le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Des insignes 2ème DB, 1940 et un coupe coupe | |
|
+3uchronie 34pontifical 42ème BCP 7 participants | Auteur | Message |
---|
42ème BCP Maréchal
Nombre de messages : 2077 Age : 23 Localisation : Saint-Nazaire Thème de collection : Français 1940, Heer, Soldbuch Date d'inscription : 26/01/2016
| Sujet: Des insignes 2ème DB, 1940 et un coupe coupe Ven 20 Nov 2020 - 20:46 | |
| Bonjour Je vous présente mes dernière trouvailles : Tout d'abord ce lot d'insigne de la 2ème DB d'un Ancien du RMT (campagne d'Alsace, d'Allemagne puis Indochine) 1 insigne de la 2ème DB, fabrication Cartier Paris 1 insigne du Régiment de Marche du Tchad, pas de fabricant inscrit...si quelqu'un a une idée je suis preneur ! 1 insigne du RMT de chez Welter à Paris Issu d'un échange, un sympathique insigne du 405ème RADCA, fabriqué entre 37 et 40 Enfin et non des moindres, un coupe coupe de tirailleur sénégalais ou annamite, daté 1915, avec un étui en très bon état Bonne soirée à vous !
Dernière édition par 42ème BCP le Dim 29 Nov 2020 - 22:39, édité 1 fois |
| | | 34pontifical Je fais partie des murs
Nombre de messages : 5251 Localisation : Occitanie Thème de collection : FAFL / 2ème DB / GH2 / et au coup de coeur Date d'inscription : 23/04/2013
| Sujet: Re: Des insignes 2ème DB, 1940 et un coupe coupe Lun 23 Nov 2020 - 18:27 | |
| Bonjour à tous, Une belle série d'insignes et j'adore Pour l'insigne du Régiment de Marche du Tchad sans fabriquant, on dirait une fabrication A.B. Pouvez vous confirmer la présence d'un poinçon sur la pastille car beaucoup de mal à voir. Bel ensemble au demeurant. Bonne soirée à tous. |
| | | uchronie Je fais partie des murs
Nombre de messages : 17092 Localisation : sud ouest Thème de collection : tout Date d'inscription : 01/11/2016
| Sujet: Re: Des insignes 2ème DB, 1940 et un coupe coupe Mar 24 Nov 2020 - 13:13 | |
| Bonjour, de très belles trouvailles Quel est le fabricant du coupe coupe ? Carette ? |
| | | jchfab Membre d'honneur
Nombre de messages : 36149 Age : 65 Localisation : PROVENCE Date d'inscription : 23/09/2008
| Sujet: Re: Des insignes 2ème DB, 1940 et un coupe coupe Mar 24 Nov 2020 - 22:29 | |
| Bonjour très belle présentation. Un plus pour le coupe coupe. JC |
| | | 42ème BCP Maréchal
Nombre de messages : 2077 Age : 23 Localisation : Saint-Nazaire Thème de collection : Français 1940, Heer, Soldbuch Date d'inscription : 26/01/2016
| Sujet: Re: Des insignes 2ème DB, 1940 et un coupe coupe Mar 24 Nov 2020 - 23:47 | |
| Bonjour, Merci pour vos messages. Pour répondre aux différentes questions 34pontifical : Merci pour ton indication ! je ne savais pas que certaines fabrications de chez AB n'avaient pas le nom complet inscrit. Il y a bien un poinçon carré sur la pastille avec une sorte de c à l'intérieur, je fais une photo demain en espérant que cela soit lisible. Uchronie : Il me semble bien que c'est un carette, vous avez l'oeil ! je vous met demain une photo du marquage. Comme le coupe coupe date d'avant 1916, on ne parle pas de machette pour tirailleur Sénégalais mais Annamite si j'ai bien compris ? Bonne soirée |
| | | uchronie Je fais partie des murs
Nombre de messages : 17092 Localisation : sud ouest Thème de collection : tout Date d'inscription : 01/11/2016
| Sujet: Re: Des insignes 2ème DB, 1940 et un coupe coupe Mer 25 Nov 2020 - 13:13 | |
| Bonjour, - Citation :
- Il me semble bien que c'est un carette, vous avez l'oeil
Merci Pas beaucoup de mérite... Carette a dû fabriquer les 2/3 de ces coupe coupe.... - Citation :
- Comme le coupe coupe date d'avant 1916, on ne parle pas de machette pour tirailleur Sénégalais mais Annamite si j'ai bien compris ?
Vous êtes sûr qu'il est bien de 1915 et pas de 1916 ? La mention "annamite" apparait dans le règlement de 1898 portant attribution du coupe coupe de type annamite aux tirailleurs . Le coupe coupe est à l'origine un outil et pas une arme... Cordialement. |
| | | sigmundlefêlé J'habite sur le forum !
Nombre de messages : 2630 Localisation : Wacht am Kanal Thème de collection : Artillerie côtière Date d'inscription : 26/07/2017
| Sujet: Re: Des insignes 2ème DB, 1940 et un coupe coupe Mer 25 Nov 2020 - 15:39 | |
| Bonjour belles trouvailles bravo. |
| | | 34pontifical Je fais partie des murs
Nombre de messages : 5251 Localisation : Occitanie Thème de collection : FAFL / 2ème DB / GH2 / et au coup de coeur Date d'inscription : 23/04/2013
| Sujet: Re: Des insignes 2ème DB, 1940 et un coupe coupe Mer 25 Nov 2020 - 18:14 | |
| Bonjour, - Citation :
- Merci pour ton indication ! je ne savais pas que certaines fabrications de chez AB n'avaient pas le nom complet inscrit. Il y a bien un poinçon carré sur la pastille avec une sorte de c à l'intérieur, je fais une photo demain en espérant que cela soit lisible.
Pour 42ème BCP : sans photo et eu égard aux éléments évoqués, c'est bien une fabrication A.B |
| | | lasape Général d'Armée
Nombre de messages : 1975 Localisation : FRANCE Thème de collection : Insignes militaires français Date d'inscription : 18/08/2014
| Sujet: Re: Des insignes 2ème DB, 1940 et un coupe coupe Jeu 26 Nov 2020 - 18:58 | |
| Bonsoir,
De très beaux insignes.... Bravo. |
| | | TDM-PF Général de Brigade
Nombre de messages : 998 Localisation : Tahiti - Polynésie Française Thème de collection : Troupes Coloniales et de Marine Date d'inscription : 13/03/2020
| Sujet: Re: Des insignes 2ème DB, 1940 et un coupe coupe Ven 27 Nov 2020 - 10:17 | |
| Salut
Où sont les "pucelles" ? je ne vois, et je ne suis pas le seul, que des insignes, terme réglementaire en cours dans l'Armée Française, n'en déplaise à certains ! "Pucelle" n'étant qu'une désignation folklorique d'un goût suspect !
En complément : Le premier est celui de la 2° Divisons Blindée - 1945/46 - déjà identifié - très probablement le premier porté - Le deuxième, grand modèle, est celui du IV° Bataillon de Marche de Régiment de Marche du Tchad - Période Indochine - Deux variantes Arthus Bertrand - centre de l'organeau bleu ou rouge - Le troisième est celui du Régiment de Marche du Tchad - Welter rue Pastourelle à Paris en 1945/46 - Pas le plus courrant -
Cordialement |
| | | 42ème BCP Maréchal
| Sujet: Re: Des insignes 2ème DB, 1940 et un coupe coupe Dim 29 Nov 2020 - 22:38 | |
| - uchronie a écrit:
Vous êtes sûr qu'il est bien de 1915 et pas de 1916 ? La mention "annamite" apparait dans le règlement de 1898 portant attribution du coupe coupe de type annamite aux tirailleurs . Le coupe coupe est à l'origine un outil et pas une arme...
Le coupe coupe est bien daté 1915 Bien entendu c'est un outil qui a dérivé vers une utilisation plus militaire. Pour répondre à TDM J'ai souvent vu le terme "pucelle de régiment" pour désigner ces insignes. Je n'y voyais pas particulièrement de connotation je l'avoue. En tout cas je vous remercie pour ces identifications précises Bonne soirée |
| | | TDM-PF Général de Brigade
Nombre de messages : 998 Localisation : Tahiti - Polynésie Française Thème de collection : Troupes Coloniales et de Marine Date d'inscription : 13/03/2020
| Sujet: Re: Des insignes 2ème DB, 1940 et un coupe coupe Dim 29 Nov 2020 - 23:10 | |
| Salut - 42°B.C.P.
Chacun est libre de colporter les non-sens qu'il veut ! Personnellement je me réfère plus aux textes officiels qu'aux rumeurs sans fondement, souvent ayant à l'origine une plaisanterie ! Dans aucun règlement, ni instruction ou autres il n'est question de "pucelle" ! Et Dieu sait que ces fausses affirmations "folkloriques" ne manquent pas comme la fourragère noire, aux fourragères supprimées suite à un pseudo défilé crosses en l'air ou un insigne spécial avec la légion d'honneur pour ceux ayant reçu cette décoration, sans oublier les 2 soutaches pour les semi disciplinaires et 3 pour les disciplinaires. Et encore bien d'autres !
Cordialement. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Des insignes 2ème DB, 1940 et un coupe coupe | |
| |
| | | | Des insignes 2ème DB, 1940 et un coupe coupe | |
|