le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Sac à dos | |
|
+5EdwardLionheart Tribunusmilitum Crevette Sammler Vehuangel 9 participants | Auteur | Message |
---|
Vehuangel Soldat
Nombre de messages : 31 Age : 23 Localisation : Normandie Thème de collection : Ww2 Date d'inscription : 28/08/2020
| Sujet: Sac à dos Sam 24 Oct 2020 - 12:07 | |
| |
| | | Sammler Général de Brigade
Nombre de messages : 1188 Age : 19 Localisation : Elsass Thème de collection : US et surtout Allemand WW2 Date d'inscription : 05/04/2020
| Sujet: Re: Sac à dos Sam 24 Oct 2020 - 12:09 | |
| Bonjour,
peut être un sac civil, du type pour les randonneurs ? |
| | | Crevette Administrateur
Nombre de messages : 45501 Age : 68 Localisation : Haut Doubs Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°. Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Re: Sac à dos Sam 24 Oct 2020 - 12:13 | |
| Bonjour, ça a tout d'un sac à dos militaire genre Bergam des années 60/80 auquel il manque l'armature métallique. Il était distribué à chacun avant l'arrivée du grand sac F1. Cordialement, CG |
| | | Sammler Général de Brigade
Nombre de messages : 1188 Age : 19 Localisation : Elsass Thème de collection : US et surtout Allemand WW2 Date d'inscription : 05/04/2020
| Sujet: Re: Sac à dos Sam 24 Oct 2020 - 12:18 | |
| Effectivement Crevette, ça a plutôt l'air d'être ça. |
| | | Tribunusmilitum Je fais partie des murs
Nombre de messages : 5743 Age : 65 Localisation : Val d'Oise Thème de collection : Artillerie française, sabres français (centres d'intérêt plus que de collection) Date d'inscription : 07/02/2018
| Sujet: Re: Sac à dos Sam 24 Oct 2020 - 12:26 | |
| Bonjour,
Une petite information, à toutes fins utiles : l'appellation sac "Bergame" ou "Bergam" est incorrecte. Il faudrait dire sac Bergan, du nom de son inventeur, le Norvégien Ole F. Bergan. L'entreprise Bergans, fondée par Bergan, a été la première à fabriquer ce sac et existe toujours.
La déformation vient peut-être du rapprochement avec la ville italienne de Bergame, située dans une région de montagne et de lacs se prêtant bien aux randonnées sac au dos.
Il me semble que la faute était commise jusque dans les nomenclatures de l'intendance, mais c'est à vérifier. Il est sûr en tout cas que lorsque ce sac était encore en service, nous l'appelions tous "Bergame". J'en demande pardon à ce pauvre Bergan injustement dépossédé de son invention.
Voir cet article : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k97640168/f221
Cordialement |
| | | EdwardLionheart Je fais partie des murs
Nombre de messages : 12482 Age : 48 Localisation : Paris Thème de collection : Nombreux Date d'inscription : 06/01/2013
| Sujet: Re: Sac à dos Sam 24 Oct 2020 - 12:28 | |
| Bonjour. Les couleurs, bien que fortement salies, et le cachet à l'intérieur du rabat ne trompent pas, c'est un Bergam en cuir fauve qu'un clown a tenté de compléter avec des bretelles du modèle vert fabriqué à partir de 1962, sans parler du fait qu'il manque l'armature métallique. Pas l'affaire du siècle, donc... |
| | | Crevette Administrateur
Nombre de messages : 45501 Age : 68 Localisation : Haut Doubs Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°. Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Re: Sac à dos Sam 24 Oct 2020 - 14:28 | |
| L'échange de bretelles a plutôt été fait à l'armée par le magasin d'habillement d'un régiment, pour remplacer une ancienne paire HS. On le faisait encore au tout début des années 80, l'usage était de tout réparer pour éviter le gaspillage du budget habillement.
Pour l'absence d'armature, il était d'usage courant de la retirer car l'armature en lames ressort plates qui équipait notamment ce sac faisait mal au dos lors des marches. L'armature tubulaire et rigide des modèles plus anciens était au contraire parfaite, j'en avais une dans les années 70/80 sur mon sac qui était du type troupes de montagne. |
| | | solcarlus Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3513 Localisation : Lorraine. Thème de collection : USWWI Date d'inscription : 29/08/2017
| Sujet: Re: Sac à dos Sam 24 Oct 2020 - 21:48 | |
| Bonjour.
Lorsque que l'on porté se modèle sac pendant des km et des km et des jours, on s'en souvient toute sa vie. On pouvait cintrer l'armature à l'aide des deux sangles dorsales. On appuyait sur le haut du sac avec le genou et on réglait les sangles au maxi.
Sol. |
| | | rougeau Consultant UFA
Nombre de messages : 5774 Age : 65 Localisation : jura Thème de collection : Russie Impériale, RKKA,pacte de Varsovie.Sapeurs Pompiers Date d'inscription : 10/03/2011
| Sujet: Re: Sac à dos Mar 27 Oct 2020 - 17:47 | |
| Salut
Comme dit par Crevette , la maudite armature qui péte le dos était trés souvent retirer , c'était un gain de confort , sinon il y a avait la solution de la serviette de bain fixé sur l'armature . |
| | | panzermarch Aspirant
Nombre de messages : 448 Age : 60 Localisation : morbihan Thème de collection : un peu de tout Date d'inscription : 17/09/2008
| Sujet: Re: Sac à dos Mer 28 Oct 2020 - 9:35 | |
| Salut à tous
Le pire c'était pendant les marches commando : la barre métallique faisait pince avec la ceinture du pantalon, résultat t'avais plus de peau ou au mieux une brulure au bout des huit kil'.
L'avantage: ça évitait d'avoir une bosse dans le sac au niveau du dos suivant comment il était chargé.
à plus |
| | | Patrick-3RI Je fais partie des murs
Nombre de messages : 5681 Age : 75 Localisation : Centre Val de Loire Thème de collection : Baïo-allemandes-françaises, 1ère GM Date d'inscription : 24/04/2013
| Sujet: Re: Sac à dos Mar 3 Nov 2020 - 9:42 | |
| Bonjour
Maudit sac et sa lame (la serviette dès qu'elle était mouillée, devenait totalement inefficace), maudite marche forcée pour la fourragère, maudits raids en forêt Noire, maudites marches punitives, maudits mois de ma jeunesse perdus au fond de ce sac ... Non... Non !!! C'est rien, juste des vieux et mauvais souvenirs ...
@+ Patrick
|
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Sac à dos | |
| |
| | | | Sac à dos | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|