le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Balade en pays Cathare | |
| | Auteur | Message |
---|
AUBRAC J'habite sur le forum !
Nombre de messages : 2520 Localisation : Sud Thème de collection : Ce qui me plait Date d'inscription : 28/09/2017
| Sujet: Balade en pays Cathare Ven 20 Nov 2020 - 18:06 | |
| Bonjour Episode historique mais surtout grand bol d’air en ces temps de confinement, je vous invite à gravir les sentiers pierreux qui conduisent vers des citadelles posées au bord des nuages: les châteaux cathares. Il en existe beaucoup mais nous en verrons trois seulement : Peyrepertuse, Puylaurens et Quéribus. Les visiter tous, dans la réalité, tiendrait de la performance sportive et risquerait de provoquer la saturation même si l’on aime les vieilles pierres. Ces trois là sont représentatifs et ont le mérite de se situer dans une relative proximité. Accéder à ces nids d’aigle demande quelque effort et il est rare qu’il y ait foule une fois arrivé. Tant mieux car ces pierres balayées par les vents des Pyrénées et désertées des humains savent dans leur solitude austère, parler à l’âme du promeneur. On imagine sans peine l’ennui du guetteur qui du haut d’un rempart sans fin s’efforce de laisser son regard posé sur les lointains sans se laisser distraire par les occupants ordinaires de la forteresse qui vivent là, en bas. Beaucoup de ces châteaux ont encore fière allure même si certains sont manifestement livrés à l’abandon. C’était notamment le cas de Puylaurens (les visites et photos datent de 2011) dont les murailles étaient « bouffées » par le lierre destructeur qu’il aurait suffit d’enlever pour arrêter un peu le processus de ruine. La France a le bonheur et le malheur d’avoir un patrimoine immobilier historique trop riche pour pouvoir espérer sauvegarder tous ces édifices. Petit rappel succint (très succint) Le catharisme est un mouvement religieux dissident qui apparait au milieu de 12ème siècle. Il prône le retour à un christianisme des premiers temps. Les Cathares condamnent l’église romaine et sa hiérarchie auxquels ils reprochent entre autres, leur richesse ostentatoire et leurs abus. Eux-mêmes pratiquent la pauvreté et travaillent de leurs mains. Le pape Innocent III lance en 1209, la première croisade conte les Albigeois (ou Cathares). La guerre durera 20 ans de 1209 à 1229 et se terminera par la capitulation de RAYMOND VII, Comte de Toulouse, figure emblématique rallié à la doctrine Cathare. En 1233, le pape Grégoire IX crée l’Inquisition, tribunal religieux dont le but est de démasquer et condamner les hérétiques dans le royaume de France. Sont spécialement visés les Cathares en Occitanie. On assiste à de nouveaux épisodes de résistance de l’Eglise cathare. En mars 1244, c’est la fin du siège du château de Montségur, haut lieu symbolique du catharisme. La répression est féroce : 225 cathares sont brûlés. C’est la fin des Eglises cathares en Occitanie. PEYREPERTUSE PUYLAURENS QUERIBUS Bon bol d'air |
| | | xalan29 J'habite sur le forum !
Nombre de messages : 2526 Age : 46 Localisation : Bretagne Thème de collection : Trop selon ma chérie! Date d'inscription : 04/01/2011
| Sujet: Re: Balade en pays Cathare Ven 20 Nov 2020 - 19:13 | |
| Hello,
Alors voilà le type de visite que j'aimerais vraiment faire! Ils sont fascinants ces chateaux à la crête des montagnes. Les photos sont d'ailleurs très réussies! Les paysages sont magnifiques.
Merci beaucoup pour ce pur moment d'évasion!
Bonne soirée |
| | | léon Capitaine
Nombre de messages : 696 Localisation : P,O Thème de collection : 14/18 Date d'inscription : 23/05/2008
| Sujet: Re: Balade en pays Cathare Ven 20 Nov 2020 - 19:45 | |
| Bonjour, Merci du partage que j'ai lu avec beaucoup d'attention car je suis monté à peyreperthus en mai par le sentier en 45 minutes en partant du village. Léon. |
| | | Ps09 Général d'Armée
Nombre de messages : 1618 Age : 64 Localisation : à l'est du royaume Thème de collection : XVIII de préférence Date d'inscription : 23/08/2014
| Sujet: Re: Balade en pays Cathare Ven 20 Nov 2020 - 21:12 | |
| Bonjour,
Merci pour ces photos, c'est tout simplement magnifique. Des vues à vous couper le souffle.
Cordialement
|
| | | R5GEORGIUS Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3316 Localisation : R5 et RP Thème de collection : Français / Allemand / "chapeaux durs" Date d'inscription : 13/01/2017
| Sujet: Re: Balade en pays Cathare Ven 20 Nov 2020 - 21:41 | |
| Bonjour,
merci Aubrac pour ce voyage. C'est très joliment écrit, on se croirait presque à la place de ce guetteur, perché en haut de sa tour.
|
| | | uboot29 Général de Division
Nombre de messages : 1321 Localisation : Finistère Thème de collection : Allemand seconde guerre et un peu de tout Date d'inscription : 13/04/2016
| Sujet: Re: Balade en pays Cathare Ven 20 Nov 2020 - 22:07 | |
| Bonsoir ,
Je les ai vu , c'est magnifique , j'avais commencé le début de la promenade par l'abbaye de Fontfroide et en plus j'adore les vins des Corbières. |
| | | Gwalchaved Je fais partie des murs
Nombre de messages : 6232 Localisation : dans la galaxie Thème de collection : au coup de coeur Date d'inscription : 27/06/2020
| Sujet: Re: Balade en pays Cathare Ven 20 Nov 2020 - 23:07 | |
| Bonjour,
C'est toute une partie de mon enfance ces châteaux. ce qu'il faut préciser c'est que ce que l'on voit aujourd'hui ne sont pas les château de l'époque de la croisade des Albigeois. Ces premiers châteaux ont subsisté jusqu'au 14 ème siècle au mieux. En Fait ils furent très profondément remaniés par les architectes du roi de France afin d'assurer la garde la frontière car en face c'était le domaine du Roi d'Aragon.
Le comté de Toulouse était immense et le comte avait 4 suzerains. Le roi de France pour la basse Auvergne et le Gévaudan, le roi d'Aragon pour le razes et le carcasses la région actuelle du Roussillon jusqu'à Carcassonne appartenait peu ou prou au roi d'Aragon, l'Empereur du saint empire pour le comté du Valentinois (Montélimar valence) et le Marquisat de Provence (il y avait un Marquisat et un Comté de Provence) et enfin le roi d'Angleterre pour le Quercy et l'Agenais.
rappelons aussi qu'à l'époque le domaine des Plantagenêt en France comprenait la moitié environ de la France actuelle (le duché de Normandie, les comté d'Anjou, du Maine et de Touraine, et l'Aquitaine (à savoir Les comté d'Aunis et de Saintonge, les Comté de la marche et d'Auvergne les seigneuries de Déols et D'issoudun, les comté d'Auvergne et de Périgord, la vicomté de Béarn, les comté de Bigorre et de Comminges) Soit une région partant de cinquante kilomètres à l'ouest de Foix jusqu'à Bayonne, remonte jusqu'à quelques kilomètre de Nantes et continue en évitant la Bretagne jusqu'à Eu, Dieppe, Fécamp, Cherbourg et à l'est Gisors (100 kms de Paris), Vendome, tiers etc .. |
| | | dbiker Je fais partie des murs
Nombre de messages : 8113 Age : 79 Localisation : Vendée Nord-Ouest Thème de collection : Japon, 2nde guerre mondiale et ancien Date d'inscription : 09/10/2011
| Sujet: Re: Balade en pays Cathare Sam 21 Nov 2020 - 13:06 | |
| Merci du partage, Il faudra bien se décider a y passer 8 jours . c'est magnifique. |
| | | AUBRAC J'habite sur le forum !
Nombre de messages : 2520 Localisation : Sud Thème de collection : Ce qui me plait Date d'inscription : 28/09/2017
| Sujet: Re: Balade en pays Cathare Sam 21 Nov 2020 - 17:59 | |
| Bonsoir
Merci à vous d'apprécier ces sites grandioses où souffle le vent terrible des tragédies.
Pour ceux qui projettent de s'y rendre...lorsque ce sera possible, une bonne(une excellente!) formule consiste à résider dans les chambres d'hôte, en fixe ou en itinérant selon la durée du séjour et l'itinéraire prévu. Vous pourrez de la sorte avoir des échanges plus conviviaux avec les habitants. J'ai notamment le souvenir d'un hôte qui était également propriétaire récoltant de vignobles. Les soirées étaient tout sauf moroses. Lorsqu'on a bien crapahuté dans la journée, une bonne table le soir, est un rendez vous majeur non négligeable.
Mille choses à voir dans cette région...en dehors des châteaux cathares. Cordialement
|
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Balade en pays Cathare | |
| |
| | | | Balade en pays Cathare | |
|