le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !

AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Le deal à ne pas rater :
Pokémon Évolutions Prismatiques : coffrets et dates de sortie de ...
Voir le deal

Balade en pays Cathare

+4
Ps09
léon
xalan29
AUBRAC
8 participants
AuteurMessage
AUBRAC
J'habite sur le forum !
J'habite sur le forum !
AUBRAC

Thème de collection : Ce qui me plait

Balade en pays Cathare Empty
MessageSujet: Balade en pays Cathare   Balade en pays Cathare EmptyVen 20 Nov 2020 - 18:06

Bonjour

Episode historique mais surtout grand bol d’air en ces temps de confinement, je vous invite à gravir les sentiers pierreux qui conduisent vers des citadelles posées au bord des nuages: les châteaux cathares.

Il en existe beaucoup mais nous en verrons trois seulement : Peyrepertuse, Puylaurens et Quéribus. Les visiter tous, dans la réalité, tiendrait de la performance sportive et risquerait de provoquer la saturation même si l’on aime les vieilles pierres. Ces trois là sont représentatifs et ont le mérite de se situer dans une relative proximité.

Accéder à ces nids d’aigle demande quelque effort et il est rare qu’il y ait foule une fois arrivé. Tant mieux car ces pierres balayées par les vents des Pyrénées et désertées des humains savent dans leur solitude austère, parler à l’âme du promeneur. On imagine sans peine l’ennui du guetteur qui du haut d’un rempart sans fin s’efforce de laisser son regard posé sur les lointains sans se laisser distraire par les occupants ordinaires de la forteresse qui vivent là, en bas.

Beaucoup de ces châteaux ont encore fière allure même si certains sont manifestement livrés à l’abandon. C’était notamment le cas de Puylaurens (les visites et photos datent de 2011) dont les murailles étaient « bouffées » par le lierre destructeur qu’il aurait suffit d’enlever pour arrêter un peu le processus de ruine. La France a le bonheur et le malheur d’avoir un patrimoine immobilier historique trop riche pour pouvoir espérer sauvegarder tous ces édifices.

Petit rappel succint (très succint)

Le catharisme est un mouvement religieux dissident qui apparait au milieu de 12ème siècle. Il prône le retour à un christianisme des premiers temps. Les Cathares condamnent l’église romaine et sa hiérarchie auxquels ils reprochent entre autres, leur richesse ostentatoire et leurs abus.
Eux-mêmes pratiquent la pauvreté et travaillent de leurs mains.
Le pape Innocent III lance en 1209, la première croisade conte les Albigeois (ou Cathares). La guerre durera 20 ans de 1209 à 1229 et se terminera par la capitulation de RAYMOND VII, Comte de Toulouse, figure emblématique rallié à la doctrine Cathare.

En 1233, le pape Grégoire IX crée l’Inquisition, tribunal religieux dont le but est de démasquer et condamner les hérétiques dans le royaume de France. Sont spécialement visés les Cathares en Occitanie.
On assiste à de nouveaux épisodes de résistance de l’Eglise cathare.
En mars 1244, c’est la fin du siège du château de Montségur, haut lieu symbolique du catharisme. La répression est féroce : 225 cathares sont brûlés. C’est la fin des Eglises cathares en Occitanie.

Balade en pays Cathare Circui10

PEYREPERTUSE

Balade en pays Cathare Peyrep10
Balade en pays Cathare Peyrep11
Balade en pays Cathare Peyrep12
Balade en pays Cathare Peyrep13
Balade en pays Cathare Peyrep14
Balade en pays Cathare Peyrep15

PUYLAURENS

Balade en pays Cathare Puylau10
Balade en pays Cathare Puylau11
Balade en pays Cathare Puylau12
Balade en pays Cathare Puylau13
Balade en pays Cathare Puylau14

QUERIBUS

Balade en pays Cathare Querib10
Balade en pays Cathare Querib11
Balade en pays Cathare Querib12
Balade en pays Cathare Querib13
Balade en pays Cathare Querib14
Balade en pays Cathare Querib15

Bon bol d'air
Revenir en haut Aller en bas
xalan29
J'habite sur le forum !
J'habite sur le forum !
xalan29

Thème de collection : Trop selon ma chérie!

MessageSujet: Re: Balade en pays Cathare   Balade en pays Cathare EmptyVen 20 Nov 2020 - 19:13

Hello,

Alors voilà le type de visite que j'aimerais vraiment faire!
Ils sont fascinants ces chateaux à la crête des montagnes.
Les photos sont d'ailleurs très réussies! Les paysages sont magnifiques.

Merci beaucoup pour ce pur moment d'évasion!

Bonne soirée
léon
Capitaine
Capitaine
léon

Thème de collection : 14/18

MessageSujet: Re: Balade en pays Cathare   Balade en pays Cathare EmptyVen 20 Nov 2020 - 19:45

Bonjour,
Merci du partage que j'ai lu avec beaucoup d'attention car je suis monté à peyreperthus en mai par le sentier en 45 minutes en partant du village.
Léon.
Ps09
Général d'Armée
Général d'Armée
Ps09

Thème de collection : XVIII de préférence

MessageSujet: Re: Balade en pays Cathare   Balade en pays Cathare EmptyVen 20 Nov 2020 - 21:12

Bonjour,

Merci pour ces photos, c'est tout simplement magnifique. Des vues à vous couper le souffle.

Cordialement
R5GEORGIUS
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
R5GEORGIUS

Thème de collection : Français / Allemand / "chapeaux durs"

MessageSujet: Re: Balade en pays Cathare   Balade en pays Cathare EmptyVen 20 Nov 2020 - 21:41

Bonjour,

merci Aubrac pour ce voyage. C'est très joliment écrit, on se croirait presque à la place de ce guetteur, perché en haut de sa tour.
uboot29
Général de Division
Général de Division
uboot29

Thème de collection : Allemand seconde guerre et un peu de tout

MessageSujet: Re: Balade en pays Cathare   Balade en pays Cathare EmptyVen 20 Nov 2020 - 22:07

Bonsoir ,

Je les ai vu , c'est magnifique , j'avais commencé le début de la promenade par l'abbaye de Fontfroide et en plus j'adore les vins des Corbières.
Gwalchaved
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Gwalchaved

Thème de collection : au coup de coeur

MessageSujet: Re: Balade en pays Cathare   Balade en pays Cathare EmptyVen 20 Nov 2020 - 23:07

Bonjour,

C'est toute une partie de mon enfance ces châteaux. ce qu'il faut préciser c'est que ce que l'on voit aujourd'hui ne sont pas les château de l'époque de la croisade des Albigeois. Ces premiers châteaux ont subsisté jusqu'au 14 ème siècle au mieux. En Fait ils furent très profondément remaniés par les architectes du roi de France afin d'assurer la garde la frontière car en face c'était le domaine du Roi d'Aragon.

Le comté de Toulouse était immense et le comte avait 4 suzerains. Le roi de France pour la basse Auvergne et le Gévaudan, le roi d'Aragon pour le razes et le carcasses la région actuelle du Roussillon jusqu'à Carcassonne appartenait peu ou prou au roi d'Aragon, l'Empereur du saint empire pour le comté du Valentinois (Montélimar valence) et le Marquisat de Provence (il y avait un Marquisat et un Comté de Provence) et enfin le roi d'Angleterre pour le Quercy et l'Agenais.

rappelons aussi qu'à l'époque le domaine des Plantagenêt en France comprenait la moitié environ de la France actuelle (le duché de Normandie, les comté d'Anjou, du Maine et de Touraine, et l'Aquitaine (à savoir Les comté d'Aunis et de Saintonge, les Comté de la marche et d'Auvergne les seigneuries de Déols et D'issoudun, les comté d'Auvergne et de Périgord, la vicomté de Béarn, les comté de Bigorre et de Comminges) Soit une région partant de cinquante kilomètres à l'ouest de Foix jusqu'à Bayonne, remonte jusqu'à quelques kilomètre de Nantes et continue en évitant la Bretagne jusqu'à Eu, Dieppe, Fécamp, Cherbourg et à l'est Gisors (100 kms de Paris), Vendome, tiers etc ..
dbiker
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
dbiker

Thème de collection : Japon, 2nde guerre mondiale et ancien

MessageSujet: Re: Balade en pays Cathare   Balade en pays Cathare EmptySam 21 Nov 2020 - 13:06

Merci du partage,
Il faudra bien se décider a y passer 8 jours . c'est magnifique.
AUBRAC
J'habite sur le forum !
J'habite sur le forum !
AUBRAC

Thème de collection : Ce qui me plait

MessageSujet: Re: Balade en pays Cathare   Balade en pays Cathare EmptySam 21 Nov 2020 - 17:59

Bonsoir

Merci à vous d'apprécier ces sites grandioses où souffle le vent terrible des tragédies.

Pour ceux qui projettent de s'y rendre...lorsque ce sera possible, une bonne(une excellente!) formule consiste à résider dans les chambres d'hôte, en fixe ou en itinérant selon la durée du séjour et l'itinéraire prévu.
Vous pourrez de la sorte avoir des échanges plus conviviaux avec les habitants. J'ai notamment le souvenir d'un hôte qui était également propriétaire récoltant de vignobles. Les soirées étaient tout sauf moroses. Lorsqu'on a bien crapahuté dans la journée, une bonne table le soir, est un rendez vous majeur non négligeable.

Mille choses à voir dans cette région...en dehors des châteaux cathares. Cordialement

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Balade en pays Cathare   Balade en pays Cathare Empty

Balade en pays Cathare
Page 1 sur 1