le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Un casque Modéle 26 de la Marine période libé ? | |
|
+4le picard monsabert44 adrian02 poddichini 8 participants | Auteur | Message |
---|
monsabert44 Général de Division
Nombre de messages : 1269 Age : 58 Localisation : Prés des plages du débarquement de Provence Thème de collection : Le débarquement et la campagne de Provence . Les casques de combat de 1915 à nos jours.Les coups de cœur même hors théme. e Date d'inscription : 23/07/2012
| Sujet: Un casque Modéle 26 de la Marine période libé ? Dim 8 Nov 2020 - 11:29 | |
| Bonjour, J'aimerais avoir votre avis sur ce casque que je détiens depuis 30 ans, trouvé en brocante à Marseille. C'est un modèle 26 avec grenade sur ancre modèle 15. Il à reçu au moins deux couche de peinture par dessus le kaki d'origine : une bleu et une épaisse couche gris-bleu qui fait penser à une peinture US Navy Il y avait un marquage sur la nuquière qui a été gratté avant la couche grise. Période libération ( FNFL) ? indo ? ou postérieure ? Merci d'avance pour vos avis. Cordialement |
| | | poddichini Membre d'honneur
Nombre de messages : 84620 Localisation : Cismonte Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives Date d'inscription : 06/08/2014
| Sujet: Re: Un casque Modéle 26 de la Marine période libé ? Dim 8 Nov 2020 - 11:35 | |
| Bonjour,
joli Adrian du modèle général nouveau modèle. En tout cas, on peut exclure la Colo je pense. Coiffe correspondant aux coiffes de l'entrée en guerre en 1939. C'est un Japy.
Cordialement |
| | | adrian02 Lieutenant
Nombre de messages : 600 Localisation : Paris Thème de collection : Coiffures Date d'inscription : 09/11/2011
| Sujet: Re: Un casque Modéle 26 de la Marine période libé ? Dim 8 Nov 2020 - 11:36 | |
| Bonjour
La marine semble avoir reçu des avant 40 des 26 repeints. Je pense que ce casque peut être Libé mais aussi avant guerre.
Louis |
| | | le picard Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 4365 Localisation : (Hauts de) France Thème de collection : plus grand chose.... Date d'inscription : 23/06/2014
| Sujet: Re: Un casque Modéle 26 de la Marine période libé ? Dim 8 Nov 2020 - 12:02 | |
| Bonjour Beau casque ! En voici deux qui ont je pense un " lien de parenté ".. |
| | | monsabert44 Général de Division
Nombre de messages : 1269 Age : 58 Localisation : Prés des plages du débarquement de Provence Thème de collection : Le débarquement et la campagne de Provence . Les casques de combat de 1915 à nos jours.Les coups de cœur même hors théme. e Date d'inscription : 23/07/2012
| Sujet: Re: Un casque Modéle 26 de la Marine période libé ? Dim 8 Nov 2020 - 17:56 | |
| Bonsoir, Très sympa ces 26. Merci pour vos avis. Il me semblait que le gris de la Royale été...gris, contrairement aux couleurs Navy plus bleu-gris du moins concernant les navires. C'est pourquoi je me posais la question d'une dernière couche avec une peinture US. Comme sur ce 39 et ce MK II. Cordialement |
Nombre de messages : 4365 Localisation : (Hauts de) France Thème de collection : plus grand chose.... Date d'inscription : 23/06/2014
| Sujet: Re: Un casque Modéle 26 de la Marine période libé ? Dim 8 Nov 2020 - 18:08 | |
| Bonsoir Pour moi, sur le 39, ce n'est pas une peinture US, mais bien sa couleur réglementaire. Le gris de la marine française, je pense que c'est plus dans ce genre : |
| | | | le picard Ici, c'est chez moi !
| Sujet: Re: Un casque Modéle 26 de la Marine période libé ? Dim 8 Nov 2020 - 18:16 | |
| Pardon !
Serait-il possible d'avoir une photo de votre 26 à la lumière du jour ? |
| Sujet: Re: Un casque Modéle 26 de la Marine période libé ? Dim 8 Nov 2020 - 18:40 | |
| Oui, j'en ferais dés que la météo Varoise nous redonneras un peu de soleil. Cordialement |
| | | looy Caporal
Nombre de messages : 53 Localisation : Paris Date d'inscription : 13/11/2010
| Sujet: Re: Un casque Modéle 26 de la Marine période libé ? Dim 8 Nov 2020 - 20:32 | |
| |
| Sujet: Re: Un casque Modéle 26 de la Marine période libé ? Mar 10 Nov 2020 - 17:22 | |
| |
Nombre de messages : 84620 Localisation : Cismonte Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives Date d'inscription : 06/08/2014
| Sujet: Re: Un casque Modéle 26 de la Marine période libé ? Mar 10 Nov 2020 - 18:02 | |
| Bonjour,
intriguant et peut-être dommage cet élément caché sur la bordure interne. Cela aurait pu être un nom.
Cordialement |
| Sujet: Re: Un casque Modéle 26 de la Marine période libé ? Mar 10 Nov 2020 - 18:09 | |
| Bonsoir
Merci pour les photos ! je n'arrive à savoir ce que je vois : du noir ou du bleu foncé ? ..... En tous les cas il est bien sympa ce casque !! |
| Sujet: Re: Un casque Modéle 26 de la Marine période libé ? Mar 10 Nov 2020 - 18:11 | |
| Peut-être un bleu très foncé ? |
| Sujet: Re: Un casque Modéle 26 de la Marine période libé ? Mar 10 Nov 2020 - 18:18 | |
| Bonsoir,
Le marquage blanc était sur la dernière couche, impossible de déchiffrer même en extrapolant la forme des lettres restantes. La peinture du dessous est un bleu très foncé comme sur le deuxième 26 de le picard.
Cordialement |
| Sujet: Re: Un casque Modéle 26 de la Marine période libé ? Mar 10 Nov 2020 - 18:24 | |
| |
| Sujet: Re: Un casque Modéle 26 de la Marine période libé ? Mar 10 Nov 2020 - 18:43 | |
| |
| Sujet: Re: Un casque Modéle 26 de la Marine période libé ? Mar 10 Nov 2020 - 18:47 | |
| Merci à vous ! A l'instar du votre, l'intérieur du mien n'est pas peint non plus. |
| Sujet: Re: Un casque Modéle 26 de la Marine période libé ? Mar 10 Nov 2020 - 18:50 | |
| Nous pouvons aussi relever cette jugulaire à bouton dévissable, semble-t-il apparu à la fin des années 1930.
Cordialement |
| | | Maza Aspirant
Nombre de messages : 468 Localisation : IDF Thème de collection : Casques Date d'inscription : 01/09/2017
| Sujet: Re: Un casque Modéle 26 de la Marine période libé ? Jeu 12 Nov 2020 - 10:12 | |
| Pour ma part, je penche plus pour période Guerre. En post guerre, le casque aurait été completement reconditionné avec coiffe et probablement insigne.
|
| Sujet: Re: Un casque Modéle 26 de la Marine période libé ? Jeu 12 Nov 2020 - 19:40 | |
| - Maza a écrit:
- Pour ma part, je penche plus pour période Guerre. En post guerre, le casque aurait été completement reconditionné avec coiffe et probablement insigne.
Bonsoir, C'est en effet une remarque judicieuse. Cordialement |
| | | Piero.Italia Major
Nombre de messages : 240 Age : 70 Localisation : Italia Thème de collection : Casques Date d'inscription : 30/09/2020
| Sujet: Re: Un casque Modéle 26 de la Marine période libé ? Jeu 12 Nov 2020 - 20:03 | |
| Je trouve le casque de Monsabert très beau. Je ne connais pas grand chose à ce sujet, je n'ai pas vu beaucoup de Mod.26 de couleur bleu plus ou moins foncé. Pour moi, c'est une couleur très similaire au bleu marine utilisé par la marine américaine pour repeindre les casques M1.
|
| Sujet: Re: Un casque Modéle 26 de la Marine période libé ? Sam 14 Nov 2020 - 19:20 | |
| - Piero.Italia a écrit:
- Je trouve le casque de Monsabert très beau.
Je ne connais pas grand chose à ce sujet, je n'ai pas vu beaucoup de Mod.26 de couleur bleu plus ou moins foncé. Pour moi, c'est une couleur très similaire au bleu marine utilisé par la marine américaine pour repeindre les casques M1.
Bonsoir, En effet. C'est ce que je penses aussi: la dernière couche est de la peinture US Navy. Cordialement |
| | | firstblood Je fais partie des murs
Nombre de messages : 15237 Age : 56 Localisation : Breton dans le desert du Nevada USA Thème de collection : Le WWII en general avec un faible pour le Japonais Date d'inscription : 23/11/2014
| Sujet: Re: Un casque Modéle 26 de la Marine période libé ? Dim 15 Nov 2020 - 1:00 | |
| Salut Beau casque...... |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Un casque Modéle 26 de la Marine période libé ? | |
| |
| | | | Un casque Modéle 26 de la Marine période libé ? | |
|