le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Un Halifax ? | |
| | Auteur | Message |
---|
Befehl Maréchal
Nombre de messages : 2316 Localisation : Drôme, et encore un peu Ardennes Thème de collection : sabres et coiffures toutes periode, plaques ceinturon, etc... Date d'inscription : 04/03/2014
| Sujet: Un Halifax ? Sam 28 Nov 2020 - 23:32 | |
| Tout est dans le titre. Sinon, de quel appareil s'agissait-il ? Merci |
| | | poddichini Membre d'honneur
Nombre de messages : 84697 Localisation : Cismonte Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives Date d'inscription : 06/08/2014
| Sujet: Re: Un Halifax ? Sam 28 Nov 2020 - 23:40 | |
| |
| | | uchronie Je fais partie des murs
Nombre de messages : 17156 Localisation : sud ouest Thème de collection : tout Date d'inscription : 01/11/2016
| Sujet: Re: Un Halifax ? Sam 28 Nov 2020 - 23:42 | |
| Bonsoir, Handley Page Hampden.... Cordialement. |
| | | Befehl Maréchal
Nombre de messages : 2316 Localisation : Drôme, et encore un peu Ardennes Thème de collection : sabres et coiffures toutes periode, plaques ceinturon, etc... Date d'inscription : 04/03/2014
| Sujet: Re: Un Halifax ? Sam 28 Nov 2020 - 23:47 | |
| - Citation :
- Handley Page Hampden
Quelle réactivité ! Un appareil que je ne connaissais pas. Par contre, j'ignore le contexte de cette photo. Et... Mes excuses pour l'erreur de rubrique. |
| | | Oliv 78 Je fais partie des murs
Nombre de messages : 8297 Localisation : avec vous Thème de collection : Faexophile Émétoaérosagophilie Date d'inscription : 15/01/2018
| Sujet: Re: Un Halifax ? Sam 28 Nov 2020 - 23:47 | |
| Bonjour si vous avez une certitude qu'elle est le but de la question ? si non pour moi ce n'est pas un bombardier Halifax bien que très Loing de mon domaine votre avion n'a pas le dessus rectiligne ou de même niveau Cdl |
Nombre de messages : 8297 Localisation : avec vous Thème de collection : Faexophile Émétoaérosagophilie Date d'inscription : 15/01/2018
| Sujet: Re: Un Halifax ? Sam 28 Nov 2020 - 23:49 | |
| Bonjour le temps de chercher les images la réponse est tombée Cdl |
| | | Befehl Maréchal
| Sujet: Re: Un Halifax ? Sam 28 Nov 2020 - 23:50 | |
| Bonsoir - Citation :
- si vous avez une certitude qu'elle est le but de la question
Il doit y avoir un malentendu... Ai je laissé entendre que j'étais certain ? |
| Sujet: Re: Un Halifax ? Dim 29 Nov 2020 - 0:00 | |
| Bonjour "Tout est dans le titre." sinon je trouve des différences avec un Handley Page Hampden |
| | | Befehl Maréchal
| Sujet: Re: Un Halifax ? Dim 29 Nov 2020 - 10:36 | |
| Bonjour Peut-être le point d'interrogation du titre n'était il pas explicite. Mais ce n'est pas un problème. Merci pour vos précisions. Selon mes toutes nouvelles connaissances acquises sur cet appareil, le Handley Page Hampden a participé avec les Whitley et les Wellington au début des bombardements stratégiques au-dessus de l'Europe, en prenant notamment part au premier raid nocturne sur Berlin (depuis Goering s'est appelé "Meyer"... ) et il aurait été retiré du Bomber Command vers la fin de 1942. Et relpris du service en 1943 au Coastal Command en tant que bombardier-torpilleur et appareil de reconnaissance maritime. Est ce à cette occasion qu'il aurait été modifié, d'où les differences que vous montrez ? L'objet de mon post était de vérifier s'il s'agissait bien d'un Halifax qu'on voyait sur cette photo trouvée par hasard, lequel n'a vraisemblablement pas trop percuté la planète comme dans un crash. Lieu, époque de la photo, motivations des dames... Bouteille à encre... Mon intérêt pour les photos de Halifax trouve sa source dans des éléments d'histoire familiale. Un de mes cousins au second degré faisait partie de l'équipage de l'un d'entre eux, lequel, au retour d'une mission sur la Ruhr, a été détourné en raison du brouillard vers un autre terrain, et s'est ecrasé contre une colline. Voici ce que j'ai pu trouver à ce sujet, un V comme Victor... "En réponse à votre recherche du N°1 H-S d'Aéro Journal, vous n'aurez guère de chance de pouvoir en trouver, par contre une nouvelle édition plus élaborée concernant les Groupes Lourds est toujours disponible chez LELA PRESSE, 29 rue Paul Bert, 62230 Outreau (tel 03 21 33 88 96). Maintenant, pour faire court, il ne s'agit pas du Groupe "Guynemer" mais du "Guyenne", le 15 mars 1945, les conditions climatiques étant mauvaises, le Halifax MZ830 codé V de l'équipage du Lieutenant Deplus percute une colline près de Duggleby au N-O de Drieffield. Six membres de l'équipages sont tués: Lt Deplus (navigateur), asp.Dufrenoy (bombardier), adj.Gribouva (mécanicien), sgt Charpentier (radio), sgt Tartarin (mitrailleur sup.) et sgt Touzart (mit. arrière) Le sgt-c Lacaze (pilote) grièvement blessé est dirigé sur l'hôpital de Drieffield où il décède dans la soirée. Tous les corps sont ramené à Elvington le 16 et c'est le 21 que l'équipage est inhumé au cimetière d'Harrogate.RE: 346 Sqd Elvington Author: DaveW (Guest) Time Stamp: 11:24:08 Tuesday, April 19, 2005 Post: Halifax III, MZ830 'H7-V' crashed 23.59 into high ground near Duggleby, 11 miles NW of Driffield, Yorks. Crew Lacaze GA Gribouva J Deplus J Dufresnoy F Charpentier J Tartarin G Touzart P All were members of the Free French Air Force and are buried in Harrogate (Stonefall) Cemetery. Regards DaveW " Avec toutes mes excuses pour avoir été un peu long. |
| Sujet: Re: Un Halifax ? Dim 29 Nov 2020 - 12:00 | |
| Bonjour je pencherais pour du Français de 40 un liore et olivier peut être même un modèle leO 451la caractéristique du cockpit y est plus ressemblant Cdl |
Nombre de messages : 17156 Localisation : sud ouest Thème de collection : tout Date d'inscription : 01/11/2016
| Sujet: Re: Un Halifax ? Dim 29 Nov 2020 - 12:34 | |
| Salut Oliv, je pense que tu as raison et que j'ai tort....Bien vu Cordialement. |
| | | Befehl Maréchal
| Sujet: Re: Un Halifax ? Dim 29 Nov 2020 - 17:23 | |
| Re-
Là, on fait un serieux pas de côté !
Merci |
| Sujet: Re: Un Halifax ? Dim 29 Nov 2020 - 18:19 | |
| De l'anglais au français..... Mais je pense vraiment qu'oliv a raison , c'est bien un Leo. D'où provient cette photo géographiquement? il y a un peu moins de 100 crash de leo 45/451 recensés sur France crash http://francecrashes39-45.net/rech_avion.php |
| Sujet: Re: Un Halifax ? Dim 29 Nov 2020 - 20:03 | |
| Bonjour cela fait un bon moment que cette avion est au sol l'herbe est haute uniquement sous l'avion il est retiré du service vers 1957 Cdl |
| | | Befehl Maréchal
| Sujet: Re: Un Halifax ? Dim 29 Nov 2020 - 21:26 | |
| Re- - Citation :
- D'où provient cette photo géographiquement?
je l'ignore, mais elle était dans un lot de vieux papiers, photos et menus objets provenant du secteur de Nimes. - Citation :
cela fait un bon moment que cette avion est au sol Bien vu. Merci à vous. |
| Sujet: Re: Un Halifax ? Dim 24 Jan 2021 - 22:00 | |
| Bonjour le même type de photo sur un forum voisin même avion pas sur !!! http://mcollec.forumactif.org/t168554-service-minimum-avant-confinement Cdl |
| | | Befehl Maréchal
| Sujet: Re: Un Halifax ? Dim 24 Jan 2021 - 22:09 | |
| Bonsoir
Etonnant, merci. J'essaierai demain d' y regarder de plus prės sur mon ordi, je n'ai que ma tablette ce soir.i |
| | | GRINCHEUX Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3111 Localisation : ALSACE Thème de collection : US WWII & WAFFEN SS Date d'inscription : 21/06/2019
| Sujet: Re: Un Halifax ? Mar 26 Jan 2021 - 15:59 | |
| Bonjour, Je pense également qu'il s'agit de la carcasse d'un bombardier moyen français Lioré & Olivier type LéO 45 que l'on voit sur la photo. J'avais un maquette Heller au 1/72ème de cet avion durant mon adolescence... Souvenirs - souvenirs... Bel avion (français) ... Amicalement, Grincheux |
| | | Befehl Maréchal
| Sujet: Re: Un Halifax ? Mar 26 Jan 2021 - 17:39 | |
| Bnjour On ne peut nier la ressemblance... Avec tout de même cette difference (qui n'est peut-être qu'un élément d'arrière-plan). |
| Sujet: Re: Un Halifax ? Mar 26 Jan 2021 - 17:47 | |
| Bonjour Il manque. A forêt en arrière plan Si on est sur des avions clouer au sol sur un aérodrome Ils sont donc peut être plusieurs alignés sur le tarmac Cdl |
| | | Befehl Maréchal
| Sujet: Re: Un Halifax ? Mar 26 Jan 2021 - 18:23 | |
| - Citation :
- Il manque la forêt en arrière plan
Je me suis mal exprimé, je ne pense pas que ce soit le même appareil sur les photos, mais deux appareils du même type. |
| Sujet: Re: Un Halifax ? Mar 26 Jan 2021 - 18:32 | |
| Bonjour Non , pour moi aussi Mais pour localisation On aurait pu avoir en photo l ’auteur de ta photo Pas d’info commune au dos ? Cdl |
| | | Befehl Maréchal
| Sujet: Re: Un Halifax ? Mar 26 Jan 2021 - 19:15 | |
| Non, aucune indication, malheureusement. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Un Halifax ? | |
| |
| | | | Un Halifax ? | |
|