le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Une tranche de vie au fond d'une valise | |
| | Auteur | Message |
---|
R5GEORGIUS Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3320 Localisation : R5 et RP Thème de collection : Français / Allemand / "chapeaux durs" Date d'inscription : 13/01/2017
| Sujet: Une tranche de vie au fond d'une valise Mer 4 Nov - 12:47 | |
| Bonjour, Voici un petit lot chiné cette année. C'est le livret Prière du prisonnier qui a attiré mon regard, sinon je passais à côté de cette valise, ouverte au pied de biche... Quelques reliques ayant appartenues à un sous officier du 18e génie, habitant Fismes, en position sur le secteur fortifié de Haguenau. La boîte kinder: Une mouette de patte de col de la Luft s'est retrouvée perdue au milieu de ce fourbi... certainement un "souvenir" En retournant après coup cette valise, une autre surprise : La boucle est bouclée ! |
| | | poddichini Membre d'honneur
Nombre de messages : 84564 Localisation : Cismonte Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives Date d'inscription : 06/08/2014
| Sujet: Re: Une tranche de vie au fond d'une valise Mer 4 Nov - 12:55 | |
| Bonjour,
Mes recherches du matin sont vaines quant à trouver davantage d'éléments sur cet homme. Son nom ne figure pas dans la liste officielle de prisonniers français, en tout cas celle en ligne sur le site de la BnF.
Cordialement |
| | | viteazul Lieutenant-Colonel
Nombre de messages : 712 Localisation : Ouest Thème de collection : France 1940 Date d'inscription : 19/08/2020
| Sujet: Re: Une tranche de vie au fond d'une valise Mer 4 Nov - 13:22 | |
| Bonjour, Très bel et émouvant ensemble. Merci pour le partage. Pour ma part, à ma grande déception, je n'ai jamais réussi à trouver mon grand-père sur les listes. Cordialement, |
| | | firstblood Je fais partie des murs
Nombre de messages : 15237 Age : 56 Localisation : Breton dans le desert du Nevada USA Thème de collection : Le WWII en general avec un faible pour le Japonais Date d'inscription : 23/11/2014
| Sujet: Re: Une tranche de vie au fond d'une valise Mer 4 Nov - 14:41 | |
|
Belle decouverte, bravo.....
|
| | | R5GEORGIUS Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3320 Localisation : R5 et RP Thème de collection : Français / Allemand / "chapeaux durs" Date d'inscription : 13/01/2017
| Sujet: Re: Une tranche de vie au fond d'une valise Mer 4 Nov - 15:09 | |
| Merci pour vos retours, notamment à Poddichini pour ses recherches, même si le résultat n'est malheureusement pas là.
Notre homme est revenu de captivité en 42, afin de reprendre son poste de travail dans un central PTT. Il a donc fait partie des prisonniers autorisés à revenir en France "prématurément", afin d'exercer leur métier qui était considéré comme "vital" pour le bon fonctionnement de notre pays.
J'ai dans mon entourage connu une personne dans le même cas, "marbrier" ( qui fabriquait des monuments funéraires) de métier, terme habilement transformé par une autorité Française de mèche en "marinier", ce qui lui permit de quitter un camp situé à Dantzig, dans les mêmes conditions. |
| | | R5GEORGIUS Ici, c'est chez moi !
| Sujet: Re: Une tranche de vie au fond d'une valise Mer 4 Nov - 15:10 | |
| |
| | | uchronie Je fais partie des murs
Nombre de messages : 17145 Localisation : sud ouest Thème de collection : tout Date d'inscription : 01/11/2016
| Sujet: Re: Une tranche de vie au fond d'une valise Mer 4 Nov - 16:53 | |
| Bonjour R5, le genre de chine que j'affectionne L'insigne Maginot est tout à fait cohérent puisque le 18 ème Génie a été dissous en 1939 et ses unités de transmissions affectées aux bataillons du génie de forteresse. Vraiment une belle trouvaille. Amicalement. |
| | | elioth Aspirant
Nombre de messages : 443 Localisation : paris Thème de collection : casque Date d'inscription : 12/09/2017
| Sujet: Re: Une tranche de vie au fond d'une valise Mer 4 Nov - 18:25 | |
| Bonjour Je profite de ce post (désolé ) car il est fait mention de la liste officielle des prisonniers Français. Pourriez vous m'indiquer où l'on peut la trouver ? J'ai justement la plaque d'identité d'un soldat accompagnée de sa plaque de stalag et j'aimerais retracer son parcours. Merci Bonne soirée Elioth |
| | | uchronie Je fais partie des murs
Nombre de messages : 17145 Localisation : sud ouest Thème de collection : tout Date d'inscription : 01/11/2016
| Sujet: Re: Une tranche de vie au fond d'une valise Mer 4 Nov - 19:44 | |
| Bonsoir elioth, https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/cb34458709m/date
Cordialement. |
| | | elioth Aspirant
Nombre de messages : 443 Localisation : paris Thème de collection : casque Date d'inscription : 12/09/2017
| Sujet: Re: Une tranche de vie au fond d'une valise Mer 4 Nov - 20:13 | |
| Bonsoir Uchronie, Merci pour l'info |
| | | poddichini Membre d'honneur
Nombre de messages : 84564 Localisation : Cismonte Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives Date d'inscription : 06/08/2014
| Sujet: Re: Une tranche de vie au fond d'une valise Mer 4 Nov - 21:41 | |
| Premier lien en tapant cela dans Google. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Une tranche de vie au fond d'une valise | |
| |
| | | | Une tranche de vie au fond d'une valise | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|