le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Sabre de parade WKC N° 20 Allemagne 39 -45 | |
|
+3firstblood choumac kurt_menliff 7 participants | Auteur | Message |
---|
kurt_menliff Général de Brigade
Nombre de messages : 1097 Localisation : Houlgate - 14 Thème de collection : Sabres Allemagne III°R Date d'inscription : 16/11/2015
| Sujet: Sabre de parade WKC N° 20 Allemagne 39 -45 Lun 30 Nov 2020 - 21:34 | |
| Bonsoir à tous, Je vous présente le dernier arrivé dans la famille : un sabre de parade allemand du fabricant WKC ! Techniquement, il s'agit du modèle N° 20 du catalogue de WKC, modèle de design Impérial / Weimar avec son "jawless cat" ou chat sans mâchoire inférieure ... Initialement, 02 modèles étaient proposés sur le cartouche frontal : 02 canons croisés pour l'artillerie et 02 sabres croisés pour la cavalerie. Ci joint copie du catalogue WKC, y est présenté la version cavalerie du N°20 : Puis, lors de l'arrivée du III reich, les tous premiers modèles de sabres WKC proposaient un aigle regardant à gauche posé en applique & argenté ou doré laissé au choix de l'officier comme montré ici sur une version très précoce du modèle 1024 issu du meme catalogue ... Ici, notre officier à sans doute fait customiser son sabre chez WKC directement : le cartouche d'artillerie a été monté à l'arrière et l'aigle précoce en applique monté / riveté à l'avant .... Un bel exemple de la transition entre Weimar & le IIIème Reich pour cet officier vraisemblablement d'artillerie qui devait être en poste sous la république de Weimar voire depuis l'Empire .... Soit il a fait remonter son sabre WWI ou bien il s'en est fait faire un nouveau ... le Logo WKC semble correspondre avec celui des années 30, donc je tablerais sur la seconde option .... La bête en photos ici : Base laiton, période probable de fabrication : 1933 - 1935 .... "Pimp my ride" version 30s Cordialement K.
Dernière édition par kurt_menliff le Jeu 10 Déc 2020 - 23:03, édité 1 fois |
| | | mc Modérateur
Nombre de messages : 6276 Localisation : Bretagne historique Thème de collection : Armes blanches et décorations allemandes Date d'inscription : 11/07/2012
| Sujet: Re: Sabre de parade WKC N° 20 Allemagne 39 -45 Lun 30 Nov 2020 - 22:16 | |
| Bonsoir Kurt,
Une très belle pièce, bravo ! L'aigle riveté est du plus bel effet. Je ne connaissais pas ce félin sans mâchoire inférieure. La dragonne de couleur marron, qu'indique-t-elle ? |
| | | choumac Général d'Armée
Nombre de messages : 1634 Age : 50 Localisation : Reims Thème de collection : Un peu de tout sur Reims et l'Aéronautique militaire Date d'inscription : 07/08/2015
| Sujet: Re: Sabre de parade WKC N° 20 Allemagne 39 -45 Lun 30 Nov 2020 - 22:23 | |
| Bonsoir Kurt,
Belle rentrée que voici.
La finesse de la lame m'épate toujours.
Les yeux de la bête sont fait de quelle matière?
Bonne soirée
Cordialement Choumac... |
| | | firstblood Je fais partie des murs
Nombre de messages : 15237 Age : 56 Localisation : Breton dans le desert du Nevada USA Thème de collection : Le WWII en general avec un faible pour le Japonais Date d'inscription : 23/11/2014
| Sujet: Re: Sabre de parade WKC N° 20 Allemagne 39 -45 Mar 1 Déc 2020 - 5:57 | |
| Salut Il est superbe, bravo...... |
| | | kurt_menliff Général de Brigade
Nombre de messages : 1097 Localisation : Houlgate - 14 Thème de collection : Sabres Allemagne III°R Date d'inscription : 16/11/2015
| Sujet: Re: Sabre de parade WKC N° 20 Allemagne 39 -45 Mar 1 Déc 2020 - 8:03 | |
| Merci messieurs @ Florian : oui c'est un design ancien pas très courant pour un sabre IIIR .. La dragonne est de modèle impérial.. pour la couleur, je ne saurais te dire .. il se peut qu elle soit passée avec le temps . @Olivier : les yeux sont en verre peint si je ne dis pas de bêtises !!! La lame est en super état mais bien encrassée ... il a besoin d une cure de jouvence donc donc il est possible que tu le voies de bien près Cordialement K. |
| | | jacqueminet Aspirant
Nombre de messages : 419 Age : 72 Localisation : normandie Thème de collection : ww1 Date d'inscription : 30/12/2015
| Sujet: Re: Sabre de parade WKC N° 20 Allemagne 39 -45 Jeu 10 Déc 2020 - 11:05 | |
| bonjour à tous
salut olivier, j'ai les mêmes à la maison, pour les yeux certains pouvaient être en rubis.
à confirmer
Bertrand |
| | | zieten Général de Brigade
Nombre de messages : 904 Localisation : 92 Date d'inscription : 05/11/2010
| Sujet: Re: Sabre de parade WKC N° 20 Allemagne 39 -45 Jeu 10 Déc 2020 - 13:47 | |
| Bonjours J'avais zappé ta rentrée kurt très beau sabre qui ne doit pas courir les rues avec cette aigle. Je m'aperçois que maintenant sur une de mes baïonnettes d'achat privé le meme style d'aigle rajouté regarde a gauche Amicalement Alain |
| | | choumac Général d'Armée
Nombre de messages : 1634 Age : 50 Localisation : Reims Thème de collection : Un peu de tout sur Reims et l'Aéronautique militaire Date d'inscription : 07/08/2015
| Sujet: Re: Sabre de parade WKC N° 20 Allemagne 39 -45 Jeu 10 Déc 2020 - 23:00 | |
| Bonsoir kurt,
et merci pour la réponse.
et oui Bertrand il me semble en avoir vu chez toi a vérifier l'année prochaine j'espère...
Cordialement
Choumac |
| | | beatles 52 Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 4307 Age : 41 Localisation : haute marne Thème de collection : allemand ww2 Date d'inscription : 19/07/2019
| Sujet: Re: Sabre de parade WKC N° 20 Allemagne 39 -45 Ven 11 Déc 2020 - 8:08 | |
| bonjour magnifique sabre cdlt |
| | | kurt_menliff Général de Brigade
| Sujet: Re: Sabre de parade WKC N° 20 Allemagne 39 -45 Ven 11 Déc 2020 - 11:30 | |
| Bonjour et merci messieurs pour vos retours @Alain : merci camarade amateur de sabres Cette très belle baio est elle un modèle précoce ??? De quel fabricant s'agit il ? KLAAS ou WKC ? ce sont les 02 seuls fabricant que je connaisse à avoir ces aigles rivetés sur sabre du moins ... Voici les 2 aigles rivetés en ma possession ... donc un KLAAS & un WKC donc ... Si quelqu'un à d'autres exemples à montrer, n'hésitez surtout pas !!! Cordialement K. |
| | | zieten Général de Brigade
Nombre de messages : 904 Localisation : 92 Date d'inscription : 05/11/2010
| Sujet: Re: Sabre de parade WKC N° 20 Allemagne 39 -45 Sam 19 Déc 2020 - 13:26 | |
| Bonjour kurt Avec du retard baïonnette de sortie pack & shorn Amicalement |
| | | mc Modérateur
Nombre de messages : 6276 Localisation : Bretagne historique Thème de collection : Armes blanches et décorations allemandes Date d'inscription : 11/07/2012
| Sujet: Re: Sabre de parade WKC N° 20 Allemagne 39 -45 Sam 19 Déc 2020 - 14:04 | |
| Salut Kurt,
Ces deux Sabres à aigles rivetés sont superbes ! |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Sabre de parade WKC N° 20 Allemagne 39 -45 | |
| |
| | | | Sabre de parade WKC N° 20 Allemagne 39 -45 | |
|