le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Le Deal du moment :
Display 24 boosters Star Wars Unlimited – ...
Voir le deal

 

 Bonjour à tous et toutes. Nouveau. Présentation.

Aller en bas 
+6
Dumas
jchfab
firstblood
gégé68
poddichini
FranckThery
10 participants
AuteurMessage
FranckThery
Soldat
Soldat
FranckThery


Nombre de messages : 10
Localisation : Rhone
Thème de collection : Generaliste
Date d'inscription : 29/10/2020

Bonjour à tous et toutes. Nouveau. Présentation. Empty
MessageSujet: Bonjour à tous et toutes. Nouveau. Présentation.   Bonjour à tous et toutes. Nouveau. Présentation. EmptyJeu 29 Oct 2020 - 12:26

Bonjour

Je m'appelle Franck Théry, 51 ans, lyonnais.

J'ai beaucoup de centres d'intérêts, dont le "militaria", histoire, armes...
Je n'ai pas de carrière militaire, hormis mon passage en service national en 1991 dans un PSIG de la Gendarmerie Nationale.

Mon intérêt est très ancien, dès l'enfance.

J'ai la chance d'être d'une génération qui a connu un vétéran de la grande guerre, décédé en 1977.
J'avais un pistolet jouet, "réplique" de Luger P08 : Oh, le pistolet des "boches" me dit il... J'écoutais avec passion et respect ses anecdotes parfois très rudes sur la guerre.

Ma famille maternelle a payé un lourd tribut. Mon grand père est rentré au service en 1912 et a été de fait entrainé dans la tourmente pendant 6 ans...
Il a été gazé et "gueule cassée". Survivant , il est cependant décédé jeune à 38 ans, séquelles pulmonaires, laissant une veuve et 4 filles.
Un de ses frères est tombé dès septembre 1914.

Mon père a fait son service militaire dans les parachutistes "metro", béret bleu ciel, sergent au 18e BEP à Pau.
Il a été vacciné contre la fièvre jaune, prêt à partir pour l'Indochine mais une maladie l'en a empêché et nécessité des soins en sanatorium.
Sinon je ne serais peut être pas là pour vous parler. La vie tient à peu de choses.

Enfant j'ai visité le musée de l'  Armée à Paris, puis Verdun, Douaumont, l'Ossuaire, le fort de Vaux...

Un de mes voisins d'enfance avait retrouvé, planquée ( mal ) dans son grenier, un PM Sten MkII avec ... deux chargeurs pleins. Inconscients, nous avons "joué" avec, chargeur engagé... J'avais récupéré quelques cartouches pour les neutraliser comme me l'avait montré mon père.
Extraire délicatement la balle à l'étau, vider l'étui de sa poudre, la bruler ( dehors) , percuter l'amorce, remettre la balle.
Nous nous somme fait prendre et coller une belle engueulade. Le père du voisin a devant mes yeux horrifiés ( sacrilège ) découper l'arme à la scie à métaux pour s'en débarrasser discrêtement. Je ne connais pas la législation d'alors, peut être aurait-il pu la confier sans risque légaux à un service de police ou gendarmerie, voire la faire neutraliser dans les règles de l'Art.

J'ai une assez bonne connaissance des armes à feu et un peu moins de l'artillerie. Histoire, techniques, munitions, poudres, explosifs...
Mais je ne pratique pas le tir sportif. J'ai seulement tiré au service avec MAC50, PAMAS G1 et FAMAS.

Une autre de mes passions, la "pyrotechnie de divertisssement", feux d'artifice ( j'ai été artificier agrée K4, puis C4-T2 ) est intimement lié à la Guerre,
puisque souvent associés aux réjouissance des Paix. On emploie encore les termes de bombes et mortiers.
Je m'intéresse aux aspects historiques, artistiques, et physico-chimiques de la discipline et dispose de littérature sérieuse sur le sujet.
Adolescent puis jeune adulte, j'ai pratiqué des expériences qui de nos jours me ferait fiché S...

Mon premier but en venant ici est de chercher à identifier une baïonnette issu du grenier familial, que je pense être allemande de la grande guerre,
sans certitude, car mes connaissances en armes blanches sont à peu près nulles. Elle ne porte aucun marquage, poinçon... ? Mes recherches sur internet ( photographies, etc... ). J'ai vu des choses ressemblantes mais non identiques. J'en ai des photos détaillés.

Mais je participerais volontiers à d'autres discussions dans d'autres domaines, dans la limite de mes humbles connaissances

Je précise que je suis quelqu'un de fort pacifique. Je ne rentre pas dans des considérations politiques, même si j'ai certaines convictions qui je pense n'ont rien à faire ici. Dans chaque conflit tout n'est pas manichéen.
Certaines personnes ne comprennent pas que l'on puisse s'intéresser à la "Guerre" et aux armes, et ont parfois fâcheuse tendance à vous cataloguer
comme violent ou dangereux...

Cette présentation fut peut être un peu longue, mais n'est ce pas le but ?

Bien cordialement

Franck Thery
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 82186
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Bonjour à tous et toutes. Nouveau. Présentation. Empty
MessageSujet: Re: Bonjour à tous et toutes. Nouveau. Présentation.   Bonjour à tous et toutes. Nouveau. Présentation. EmptyJeu 29 Oct 2020 - 12:32

Bonjour Franck,

Bienvenue sur le forum.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
gégé68
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
gégé68


Nombre de messages : 18049
Age : 84
Localisation : Alsace
Thème de collection : l'Empire Allemand ( 1870---1918 )
Date d'inscription : 28/11/2010

Bonjour à tous et toutes. Nouveau. Présentation. Empty
MessageSujet: Re: Bonjour à tous et toutes. Nouveau. Présentation.   Bonjour à tous et toutes. Nouveau. Présentation. EmptyJeu 29 Oct 2020 - 12:44

Bonjour à tous et toutes. Nouveau. Présentation. 432051241
Revenir en haut Aller en bas
firstblood
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
firstblood


Nombre de messages : 15241
Age : 56
Localisation : Breton dans le desert du Nevada USA
Thème de collection : Le WWII en general avec un faible pour le Japonais
Date d'inscription : 23/11/2014

Bonjour à tous et toutes. Nouveau. Présentation. Empty
MessageSujet: Re: Bonjour à tous et toutes. Nouveau. Présentation.   Bonjour à tous et toutes. Nouveau. Présentation. EmptyJeu 29 Oct 2020 - 15:11



Bonjour et welcome.... Bonjour à tous et toutes. Nouveau. Présentation. 30243 Bonjour à tous et toutes. Nouveau. Présentation. 432051241
Revenir en haut Aller en bas
jchfab
Membre d'honneur
Membre d'honneur
jchfab


Nombre de messages : 35328
Age : 65
Localisation : PROVENCE
Date d'inscription : 23/09/2008

Bonjour à tous et toutes. Nouveau. Présentation. Empty
MessageSujet: Re: Bonjour à tous et toutes. Nouveau. Présentation.   Bonjour à tous et toutes. Nouveau. Présentation. EmptyJeu 29 Oct 2020 - 16:36

Bienvenue
JC
Revenir en haut Aller en bas
Dumas
Maréchal
Maréchal
Dumas


Nombre de messages : 2458
Age : 54
Localisation : Toulouse
Thème de collection : WW2 / indo / Algérie
Date d'inscription : 17/03/2018

Bonjour à tous et toutes. Nouveau. Présentation. Empty
MessageSujet: Re: Bonjour à tous et toutes. Nouveau. Présentation.   Bonjour à tous et toutes. Nouveau. Présentation. EmptyJeu 29 Oct 2020 - 16:40

Bonjour
Bienvenue sur le forum
Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
victor
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
victor


Nombre de messages : 5692
Age : 79
Localisation : bigorre
Thème de collection : couteaux de combat us
Date d'inscription : 12/09/2011

Bonjour à tous et toutes. Nouveau. Présentation. Empty
MessageSujet: Re: Bonjour à tous et toutes. Nouveau. Présentation.   Bonjour à tous et toutes. Nouveau. Présentation. EmptyJeu 29 Oct 2020 - 16:42

Bonjour à tous et toutes. Nouveau. Présentation. 432051241
je te rassure,beaucoup de sten sont passées a la disqueuse,il faut avouer,d'abord c'est interdit,et c'est pas beau.
victor
Revenir en haut Aller en bas
http://miesquerre@wanadoo.fr
patrie
Général d'Armée
Général d'Armée
patrie


Nombre de messages : 1736
Age : 56
Localisation : Haut-Rhin
Thème de collection : médailles allemande + monnaies Gauloises.
Date d'inscription : 17/08/2014

Bonjour à tous et toutes. Nouveau. Présentation. Empty
MessageSujet: Re: Bonjour à tous et toutes. Nouveau. Présentation.   Bonjour à tous et toutes. Nouveau. Présentation. EmptyJeu 29 Oct 2020 - 16:52

Bonjour Franck Bonjour à tous et toutes. Nouveau. Présentation. 183666

Bonjour à tous et toutes. Nouveau. Présentation. 432051241

Belle présentation  Bonjour à tous et toutes. Nouveau. Présentation. 475779
Patrick  Bonjour à tous et toutes. Nouveau. Présentation. 88091
Revenir en haut Aller en bas
GMC64370
Modérateur
Modérateur
GMC64370


Nombre de messages : 10545
Age : 76
Localisation : 64
Thème de collection : radios armée
Date d'inscription : 25/01/2014

Bonjour à tous et toutes. Nouveau. Présentation. Empty
MessageSujet: Re: Bonjour à tous et toutes. Nouveau. Présentation.   Bonjour à tous et toutes. Nouveau. Présentation. EmptyJeu 29 Oct 2020 - 18:15

Bonsoir
Bonjour à tous et toutes. Nouveau. Présentation. 432051241
Salutations
Guy
Revenir en haut Aller en bas
beatles 52
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !



Nombre de messages : 4305
Age : 41
Localisation : haute marne
Thème de collection : allemand ww2
Date d'inscription : 19/07/2019

Bonjour à tous et toutes. Nouveau. Présentation. Empty
MessageSujet: Re: Bonjour à tous et toutes. Nouveau. Présentation.   Bonjour à tous et toutes. Nouveau. Présentation. EmptyVen 30 Oct 2020 - 10:24

Bonjour à tous et toutes. Nouveau. Présentation. 432051241
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Bonjour à tous et toutes. Nouveau. Présentation. Empty
MessageSujet: Re: Bonjour à tous et toutes. Nouveau. Présentation.   Bonjour à tous et toutes. Nouveau. Présentation. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Bonjour à tous et toutes. Nouveau. Présentation.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Bonjour à tous et toutes d'un petit nouveau
» Bonjour à toutes et à tous
» Bonjour à tous/toutes
» Bonjour à toutes et à tous,
» Bonjour à toutes et tous

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Headquarters :: Bureau de recrutement-
Sauter vers: