le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| SABRE FANTAISIE AVEC UNE CUVETTE PARTICULIERE | |
| | Auteur | Message |
---|
CHAPE48 Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3375 Age : 76 Localisation : Occitanie Thème de collection : sabres XIXe Date d'inscription : 18/12/2016
| Sujet: SABRE FANTAISIE AVEC UNE CUVETTE PARTICULIERE Mar 10 Nov 2020, 22:53 | |
| BSR à tous, Je viens de nettoyer ce sabre fantaisie avant de le mettre en vente (il est déjà réservé) et pour cela j'ai fait des photos afin de vous le montrer car il est intéressant à plusieurs titres. - sa monture multibranches nervurées et sa calotte à longue queue l'apparente à un sabre pour l'armée d'Afrique, toutefois sa monture n'est pas en acier nature, mais en laiton bien brillant ( il doit y avoir des restes de dorure pour lui donner ce caractère étincelant. - sa lame fine et légèrement courbe présente tout d'abord un long ricasso à la mode de Solingen, ensuite un pan creux à fond arrondi bien décoré à l'acide de rinceaux d'acanthe et de fleurs. Aucun symbole militaire dans cette déco. Le dos est marqué Manufacture de Klingenthal Coulaux et Cie, apparu en 1861, et il y a 2 poinçons commerciaux visibles au talon. Tout d'abord dans un ovale un B sous couronne (1838 sur le site de Klin.) et dans un écu dont le sommet est ondulé, la lettre S. Ce poinçon n'est pas représenté, pourrait-il s'agir de celui de Charles Schmitt réviseur? - le fourreau est particulier avec sa cuvette sans débord mais qui se prolonge en manchon de 5.3 cm dont les deux extrémités reçoivent une décoration de 2 ondes arrondies. Chose rare également les 2 bracelets ornés d'une bossette. Compte tenu de ces éléments à qui attribuer ce sabre? Personnellement malgré sa lame courbe, mais assez gracile, je le verrai bien pour un officier monté d'infanterie. Qu'en pensez-vous? Cdt |
| | | | SABRE FANTAISIE AVEC UNE CUVETTE PARTICULIERE | |
|