le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Insigne établissements hippiques afn | |
| | Auteur | Message |
---|
Arnaudbzh Aspirant
Nombre de messages : 321 Age : 40 Localisation : Bretagne Thème de collection : Carrière de mon grand père Date d'inscription : 28/10/2020
| Sujet: Insigne établissements hippiques afn Sam 28 Nov 2020 - 10:53 | |
| Bonjour à tous, Je ne m'y retrouve que très mal dans la datation des insignes Drago, et ce, malgré l'excellent tableau de référence du Forum. Je n'identifie pas la catégorie du dos de l'insigne, lisse, Grenelé? De quand peut on dater celui ci? Merci, Cordialement et bon week-end. |
| | | poddichini Membre d'honneur
Nombre de messages : 84605 Localisation : Cismonte Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives Date d'inscription : 06/08/2014
| Sujet: Re: Insigne établissements hippiques afn Sam 28 Nov 2020 - 11:09 | |
| Bonjour,
dos lisse ici. On doit être vers 1944-46 pour celui. A vérifier.
Cordialement |
| | | victot Membre d'honneur
Nombre de messages : 7921 Localisation : var Thème de collection : un peu de tout Date d'inscription : 02/07/2009
| Sujet: Re: Insigne établissements hippiques afn Sam 28 Nov 2020 - 11:17 | |
| bonjour
chez iml, 1939
notez qu'en 1946, cet établissement devient civil |
| | | Arnaudbzh Aspirant
Nombre de messages : 321 Age : 40 Localisation : Bretagne Thème de collection : Carrière de mon grand père Date d'inscription : 28/10/2020
| Sujet: Re: Insigne établissements hippiques afn Sam 28 Nov 2020 - 11:25 | |
| Merci à vous deux, Donc fabrication 1939. Merci encore et bon week-end |
| | | weyersberg Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 4116 Localisation : Nice Thème de collection : insignes / baionnettes allemandes Date d'inscription : 05/10/2014
| Sujet: Re: Insigne établissements hippiques afn Mar 1 Déc 2020 - 7:40 | |
| J'ai le même que j'ai étudié il y a bien longtemps = sans problème avant 1940 |
| | | TDM-PF Général de Brigade
Nombre de messages : 998 Localisation : Tahiti - Polynésie Française Thème de collection : Troupes Coloniales et de Marine Date d'inscription : 13/03/2020
| Sujet: Re: Insigne établissements hippiques afn Mar 1 Déc 2020 - 7:53 | |
| Salut
Pour moi, il devrait être plus ou moins vers 1947. Ce revers ne fait pas trop avant guerre, ni 1945. De plus si le cuir est d'origine, cette pratique n'est pas d'avant guerre.
|
| | | Arnaudbzh Aspirant
| Sujet: Re: Insigne établissements hippiques afn Mar 1 Déc 2020 - 8:12 | |
| Bonjour et merci pour vos réponses,
Le cuir est d'origine, cet insigne provient des affaires de mon grand père, mais c'est une fabrication de terrain, sans aucun doute. 39 ou 46? Si cet établissement devient civil en 46, un insigne était toujours fabriqué ?
|
| | | TDM-PF Général de Brigade
Nombre de messages : 998 Localisation : Tahiti - Polynésie Française Thème de collection : Troupes Coloniales et de Marine Date d'inscription : 13/03/2020
| Sujet: Re: Insigne établissements hippiques afn Mar 1 Déc 2020 - 8:36 | |
| Possible qu'il sot toujours fabriqué, même si cet établissement est devenu civil, puis il y a pu avoir des stocks !
Si cet insigne a appartenu et porté par votre grand-père, vous devriez avoir, peut être des renseignements plus précis ?
Cordialement. |
| | | Arnaudbzh Aspirant
| Sujet: Re: Insigne établissements hippiques afn Mar 1 Déc 2020 - 8:38 | |
| Je me demande d'ailleurs pourquoi ce montage en cuir,? qui visiblement à été fait "à l'arrache" Comme plusieurs objets de mon grand père d'ailleurs (voir épaulettes métalliques bricolees avec 2 galons différents, et les épaulettes souples, pareil bricolage avec un galon de lieutenant et un de sous lieutenant, pour faire un capitaine !)
|
| | | Arnaudbzh Aspirant
| Sujet: Re: Insigne établissements hippiques afn Mar 1 Déc 2020 - 8:41 | |
| Je me demande d'ailleurs pourquoi ce montage en cuir,? qui visiblement à été fait "à l'arrache" Comme plusieurs objets de mon grand père d'ailleurs (voir épaulettes métalliques bricolees avec 2 galons différents, et les épaulettes souples, pareil bricolage avec un galon de lieutenant et un de sous lieutenant, pour faire un capitaine !) Pour répondre à TDM PF, il n'a pas fait partie des établissements hippiques, mais a été en AFN en 1940 et au 4 ème RTT de 49 à 51 à Sousse, je suppose qu'il l'a récupére dans un de ces endroits. Cordialement, Arnaud
|
| | | Arnaudbzh Aspirant
| Sujet: Re: Insigne établissements hippiques afn Mar 1 Déc 2020 - 9:41 | |
| Rectification, en aof en 1940! Dakar. Et AFN de 49 à 51 au 4eme rtt, Cordialement
|
| | | Arnaudbzh Aspirant
| Sujet: Re: Insigne établissements hippiques afn Mar 1 Déc 2020 - 9:48 | |
| Pour moi, c'est ce modèle qui correspondrait à 1946, dos lisse pastille ronde. Cordialement |
| | | Arnaudbzh Aspirant
| Sujet: Re: Insigne établissements hippiques afn Mar 1 Déc 2020 - 9:50 | |
| Pour moi, c'est ce modèle qui correspondrait à 1946, dos lisse pastille ronde. Cordialement |
Nombre de messages : 4116 Localisation : Nice Thème de collection : insignes / baionnettes allemandes Date d'inscription : 05/10/2014
| Sujet: Re: Insigne établissements hippiques afn Mar 1 Déc 2020 - 11:41 | |
| Drago est rue olivier-métra en 1946 donc ne peut être supérieur à 1946 . Après vérification possible qu'il soit 45/46 . Il me semble que pour être avant 1940 Béranger doit être suivi de III ( il faut que je vérifie sur le mien ) Fred |
| Sujet: Re: Insigne établissements hippiques afn Mar 1 Déc 2020 - 15:23 | |
| Voici le mien Du coup peut être aussi 1946 ? |
| | | Lucien Poilauchien Lieutenant-Colonel
Nombre de messages : 751 Localisation : Sud Est Thème de collection : Insignes Date d'inscription : 29/08/2020
| Sujet: Re: Insigne établissements hippiques afn Mar 1 Déc 2020 - 16:30 | |
| - weyersberg a écrit:
- Drago est rue olivier-métra en 1946 donc ne peut être supérieur à 1946 .
Fred Bonjour, Légende urbaine...??? j'ai du marquage Béranger en 1947 et en 1950 Cordialement Lucien |
| | | Arnaudbzh Aspirant
| Sujet: Re: Insigne établissements hippiques afn Mar 1 Déc 2020 - 17:16 | |
| Bonjour, Conclusion, bien vague la datation Drago ! Le mien est de couleur argent, et semble embouti, ce qui est peut être une piste, il y a une barre après le béranger aussi. J'en ai vu un de couleur argent indiqué pour 39,mais pas de photos de l'avers... Cordialement |
| Sujet: Re: Insigne établissements hippiques afn Mar 1 Déc 2020 - 18:36 | |
| |
Nombre de messages : 751 Localisation : Sud Est Thème de collection : Insignes Date d'inscription : 29/08/2020
| Sujet: Re: Insigne établissements hippiques afn Mar 1 Déc 2020 - 19:09 | |
| Bonsoir, Et guilloché qui plus est... Cordialement Lucien |
| | | Arnaudbzh Aspirant
| Sujet: Re: Insigne établissements hippiques afn Mar 1 Déc 2020 - 19:17 | |
| Bonsoir, Cela dit à force de comparer, je dirais que la forme des attaches et la légende en arc de cercle, plus le fait que le modèle argent soit souvent indiqué comme 1er modèle, Pour ma part, je dirais 1939 1940. Cordialement |
| Sujet: Re: Insigne établissements hippiques afn Mar 1 Déc 2020 - 19:19 | |
| - Arnaudbzh a écrit:
- Bonsoir,
Cela dit à force de comparer, je dirais que la forme des attaches et la légende en arc de cercle, plus le fait que le modèle argent soit souvent indiqué comme 1er modèle, Pour ma part, je dirais 1939 1940. Cordialement Re, Mon sentiment personnel est que le modèle "embouti" argenté, avec sa fixation par anneaux, est le plus ancien des deux...pour les dates exactes ?? Cordialement Lucien |
| | | Arnaudbzh Aspirant
| Sujet: Re: Insigne établissements hippiques afn Mar 1 Déc 2020 - 19:24 | |
| Bonsoir Lucien, Merci pour votre expertise, Cordialement, Arnaud |
| Sujet: Re: Insigne établissements hippiques afn Mar 1 Déc 2020 - 19:27 | |
| - Arnaudbzh a écrit:
- Bonsoir Lucien,
Merci pour votre expertise,
Re, Euh....j'ai juste dit sentiment personnel Cordialement Lucien |
| Sujet: Re: Insigne établissements hippiques afn Mar 1 Déc 2020 - 19:30 | |
| Oui en effet , à recouper plusieurs documentations : En Beranger cela s'arrête à 1951 et il peut y avoir du guilloché . Et ce qui est certain c'est que les Beranger III sont avant 1940 . Fred |
| | | Arnaudbzh Aspirant
| Sujet: Re: Insigne établissements hippiques afn Mar 1 Déc 2020 - 19:35 | |
| Très bien, la datation précise de cet insigne restera probablement un mystère, pour le mien, il manque deux "II" Après béranger.., ça ne s'est pas joué à grand chose Cordialement, Arnaud |
| Sujet: Re: Insigne établissements hippiques afn Mar 1 Déc 2020 - 19:55 | |
| - weyersberg a écrit:
-
Et ce qui est certain c'est que les Beranger III sont avant 1940 . Fred Re, Certainement...tout comme les PARIS, PARIS-NICE, Déposé ou pas, doivent permettre d'affiner les choses... Bien cordialement Lucien |
| Sujet: Re: Insigne établissements hippiques afn Mar 1 Déc 2020 - 20:01 | |
| I n'existe pas , probablement Frappe incomplète et je vois bien ton insigne , au final , avant 1940 . Il est vrai que la datation des insignes français n'est chose facile . En Drago la grande certitude est Gioffredo mais très peu d'insignes portent cette adresse . Et j'ai la certitude que les Beranger III le sont aussi ( avant 1940 ) . Quant aux beranger sans III je pense que la grande généralité est d'avant 1946 . Il est tout de même très rare de voir un Béranger en guilloché ( Refrappe ? ) et il faudrait faire un sujet très poussé la dessus car beaucoup de documentations et d'experts en la matière arrête les Drago béranger à 1946 ....
|
| Sujet: Re: Insigne établissements hippiques afn Mar 1 Déc 2020 - 20:12 | |
| |
| | | Arnaudbzh Aspirant
| Sujet: Re: Insigne établissements hippiques afn Mar 1 Déc 2020 - 20:40 | |
| Merci pour ces précisions, Mais ce dos "embouti", c'est tout de même curieux, je ne suis pas un expert en insignes, loin de là même, mais il me semble que ce n'est pas très fréquent ? Cordialement |
| Sujet: Re: Insigne établissements hippiques afn Mar 1 Déc 2020 - 21:09 | |
| - weyersberg a écrit:
- Il est tout de même très rare de voir un Béranger en guilloché ( Refrappe ? ) et il faudrait faire un sujet très poussé la dessus car beaucoup de documentations et d'experts en la matière arrête les Drago béranger à 1946 ....
Re, re Refrappe je ne pense pas....ces insignes du carnaval ne doivent pas exciter grand monde à part nous ...alors pourquoi en refabriquer ??? J'adore ces pièces "datées" qui permettent de valider (ou pas) certaines affirmations J'ai aussi les années 36 et 37, plus d'autres....la plus ancienne est de 1922, sans compter une qui n'a pas de date..la première de la série ??? Désolé pour la pollution du post....et pour ce qui est des pièces "embouties" on en trouve ...principalement dans les plus anciennes Bien cordialement Lucien |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Insigne établissements hippiques afn | |
| |
| | | | Insigne établissements hippiques afn | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|