le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
-35%
Le deal à ne pas rater :
Pack Smartphone Samsung Galaxy A25 6,5″ 5G + Casque Bluetooth JBL
241 € 371 €
Voir le deal

 

 exceptionnelle pièce à 5 minutes de chez moi.

Aller en bas 
+25
philcoll29
Grég
kristiaan
jjdaw
H.W Plainview
beatles 52
DETEC68
Dvx Bvrgvndie
Sammler
marcousien
143600
arnaud
poddichini
sleipnir78
Drimmer
firstblood
roro771089
R5GEORGIUS
jchfab
506PIR
OM01
Gillou
heiko68
judev29
mc
29 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Grég
Général d'Armée
Général d'Armée
Grég


Nombre de messages : 1846
Localisation : France
Thème de collection : ww1 et all ww2
Date d'inscription : 04/10/2014

exceptionnelle pièce à 5 minutes de chez moi. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: exceptionnelle pièce à 5 minutes de chez moi.   exceptionnelle pièce à 5 minutes de chez moi. - Page 2 EmptyLun 9 Nov - 9:52

Bonjour,
une pièce exceptionnelle tant sur la rareté que sur la qualité
cdlt
Revenir en haut Aller en bas
philcoll29
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
philcoll29


Nombre de messages : 6198
Age : 55
Localisation : A L'OUEST,RIEN DE NOUVEAU,si parfois quand je rentre quelque chose.
Thème de collection : Casque WW1 - WW2 ET +
Date d'inscription : 25/02/2017

exceptionnelle pièce à 5 minutes de chez moi. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: exceptionnelle pièce à 5 minutes de chez moi.   exceptionnelle pièce à 5 minutes de chez moi. - Page 2 EmptyLun 9 Nov - 10:16

Bonjour,

Une superbe trouvaille exceptionnelle pièce à 5 minutes de chez moi. - Page 2 261606
Revenir en haut Aller en bas
Romain83
Lieutenant
Lieutenant
Romain83


Nombre de messages : 588
Age : 28
Localisation : Le castellet 83
Thème de collection : Coiffes/Casques allemand
Date d'inscription : 03/09/2015

exceptionnelle pièce à 5 minutes de chez moi. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: exceptionnelle pièce à 5 minutes de chez moi.   exceptionnelle pièce à 5 minutes de chez moi. - Page 2 EmptyLun 9 Nov - 13:19

Bonjour

Très bonne pioche bravo Wink

Romain
Revenir en haut Aller en bas
Patpat
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
Patpat


Nombre de messages : 3071
Age : 63
Localisation : Essone et Var
Thème de collection : Revolution et 1er Empire
Date d'inscription : 02/07/2014

exceptionnelle pièce à 5 minutes de chez moi. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: exceptionnelle pièce à 5 minutes de chez moi.   exceptionnelle pièce à 5 minutes de chez moi. - Page 2 EmptyLun 9 Nov - 18:47

sleipnir78 a écrit:

exceptionnelle pièce à 5 minutes de chez moi. - Page 2 20201111

Bonsoir,

Incroyable cette carte, ça me fait tout drôle car ce vétéran a fait le même trajet que mon beau père légionnaire (voir ici son placard)  .

Il a été blessé "par balle devant Öschelbronn" le 10 avril 45   (Dixit ses états de services)


Voici la localisation Google maps de Öschelbronn 71126 Gäufelden : https://goo.gl/maps/sEiYK6MBrNc9L7Ya7

je me suis permis de copier ta carte pour rajouter l'endroit où il a été blessé.  

Je rajoute aussi une carte que j'avais trouvé avec les mouvements du 2CA dans ce secteur. (Malheuresement je ne sais plus ou j'avais trouvé cette carte si quelqu'un a une idée je suis preneur) J'ai retrouvé la source : https://www.xaintrie-passions.com/la-victoire-rhin-au-danube/
Sais tu dans quelle unité ce vétéran a servi ? peut être qu'ils se sont rencontré !  


La carte du vétéran de Sleipnir78 avec mon rajout pour indiquer le lieu où mon beau-père a été blessé en rouge avec la flèche  

exceptionnelle pièce à 5 minutes de chez moi. - Page 2 Parcou10

La carte des mouvements du 2CA avec en bleu le lieu où mon beau-père a été blessé

exceptionnelle pièce à 5 minutes de chez moi. - Page 2 Rhin_d10



Amicalement

Patpat
Revenir en haut Aller en bas
Patpat
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
Patpat


Nombre de messages : 3071
Age : 63
Localisation : Essone et Var
Thème de collection : Revolution et 1er Empire
Date d'inscription : 02/07/2014

exceptionnelle pièce à 5 minutes de chez moi. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: exceptionnelle pièce à 5 minutes de chez moi.   exceptionnelle pièce à 5 minutes de chez moi. - Page 2 EmptyMar 10 Nov - 18:06

sleipnir78 a écrit:
Bonjour à tous et merci pour vos commentaires.
Concernant l'affectation du vétéran je n'en sais pas plus pour le moment car malheureusement il est décédé et le proche par qui j'ai eu ces jolies pièces ne connaissait pas tout en détail mais je vais essayer tout de même d'en savoir plus. En tout cas on m'a fait remarquer que le cheminement sur la carte correspondrait  avec la progression de la 2e DB... À vérifier

Bonsoir

Le parcours se rapproche plus de celui de la 1db ,

celui de la 2db il me semble un peu différent https://voie2db.fondation-marechal-leclerc.fr/parcours-2e-d-b-1944_intro/

Si c’est la 1db ce n’est pas le même parcours que mon Beau-père qui était dans la 5db

Amicalement

Patpat
Revenir en haut Aller en bas
sleipnir78
Général de Division
Général de Division
sleipnir78


Nombre de messages : 1335
Localisation : Südfront
Thème de collection : 39-45
Date d'inscription : 13/07/2014

exceptionnelle pièce à 5 minutes de chez moi. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: exceptionnelle pièce à 5 minutes de chez moi.   exceptionnelle pièce à 5 minutes de chez moi. - Page 2 EmptyMar 17 Nov - 17:39

Bonsoir patpat, merci pour vos messages je vais bientot récupérer les documents et photos du veterans je ne manquerais pas de vous communiquer les informations mais il etait apparemment au
Revenir en haut Aller en bas
sleipnir78
Général de Division
Général de Division
sleipnir78


Nombre de messages : 1335
Localisation : Südfront
Thème de collection : 39-45
Date d'inscription : 13/07/2014

exceptionnelle pièce à 5 minutes de chez moi. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: exceptionnelle pièce à 5 minutes de chez moi.   exceptionnelle pièce à 5 minutes de chez moi. - Page 2 EmptyMar 17 Nov - 17:40

Bonsoir patpat, merci pour vos messages je vais bientot récupérer les documents et photos du veterans je ne manquerais pas de vous communiquer les informations mais il etait apparemment au 1er R.C.A ... a confirmer
Revenir en haut Aller en bas
stropia
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
stropia


Nombre de messages : 4104
Age : 29
Localisation : Alsace
Thème de collection : Vélo
Date d'inscription : 03/11/2011

exceptionnelle pièce à 5 minutes de chez moi. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: exceptionnelle pièce à 5 minutes de chez moi.   exceptionnelle pièce à 5 minutes de chez moi. - Page 2 EmptyMar 17 Nov - 19:41

Bonsoir,

Comme quoi il suffit de chercher pas loin de chez soi, bravo pour cette rentrée.

Pour l'unité de cet homme,, il faudrait se renseigner sur celles qui sont passées par Kehl.

Bonne continuation ......

Revenir en haut Aller en bas
sleipnir78
Général de Division
Général de Division
sleipnir78


Nombre de messages : 1335
Localisation : Südfront
Thème de collection : 39-45
Date d'inscription : 13/07/2014

exceptionnelle pièce à 5 minutes de chez moi. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: exceptionnelle pièce à 5 minutes de chez moi.   exceptionnelle pièce à 5 minutes de chez moi. - Page 2 EmptyDim 22 Nov - 14:23

Bonjour à tous,
Comme convenu je reviens donner des nouvelles informations concernant le vétéran.
Je dois récupérer prochainement divers documents et photos de ce soldat.
En attendant le proche m'a envoyé des photos de ces documents dont un du service de santé ou apparait son affectation et fait référence à une grave blessure en janvier 1945...
Grace à un membre d'un autre forum (que je remercie énormément), l'histoire passionnante de ce soldat à pu être mise a jour.

A.PIERRE servait dans la 5ème DB, il était du 1er R.C.A, 2ème peloton Calmels du 3ème escadron.
Il était le tireur du char Sherman M4 n°47 "GUERANDE".
Le 7 janvier 1945 lors des combats à Gambsheim, son char fut détruit et il fut le seul survivant de son équipage. Gravement blessé, brulé et fracture ouverte à la jambe, il fut capturé par les allemands. il sera libéré de sa captivité le 24 avril à Freudenstadt.
Son peloton a été quasiment entièrement décimé le 7 janvier 45 lors des combats pour sauver Strasbourg.
Voici quelques document et récits de cet évènement.
http://www.chars-francais.net/2015/index.php/classement-individuel/m-4-sherman?task=view&id=901
exceptionnelle pièce à 5 minutes de chez moi. - Page 2 Gueran10
exceptionnelle pièce à 5 minutes de chez moi. - Page 2 Pierre12
exceptionnelle pièce à 5 minutes de chez moi. - Page 2 Pierre11
Revenir en haut Aller en bas
kristiaan
Membre d'honneur
Membre d'honneur
kristiaan


Nombre de messages : 7612
Age : 63
Localisation : anvers
Thème de collection : L'aventure! Militaire ou civile jusqu'a +/-1960.
Date d'inscription : 18/10/2013

exceptionnelle pièce à 5 minutes de chez moi. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: exceptionnelle pièce à 5 minutes de chez moi.   exceptionnelle pièce à 5 minutes de chez moi. - Page 2 EmptyDim 22 Nov - 14:36

Bonjour,

super ce complément d'informations!
Bravo.
Revenir en haut Aller en bas
Patpat
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
Patpat


Nombre de messages : 3071
Age : 63
Localisation : Essone et Var
Thème de collection : Revolution et 1er Empire
Date d'inscription : 02/07/2014

exceptionnelle pièce à 5 minutes de chez moi. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: exceptionnelle pièce à 5 minutes de chez moi.   exceptionnelle pièce à 5 minutes de chez moi. - Page 2 EmptyDim 22 Nov - 18:00

sleipnir78 a écrit:
Bonjour à tous,
Comme convenu je reviens donner des nouvelles informations concernant le vétéran.
Je dois récupérer prochainement divers documents et photos de ce soldat.
En attendant le proche m'a envoyé des photos de ces documents dont un du service de santé ou apparait son affectation et fait référence à une grave blessure en janvier 1945...
Grace à un membre d'un autre forum (que je remercie énormément), l'histoire passionnante de ce soldat à pu être mise a jour.

A.PIERRE servait dans la 5ème DB, il était du 1er R.C.A, 2ème peloton Calmels du 3ème escadron.
Il était le tireur du char Sherman M4 n°47 "GUERANDE".
Le 7 janvier 1945 lors des combats à Gambsheim, son char fut détruit et il fut le seul survivant de son équipage. Gravement blessé, brulé et fracture ouverte à la jambe, il fut capturé par les allemands. il sera libéré de sa captivité le 24 avril à Freudenstadt.
Son peloton a été quasiment entièrement décimé le 7 janvier 45 lors des combats pour sauver Strasbourg.
Voici quelques document et récits de cet évènement.
http://www.chars-francais.net/2015/index.php/classement-individuel/m-4-sherman?task=view&id=901
exceptionnelle pièce à 5 minutes de chez moi. - Page 2 Gueran10
exceptionnelle pièce à 5 minutes de chez moi. - Page 2 Pierre12
exceptionnelle pièce à 5 minutes de chez moi. - Page 2 Pierre11

Bonsoir Sleipnir78,

La tu m’intéresses ENORMEMENT, mon beau-pére était aussi affecté à la 5ème DB  !!!

Voici une partie de son affectation , je recherche volontiers toutes autres informations et photo si tu as car il y a peut être des chances pour qu'ils se soient rencontré !  

-Affecté au C.I.A.B (centre d’instruction de l’arme blindée) du 23-01-1945 au 03-04-1945
-Affecté au GER de la 5°Division Blindée du 04-04-1945 au 31-12-1946
-Comme je l'ai dit plus haut il a été blessé "par balle devant Öschelbronn" le 10 avril 45, d’après ce qu'il disait il avait été récupéré par les allemands (Trépané et laissé pour mort) , ce qui explique peut être sa médaille des évadés.

Par contre si j'ai bien compris le GER est Blindée soit :
- Groupe d’Escadrons de Réparation ( unité dédiées à la maintenance et la réparation des matériels )
ou
- Groupe d’Escadron de Renforcement
et dans sa fiche de renseignement de la légion à emplois tenus il y est indiqué "Chef de pièces de mitrailleuses"  . D'après le légionnaire qui m'a aidé a retrouver certains document un chef de pièces est normalement du grade de caporal, mais mon beau père était 2ème classe.

D'après son insigne régimentaire il était affecté au 1er Régiment étranger de cavalerie qui dans la 5ème DB etait affecté à la reconnaissance.

A ce stade c'est un peu confus, était-il au GER et dans ce cas pourquoi il a été blessé et était chef de mitrailleuse ? Ou alors il était au 1er REC qui explique sa blessure et qui confirme son insigne sur sa photo ainsi le fait qu'il était chef de mitrailleuse, mais dans ce cas son dossier militaire n'est pas à jour?  

Si tu as des photos ou autres documents je suis preneur, ainsi que le contact si possible de ton autre forum pour me permettre d'avancer.

Amicalement

Patpat

PS:

Voici ce que j'ai trouvé sur l'organisation de la 5ème DB :
- 5ème Division blindée
E.M. et comp. de quartier général 96.
-- COMBAT-COMMAND N° 4 :E.M. du C.C.4 ; 1er Régiment de cuirassiers, chars ; 1er bataillon du régiment de marche de légion étrangère ; groupe 1/62° R.A.A. 105 et B.H.R. /62° R.A.A.

-- COMBAT-COMMAND N° 5 : E.M. du C.C.5 ; 1er Régiment de chasseurs d’Afrique, chars ; 2° bataillon du régiment de marche de légion étrangère ; groupe 2/62° R.A.A. 105.

-- COMBAT-COMMAND N°6 : E.M. Du C.C.6 et du régiment de marche de légion étrangère ; 6° Régiment de chasseurs d’Afrique, chars ; 3° bataillon du régiment de marche de légion étrangère ; groupe 3/62° R.A.A. 105.

-- RECONNAISSANCE : 1er régiment étranger de cavalerie.

-- F.T.A. : 31°groupe de F.T.A. De 40.

-- TRANSMISSIONS : Compagnie mixte de transmissions 96/84.

-- GENIE : 96° bataillon de combat du génie.

-- TRAIN : Comp. de transport 106. Comp. de transport 296.

-- MATERIEL : 12° G.E.R.D.

-- SANTE : 14° bataillon médical

-- INTENDANCE : 5° groupe d’exploitation.
Revenir en haut Aller en bas
Ardenne 44
Aspirant
Aspirant
Ardenne 44


Nombre de messages : 456
Localisation : Belgique
Thème de collection : Us et allemand ww2, La Bataille Des Ardennes
Date d'inscription : 31/07/2020

exceptionnelle pièce à 5 minutes de chez moi. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: exceptionnelle pièce à 5 minutes de chez moi.   exceptionnelle pièce à 5 minutes de chez moi. - Page 2 EmptyLun 23 Nov - 22:21

Bonsoir,

Vraiment EXCEPTIONNELLE affraid affraid

Cordialement

Ardenne 44
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





exceptionnelle pièce à 5 minutes de chez moi. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: exceptionnelle pièce à 5 minutes de chez moi.   exceptionnelle pièce à 5 minutes de chez moi. - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
exceptionnelle pièce à 5 minutes de chez moi.
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Pièce historique exceptionnelle à un prix exceptionnelle !
» Une pièce exceptionnelle ! Achtung Panzer !
» Une rentrée exceptionnelle .. ma plus belle pièce ...
» Pièce exceptionnelle : fuselage d'un avion WWI - Recherche unité !
» [PIECE EXCEPTIONNELLE] Hélice d'avion en bois - Mai 1943

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Le coin de Peter (BMC): être collectionneur ! :: Vos découvertes-
Sauter vers: