le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Décoré français de la Seconde Guerre mondiale | |
| | Auteur | Message |
---|
Manstein Je fais partie des murs
Nombre de messages : 10848 Age : 37 Localisation : Québec Thème de collection : US Vietnam Date d'inscription : 03/03/2006
| Sujet: Décoré français de la Seconde Guerre mondiale Dim 25 Oct 2020 - 17:30 | |
| Bonjour à tous Un ami a retrouvé la Croix de Guerre de son grand-père, officier en mai 1940. Il aimerait en savoir plus sur le parcours et les décorations de son grand-père, et notamment pourquoi il a reçu une CdG Vichy ... que mon ami a retrouvé ! (avec Voici les infos à disposition Pierre Collin Né le 1er juillet 1906 EOR dans les années 20 lieutenant en 39 ou 40 Prisonnier fin mai 1940 Croix de Guerre 39-40 avec ruban Vichy affectation ensuite Oflag XVIIA Libéré en 45 En photo Merci à vous ! |
| | | Istarnich Général d'Armée
Nombre de messages : 1643 Age : 75 Localisation : Morbihan Thème de collection : WW2 Français et Allemand Date d'inscription : 14/02/2016
| Sujet: Re: Décoré français de la Seconde Guerre mondiale Dim 25 Oct 2020 - 17:43 | |
| Nonjour
Voir aux Archives Départementales du lieu de naissance |
| | | poddichini Membre d'honneur
Nombre de messages : 84096 Localisation : Cismonte Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives Date d'inscription : 06/08/2014
| Sujet: Re: Décoré français de la Seconde Guerre mondiale Dim 25 Oct 2020 - 18:20 | |
| Bonjour Jordan et Istarnich,
en effet, mais pas seulement les archives départementales.
L'on voit déjà qu'il était dans la Coloniale avec cette photo.
Peut-être s'agit-il de Pierre-Ansbert-Charles COLLIN, capitaine de réserve d'Artillerie coloniale au sein de la 1ère région. Il est au tableau de concours pour la Légion d'honneur, au grade de chevalier, pour l'année 1948.
Par contre, est-il vraiment né en 1906 ? Je trouve le même nom, pour un sous-lieutenant, en 1920, nommé dans la réserve de l'Artillerie coloniale par décret en date du 27 juillet 1920, pour prendre rang du 12 août 1919.
JORF des 1er août 1920 et 11 octobre 1949.
Cordialement |
Nombre de messages : 84096 Localisation : Cismonte Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives Date d'inscription : 06/08/2014
| Sujet: Re: Décoré français de la Seconde Guerre mondiale Lun 26 Oct 2020 - 7:26 | |
| Bonjour Jordan,
Il y a un autre homme de ce nom dans la Colo mais je ne pense pas que le profil puisse correspondre au regard des dates de nomination dans les grades d'officiers, plus tôt que ce que la biographie annonce.
Amicalement
Dernière édition par poddichini le Lun 26 Oct 2020 - 10:18, édité 1 fois |
| | | miliww Je fais partie des murs
Nombre de messages : 11186 Localisation : deux sevres Thème de collection : ww12 fr et all colonie Date d'inscription : 15/09/2016
| Sujet: Re: Décoré français de la Seconde Guerre mondiale Lun 26 Oct 2020 - 10:11 | |
| bonjour,
pour la question du "pourquoi il a reçu une CdG Vichy " ? l'officier a été sûrement cité suite aux évènements de mai 1940 et il a reçu la croix de guerre 1939 mais en 1941 suite à un nouveau décret elle est supprimé et on créé la "croix de guerre vichy" (après révisions des citations) ; il est très fortement possible qu'il est été mis au courant de sa citation alors qu'il était prisonnier et donc soit on lui a envoyé la nouvelle décoration soit sa famille l'a reçu;
collectionnement |
| Sujet: Re: Décoré français de la Seconde Guerre mondiale Mer 28 Oct 2020 - 7:25 | |
| Bonjour,
Pas d'éléments supplémentaires sur le capitaine Collin. Mais espèrant que les premiers éléments puissent être un bon point de départ pour en savoir davantage.
Amicalement |
| | | le picard Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 4355 Localisation : (Hauts de) France Thème de collection : plus grand chose.... Date d'inscription : 23/06/2014
| Sujet: Re: Décoré français de la Seconde Guerre mondiale Mer 28 Oct 2020 - 8:07 | |
| Bonjour J'ai à tout hasard regardé à Colin : pas de Pierre Colin lieutenant des Troupes Coloniales dans mon annuaire des Officiers. Au niveau des COLLIN, pas mieux.... |
| Sujet: Re: Décoré français de la Seconde Guerre mondiale Mer 28 Oct 2020 - 8:13 | |
| Bonjour le Picard,
Par contre, vous m'apportez deux nouveaux éléments sur Pierre Andbert (ou Ansbert) Charles Collin : le premier élément est qu'il était bien dans l'Artillerie coloniale (puisque chef d'escadron) et le second élément est ce passage au grade de chef d'escadron (à la date du 10 août 1952 ?).
Amicalement |
Nombre de messages : 4355 Localisation : (Hauts de) France Thème de collection : plus grand chose.... Date d'inscription : 23/06/2014
| Sujet: Re: Décoré français de la Seconde Guerre mondiale Mer 28 Oct 2020 - 8:17 | |
| - miliww a écrit:
- bonjour,
pour la question du "pourquoi il a reçu une CdG Vichy " ? l'officier a été sûrement cité suite aux évènements de mai 1940 et il a reçu la croix de guerre 1939 mais en 1941 suite à un nouveau décret elle est supprimé et on créé la "croix de guerre vichy" (après révisions des citations) ; il est très fortement possible qu'il est été mis au courant de sa citation alors qu'il était prisonnier et donc soit on lui a envoyé la nouvelle décoration soit sa famille l'a reçu;
collectionnement Tout à fait d'accord : un aïeul tué le 21 juin 1940 à lui aussi reçu à titre posthume la " CdG Vichy " |
| Sujet: Re: Décoré français de la Seconde Guerre mondiale Mer 28 Oct 2020 - 8:30 | |
| - poddichini a écrit:
- Bonjour le Picard,
Par contre, vous m'apportez deux nouveaux éléments sur Pierre Andbert (ou Ansbert) Charles Collin : le premier élément est qu'il était bien dans l'Artillerie coloniale (puisque chef d'escadron) et le second élément est ce passage au grade de chef d'escadron (à la date du 10 août 1952 ?).
Amicalement Bonjour Poddichini La dernière date (10/08/1952) est celle de sa radiation des cadres. Il faudrait pour en savoir plus sur cet homme consulter son dossier à Vincennes... |
| Sujet: Re: Décoré français de la Seconde Guerre mondiale Mer 28 Oct 2020 - 8:54 | |
| D'accord, merci. Donc passé chef d'escadron vers la fin des années 1940 certainement. |
| | | Manstein Je fais partie des murs
Nombre de messages : 10848 Age : 37 Localisation : Québec Thème de collection : US Vietnam Date d'inscription : 03/03/2006
| Sujet: Re: Décoré français de la Seconde Guerre mondiale Mer 28 Oct 2020 - 14:35 | |
| Bonjour Merci pour vos éléments et votre temps Je transmets à mon ami Encore merci Jordan |
| Sujet: Re: Décoré français de la Seconde Guerre mondiale Mer 28 Oct 2020 - 14:52 | |
| Bonjour Jordan,
c'est un plaisir.
Cordialement |
| Sujet: Re: Décoré français de la Seconde Guerre mondiale Mer 28 Oct 2020 - 14:54 | |
| Etait-il originaire de Paris ? |
| Sujet: Re: Décoré français de la Seconde Guerre mondiale Jeu 5 Nov 2020 - 12:37 | |
| - poddichini a écrit:
- Etait-il originaire de Paris ?
Bonjour, merci d'avance. Cordialement |
| | | Manstein Je fais partie des murs
| Sujet: Re: Décoré français de la Seconde Guerre mondiale Jeu 5 Nov 2020 - 15:10 | |
| Bonjour, Excuse moi l'ami, je suis sous l'eau actuellement Non, pas de Paris. Je reviens vers toi dès que j'échange avec lui Merci encore à toi et aux participants à ce poste Jordan |
| Sujet: Re: Décoré français de la Seconde Guerre mondiale Jeu 5 Nov 2020 - 15:12 | |
| Bonjour Jordan,
D'accord merci. Je dois donc chercher une autre piste.
Amicalement
|
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Décoré français de la Seconde Guerre mondiale | |
| |
| | | | Décoré français de la Seconde Guerre mondiale | |
|