le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Revolver type "Lefaucheux" | |
| | Auteur | Message |
---|
Adler 65 Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3447 Localisation : Fribourg - Suisse Thème de collection : HJ - BDM - Documents Date d'inscription : 20/06/2014
| Sujet: Revolver type "Lefaucheux" Ven 13 Nov 2020 - 12:02 | |
| Bonjour, Je n'ai malheureusement pas pu rentrer le revolver que j'avais mis en en identification il y a 1-2 semaines mais par chance j'ai pu en rentrer un autre ! Pourriez-vous svp m'en dire plus sur ce revolver, année de fabrication, lieu de fabrication etc... Tout ce que j'ai vu comme inscriptions se trouve sur les photos ci-dessous. Merci à vous pour votre aide ! |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Revolver type "Lefaucheux" Ven 13 Nov 2020 - 13:24 | |
| Bonjour,
EL est un marquage propre aux revolvers lefaucheux (Eugène Lefaucheux) sorties de l'usine de Liège. Le poinçon d'épreuve, me semble anglais par contre. Fabrication belge pour le marché anglais ? |
| | | Adler 65 Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3447 Localisation : Fribourg - Suisse Thème de collection : HJ - BDM - Documents Date d'inscription : 20/06/2014
| Sujet: Re: Revolver type "Lefaucheux" Ven 13 Nov 2020 - 13:37 | |
| Bonjour,
Donc les initiales EL correspondent bien à Eugène Lefaucheux, le 68 correspond à 1868 ? J'ai oublié de préciser, sur le canon on voit le chiffre 1 ou la lettre l ou i, on retrouve ce marquage à l'intérieur du barillet. Merci pour les infos, pour le marquage anglais, aucune idée. Si vous plus d'infos, n'hésitez pas ! |
| | | | AUBRAC J'habite sur le forum !
Nombre de messages : 2521 Localisation : Sud Thème de collection : Ce qui me plait Date d'inscription : 28/09/2017
| Sujet: Re: Revolver type "Lefaucheux" Ven 13 Nov 2020 - 15:17 | |
| Bonjour
Un beau révolver Lefaucheux en super état (le quadrillage parfait des plaquettes de crosse est significatif). Simple curiosité: peut-on connaitre le calibre? Merci |
| Sujet: Re: Revolver type "Lefaucheux" Ven 13 Nov 2020 - 15:40 | |
| Bonjour
Merci, ça doit être du 7mm. Pour l'état effectivement il est vraiment top !
Cordialement |
| | | AUBRAC J'habite sur le forum !
Nombre de messages : 2521 Localisation : Sud Thème de collection : Ce qui me plait Date d'inscription : 28/09/2017
| Sujet: Re: Revolver type "Lefaucheux" Ven 13 Nov 2020 - 16:04 | |
| |
| Sujet: Re: Revolver type "Lefaucheux" Ven 13 Nov 2020 - 22:47 | |
| D'autres avis, d'autres infos ? |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Revolver type "Lefaucheux" Sam 14 Nov 2020 - 10:06 | |
| Bonjour,
EL correspond bien à Eugène Lefaucheux, mème s'il ne s'agit que d'une fabrication belge sous licence, et non d'un "vrai" lefaucheux (qui eux sont marqués "LF" suivis d'un numéro de série). Pour le I, si on le trouve sur toutes les pièces, c'est simplement pour l'assemblage. Les pièces des différentes armes produites n'étant pas interchangeables, cela permet de repérer au premier coup d’œil les pièces pour une mème arme. |
| | | Eugène L. Sergent
Nombre de messages : 109 Localisation : picardie Thème de collection : Les Lefaucheux père et fils Date d'inscription : 15/04/2011
| Sujet: Re: Revolver type "Lefaucheux" Sam 14 Nov 2020 - 10:09 | |
| Revolver à broche 7 mm fabriqué, modifié ou transformé dans les ateliers de Liège d'Eugène Lefaucheux en 1868, le EL68 le prouve. Néanmoins je ne vois pas de poinçon ELG belge, mais des poinçons d'épreuve anglais de Birmingham, donc une possibilité d'une exportation directe entre Lefaucheux Liège et l'Angleterre Voila ce que je peut t'en dire |
| Sujet: Re: Revolver type "Lefaucheux" Sam 14 Nov 2020 - 10:14 | |
| Bonjour Guillaume,
Je ne savais pas que tu étais aussi sur le forum ! Je te remercie pour ces infos qui confirment ce qui a été dit précédemment et merci aussi à Lestat. Dernière question est-ce qu'on considère ce revolver, avec le marquage EL68 comme un Lefaucheux ou comme le dit Lestat, un revolver fabriqué sous licence ? |
| | | Eugène L. Sergent
Nombre de messages : 109 Localisation : picardie Thème de collection : Les Lefaucheux père et fils Date d'inscription : 15/04/2011
| Sujet: Re: Revolver type "Lefaucheux" Sam 14 Nov 2020 - 10:25 | |
| Non ce n'est pas une fabrication sous-licence. Le marquage EL68 signifie que l'arme à fait un passage dans ses ateliers à Liège, mais au stade actuel de mes recherches je ne suis pas en mesure de dire de quoi il agît exactement .... une fabrication , modification, transformation ou assemblage.... Le marquage EL n'apparait qu'en 1865 sur des armes Belge, cette date correspond à la mise en route de ses ateliers la-bas. En qui concerne spécifiquement ton revolver .... c'est un modèle très classique, sans autres "fantaisie".. donc je pense qu'ici nous sommes en présence d'un ajustement et/ou assemblage simple par Lefaucheux des pièces probablement fabriqué chez les multiples façonneurs de la place de Liège. |
| Sujet: Re: Revolver type "Lefaucheux" Sam 14 Nov 2020 - 10:32 | |
| Re,
D'accord je comprends tout à fait et je comprends aussi que certains points restent à éclaircir, et toutes ces infos me sont bien utiles ! |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Revolver type "Lefaucheux" | |
| |
| | | | Revolver type "Lefaucheux" | |
|