le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Bonjour à tous et toutes. Nouveau. Présentation. | |
|
+6Dumas jchfab firstblood gégé68 poddichini FranckThery 10 participants | Auteur | Message |
---|
FranckThery Soldat
Nombre de messages : 10 Localisation : Rhone Thème de collection : Generaliste Date d'inscription : 29/10/2020
| Sujet: Bonjour à tous et toutes. Nouveau. Présentation. Jeu 29 Oct 2020 - 12:26 | |
| Bonjour
Je m'appelle Franck Théry, 51 ans, lyonnais.
J'ai beaucoup de centres d'intérêts, dont le "militaria", histoire, armes... Je n'ai pas de carrière militaire, hormis mon passage en service national en 1991 dans un PSIG de la Gendarmerie Nationale.
Mon intérêt est très ancien, dès l'enfance.
J'ai la chance d'être d'une génération qui a connu un vétéran de la grande guerre, décédé en 1977. J'avais un pistolet jouet, "réplique" de Luger P08 : Oh, le pistolet des "boches" me dit il... J'écoutais avec passion et respect ses anecdotes parfois très rudes sur la guerre.
Ma famille maternelle a payé un lourd tribut. Mon grand père est rentré au service en 1912 et a été de fait entrainé dans la tourmente pendant 6 ans... Il a été gazé et "gueule cassée". Survivant , il est cependant décédé jeune à 38 ans, séquelles pulmonaires, laissant une veuve et 4 filles. Un de ses frères est tombé dès septembre 1914.
Mon père a fait son service militaire dans les parachutistes "metro", béret bleu ciel, sergent au 18e BEP à Pau. Il a été vacciné contre la fièvre jaune, prêt à partir pour l'Indochine mais une maladie l'en a empêché et nécessité des soins en sanatorium. Sinon je ne serais peut être pas là pour vous parler. La vie tient à peu de choses.
Enfant j'ai visité le musée de l' Armée à Paris, puis Verdun, Douaumont, l'Ossuaire, le fort de Vaux...
Un de mes voisins d'enfance avait retrouvé, planquée ( mal ) dans son grenier, un PM Sten MkII avec ... deux chargeurs pleins. Inconscients, nous avons "joué" avec, chargeur engagé... J'avais récupéré quelques cartouches pour les neutraliser comme me l'avait montré mon père. Extraire délicatement la balle à l'étau, vider l'étui de sa poudre, la bruler ( dehors) , percuter l'amorce, remettre la balle. Nous nous somme fait prendre et coller une belle engueulade. Le père du voisin a devant mes yeux horrifiés ( sacrilège ) découper l'arme à la scie à métaux pour s'en débarrasser discrêtement. Je ne connais pas la législation d'alors, peut être aurait-il pu la confier sans risque légaux à un service de police ou gendarmerie, voire la faire neutraliser dans les règles de l'Art.
J'ai une assez bonne connaissance des armes à feu et un peu moins de l'artillerie. Histoire, techniques, munitions, poudres, explosifs... Mais je ne pratique pas le tir sportif. J'ai seulement tiré au service avec MAC50, PAMAS G1 et FAMAS.
Une autre de mes passions, la "pyrotechnie de divertisssement", feux d'artifice ( j'ai été artificier agrée K4, puis C4-T2 ) est intimement lié à la Guerre, puisque souvent associés aux réjouissance des Paix. On emploie encore les termes de bombes et mortiers. Je m'intéresse aux aspects historiques, artistiques, et physico-chimiques de la discipline et dispose de littérature sérieuse sur le sujet. Adolescent puis jeune adulte, j'ai pratiqué des expériences qui de nos jours me ferait fiché S...
Mon premier but en venant ici est de chercher à identifier une baïonnette issu du grenier familial, que je pense être allemande de la grande guerre, sans certitude, car mes connaissances en armes blanches sont à peu près nulles. Elle ne porte aucun marquage, poinçon... ? Mes recherches sur internet ( photographies, etc... ). J'ai vu des choses ressemblantes mais non identiques. J'en ai des photos détaillés.
Mais je participerais volontiers à d'autres discussions dans d'autres domaines, dans la limite de mes humbles connaissances
Je précise que je suis quelqu'un de fort pacifique. Je ne rentre pas dans des considérations politiques, même si j'ai certaines convictions qui je pense n'ont rien à faire ici. Dans chaque conflit tout n'est pas manichéen. Certaines personnes ne comprennent pas que l'on puisse s'intéresser à la "Guerre" et aux armes, et ont parfois fâcheuse tendance à vous cataloguer comme violent ou dangereux...
Cette présentation fut peut être un peu longue, mais n'est ce pas le but ?
Bien cordialement
Franck Thery |
| | | poddichini Membre d'honneur
Nombre de messages : 84585 Localisation : Cismonte Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives Date d'inscription : 06/08/2014
| Sujet: Re: Bonjour à tous et toutes. Nouveau. Présentation. Jeu 29 Oct 2020 - 12:32 | |
| Bonjour Franck,
Bienvenue sur le forum.
Cordialement |
| | | gégé68 Je fais partie des murs
Nombre de messages : 18069 Age : 84 Localisation : Alsace Thème de collection : l'Empire Allemand ( 1870---1918 ) Date d'inscription : 28/11/2010
| Sujet: Re: Bonjour à tous et toutes. Nouveau. Présentation. Jeu 29 Oct 2020 - 12:44 | |
| |
| | | firstblood Je fais partie des murs
Nombre de messages : 15237 Age : 56 Localisation : Breton dans le desert du Nevada USA Thème de collection : Le WWII en general avec un faible pour le Japonais Date d'inscription : 23/11/2014
| | | | jchfab Membre d'honneur
Nombre de messages : 36350 Age : 65 Localisation : PROVENCE Date d'inscription : 23/09/2008
| Sujet: Re: Bonjour à tous et toutes. Nouveau. Présentation. Jeu 29 Oct 2020 - 16:36 | |
| |
| | | Dumas Maréchal
Nombre de messages : 2482 Age : 54 Localisation : Toulouse Thème de collection : WW2 / indo / Algérie Date d'inscription : 17/03/2018
| Sujet: Re: Bonjour à tous et toutes. Nouveau. Présentation. Jeu 29 Oct 2020 - 16:40 | |
| Bonjour Bienvenue sur le forum Cordialement |
| | | victor Je fais partie des murs
Nombre de messages : 5712 Age : 80 Localisation : bigorre Thème de collection : couteaux de combat us Date d'inscription : 12/09/2011
| Sujet: Re: Bonjour à tous et toutes. Nouveau. Présentation. Jeu 29 Oct 2020 - 16:42 | |
| je te rassure,beaucoup de sten sont passées a la disqueuse,il faut avouer,d'abord c'est interdit,et c'est pas beau. victor |
| | | patrie Général d'Armée
Nombre de messages : 1738 Age : 56 Localisation : Haut-Rhin Thème de collection : médailles allemande + monnaies Gauloises. Date d'inscription : 17/08/2014
| Sujet: Re: Bonjour à tous et toutes. Nouveau. Présentation. Jeu 29 Oct 2020 - 16:52 | |
| Bonjour Franck Belle présentation Patrick |
| | | GMC64370 Modérateur
Nombre de messages : 10817 Age : 76 Localisation : 64 Thème de collection : radios armée Date d'inscription : 25/01/2014
| Sujet: Re: Bonjour à tous et toutes. Nouveau. Présentation. Jeu 29 Oct 2020 - 18:15 | |
| Bonsoir Salutations Guy |
| | | beatles 52 Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 4307 Age : 41 Localisation : haute marne Thème de collection : allemand ww2 Date d'inscription : 19/07/2019
| Sujet: Re: Bonjour à tous et toutes. Nouveau. Présentation. Ven 30 Oct 2020 - 10:24 | |
| |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Bonjour à tous et toutes. Nouveau. Présentation. | |
| |
| | | | Bonjour à tous et toutes. Nouveau. Présentation. | |
|