le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Qui sont les fourbisseurs ISB et IS&C? | |
| | Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: Qui sont les fourbisseurs ISB et IS&C? Sam 28 Nov 2020 - 17:40 | |
| Qui sont les manufactures d'armes blanches ISB et IS&C ? Le premier sabre est sabre d'officier de cavalerie de ligne 1816 en le second est un sabre à garde de bataille. Merci beaucoup pour vos avis. |
| | | major0285 Général de Brigade
Nombre de messages : 942 Age : 39 Localisation : Nice Thème de collection : Officier de Cavalerie Second Empire Date d'inscription : 16/12/2015
| Sujet: Re: Qui sont les fourbisseurs ISB et IS&C? Sam 28 Nov 2020 - 18:12 | |
| Bonjour, Je connais bien le premier sabre. Il est souvent libellé "1816" mais à tort: ce millésime concerne la version de trouve, à garde multibranche. Celui-ci est le modèle 1817 pour Officier dit "forte-épée". Achetez-le, il est joli,; sympa au dessus de la cheminée et pas cher! ISB signifierait, du moins pour le I (J) et le B, "Johann SCHIMMELBUSCH", fourbisseur à Solingen fin XVIIIème / début XIXème. Le B et le C ne sont pas formellement identifiés. A priori, il pourrait s'agir d'associés. C'est en tous cas mon avis. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Qui sont les fourbisseurs ISB et IS&C? Sam 28 Nov 2020 - 18:23 | |
| Oui, le sabre est très joli, mais dehors ma periode de collection. Merci pour votre avis concernant les inscriptions. Donc: ISB = Johann Schimmelbusch & Brüder (& frères)IS & C = Johann Schimmelbusch & associé inconnu C
Dernière édition par wrongplanet67 le Sam 28 Nov 2020 - 18:29, édité 1 fois |
| | | Crevette Administrateur
Nombre de messages : 45357 Age : 68 Localisation : Haut Doubs Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°. Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Re: Qui sont les fourbisseurs ISB et IS&C? Sam 28 Nov 2020 - 18:27 | |
| Bonjour, JSB c'est bien Johann Schimelbusch (vu vers 1802), et JS&C c'est Johann Schimelbusch et Companie (vu vers l'an IX). Cordialement, CG |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Qui sont les fourbisseurs ISB et IS&C? Sam 28 Nov 2020 - 18:32 | |
| Parfait!
Johan Schimmelbusch & Frères (ou un autre B) Johan Schimmelbusch & Companie
Dernière édition par wrongplanet67 le Sam 28 Nov 2020 - 19:23, édité 1 fois |
Nombre de messages : 45357 Age : 68 Localisation : Haut Doubs Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°. Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Re: Qui sont les fourbisseurs ISB et IS&C? Sam 28 Nov 2020 - 18:38 | |
| Schimelbusch et frère n'existe pas, c'est "et fils". Vers 1820 il s'associera avec Joest. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Qui sont les fourbisseurs ISB et IS&C? Sam 28 Nov 2020 - 19:17 | |
| - Crevette a écrit:
- JSB c'est bien Johann Schimelbusch (vu vers 1802), et JS&C c'est Johann Schimelbusch et Companie (vu vers l'an IX).
Donc, JS&C (l'an IX = 1800-1801, Consulat) est plus tôt que JSB (vu vers 1802)? Un sabre portant l'inscription JS&C date d'avant l'Empire? Et c'était encore JSB pendant l'Empire, la Restauration jusqu'à 1820? Merci! |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Qui sont les fourbisseurs ISB et IS&C? Sam 28 Nov 2020 - 19:33 | |
| - Crevette a écrit:
- Vers 1820 il s'associera avec Joest.
Johann Peter Schimmelbusch, né 1729 à Solingen, avait une soeur Anna Christina Joost (née Schimmelbusch). Johann Abraham Schimmelbusch, né 1781 à Rheinland-Prussie, avait une soeur Johanna Wilhelmine Christine Joest (née Schimmelbusch). Oui, une famille Schimmelbusch-Joest avec une longue histoire à Solingen. |
| Sujet: Re: Qui sont les fourbisseurs ISB et IS&C? Sam 28 Nov 2020 - 19:43 | |
| Aucune idée, je n'en sais pas plus. C'est ce que dit JJ Buigné dans son livre sur les marquages. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Qui sont les fourbisseurs ISB et IS&C? Sam 28 Nov 2020 - 19:51 | |
| - Crevette a écrit:
- Aucune idée, je n'en sais pas plus.
C'est ce que dit JJ Buigné dans son livre sur les marquages. Oui, je l'ai aussi trouvé. J'avais oublié que j'ai aussi ce livre. JSB sur un sabre vers 1802 en JS&B sur un sabre de cavalerie an IX sans autre explication. Le J est souvent mal formé, donc ISB et IS&B. |
| | | major0285 Général de Brigade
Nombre de messages : 942 Age : 39 Localisation : Nice Thème de collection : Officier de Cavalerie Second Empire Date d'inscription : 16/12/2015
| Sujet: Re: Qui sont les fourbisseurs ISB et IS&C? Sam 28 Nov 2020 - 20:56 | |
| Ce n'est pas tant que le J soit mal formé. En réalité, le fourbisseur a là "latinisé" son prénom en Iohanes. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Qui sont les fourbisseurs ISB et IS&C? Sam 28 Nov 2020 - 20:58 | |
| - major0285 a écrit:
- Ce n'est pas tant que le J soit mal formé. En réalité, le fourbisseur a là "latinisé" son prénom en Iohanes.
Oui, vous avez raison, comme Crevette je citais du livre qu'il mentionne. |
| | | Patpat Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3149 Age : 63 Localisation : Essone et Var Thème de collection : Revolution et 1er Empire Date d'inscription : 02/07/2014
| Sujet: Re: Qui sont les fourbisseurs ISB et IS&C? Sam 28 Nov 2020 - 22:27 | |
| Bonsoir Il y avait eu un débat sur ce sujet dans ce post un peu ancien [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Amicalement Patpat |
| | | jgoszkiewicz@gmail.com Soldat
Nombre de messages : 50 Localisation : Łódź. Pologne Thème de collection : szable i bagnety Date d'inscription : 07/02/2024
| Sujet: Re: Qui sont les fourbisseurs ISB et IS&C? Dim 17 Mar 2024 - 11:23 | |
| Information trouvée sur le site de l'Université de Haidelberg. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Qui sont les fourbisseurs ISB et IS&C? | |
| |
| | | | Qui sont les fourbisseurs ISB et IS&C? | |
|