Nombre de messages : 949 Localisation : Suisse Thème de collection : Histoire Date d'inscription : 23/05/2008
Sujet: 2 petits pavés de bronze. Ven 15 Mai 2009 - 4:16
J'ai pris cette photo dans une petite rue de Berlin, près de la célèbre avenue du Kürfürstendamm. Deux petits pavés en bronze insérés dans le trottoir, à la mémoire de deux juifs berlinois déportés en 1942. ''Ici vivaient Alfred SIMON(1899) et Elsa Yva NEULANDER-SIMON(1900), déportés en 1942, assassinés à Maïdanek.'' A Berlin, l'Histoire de la deuxième guerre mondiale est à chaque coin de rue pour qui sait observer.
Invité Invité
Sujet: Re: 2 petits pavés de bronze. Ven 15 Mai 2009 - 4:51
salut Roro merci pour cette photo que je trouve tres original et le nom de cest personnes resteront grave a jamais dans les rue de Berlin
lyric93 Aspirant
Nombre de messages : 389 Age : 37 Localisation : région parisienne Date d'inscription : 26/03/2008
Sujet: Re: 2 petits pavés de bronze. Ven 15 Mai 2009 - 6:04
Merci pour cette photo et ces explications Roro, ces pierres sont appelées des Stolpersteine, je trouve que c'est une très bonne initiative de la part de ces villes d'Allemagne, cependant il y a eu quelques soucis concernant ces pavés. Voici un lien avec quelques explications, ainsi que le site permettant de parrainer un (ou plusieurs) pavé(s) pour 95€ l'unité.