le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Poste de Douane Française: | |
|
+6jchfab uchronie Adler 65 poddichini orzabal H.W Plainview 10 participants | Auteur | Message |
---|
GARSPHIL Lieutenant
Nombre de messages : 577 Age : 54 Localisation : En France Thème de collection : Documents rares Date d'inscription : 19/10/2017
| | | | H.W Plainview Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 4053 Localisation : Normandie Thème de collection : Photos WW2 Date d'inscription : 14/10/2014
| Sujet: Re: Poste de Douane Française: Jeu 12 Nov 2020 - 12:05 | |
| hello
ça pourrait être Margny dans les ardennes.
http://margnyardennes.canalblog.com/albums/le_village/photos/44673497-l_ancienne__douane.html |
| | | orzabal Maréchal
Nombre de messages : 2276 Localisation : sur mer Thème de collection : Dunkerque 1940/45 Date d'inscription : 04/11/2016
| Sujet: Re: Poste de Douane Française: Jeu 12 Nov 2020 - 12:18 | |
| Salut vareuse kaki pour l'Homme du milieu si elle est bien des douanes , je dirais dans l'est en effet on croise des effets de cette teinte dans cette région, je n'ai pas d'exemple de ce type dans le Nord ludo |
| | | poddichini Membre d'honneur
Nombre de messages : 84589 Localisation : Cismonte Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives Date d'inscription : 06/08/2014
| Sujet: Re: Poste de Douane Française: Jeu 12 Nov 2020 - 12:27 | |
| Bonjour
La vareuse de l'homme au centre est militaire, peut-être une 1920/35.
Cordialement |
| | | orzabal Maréchal
Nombre de messages : 2276 Localisation : sur mer Thème de collection : Dunkerque 1940/45 Date d'inscription : 04/11/2016
| Sujet: Re: Poste de Douane Française: Jeu 12 Nov 2020 - 12:43 | |
| - poddichini a écrit:
- Bonjour
La vareuse de l'homme au centre est militaire, peut-être une 1920/35.
Cordialement Salut oui les douanes en ont touché mais pas partout en France chez moi dans le Nord les bataillons des douanes ont conservé leur vareuse bleue, on en rencontre souvent à l'est. ludo |
Nombre de messages : 84589 Localisation : Cismonte Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives Date d'inscription : 06/08/2014
| Sujet: Re: Poste de Douane Française: Jeu 12 Nov 2020 - 13:03 | |
| Peut-on avoir un zoom sur les pattes de col de cet homme ? |
| | | GARSPHIL Lieutenant
Nombre de messages : 577 Age : 54 Localisation : En France Thème de collection : Documents rares Date d'inscription : 19/10/2017
| Sujet: Re: Poste de Douane Française: Jeu 12 Nov 2020 - 15:16 | |
| Re-bonjour à tous, Et merci de votre intérêt. Je ne pourrais pas faire de zoom sur les pattes de col, car pour tout vous dire cette photo est toute petite, je ne l'ai pas directement sous le main, mais je dirai 3 x 2 cm ... Et telle que vous la voyez là, je l'ai déjà scanné en 1200 dpi, à mon avis difficile de faire mieux en visibilité à moins d'avoir du matériel pro. Il ne vous a pas échappé que les "3 douaniers" sont en fait des soldats allemands déguisés (en pantalon treillis isabelle et bottes de troupe). Cordialement à tous, GARSPHIL |
| | | Adler 65 Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3447 Localisation : Fribourg - Suisse Thème de collection : HJ - BDM - Documents Date d'inscription : 20/06/2014
| Sujet: Re: Poste de Douane Française: Jeu 12 Nov 2020 - 15:24 | |
| Bonjour
Si Margny est bien le lieu exact on pourrait lire "Zollfaul von Margny" qu'on pourrait traduire, d'après moi, par "Les paresseux de la douane de Margny".
Cordialement |
| | | orzabal Maréchal
| Sujet: Re: Poste de Douane Française: Jeu 12 Nov 2020 - 15:45 | |
| - GARSPHIL a écrit:
- Re-bonjour à tous,
Et merci de votre intérêt. Je ne pourrais pas faire de zoom sur les pattes de col, car pour tout vous dire cette photo est toute petite, je ne l'ai pas directement sous le main, mais je dirai 3 x 2 cm ... Et telle que vous la voyez là, je l'ai déjà scanné en 1200 dpi, à mon avis difficile de faire mieux en visibilité à moins d'avoir du matériel pro. Il ne vous a pas échappé que les "3 douaniers" sont en fait des soldats allemands déguisés (en pantalon treillis isabelle et bottes de troupe). Cordialement à tous, GARSPHIL Salut Oui mais une partie de l'équipement est Français ils ont du recuperer cela dans le poste des douanes à l'abandon Ludo |
| Sujet: Re: Poste de Douane Française: Jeu 12 Nov 2020 - 15:48 | |
| Nous nous doutions de la reconstitution de la scène. Dommage de ne pas pouvoir avoir un zoom sur les pattes de collet.
Cordialement |
| | | uchronie Je fais partie des murs
Nombre de messages : 17147 Localisation : sud ouest Thème de collection : tout Date d'inscription : 01/11/2016
| Sujet: Re: Poste de Douane Française: Jeu 12 Nov 2020 - 16:45 | |
| Bonjour, peut-être.......
https://www.estrepublicain.fr/actualite/2015/08/25/l-ancien-poste-frontiere-des-douanes-francaises-du-village-meusien-de-breux-et-l-abbaye-d-orval
Cordialement. |
| | | jchfab Membre d'honneur
Nombre de messages : 36349 Age : 65 Localisation : PROVENCE Date d'inscription : 23/09/2008
| Sujet: Re: Poste de Douane Française: Jeu 12 Nov 2020 - 17:08 | |
| Bonjour l'homme de gauche semble tenir un P 08. JC |
| Sujet: Re: Poste de Douane Française: Jeu 12 Nov 2020 - 17:33 | |
| Bonjour uchronie,
bien vu. A moins que ce modèle de bâtiment fut reproduit en différents lieux ?
Amicalement |
| | | dragon75 Lieutenant
Nombre de messages : 510 Localisation : Poitiers Thème de collection : histoire militaire Date d'inscription : 22/04/2016
| Sujet: Re: Poste de Douane Française: Ven 13 Nov 2020 - 15:57 | |
| Bonjour Nos pseudo douaniers français se sont bien déguisés mais ont quand même gardé leurs bottes règlementaires allemandes. On ne peut pas penser à tout. Cordialement à tous. |
| | | dragon75 Lieutenant
Nombre de messages : 510 Localisation : Poitiers Thème de collection : histoire militaire Date d'inscription : 22/04/2016
| Sujet: Re: Poste de Douane Française: Ven 13 Nov 2020 - 16:01 | |
| Bonjour Nos pseudo douaniers français se sont bien déguisés mais ont quand même gardé leurs bottes règlementaires allemandes. On ne peut pas penser à tout. Cordialement à tous. Je m'aperçois que GARSPHIL s'en était rendu compte avant moi.
Voilà ce que c'est que de se précipiter. Désolé.
|
| Sujet: Re: Poste de Douane Française: Ven 13 Nov 2020 - 22:09 | |
| |
| | | JYN Général d'Armée
Nombre de messages : 1808 Age : 62 Localisation : Morbihan Thème de collection : Forteresses de l'Atlantique, Opex. Date d'inscription : 25/04/2011
| Sujet: Re: Poste de Douane Française: Sam 14 Nov 2020 - 9:59 | |
| Bonjour Phil,
Ce côté After the Battle "Then and Now" est assez sympathique. A part les tuiles qui avaient été sans doute touchées lors d'un bombardement en 1940, en 80 ans, rien n'a changé. Jean-Yves
|
| Sujet: Re: Poste de Douane Française: Sam 14 Nov 2020 - 11:27 | |
| Bonjour à tous, Salut à toi Jean-Yves, Merci, pour ton sympathique commentaire. Je passe en off il faut que je te pose une question. Amicalement à tous, GARSPHIL
|
| | | Xavr57 Soldat
Nombre de messages : 11 Localisation : Paris Thème de collection : Douane - Police Date d'inscription : 21/07/2021
| Sujet: Re: Poste de Douane Française: Jeu 23 Sep 2021 - 12:16 | |
| Bonjour Tres belle photo que je découvre au haser d'une recherche ! Outre les kepis, le soldat de droite porte une vareuse modele 1931, encore beaucoup portée à la déclaration de guerre (la vareuse col aiglon est introduite en 1938). Quant au soldat de gauche, sans pouvoir en être sur, il est possible qu'il est récupéré un effet de fatigue dont les agents étaient autorisés à se doter pour les corvées du poste.
J'en profite pour une petite question. Un collègue écrit actuellement un livre sur les bataillons douaniers en 1939. Il a déjà écrit deux ouvrages sur les bataillons douaniers en 1914-1918 (lecture très intéressante : il s'agit des ouvrages de Christophe Mulé). Je lui ai parlé de cette photo et il souhaitait savoir s'il pouvait solliciter la reproduction dans son ouvrage. Garsphil, puis je vous donner ses coordonnées mail ?
Cordialement
Xavier |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Poste de Douane Française: | |
| |
| | | | Poste de Douane Française: | |
|