Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: Francs-Tireurs de Paris-Chateaudun Mar 20 Oct 2020 - 8:25 | |
| Bonjour à tous, à l’occasion des cérémonies et reconstitutions organisées à Chateaudun pour le 150eme anniversaire de la bataille qui s'y déroula le 18 octobre 1870, avec ma compagne nous avons tenus à reconstituer les tenues portées par les Francs-tireurs de Paris, qui ont participé activement à cette bataille. Voici le résultat en photos prise ce week-end : Le Franc-tireur est équipé d'une casquette dite "américaine" de forme cylindrique, d'un pantalon en drap bleu foncé passepoilé de jaune, et d'une simple chemise en drap bleu foncé. la casquette et la chemise sont ornés de cors de chasse jonquille. Une ceinture de flanelle, un fusil chassepot et un équipement réglementaire complète la tenue. Il s'est également armé d'un revolver qu'il glisse dans sa ceinture, plus par bravade et pour les photos que pour une utilisation réelle. La cantinière évoque Mme Jarrethout, médaillée de la légion d'honneur pour s'être particulièrement distinguée lors de cette bataille. Elle porte une tenue sobre calquée sur celle des hommes, entièrement bleu foncée composée d'une veste cintrée, d'un pantalon droit et d'une jupe ornée de bandes jaunes. Le chapeau est quand à lui très ornementé, avec des plumes, une croix-rouge et un bandeau marqué "Francs-tireurs de Paris" en lettres dorées. Le tonnelet indissociable de la cantinière, et une musette de fabrication civile pour emporter quelques menus objets finissent l'ensemble. Plus de photos de l’événement ici : https://www.facebook.com/LesArquebusiersDeLEst/ https://www.arquebusiersdelest.com/
Dernière édition par Lestat le Mar 20 Oct 2020 - 13:41, édité 1 fois |
| | | aligan Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3494 Localisation : world's end Thème de collection : fèves Date d'inscription : 31/01/2015
| Sujet: Re: Francs-Tireurs de Paris-Chateaudun Mar 20 Oct 2020 - 13:38 | |
| C’est superbe. Félicitations pour votre travail de reconstitution, je ne m’en lasse pas. |
| | | JohnGD Caporal
Nombre de messages : 85 Localisation : Anjou Thème de collection : Français campagne 1940 Date d'inscription : 09/08/2020
| Sujet: Re: Francs-Tireurs de Paris-Chateaudun Mar 20 Oct 2020 - 16:36 | |
| Merci pour cette belle présentation, je ne connaissais pas l'uniformologie de ces troupes... bravo! |
| | | Luxembourg Chronicles Capitaine
Nombre de messages : 687 Localisation : France Thème de collection : Saint-Cyr, Officier 1900-1914 Date d'inscription : 06/04/2016
| Sujet: Re: Francs-Tireurs de Paris-Chateaudun Mar 20 Oct 2020 - 21:32 | |
| Magnifiques uniformes, un long travail de recherches et de réalisation en amont, c'est indéniable.
Félicitations ! |
| | | Dumas Maréchal
Nombre de messages : 2480 Age : 54 Localisation : Toulouse Thème de collection : WW2 / indo / Algérie Date d'inscription : 17/03/2018
| Sujet: Re: Francs-Tireurs de Paris-Chateaudun Mar 20 Oct 2020 - 22:01 | |
| Bonsoir Superbe reconstitution, merci pour le partage, vraiment chouette Cordialement |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Francs-Tireurs de Paris-Chateaudun Jeu 22 Oct 2020 - 12:20 | |
| Merci à vous Les Francs-Tireurs de 1870 est un thème inépuisable en terme de tenues, et particulièrement intéressant à étudier. J'en ai d'autres en projet |
| | | rougeau Consultant UFA
Nombre de messages : 5770 Age : 65 Localisation : jura Thème de collection : Russie Impériale, RKKA,pacte de Varsovie.Sapeurs Pompiers Date d'inscription : 10/03/2011
| Sujet: Re: Francs-Tireurs de Paris-Chateaudun Jeu 22 Oct 2020 - 13:10 | |
| Salut Florent Comme dit ailleur bon boulot avec des corps de chasse qui ne ressemble pas a des escargots ... |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Francs-Tireurs de Paris-Chateaudun Jeu 22 Oct 2020 - 13:48 | |
|
Dernière édition par Lestat le Jeu 22 Oct 2020 - 14:56, édité 1 fois |
| | | poddichini Membre d'honneur
Nombre de messages : 84083 Localisation : Cismonte Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives Date d'inscription : 06/08/2014
| Sujet: Re: Francs-Tireurs de Paris-Chateaudun Jeu 22 Oct 2020 - 13:55 | |
| Bonjour,
Au sujet de Marie Julienne Thérèse Josèphe Jarrethout, son dossier Léonore :
http://www2.culture.gouv.fr/LH/LH092/PG/FRDAFAN83_OL1355049v002.htm
Cordialement |
| | | poddichini Membre d'honneur
Nombre de messages : 84083 Localisation : Cismonte Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives Date d'inscription : 06/08/2014
| Sujet: Re: Francs-Tireurs de Paris-Chateaudun Jeu 22 Oct 2020 - 14:05 | |
| Article du Petit Parisien en date du dimanche 14 février 1886 :
https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k473490n/f1
Cordialement |
| | | aligan Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3494 Localisation : world's end Thème de collection : fèves Date d'inscription : 31/01/2015
| Sujet: Re: Francs-Tireurs de Paris-Chateaudun Ven 23 Oct 2020 - 13:12 | |
| Il y a une vidéo en lien sur YouTube :
https://www.youtube.com/watch?feature=youtu.be&v=JAQKCPu7L7M&app=desktop&fbclid=IwAR0kgjs9b39JAtmIvfvPbqjgmHlGjaanp1NwrRGJvDOtUSK5icvGtytVI9I
Où l’on aperçoit d’ailleurs lestat ( vers 15 mn).
C’est chouette de voir des passionnés, et une vidéo purement positive. Beau travail. |
| | | firstblood Je fais partie des murs
Nombre de messages : 15238 Age : 56 Localisation : Breton dans le desert du Nevada USA Thème de collection : Le WWII en general avec un faible pour le Japonais Date d'inscription : 23/11/2014
| Sujet: Re: Francs-Tireurs de Paris-Chateaudun Ven 23 Oct 2020 - 16:41 | |
| Hello Bravo a vous deux, belle presentation, job well done..... |
| | | marne14 Je fais partie des murs
Nombre de messages : 6084 Localisation : Breizh dizalc'h Thème de collection : 14-18 Date d'inscription : 15/11/2015
| Sujet: Re: Francs-Tireurs de Paris-Chateaudun Lun 14 Déc 2020 - 17:35 | |
| Bonjour,
C'est vraiment épatant, bravo ! |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Francs-Tireurs de Paris-Chateaudun Lun 14 Déc 2020 - 18:14 | |
| Merci |
| | | tavor 18 Aspirant
Nombre de messages : 372 Localisation : Trouy nord Thème de collection : insigne légion étrangère Date d'inscription : 17/10/2012
| Sujet: Re: Francs-Tireurs de Paris-Chateaudun Mer 30 Déc 2020 - 18:28 | |
| bonsoir,
ça se passait dans la caserne kellermann, j'y ai vécu 9 ans quand j'ai été affecté à l'entrepot 601
que de souvenirs |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Francs-Tireurs de Paris-Chateaudun | |
| |
| | | | Francs-Tireurs de Paris-Chateaudun | |
|