le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Une pomme verte au milieu de la nature ( Stahlhelm 1916 ) | |
|
+6firstblood jchfab Befehl rv Loulounug002 Malvil2020 10 participants | Auteur | Message |
---|
Loulounug002 Général de Division
Nombre de messages : 1432 Age : 25 Localisation : Dans les étoiles de nos généraux Thème de collection : Généraux des années 1910 à 1945 Date d'inscription : 31/10/2019
| Sujet: Une pomme verte au milieu de la nature ( Stahlhelm 1916 ) Mar 3 Nov 2020 - 13:11 | |
| Bonjour ! Et bien voilà, un pas de fait pour ma modeste collection qui accueille son premier casque allemand Trouvé sur LBC pour une somme relativement correcte ( 120€ ) Il s'agit d'un Stahlhelm 1916 avec son intérieur en cuir , le casque est marqué "TJ-66 " référant au fabriquant "C. Thiel & Söhne" à Lübeck en Allemagne et ayant une grande taille de 66. Malgré le fait que l'intérieur et le dessus du casque ne sont pas en très bon état ( en supposant que le casque ai été entreposé à l'envers) il garde cependant sa couleur vert pomme en grande partie et 2 des coussinets d'origine ( le 3e support et totalement détaché du casque) Par la même occasion, il est nominatif Mais il possède 2 particularités : - Une double couture au niveau de la coiffe ( il me semble qu'il n'y en a qu'une unique sur les intérieurs cuirs) - Et une croix gammée sur le frontal du casque , à qui je pense peinte il y a fort longtemps ? ( Je referais des photos si besoin) Place au photooos ! : En espérant que cela vous plaise Loulou' |
| | | Befehl Maréchal
Nombre de messages : 2316 Localisation : Drôme, et encore un peu Ardennes Thème de collection : sabres et coiffures toutes periode, plaques ceinturon, etc... Date d'inscription : 04/03/2014
| Sujet: Re: Une pomme verte au milieu de la nature ( Stahlhelm 1916 ) Mar 3 Nov 2020 - 13:57 | |
| Bonjour
La croix gammée est très "artisanale"...
On pourrait croire en étant optimiste à un insigne de Freikorps, peut-être plus crédible sur un modèle 18... |
| | | Malvil2020 Général de Division
Nombre de messages : 1292 Age : 59 Localisation : Québec Thème de collection : Belges en Corée, armée belge de 1946 à 1965, espionnage toutes périodes Date d'inscription : 11/01/2020
| Sujet: Re: Une pomme verte au milieu de la nature ( Stahlhelm 1916 ) Mar 3 Nov 2020 - 14:05 | |
| - Befehl a écrit:
- Bonjour
La croix gammée est très "artisanale"...
On pourrait croire en étant optimiste à un insigne de Freikorps, peut-être plus crédible sur un modèle 18... On dirait des inscriptions faites au feutre.......Probablement faite par des gamins jouant à la gueguerre....qui sait. Ceci ne doit pas être compliqué à effacer au cas ou. Maintenant, si ce sont des grabouillis d'époque.....là, c'est autre chose. |
| | | Loulounug002 Général de Division
Nombre de messages : 1432 Age : 25 Localisation : Dans les étoiles de nos généraux Thème de collection : Généraux des années 1910 à 1945 Date d'inscription : 31/10/2019
| Sujet: Re: Une pomme verte au milieu de la nature ( Stahlhelm 1916 ) Mar 3 Nov 2020 - 14:12 | |
| Bonjour Pour @Befehl et @Malvil2020 : Pour la croix, je pense très sûrement à un marquage fait par des enfants, le coté rouge et fin du trait n'étant pas suffisant pour bien distinguer l'insigne ( les Freikorps ayant plutôt du blanc et bien visible) Après l'inscription est "seule" ( rien d'autre dessus sauf quelques coups de marqueur dans les porte-coussinets) , et le fait que la peinture de l'inscription garde le même "jus" me fait supposer à quelque chose d'ancien. Je vais voir pour refaire quelques photos plus "précises" Loulou' |
| | | rv Général de Brigade
Nombre de messages : 960 Localisation : 59 Thème de collection : armée anglaise et française ww2 Date d'inscription : 02/06/2014
| Sujet: Re: Une pomme verte au milieu de la nature ( Stahlhelm 1916 ) Mar 3 Nov 2020 - 14:20 | |
| Bonjour, super casque avec un prix plus qu'intéressant.
|
| | | Befehl Maréchal
Nombre de messages : 2316 Localisation : Drôme, et encore un peu Ardennes Thème de collection : sabres et coiffures toutes periode, plaques ceinturon, etc... Date d'inscription : 04/03/2014
| Sujet: Re: Une pomme verte au milieu de la nature ( Stahlhelm 1916 ) Mar 3 Nov 2020 - 14:41 | |
| - Citation :
- je pense très sûrement à un marquage fait par des enfants
C'est le plus vraisemblable... Concernant les "Hakenkreuz" des Freikorps, elles étaient à ma connaissance peintes directement, et non dans un cercle, et positionnée differemment, les branches étant horizontales, dextrogyre ou sinistrogyres, blanches ou noires. Du moins à la Brigade Ehrardt. |
| Sujet: Re: Une pomme verte au milieu de la nature ( Stahlhelm 1916 ) Mar 3 Nov 2020 - 15:08 | |
| - Befehl a écrit:
C'est le plus vraisemblable...
Concernant les "Hakenkreuz" des Freikorps, elles étaient à ma connaissance peintes directement, et non dans un cercle, et positionnée differemment, les branches étant horizontales, dextrogyre ou sinistrogyres, blanches ou noires. Du moins à la Brigade Ehrardt. Bonjour Merci de la confirmation ! Pour argumenter par une petite image ( source de Wikipédia) Mais cette croix rajoute un coté sympa au casque malgré tout Cela montre la conscience des jeunes à cette époque ( post WW1, je reste dessus pour l'application ) et en même ça rend un coté anticipateur des évènements arrivant juste après cette période |
| | | jchfab Membre d'honneur
Nombre de messages : 36365 Age : 65 Localisation : PROVENCE Date d'inscription : 23/09/2008
| Sujet: Re: Une pomme verte au milieu de la nature ( Stahlhelm 1916 ) Mar 3 Nov 2020 - 15:18 | |
| Bonjour prix très bas pour cette belle pièce. JC |
| | | firstblood Je fais partie des murs
Nombre de messages : 15237 Age : 56 Localisation : Breton dans le desert du Nevada USA Thème de collection : Le WWII en general avec un faible pour le Japonais Date d'inscription : 23/11/2014
| Sujet: Re: Une pomme verte au milieu de la nature ( Stahlhelm 1916 ) Mar 3 Nov 2020 - 15:52 | |
| Vraiment superbe..... |
| Sujet: Re: Une pomme verte au milieu de la nature ( Stahlhelm 1916 ) Mar 3 Nov 2020 - 15:59 | |
| Bonjour jchfab et firstblood Merci à vous , j'essaie de refaire des photos demain , si le temps le permet Pour mon information ( bien que nous ne somme pas dans une estimation, mais uniquement pour mon information ) , le prix se situe plutôt vers combien pour ce sympathique casque ? Loulou' |
| | | rellik Général d'Armée
Nombre de messages : 1644 Age : 52 Localisation : chateaurenard Thème de collection : militaria coup de coeur! Date d'inscription : 07/04/2013
| Sujet: Re: Une pomme verte au milieu de la nature ( Stahlhelm 1916 ) Mar 3 Nov 2020 - 16:32 | |
| Bonjour, Sur LBC à 120 euros... Bravo. cdt marc |
| | | alexandre12 Maréchal
Nombre de messages : 2091 Age : 25 Localisation : Région parisienne Thème de collection : 1791-1870 Date d'inscription : 28/04/2013
| Sujet: Re: Une pomme verte au milieu de la nature ( Stahlhelm 1916 ) Mar 3 Nov 2020 - 17:30 | |
| Bonsoir, Sympathique ce casque ! - Loulounug002 a écrit:
Pour mon information ( bien que nous ne somme pas dans une estimation, mais uniquement pour mon information ) , le prix se situe plutôt vers combien pour ce sympathique casque ?
Loulou' Je pense qu'il avoisinerait les 220/250 sur ebay. Bien à vous, Alexandre. |
| | | Befehl Maréchal
| | | | Loulounug002 Général de Division
| Sujet: Re: Une pomme verte au milieu de la nature ( Stahlhelm 1916 ) Mar 3 Nov 2020 - 18:40 | |
| Bonjour ! - rellik a écrit:
- Bonjour,
Sur LBC à 120 euros... Bravo. cdt marc Oui ! J'ai eu de la chance avec des photos qui étaies sympas ! Le vendeur n'arrivais pas trop à trouver acheteur ( du fait de la croix devant justement) et pour le prix, je me suis laissé tenté Mais sinon, il faut avoir l'œil correct sur ce genre d'affaires ! - alexandre12 a écrit:
- Bonsoir,
Sympathique ce casque !
Je pense qu'il avoisinerait les 220/250 sur ebay.
Bien à vous,
Alexandre. Merci de l'estimation Alexandre ! Ah oui , bonne affaire ! @Befehl Merci des photos supplémentaires ! Et je vois mieux en effet la différence ! Merci des retours ! Loulou' |
| | | philcoll29 Je fais partie des murs
Nombre de messages : 6198 Age : 55 Localisation : A L'OUEST,RIEN DE NOUVEAU,si parfois quand je rentre quelque chose. Thème de collection : Casque WW1 - WW2 ET + Date d'inscription : 25/02/2017
| Sujet: Re: Une pomme verte au milieu de la nature ( Stahlhelm 1916 ) Mar 3 Nov 2020 - 18:54 | |
| Bonsoir, super trouvaille vu le prix hyper intéressant |
| | | Sammler Général de Brigade
Nombre de messages : 1188 Age : 19 Localisation : Elsass Thème de collection : US et surtout Allemand WW2 Date d'inscription : 05/04/2020
| Sujet: Re: Une pomme verte au milieu de la nature ( Stahlhelm 1916 ) Mar 3 Nov 2020 - 19:30 | |
| Bonjour,
effectivement un prix vraiment sympa ! Belle acquisition. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Une pomme verte au milieu de la nature ( Stahlhelm 1916 ) | |
| |
| | | | Une pomme verte au milieu de la nature ( Stahlhelm 1916 ) | |
|