le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Casque Mod.26 Marine sur "Le Fantasque" ? | |
|
+3monsabert44 fitonili uchronie 7 participants | Auteur | Message |
---|
Piero.Italia Major
Nombre de messages : 240 Age : 70 Localisation : Italia Thème de collection : Casques Date d'inscription : 30/09/2020
| Sujet: Casque Mod.26 Marine sur "Le Fantasque" ? Dim 8 Nov 2020 - 16:37 | |
| |
| | | poddichini Membre d'honneur
Nombre de messages : 84583 Localisation : Cismonte Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives Date d'inscription : 06/08/2014
| Sujet: Re: Casque Mod.26 Marine sur "Le Fantasque" ? Dim 8 Nov 2020 - 16:41 | |
| Bonjour,
bel Adrian du modèle général nouveau modèle. Bel insigne de casque colo en laiton.
Une des sources où retrouver l'avant dernière photo : https://www.world-war-helmets.com/fiche/Casque-Francais-Adrian-Mle-26
Cordialement |
Nombre de messages : 84583 Localisation : Cismonte Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives Date d'inscription : 06/08/2014
| Sujet: Re: Casque Mod.26 Marine sur "Le Fantasque" ? Dim 8 Nov 2020 - 16:49 | |
| Je ne suis pas certain que la photo de l'homme soit en lien avec le casque. En effet, je trouve la distance entre l'ancre et les rivets plus grande sur le casque de la photo que sur le vôtre. |
| | | uchronie Je fais partie des murs
Nombre de messages : 17147 Localisation : sud ouest Thème de collection : tout Date d'inscription : 01/11/2016
| Sujet: Re: Casque Mod.26 Marine sur "Le Fantasque" ? Dim 8 Nov 2020 - 17:01 | |
| Bonjour, encore une pièce singulière.....
Le marquage de l'ancre blanche au fond de la coque est une découverte pour moi ... Cordialement. |
| | | fitonili Général de Division
Nombre de messages : 1207 Localisation : Anjou Thème de collection : casques Français et guerre de Vendée Date d'inscription : 10/04/2018
| Sujet: Re: Casque Mod.26 Marine sur "Le Fantasque" ? Dim 8 Nov 2020 - 17:10 | |
| Bonsoir, Jamais vu non plus ce genre de marquage. Philippe |
| | | Piero.Italia Major
Nombre de messages : 240 Age : 70 Localisation : Italia Thème de collection : Casques Date d'inscription : 30/09/2020
| Sujet: Re: Casque Mod.26 Marine sur "Le Fantasque" ? Dim 8 Nov 2020 - 17:32 | |
| - poddichini a écrit:
- Je ne suis pas certain que la photo de l'homme soit en lien avec le casque. En effet, je trouve la distance entre l'ancre et les rivets plus grande sur le casque de la photo que sur le vôtre.
Oui je suis d'accord. Le casque n'est certainement pas le même. Peut-être que le vendeur a voulu mettre cette photo à titre d'exemple, peut-être que je n'ai pas bien traduit ce qu'il m'a écrit. |
| Sujet: Re: Casque Mod.26 Marine sur "Le Fantasque" ? Dim 8 Nov 2020 - 17:56 | |
| Je n'ai rien non plus pour le moment au sujet du nom sur ce casque. |
| | | monsabert44 Général de Division
Nombre de messages : 1269 Age : 58 Localisation : Prés des plages du débarquement de Provence Thème de collection : Le débarquement et la campagne de Provence . Les casques de combat de 1915 à nos jours.Les coups de cœur même hors théme. e Date d'inscription : 23/07/2012
| Sujet: Re: Casque Mod.26 Marine sur "Le Fantasque" ? Dim 8 Nov 2020 - 18:05 | |
| Bonsoir, Ce marquage existe bien. Quand à la photo, il me semble qu'elle a été prise le 15 Aout 1944 lors de l'opération Dragoon. Cordialement |
| Sujet: Re: Casque Mod.26 Marine sur "Le Fantasque" ? Dim 8 Nov 2020 - 18:06 | |
| Quelle est la signification du "L" ? |
| | | Piero.Italia Major
| Sujet: Re: Casque Mod.26 Marine sur "Le Fantasque" ? Dim 8 Nov 2020 - 18:17 | |
| Merci Monsabert. En effet, le destroyer Fantasque, avec les "jumeaux" Malin et Terrible, a participé aux opérations de débarquement en Provence, après avoir participé à toutes les différentes opérations amphibies le long de la côte ouest italienne et à d'autres opérations en Méditerranée. |
Nombre de messages : 1269 Age : 58 Localisation : Prés des plages du débarquement de Provence Thème de collection : Le débarquement et la campagne de Provence . Les casques de combat de 1915 à nos jours.Les coups de cœur même hors théme. e Date d'inscription : 23/07/2012
| Sujet: Re: Casque Mod.26 Marine sur "Le Fantasque" ? Dim 8 Nov 2020 - 18:25 | |
| - poddichini a écrit:
- Quelle est la signification du "L" ?
D'après le site WWH, il s'agit de la taille (D)personnellement je pensais à l'Arsenal d'attribution (Lorient) mais je n'ai pas la réponse exacte. https://www.world-war-helmets.com/fiche/Casque-Francais-Adrian-Mle-26 Cordialement |
| Sujet: Re: Casque Mod.26 Marine sur "Le Fantasque" ? Dim 8 Nov 2020 - 18:28 | |
| Au regard de la forme des rivets, l'on pourrait penser que le casque est des fabricants Franck ou Carpentier.
Cordialement |
| Sujet: Re: Casque Mod.26 Marine sur "Le Fantasque" ? Dim 8 Nov 2020 - 18:29 | |
| Merci. J'avais en effet pensé à Lorient plutôt que la taille (B, C, ou D, mais là on voit bien un L). |
| Sujet: Re: Casque Mod.26 Marine sur "Le Fantasque" ? Dim 8 Nov 2020 - 18:35 | |
| - poddichini a écrit:
- Merci. J'avais en effet pensé à Lorient plutôt que la taille (B, C, ou D, mais là on voit bien un L).
Entièrement d'accord avec vous, le lettre de l'arsenal comme dans les matricules. Cordialement |
| Sujet: Re: Casque Mod.26 Marine sur "Le Fantasque" ? Lun 9 Nov 2020 - 6:37 | |
| Bonjour,
A voir désormais si d'autres exemplaires sortent avec cette lettre, ou d'autres lettres, comme le T de Toulon par exemple, ce qui irait dans le sens de notre hypothèse.
Cordialement |
| | | lima delta Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 4653 Age : 52 Localisation : l ouest Thème de collection : medailles Date d'inscription : 06/03/2013
| Sujet: Re: Casque Mod.26 Marine sur "Le Fantasque" ? Lun 25 Mar 2024 - 13:01 | |
| Bonjour L insigne du Fantasque Bien cordialement Luc |
| | | Bosco Colonel
Nombre de messages : 851 Age : 57 Localisation : Finistère Thème de collection : Militaria 14/18 et 39/45 Date d'inscription : 05/01/2023
| Sujet: Re: Casque Mod.26 Marine sur "Le Fantasque" ? Lun 25 Mar 2024 - 19:35 | |
| Bonjour, un casque très sympa Ce bleu était réglementaire dans la marine ? Celui que présente Monsabert44 semble être de la même teinte . Cordialement, Bosco. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Casque Mod.26 Marine sur "Le Fantasque" ? | |
| |
| | | | Casque Mod.26 Marine sur "Le Fantasque" ? | |
|