le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Insigne tissu à identifier . Période Etat Français ? | |
|
+3poddichini akraben PARTISAN21 7 participants | Auteur | Message |
---|
PARTISAN21 Général d'Armée
Nombre de messages : 1659 Age : 70 Localisation : Occitanie Thème de collection : EMP Autun et Troupes de Marine Date d'inscription : 10/05/2019
| Sujet: Insigne tissu à identifier . Période Etat Français ? Mar 20 Oct 2020 - 11:11 | |
| Bonjour Je ne sais pas si cet insigne tissu a déjà était proposé à l'identification Je pensais au Chantier de Jeunesse n° 8 "La Relève", basé à Le Châtelard (Savoie), puis à Captieux ( Gironde) en octobre-novembre 1943 mais ça ne correspond pas Pouvez-vous m'aider Cordialement |
| | | akraben J'habite sur le forum !
Nombre de messages : 2858 Localisation : Montluçon Thème de collection : Appareils de protection contre les gaz Date d'inscription : 08/06/2007
| Sujet: Re: Insigne tissu à identifier . Période Etat Français ? Mar 20 Oct 2020 - 12:40 | |
| Bonjour, Je vois: une partie de l'insigne du parti franciste, une hache, une moitié d'enclume, Beaucoup de symboles en plus des 2 termes qui font pencher la balance pour cette période là. Peut-être pour cadets?
++ Ben |
| | | poddichini Membre d'honneur
Nombre de messages : 84594 Localisation : Cismonte Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives Date d'inscription : 06/08/2014
| Sujet: Re: Insigne tissu à identifier . Période Etat Français ? Mar 20 Oct 2020 - 12:58 | |
| Bonjour,
Et s'il s'agissait tout simplement d'un insigne de la Relève de 1942 ?
Cordialement |
| | | PARTISAN21 Général d'Armée
Nombre de messages : 1659 Age : 70 Localisation : Occitanie Thème de collection : EMP Autun et Troupes de Marine Date d'inscription : 10/05/2019
| Sujet: Re: Insigne tissu à identifier . Période Etat Français ? Mar 20 Oct 2020 - 19:22 | |
| - poddichini a écrit:
- Bonjour,
Et s'il s'agissait tout simplement d'un insigne de la Relève de 1942 ?
Cordialement C'est à dire ? Cordialement |
Nombre de messages : 84594 Localisation : Cismonte Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives Date d'inscription : 06/08/2014
| Sujet: Re: Insigne tissu à identifier . Période Etat Français ? Mar 20 Oct 2020 - 19:25 | |
| Et bien le dispositif permettant le retour de prisonniers de guerre en l'échange de l'envoi d'ouvriers en Allemagne. |
| | | bann 34 J'habite sur le forum !
Nombre de messages : 2587 Localisation : FRANCE Date d'inscription : 21/12/2012
| Sujet: Re: Insigne tissu à identifier . Période Etat Français ? Mar 20 Oct 2020 - 20:09 | |
| Bonjour ç est un rare insigne d un des groupements de jeunes travailleurs sous vichy en plein dans mes recherches très belle trouvaille |
| Sujet: Re: Insigne tissu à identifier . Période Etat Français ? Mar 20 Oct 2020 - 20:13 | |
| Bonjour,
Merci pour les précisions. Lié à la Relève que j'évoque ou pas du tout ?
Cordialement |
| | | bann 34 J'habite sur le forum !
Nombre de messages : 2587 Localisation : FRANCE Date d'inscription : 21/12/2012
| Sujet: Re: Insigne tissu à identifier . Période Etat Français ? Mar 20 Oct 2020 - 21:33 | |
| bonsoir , de memoire c est plutot pour unité de jeunes travailleurs (en france) je n ai pas ma doc avec moi pour donner le numero exacte de l unité |
| Sujet: Re: Insigne tissu à identifier . Période Etat Français ? Mar 20 Oct 2020 - 21:49 | |
| |
| | | Raider30 Général de Division
Nombre de messages : 1202 Localisation : Martinique Thème de collection : Scoutisme Date d'inscription : 16/10/2020
| Sujet: Re: Insigne tissu à identifier . Période Etat Français ? Mar 20 Oct 2020 - 23:11 | |
| Bonsoir.
Pour moi, c'est un centre professionnel relevant du Secrétariat Général à la Jeunesse sous Vichy. Mais lequel ? Voir l'article de Philippe Guimberteau dans la revue Uniformes n° 305.
Et je ne pense vraiment pas que ce soit un insigne qui rentre dans le cadre de la "relève". |
Nombre de messages : 1202 Localisation : Martinique Thème de collection : Scoutisme Date d'inscription : 16/10/2020
| Sujet: Re: Insigne tissu à identifier . Période Etat Français ? Mar 20 Oct 2020 - 23:12 | |
| Bonsoir.
Pour moi, c'est un centre professionnel relevant du Secrétariat Général à la Jeunesse sous Vichy. Mais lequel ? Voir l'article de Philippe Guimberteau dans la revue Uniformes n° 305.
Et je ne pense vraiment pas que ce soit un insigne qui rentre dans le cadre de la "relève".
Cordialement. |
| Sujet: Re: Insigne tissu à identifier . Période Etat Français ? Mer 21 Oct 2020 - 0:43 | |
| Bonsoir,
Quel est le titre de l'article ? Merci. Cordialement |
| | | alexbraun Major
Nombre de messages : 238 Localisation : bordeaux Thème de collection : allemand francais Date d'inscription : 03/03/2018
| Sujet: Re: Insigne tissu à identifier . Période Etat Français ? Mer 21 Oct 2020 - 18:22 | |
| bonsoir tres bel insigne j espere qu il sera a vendre!!! pile dans mes recherches cdlt alex |
| Sujet: Re: Insigne tissu à identifier . Période Etat Français ? Jeu 22 Oct 2020 - 23:34 | |
| Bonsoir Poddichini.
Le titre de l'article de Philippe Guimberteau = " Les Centres de Jeunesse du Secrétariat Général à la Jeunesse "
Cordialement. |
| Sujet: Re: Insigne tissu à identifier . Période Etat Français ? Ven 23 Oct 2020 - 6:49 | |
| Bonjour,
Je vous remercie.
Cordialement |
| | | medaille 71 Membre d'honneur
Nombre de messages : 12183 Localisation : sur la planète Thème de collection : médailles, uniformes et coiffures brodés... Date d'inscription : 08/05/2015
| Sujet: Re: Insigne tissu à identifier . Période Etat Français ? Ven 23 Oct 2020 - 11:42 | |
| Salut Superbe et très rare insigne....Ces insignes n'étant pas vraiment officiel et de fabrication 'à l'initiative. Un autre dans la même veine et de même tissage pour "Centres de Jeunesse Urbains et Ruraux"....sources "Organisation et mouvements de l'Etat Français" P.178 Une très belle pièce! Merci du partage. Cdt |
| Sujet: Re: Insigne tissu à identifier . Période Etat Français ? Ven 23 Oct 2020 - 12:26 | |
| Bonjour Jérôme,
Merci pour la documentation.
Cordialement |
| | | PARTISAN21 Général d'Armée
| Sujet: Re: Insigne tissu à identifier . Période Etat Français ? Ven 23 Oct 2020 - 12:29 | |
| Bonjour
Merci à tous ceux qui se sont donnés la peine de m'aider Bien cordialement |
| | | medaille 71 Membre d'honneur
Nombre de messages : 12183 Localisation : sur la planète Thème de collection : médailles, uniformes et coiffures brodés... Date d'inscription : 08/05/2015
| Sujet: Re: Insigne tissu à identifier . Période Etat Français ? Ven 23 Oct 2020 - 13:25 | |
| |
| | | akraben J'habite sur le forum !
Nombre de messages : 2858 Localisation : Montluçon Thème de collection : Appareils de protection contre les gaz Date d'inscription : 08/06/2007
| Sujet: Re: Insigne tissu à identifier . Période Etat Français ? Ven 23 Oct 2020 - 13:48 | |
| Très intéressant! Il faut vraiment que je me procure ce livre qui est souvent cité sur des insignes moins vus.
++ Ben |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Insigne tissu à identifier . Période Etat Français ? | |
| |
| | | | Insigne tissu à identifier . Période Etat Français ? | |
|