le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Sabre de Marine à identifier. | |
|
+4Billybones evogled poddichini Gwalchaved 8 participants | Auteur | Message |
---|
Billybones Caporal
Nombre de messages : 72 Age : 65 Localisation : Île de France Thème de collection : Marine jusqu'à fin du 19eme siecle Date d'inscription : 14/11/2020
| Sujet: Sabre de Marine à identifier. Lun 30 Nov 2020 - 16:30 | |
| Bonjour à tous J'ai trouvé un sabre de marine, cf photos, fin 18eme, Mais la garde me semble bizarre. Grossière pour tout dire. Qu'en pensez vous ? Garde refaite récemment ? Merci de votre aide |
| | | Billybones Caporal
Nombre de messages : 72 Age : 65 Localisation : Île de France Thème de collection : Marine jusqu'à fin du 19eme siecle Date d'inscription : 14/11/2020
| Sujet: Re: Sabre de Marine à identifier. Lun 30 Nov 2020 - 16:33 | |
| |
| | | Gwalchaved Je fais partie des murs
Nombre de messages : 6285 Localisation : dans la galaxie Thème de collection : au coup de coeur Date d'inscription : 27/06/2020
| Sujet: Re: Sabre de Marine à identifier. Lun 30 Nov 2020 - 18:02 | |
| Bonjour, Peut on voir le haut de la garde (marqué par la flèche du dessus) car sous l'ancre il y a ce que je pense être une brasure mal dissimulée |
| | | poddichini Membre d'honneur
Nombre de messages : 84735 Localisation : Cismonte Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives Date d'inscription : 06/08/2014
| Sujet: Re: Sabre de Marine à identifier. Lun 30 Nov 2020 - 18:03 | |
| Bonjour, erreur de rubrique. Voir ici : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Cordialement |
| | | Billybones Caporal
| Sujet: Re: Sabre de Marine à identifier. Lun 30 Nov 2020 - 18:08 | |
| Je n'ai pas encore le sabre. Donc je ne peux vous fournir que les photos du site vendeur. Je vous pose les questions avant de l'acquérir, ayant un gros doute... J'en joins 2 autres. (photos). |
| | | Billybones Caporal
| Sujet: Re: Sabre de Marine à identifier. Lun 30 Nov 2020 - 18:09 | |
| Zut ce sont les mêmes... Voilà je autre |
| | | Gwalchaved Je fais partie des murs
Nombre de messages : 6285 Localisation : dans la galaxie Thème de collection : au coup de coeur Date d'inscription : 27/06/2020
| Sujet: Re: Sabre de Marine à identifier. Lun 30 Nov 2020 - 18:13 | |
| Bonjour, je pense que l'on a tenté d'imiter le sabre de marine modèle 1791 et que ce sabre à priori d'époque ne comportait à l'origine qu'une seule branche. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] |
| | | Billybones Caporal
| Sujet: Re: Sabre de Marine à identifier. Lun 30 Nov 2020 - 18:15 | |
| Oui c'est louche... Merci pour votre opinion et votre aide. Je crois que je vais m'abstenir du coup |
| | | evogled Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3106 Age : 64 Localisation : la cité des sacres Thème de collection : sabres IIIe République Date d'inscription : 21/02/2016
| Sujet: Re: Sabre de Marine à identifier. Lun 30 Nov 2020 - 18:41 | |
| - Billybones a écrit:
Mais la garde me semble bizarre. Grossière pour tout dire. Qu'en pensez vous ? Garde refaite récemment ?
Bonsoir, Bizarre, je le pense également. travail relativement bien exécuté mais "artisanal contemporain" si je puis dire Cordialement |
| | | CHAPE48 Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3379 Age : 76 Localisation : Occitanie Thème de collection : sabres XIXe Date d'inscription : 18/12/2016
| Sujet: Re: Sabre de Marine à identifier. Lun 30 Nov 2020 - 22:20 | |
| - Billybones a écrit:
- Bonjour à tous
J'ai trouvé un sabre de marine, cf photos, fin 18eme, Mais la garde me semble bizarre. Grossière pour tout dire. Qu'en pensez vous ? Garde refaite récemment ? Merci de votre aide
Bjr, Il me semble que j'ai vu ce sabre récemment dans le programme d'une vte aux enchères. Nantes? EN tous cas voici un modèle qui me semble tout bon, vu à la bourse de Poitiers 02/2020 sur un stand ami (pas amish). Cordialement |
| | | Billybones Caporal
| Sujet: Re: Sabre de Marine à identifier. Lun 30 Nov 2020 - 22:26 | |
| Oui c'est Nantes. Celui que vous présentez semble effectivement bon. Belle pièce, j'en ai eu deux du même style, hélas revendus depuis. Mais regardez l'ancre de celui de Nantes par rapport : elle est beaucoup plus grossière. Elle ne cadre pas à mon sens. Mais peut être que je me trompes... |
Nombre de messages : 3379 Age : 76 Localisation : Occitanie Thème de collection : sabres XIXe Date d'inscription : 18/12/2016
| Sujet: Re: Sabre de Marine à identifier. Mar 1 Déc 2020 - 9:27 | |
| - Billybones a écrit:
- Oui c'est Nantes.
Celui que vous présentez semble effectivement bon. Belle pièce, j'en ai eu deux du même style, hélas revendus depuis. Mais regardez l'ancre de celui de Nantes par rapport : elle est beaucoup plus grossière. Elle ne cadre pas à mon sens. Mais peut être que je me trompes... Bjr, Hier je n'avais pas vérifié, aujourd'hui je viens de le faire c'est bien à Nantes cet AM. Le sabre de mon ami JC. A était en vente à 800 €. malheureusement sans fourreau. Comme il n'entrait pas dans ma période de collection pour la marine ( 1837-1940), j'ai préféré lui acheter un magnifique 1896 d'officier avec une grosse lame à la Préval dans un super état. Cdt PS: pour moi le sabre de Nantes est très douteux! |
| | | Billybones Caporal
| Sujet: Re: Sabre de Marine à identifier. Mar 1 Déc 2020 - 17:14 | |
| Résultat des enchères de Nantes : Sabre invendu! Pas de regret... |
| Sujet: Re: Sabre de Marine à identifier. Mar 1 Déc 2020 - 17:43 | |
| - Billybones a écrit:
- Résultat des enchères de Nantes :
Sabre invendu! Pas de regret... Bsr, J'ai suivi la vte pour voir le prix atteint par la magnifique paire de pistolet du 1er Empire, 5200 € au marteau et je suis resté en ligne pour voir l'adjudication du n°127. Mis à prix 600 €, il n'a pas trouvé preneur. C'est donc que nos doutes sur l'authenticité étaient partagés par la communauté des collectionneurs du thème de la marine. CDT |
| | | Cathelineau Je fais partie des murs
Nombre de messages : 7475 Localisation : Pays du Sultan juste Thème de collection : Long XIXe siècle Date d'inscription : 16/07/2012
| Sujet: Re: Sabre de Marine à identifier. Mer 2 Déc 2020 - 8:39 | |
| Bonjour,
Effectivement, le premier est une modification imitant le modèle de Marine. J'ai eu l'occasion d'avoir en main le second, très belle pièce que j'ai regretté de ne pouvoir acquérir sur le moment. Mais j'ai acheté un autre sabre très intéressant à ce vendeur, sabre qui a fait l'objet d'un article en attente de publication.
Bien cordialement. |
| | | Alban035 Adjudant
Nombre de messages : 174 Age : 36 Localisation : PARIS Thème de collection : Sabres de marine Date d'inscription : 12/05/2019
| Sujet: Re: Sabre de Marine à identifier. Mer 2 Déc 2020 - 19:01 | |
| Je ne saurais dire si l'assemblage est d'origine, l'ensemble a effectivement l'air plus grossier que les autres sabres présentés, mais ne serait pas si incohérent que ça pour un sabre fin XVIIIème. Ce sabre présente une base de monture de type slotted-hilt très prisée notamment par les officiers de la Royal Navy fin XVIIIème. Nelson en a possédé un exemplaire. Ce type de sabre présente toutefois généralement une garde à une seule branche. Ici des branches supplémentaires avec une ancre, mais dans un style également courant sur les sabres de marine fin XVIIIème, ceux remis aux officiers néerlandais en 1781 après la bataille du Dogger Bank présentent également ce type de monture. Les différents éléments sont bien dans des styles contemporains. Bonne soirée |
Nombre de messages : 7475 Localisation : Pays du Sultan juste Thème de collection : Long XIXe siècle Date d'inscription : 16/07/2012
| Sujet: Re: Sabre de Marine à identifier. Mer 2 Déc 2020 - 19:37 | |
| Bonsoir,
Toutefois nous avons là un sabre qui cherche à imiter un version française connue, au monogramme royal de Louis. La base est un bon sabre à la Montmorency mais la coquille bien plus rustique que toutes les versions connues semble rajoutée et a de quoi faire douter... Je ne mettrais pas un billet dessus.
Très cordialement. |
| | | Alban035 Adjudant
Nombre de messages : 174 Age : 36 Localisation : PARIS Thème de collection : Sabres de marine Date d'inscription : 12/05/2019
| Sujet: Re: Sabre de Marine à identifier. Mer 2 Déc 2020 - 19:46 | |
| - Cathelineau a écrit:
- La base est un bon sabre à la Montmorency mais la coquille bien plus rustique que toutes les versions connues semble rajoutée et a de quoi faire douter... Je ne mettrais pas un billet dessus.
Non plus effectivement. Le style général ne me choque pas plus que ça mais la finition assez grossière est plus gênante... |
| | | BRISSAUD Général de Brigade
Nombre de messages : 1102 Localisation : Au bord de l'Atlantique Thème de collection : St Malo Date d'inscription : 01/08/2010
| Sujet: Re: Sabre de Marine à identifier. Jeu 18 Fév 2021 - 14:38 | |
| Bonjour Je rebondis sur ce post MAIS ce genre de sabre ne figure pas dans le livre de Michel PETARD sur les sabres d'abordage, or il semble néanmoins assez répandu car on le trouve par exemple dans le porte folio "Hardes et Uniformes de la Marine Française" de GOICHON en 1937 ou encore comme ce CASSAIGNARD Certains lui donne une appellation Sabre d' Officier de Marine Mle 1791 ou Mle 1790 (appellations qu'on ne retrouve dans aucune documentation) mais en fait ce modèle semble un peu plus ancien A part le modèle de chez CASSAIGNARD il semble qu'aucun n'ait de poinçon, en outre la plupart ont deux anneaux de bélière, sur la gravure de GOICHON le fourreau ne doit pas en avoir car il est porté dans un baudrier.. En outre le personnage représenté est clairement un matelot et non un Officier Alors modèle d'un fourbisseur privé mais qui aurait eu la faveur de certains Officiers de la Royale en son temps ? Certaines lames présentent des restes de gravures, d' autre non. Merci de donner vos avis sur ces sabres tellement emblématiques de la Marine et des Marins de cette époque Cordialement |
Nombre de messages : 1102 Localisation : Au bord de l'Atlantique Thème de collection : St Malo Date d'inscription : 01/08/2010
| Sujet: Re: Sabre de Marine à identifier. Ven 26 Fév 2021 - 17:29 | |
| Bonjour
D'après les recueils de VALMONT ce sabre est daté des années 1780, donc typiquement Louis XVI comme le laissait entendre le L stylisé de la garde
En tous cas une "belle bête" qui a dû très largement équiper les armements corsaires lorsqu'ils ont été mis au rebut
|
| Sujet: Re: Sabre de Marine à identifier. Ven 26 Fév 2021 - 18:34 | |
| - BRISSAUD a écrit:
- Bonjour
Je rebondis sur ce post MAIS ce genre de sabre ne figure pas dans le livre de Michel PETARD sur les sabres d'abordage, or il semble néanmoins assez répandu car on le trouve par exemple dans le porte folio "Hardes et Uniformes de la Marine Française" de GOICHON en 1937 Bonsoir, Il ne figure pas dans cet ouvrage car ils ne sont pas considérés comme des sabres d'abordage. Mais on les trouve dans Des sabres et des épées du même auteur, tome 3, sous le qualificatif de "Sabres de gradés et d'officiers de Marine". Très cordialement
Dernière édition par Cathelineau le Ven 26 Fév 2021 - 20:40, édité 1 fois |
| Sujet: Re: Sabre de Marine à identifier. Ven 26 Fév 2021 - 20:30 | |
| Merci Cathelineau
Cordialement
|
| Sujet: Re: Sabre de Marine à identifier. Ven 26 Fév 2021 - 20:45 | |
| De rien. Michel Pétard donne une fourchette approximative "de 1788 à 1800 environ". Il s'agit d'une adaptation à la Marine de la mode des Montmorency, mode qui touche toutes les troupes à pied en France à la fin du règne de Louis XVI. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Sabre de Marine à identifier. | |
| |
| | | | Sabre de Marine à identifier. | |
|