le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Pince BRGM à l'oiseau stylisé. | |
| | Auteur | Message |
---|
jef91 Soldat
Nombre de messages : 6 Age : 77 Localisation : Essonne Thème de collection : Outils Anciens Date d'inscription : 05/11/2020
| Sujet: Pince BRGM à l'oiseau stylisé. Jeu 5 Nov 2020 - 17:39 | |
| Bonjour, J'essai d'identifier cette pince marquée DRGM - GES GESCH + poinçon d'un oiseau stylisé. Qui m'aidera dans cette recherche ?
Pince en acier Marqué D.R.G.M. et GES GESH + petit sigle sur photo. Les 2 mâchoires se referment et forme un tronc de cône, comme une tête de boulon. |
| | | jef91 Soldat
Nombre de messages : 6 Age : 77 Localisation : Essonne Thème de collection : Outils Anciens Date d'inscription : 05/11/2020
| Sujet: Re: Pince BRGM à l'oiseau stylisé. Jeu 5 Nov 2020 - 17:43 | |
| |
| | | beatles 52 Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 4307 Age : 41 Localisation : haute marne Thème de collection : allemand ww2 Date d'inscription : 19/07/2019
| Sujet: Re: Pince BRGM à l'oiseau stylisé. Jeu 5 Nov 2020 - 19:00 | |
| bonjour pouvez vous faire d'autre photos, car compliquée de voir avec une seule cdlt |
| | | Robichon Je fais partie des murs
Nombre de messages : 10263 Localisation : Bouches du Rhône Thème de collection : Ww1 et ww2 Date d'inscription : 09/05/2020
| Sujet: Re: Pince BRGM à l'oiseau stylisé. Jeu 5 Nov 2020 - 20:50 | |
| Bonsoir À première vue, les 2 filetages sont inversés Coté poignée à droite, côté coulisseau à gauche Lorsque je vise la poignée sans une aiguille de montre, le coulisseau est poussé et ferme la "pince" Inversement, quand je la dévisse la poignée, la "pince" s ouvre. La petite molette sert à verrouiller la position Voilà ce qu il me semble voir. Après a quoi sert cette "pince", je n en sais pour l instant rien Comme dit Beatles 52, il faut d autres photos. C était juste pour faire avancer le schmilblick Cordialement Robert |
| | | poddichini Membre d'honneur
Nombre de messages : 84632 Localisation : Cismonte Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives Date d'inscription : 06/08/2014
| Sujet: Re: Pince BRGM à l'oiseau stylisé. Jeu 5 Nov 2020 - 20:54 | |
| Bonsoir jef91,
Tout nouveau membre doit terminer les formalités d'arrivée sur le forum en lisant et acceptant le règlement. A nouveau la bienvenue.
Cordialement |
| | | jef91 Soldat
| Sujet: Pince DRGM Photos complémentaires Ven 6 Nov 2020 - 12:24 | |
| |
Nombre de messages : 10263 Localisation : Bouches du Rhône Thème de collection : Ww1 et ww2 Date d'inscription : 09/05/2020
| Sujet: Re: Pince BRGM à l'oiseau stylisé. Ven 6 Nov 2020 - 13:12 | |
| Bonjour jef91 Est ce que m a première analyse était bonne ?? Les pas de vis sont de sens opposés, sur la photo je ne distingue pas. Il y a aussi une forme qui m interpelle, la forme ovale que l on aperçoit à la sortie de la vis sur la pièce que j ai appelé coulisseau, côté pince, cet usinage n'a pas été fait pour rien. Cordialement Robert |
| Sujet: Re: Pince BRGM à l'oiseau stylisé. Ven 6 Nov 2020 - 13:14 | |
| C'est un outil vraiment étrange, je continue mes recherches |
| Sujet: Re: Pince BRGM à l'oiseau stylisé. Ven 6 Nov 2020 - 13:17 | |
| C'est peu être un étau à main pour une pièce bien spécifique La fonction edit manque même pour ce genre d échange, dommage |
| | | Patrick-3RI Je fais partie des murs
Nombre de messages : 5683 Age : 75 Localisation : Centre Val de Loire Thème de collection : Baïo-allemandes-françaises, 1ère GM Date d'inscription : 24/04/2013
| Sujet: Re: Pince BRGM à l'oiseau stylisé. Ven 6 Nov 2020 - 13:36 | |
| - Robichon a écrit:
- C'est peu être un étau à main pour une pièce bien spécifique
La fonction edit manque même pour ce genre d échange, dommage Bonjour Effectivement, ce pourrait-être, pour passer une pièce cylindrique au lapidaire, sans se cramer les doigts ...? J'avais aussi pensé à un sertisseur de détonateur, mais trop compliqué à mon gout ? |
| Sujet: Re: Pince BRGM à l'oiseau stylisé. Ven 6 Nov 2020 - 13:44 | |
| Bonjour Patrick-3RI Je ne pense pas que la fonction pince soit assez puissante pour sertir quelque chose, vue le système de serrage des "mâchoires" C est à mon avis plus une fonction de maintien Cordialement Robert |
Nombre de messages : 5683 Age : 75 Localisation : Centre Val de Loire Thème de collection : Baïo-allemandes-françaises, 1ère GM Date d'inscription : 24/04/2013
| Sujet: Re: Pince BRGM à l'oiseau stylisé. Ven 6 Nov 2020 - 13:59 | |
| Salut Robert Pour les avoir utilisé, les pinces à sertir pour détonateur, ne réclamaient pas une grande force, bien au contraire, sinon les cordeaux "Bickford" ou les détonants risquaient d'être cisaillés ... Quoique pour faire une série de cordeaux/détonateurs, avec un réglage en butée sur le bouton moleté ... |
| Sujet: Re: Pince BRGM à l'oiseau stylisé. Ven 6 Nov 2020 - 14:01 | |
|
Pourquoi pas ?
Maudite Édith
|
| Sujet: Re: Pince BRGM à l'oiseau stylisé. Ven 6 Nov 2020 - 14:22 | |
| Salut Patrick Pour moi vue la forme de l outil il n y a pas la fonction pince pour sertir De ce que j ai compris en regardant les photos on serre la poignée pour faire bouger les mâchoires,c'est pas trop pratique pour sertir Apres je peux me tromper sur son fonctionnement |
| Sujet: Re: Pince BRGM à l'oiseau stylisé. Ven 6 Nov 2020 - 14:35 | |
| C'était juste une hypothèse Mais , l'étau à main n'est pas à exclure |
| | | jef91 Soldat
| Sujet: Re: Pince BRGM à l'oiseau stylisé. Ven 6 Nov 2020 - 16:25 | |
| Nouvelles précisions : - les 2 pas de vis sont inversés. - la molette limite l'ouverture des pinces. - la cuvette n'est pas usinée, peu soignée. - les 2 becs des pinces sont biseautés.
A bientot. Jef91 |
| Sujet: Re: Pince BRGM à l'oiseau stylisé. Ven 6 Nov 2020 - 16:29 | |
| Il m'est venu un autre truc, en passant la tondeuse, j'ai fais envolé un couple de ramiers.
Cette maudite pince, ne serait-ce pas pour un colombophile, pour justement sertir les bagues aux papattes des pigeons ...?
|
| Sujet: Re: Pince BRGM à l'oiseau stylisé. Ven 6 Nov 2020 - 16:32 | |
|
Non, je déraille complétement, c'est un appareil à dénuder, javais pas vu le biseautage des pinces, je vois que cela, sinon j'abandonne
|
| Sujet: Re: Pince BRGM à l'oiseau stylisé. Ven 6 Nov 2020 - 16:39 | |
|
Si c'est militaire, c'est pour le fil Vert ...sur... le bouton Bleu, le fil Rouge ...sur... le bouton Blanc !!!
|
| Sujet: Re: Pince BRGM à l'oiseau stylisé. Ven 6 Nov 2020 - 16:56 | |
| Merci jef91 pour ces précisions J y ai pensé a la pince à denuder, les biseaux l' indiqueraient mais par contre le système de fermeture est un peu compliqué et long Mais après tout pourquoi pas, à mon avis c est la meilleure des solutions pour l instant |
| | | LaurentD Général d'Armée
Nombre de messages : 1836 Localisation : Far away - Belgique Thème de collection : Kits Rg34 et couteaux allemands ww1 et ww2 Date d'inscription : 02/07/2014
| Sujet: Re: Pince BRGM à l'oiseau stylisé. Dim 8 Nov 2020 - 11:53 | |
| Bonjour,
Je pense plutôt à un extracteur... De quoi... Je ne sais pas. De roulement ? De bague ? Peut-être une autre piste à creuser.
Cordialement, Laurent |
| Sujet: Re: Pince BRGM à l'oiseau stylisé. Dim 8 Nov 2020 - 11:58 | |
| Bonjour Laurent
Donc un appareil à inertie, car il n'y a pas pas de vis de poussée de centrage, mais pourquoi pas ? |
| Sujet: Re: Pince BRGM à l'oiseau stylisé. Dim 8 Nov 2020 - 12:19 | |
| Bonjour à tous Il manque la masselote pour l inertie? Vue la courbure des mâchoires une sorte de tenaille ??? Autre idée, vue qu' en modelisme j ai utilisé ce principe, un gabarit pour créer le rayon des mâchoires sur une petite pièce, pour un mécanicien ajusteur. |
| Sujet: Re: Pince BRGM à l'oiseau stylisé. Mar 1 Déc 2020 - 18:36 | |
| Bonsoir à tous Je viens de voir cet outil sur internet C est évidemment pas le même, mais il a une petite ressemblance. Peut être pour un quelconque mécanisme d horlogerie militaire Peut-être une voie à étudier Cordialement Robert J ai pris en photos car je sais pas mettre le lien Cordialement |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Pince BRGM à l'oiseau stylisé. | |
| |
| | | | Pince BRGM à l'oiseau stylisé. | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|