le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Les affiches de recrutement des Troupes coloniales 1900-1961 - Behoteguy | |
| | Auteur | Message |
---|
poddichini Membre d'honneur
Nombre de messages : 84096 Localisation : Cismonte Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives Date d'inscription : 06/08/2014
| Sujet: Les affiches de recrutement des Troupes coloniales 1900-1961 - Behoteguy Mer 11 Nov - 13:56 | |
| Bonjour,
avant éventuel achat, j'aimerai votre avis et si possible la table des matières du livre du général Behoteguy : Les affiches de recrutement des Troupes coloniales 1900-1961, publié chez Lavauzelle. Comment est-il construit, par périodes, par affiches, par lieux ?
Merci d'avance, cordialement. |
| | | poddichini Membre d'honneur
Nombre de messages : 84096 Localisation : Cismonte Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives Date d'inscription : 06/08/2014
| Sujet: Re: Les affiches de recrutement des Troupes coloniales 1900-1961 - Behoteguy Ven 13 Nov - 5:18 | |
| Bonjour,
Merci d'avance.
Bonne journée, cordialement. |
| | | TDM-PF Général de Brigade
Nombre de messages : 998 Localisation : Tahiti - Polynésie Française Thème de collection : Troupes Coloniales et de Marine Date d'inscription : 13/03/2020
| Sujet: Re: Les affiches de recrutement des Troupes coloniales 1900-1961 - Behoteguy Ven 13 Nov - 5:55 | |
| Salut
Ayant bien connu le colonel (puis général) BEHOTEGUY en 1994/95, qui à cette époque préparait déjà son ouvrage sur les affiches de recrutement, est un homme sérieux, pointilleux et certainement compétant, il n'est pas dans le genre du "copier-coller et adepte de la solution de facilité.
Cordialement |
| Sujet: Re: Les affiches de recrutement des Troupes coloniales 1900-1961 - Behoteguy Ven 13 Nov - 6:04 | |
| Bonjour,
Je n'en doute pas. Au sujet du contenu du livre, comment est-il construit ?
Cordialement |
| | | TDM-PF Général de Brigade
Nombre de messages : 998 Localisation : Tahiti - Polynésie Française Thème de collection : Troupes Coloniales et de Marine Date d'inscription : 13/03/2020
| Sujet: Re: Les affiches de recrutement des Troupes coloniales 1900-1961 - Behoteguy Ven 13 Nov - 9:22 | |
| Je ne sais pas, je ne l'ai pas encore eu en main ! |
| Sujet: Re: Les affiches de recrutement des Troupes coloniales 1900-1961 - Behoteguy Ven 13 Nov - 11:26 | |
| Bonjour,
Si quelqu'un a une idée sur le contenu ? Merci d'avance.
Cordialement |
| | | Sebcbien Soldat
Nombre de messages : 5 Localisation : Limoges Thème de collection : Histoire Mémoire Géopolitique Date d'inscription : 13/11/2020
| Sujet: Re: Les affiches de recrutement des Troupes coloniales 1900-1961 - Behoteguy Ven 13 Nov - 14:58 | |
| Bonjour, La table des matières est composée comme suit : - Faut-il réécrire l'histoire ? - Préface - Introduction - Art et fonction de l'affiche - Quelques affiches particulières - Quelques illustrateurs - Bibliographie Vous trouverez à partir du chapitre "art et fonction de l'affiche" : un peu plus d'une quarantaine d'affiches, avec sur la page de gauche une citation suivie d'un texte évoquant le graphisme de l'affiche qui elle,se trouve en page de droite. La construction s'est plutôt faite par ordre chronologique. En espérant avoir répondu à vos attentes. Cordialement. |
| Sujet: Re: Les affiches de recrutement des Troupes coloniales 1900-1961 - Behoteguy Ven 13 Nov - 17:20 | |
| Bonjour,
je vous remercie pour ces éléments détaillés. Donc un aspect graphique plutôt que l'histoire qui lie l'affiche aux Troupes coloniales ?
Agréable soirée, cordialement |
| | | Sebcbien Soldat
Nombre de messages : 5 Localisation : Limoges Thème de collection : Histoire Mémoire Géopolitique Date d'inscription : 13/11/2020
| Sujet: Re: Les affiches de recrutement des Troupes coloniales 1900-1961 - Behoteguy Lun 16 Nov - 10:13 | |
| Bonjour,
Oui, un aspect graphique plutôt qu'historique, l'objectif de l'auteur est de montrer l'évolution de l'argumentaire porté par l'affiche et du choix graphique le mettant en valeur.
Cordialement. |
| Sujet: Re: Les affiches de recrutement des Troupes coloniales 1900-1961 - Behoteguy Lun 16 Nov - 11:12 | |
| Bonjour,
Je vous remercie. Je vais donc l'acquérir.
Cordialement |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Les affiches de recrutement des Troupes coloniales 1900-1961 - Behoteguy | |
| |
| | | | Les affiches de recrutement des Troupes coloniales 1900-1961 - Behoteguy | |
|